Pour une platine à
rumble galet quel matériaux choisir pour un socle ?
- C'est cyclique, je réfléchis régulièrement à la question.
- Il est couramment admis qu'une bonne solution est un socle lourd, mais faut il prendre en compte des notions telles que la rigidité, la masse, la densité ?
- il me semble intéressant de penser qu'un socle non résonnant, ou absorbant serait une aussi bonne solution.
Masse/ressort/masse ?
- Ce qui m'intéresse aussi, c'est les contraintes de fabrication.
* J'ai déjà testé la fabrication d'un socle en bois massif basique (avec une chute de chevron 6/8), je n'ai pas poussé l'expérience très loin, mais j'ai réussi à fabriquer un prototype convenable assez rapidement (environ 5 heures).
* Depuis quelque temps (et déjà à l'époque où j'avais fait le proto en bois), je pense à utiliser le béton pour un socle.
Le béton ou la pierre reconstitué (calcaire/chaux).
L'avantage, c'est qu'une fois que le moule est réalisé, le plus gros du travail est fait, et un moule ça peut resservir ...

J'ai fait des gros bacs à fleur avec cette méthode en béton, et des dalles (entre autres) en pierres reconstituées.
Vous en pensez quoi ?, le béton, c'est lourd !
Pour la finition, on peu le boucher, l'enduire et le peindre.
* Je pense aussi au béton cellulaire.
La découpe est hyper facile, en 15 minutes le socle est fini, ça se ponce sans problème et comme le béton, si on "bouche" sa porosité, on peut lui appliquer une finition.
Ce n'est pas lourds, 400kg/m3 (alvéoles remplies d'air).
* Soyons fou: l'acier.
Armature profilés carrés soudés ou rivetés remplis de sable fin, puis bouchés, et un plateau de bois épais sur lequel repose la platine, ou platine directement fixée à l'armature métallique.
...