cynos écrit:
D'où viendrait l'échauffement du moteur si on le laisse en 220v et que l'on ne réduit que la fréquence ?
Il tournerait à peu près deux fois moins vite, non ?
La surchauffe n'est pas là.
Non, la surchauffe provient d'une saturation des circuits magnétiques à cause d'un flux d'induction excessif.
C'est la loi de Boucherot, qui découle elle même de la loi de Faraday : dP = -e dt
(P c'est le flux "PHY", j'ai pas trouvé comment afficher les lettres grecques)
Pour faire simple : à tension constante le champ magnétique est inversement proportionnel à la fréquence. Si on réduit la fréquence, le champ augmente. Si le circuit magnétique (la ferraille qui traverse les bobines) n'est pas suffisamment dimensionnée, il y a saturation et échauffement. On peut effectivement compenser la réduction de fréquence en réduisant la tension.
Application pratique : le même transformateur 220 V / 12 V d'une puissance de 500 VA, sera un peu moins encombrant et moins lourd en version 60 Hz qu'en version 50 Hz.
C'est également pour cette raison que le courant alternatif dans les avions a été normalisé à 400 Hz (gain de poids considérable dans les équipements avioniques et radios de bord, surtout à l'époque des tubes...).
Le problème est connu (ou devrait l'être) par certains d'entre nous qui importent du matériel des USA, notamment des amplis : Les produits "monovoltage" conçus exclusivement pour le marché américain, peuvent surchauffer en 50 Hz même avec un transformateur abaisseur 230 vers 115 volts. Peut être pas le haut de gamme McIntosh ou The Fisher mais dans le bas de gamme à coup sûr (y compris les produits japonais spécifiques US de Sony, Panasonic, etc...) : Pour un constructeur les économies d'échelle sur le prix de millions de transfos sont trop tentantes !
Si le produit est bi-voltage, en général il est aussi bi-fréquence avec un transformateur dimensionné pour le 50 Hz donc pas de souci, c'est prévu.
L'inverse ne pose pas de problème : Les produits européens sont fonctionnels aux USA avec un transfo élévateur (et une poulie adaptée pour les platines !)
Dans tout ce qui précède j'évoque bien entendu les produits "vintage" à base d'alimentations linéaires. A partir des années 90 ont commencé à apparaître les alimentations à découpage, lesquelles se moquent et de la tension et de la fréquence...
D'ailleurs, pourquoi sont elles si légères et peu chères ?

Loi de Boucherot ! On découpe le signal à fréquence très élevée (genre 100 KHz) du coup les transfos sont tout petits !
cynos écrit:
Consommerait il environ deux foix plus ?
Il consommerait un peu plus à cause du courant d'induction plus élevé mais comme c'est essentiellement de l'énergie "réactive" (non facturée par EDF) ta note d'électricité ne devrait pas augmenter !
cynos écrit:
En 100v @ 21hz il y aurait encore un risque de cramer le moteur ?
Je ne pense pas car le ratio V / f serait à peu près maintenu.
D'autre part, je doute qu'en 1933 Garrard ait cherché à gagner quelques Shillings en calculant ses circuits magnétiques au plus juste ! A mon avis il y a bien 30 à 50% de marge en rab : Quant on voit comment c'est construit !!!
Après, n'oublions pas qu'un moteur qui tourne moins vite est aussi moins ventilé... En tout état de cause, si ça devait cramer ça le ferait pas brutalement genre surtension orageuse ! Tu as le temps de voir venir : fais des essais en posant la main sur le moteur de temps à autre, surveille aussi les odeurs suspectes...