vincent écrit:
Il m'a expliqué qu'en fonction des années et des machines à graver utilisées, ce fameux SRA changait , passait de 15 à 20° voir 23°.
Salut Vincent,
Très intéressant bien que quelque peu hors-sujet :

le paramètre dont du parles n'est pas le SRA (ni même le VTA comme le suggère Thierry) mais le VMA (Vertical Modulation Angle). C'est encore autre chose !
Le SRA n'intervient que dans le réglage de la cellule et il doit faire 90° soit un angle droit avec le plan du disque (idéalement 92° mais je doute qu'on puisse apprécier 2° d'écart même avec un bon microscope !) et ce, quelque soit le VMA du disque.
Le VMA intervient dans le processus de gravure et a effectivement évolué au cours des années, entraînant de facto (ça c'est par rapport à la remarque précédente de Thierry) une évolution similaire du VTA chez les fabricants de cellules. Et si je ne me trompe pas, les 23° de VMA c'est la signature exclusive d'une gravure effectuée sur une Neumann SX68... Pas étonnant que EMT ait emboîté le pas sur ses TSD15 !
vincent écrit:
Donc, toujours d'après lui, si on veut profiter de sa gravure dans les meilleures conditions, il faudrait savoir sur quelle machine est gravé le disque ( pas infaisable ) et avoir un bras et une cellule parfaitement alignés et réglés pour chaque type de disque...
C'est exact dans l'absolu, et je pense qu'on est nombreux ici à considérer qu'il vaut mieux écouter un disque d'époque avec un bras et une cellule d'époque...
Idéalement il faudrait 3 platines (au minimum !)

: une pour les mono et 78, une pour les stéréo d'avant 70 et une pour les stéréo d'après 70 (je schématise car c'est un peu plus complexe que ça : la date de basculement dépend aussi des labels et des continents...).
Lorsque je disais dans un post précédent que je me moquais du VTA, c'était dans le cadre du
réglage de ma cellule. En revanche pour le
choix d'une cellule, là son VTA m'intéresse ! Mais c'est une autre discussion...
vincent écrit:
Pour l'anecdote , on lit souvent que la DL103 doit piquer un peu du nez pour bien sonner, c'est normal, elle a un SRA VTA de 15°. Cette réflexion n'est valable en théorie que sur des disques d'après 70.
Sur, par exemple, un DG tulip serie 136 et jusqu'a 139, les machines à graver utilisées par DG avaient un SRA VMA de 15° , donc l’équilibre tonal obtenu avec une DL103 dans ce cas parfaitement à l'horizontal, sera bien meilleur que si elle piquait du nez.
A condition de remplacer SRA par VMA (ou VTA) dans ce que dessus,

cet exemple est un cas d'école : il illustre parfaitement ce qu'il ne faut pas faire mais... qui est sans conséquence en l'espèce !
En effet, la DL103 a un VTA de 15°. Lorsque le bras est bien horizontal, le SRA est a priori de 90°. C'est parfait pour lire les disques stéréo de 1ère génération.
En inclinant la DL103 de 5° vers l'avant, certes on fait passer son VTA à 20°, ce qui permet de lire les disques stéréo de seconde génération dans de meilleures conditions...
Mais en même temps on introduit une erreur de 5° sur le SRA et là c'est pas bien !
Il faut savoir que le "sweet-spot" correspond au maximum d'aigus et que la conséquence d'une erreur de SRA, c'est une atténuation des hautes fréquences (on perd l'extrême aigu). Le phénomène est d'autant plus marqué que l'ellipse du diamant est prononcée : perte moyenne sur un elliptique, importante sur un hyper elliptique ou Shibata. Et le pire pour l'anecdote : sur les disques quadriphoniques on perd même la sous-porteuse CD4 au delà de quelques degrés d'erreur de SRA !
Par contre, l'atténuation est négligeable (voire quasi-nulle) avec un diamant conique, raison pour laquelle la DL103 est l'une des rares cellules avec laquelle on peut se permettre ce genre d'acrobatie. Et peut être aussi, raison pour laquelle ceux qui se sont crus malins de faire retipper leur DL103 en elliptique le regrettent !
Je veux bien modifier le titre de mon fil pour y parler aussi du VMA, bien que ce soit encore une fois, distinct mais, c'est un sujet intéressant...