Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B52] Lenco B 52

Lenco B 52 21 Sep 2017 01:00 #37

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E.P écrit:
cynos écrit:
Me semble me souvenir d'une 88 avec un plateau Garrard (pas Colin, l'admin ... ?-| ).

Sur Lenco heaven je vais chercher.
Ailleurs, j'ai vu ça:
lenco.reference.clicforum.fr/t17-Jane.htm
listen analog, feel the music (Thorens)
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Dernière édition: 21 Sep 2017 01:01 par ThierryN.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 01:05 #38

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Techniquement plus intéressant de se balader sur LH ... ;)
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Lenco B 52 21 Sep 2017 01:22 #39

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Sûr.
Mais faudrait d'abord que je m'inscrive.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 01:44 #40

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Un sujet qui peut aider à appréhender la transplantation:
www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=2250.0

sur cette page:
www.lencoheaven.net/forum/index.php?topi...50.msg54185#msg54185

un dessous de 401

Dernière édition: 21 Sep 2017 02:06 par User578.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 10:47 #41

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ThierryN écrit:
E.P écrit:
cynos écrit:
Me semble me souvenir d'une 88 avec un plateau Garrard (pas Colin, l'admin ... ?-| ).

Sur Lenco heaven je vais chercher.
Ailleurs, j'ai vu ça:
lenco.reference.clicforum.fr/t17-Jane.htm

ça c'est la célébrissime Jane du non moins illustre Dr Lenco aka Jean !! Respect .

C' était une magnifique B51 MK I ( marquage décalco' ) qui a subit les pires outrage ... Bon, à l'époque on ne se posait pas encore la question de la sauvegarde du patrimoine !

Là dessus , j'ai un peu réfléchit ( si , si ...) à ton idée .

D'abord , un constat : les dessous des plateaux , B51, B52, L70, L75 sont différents ( en plus des différences de matériaux, de tailles et de poids ), même les plateaux d'un même modèle ont des poids différents ! Et la mécanique et tous ses éléments sont identiques sur tous ces modèles . Ce qui voudrait dire que quelque soit le plateau, si bien positionner , le mécanisme d'entrainement moteur/galet Lenco le fera parfaitement tourner sans aucun souci .

Ensuite , quels sont les points à prendre en compte si on veut faire une machine qui, au minimum, égale une Lenco plateau lourd d'origine ( il me semble que ça n'a pas de sens d'investir pour faire moins bien qu'une L75 O.G !) , voir au mieux qui dépasse une Lenco base ...

De base ( on exclu la question du bras ) les performances indiscutables d'une Lenco plateau lourd ( parfaitement en ordre ) sont :

Stabilité de la vitesse de rotation remarquable ; 10/10.
Démarrage équivalent à une DD de course ; 10/10.
Silence en fonctionnement hors du commun pour une platine Idler ! 10/10.

Si tu obtiens ces 3 performances avec la greffe du palier/plateau Garrard , c'est déjà gagné ... :)
Dernière édition: 21 Sep 2017 10:48 par E.P.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 10:52 #42

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... Une idée comme ça , plutôt qu'un disque ou un cp sous le plateau , couper un "disque " dans le plateau B52 et l'encastrer sous le garrard ?
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Lenco B 52 21 Sep 2017 12:13 #43

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Cynos: merci pour les liens, très intéressant .

EP: égaler ma L75 modifiée sans dépasser le budget d'une L75 normale en BE est tout à fait mon objectif , sachant que ce plateau de 301 ne servait à rien , qu'il est au moins aussi bon qu'un L75 et que son axe est a priori supérieur.

Si le dessous du Garrard n'est pas utilisable, l'idée de tailler un sous plateau dans le B52 : je ne suis pas outillé pour cela.Un disque métal de 25 cm (Pyral) serait plus aisé à adapter.; ou peut-être un plateau de TD184 , si les bords peuvent être conservés ... J'ai aussi un artisan tourneur fraiseur pas loin de chez moi, que j'avais l'intention de contacter pour autre chose.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 12:31 #44

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:mdr: ... bon déjà Eric, il y a pleins de choses dans ce que tu viens d'écrire avec lesquels je suis en désaccord ... :mrgreen:.

Tout se discutte, mais je ne vais pas le faire ici (enfin, je vais essayer ... ;) ).

- Ce genre de montage (celui de TN ) peut être motivé par le coût, pas le cas ici.

- Une démarche technique: certain que c'est le cas.

- Une possible amélioration.
Je crois que c'est le sens du projet


Amélioration d'une 52.
La rendre meilleure qu'avec un transplant de plateau/palier de 75.

Tout à fait envisageable.
Certes, le plateau Garrard est moins lourd (2, 8 kg) qu'un plateau de 75 (3, 4 kg).
Mais le poids ne fait pas tout.

AMHA la qualité de fabrication du Garrard égale celle du Lenco (avis perso elle le surpasse, ça se discutte aussi).

Par contre niveau palier, pas de doute l'amélioration est là.
Sur LH, l'amélioration "Lenco" passe en partie sur ce point, c'est un leitmotiv.

Reste le châssis.
Sur une 52, le sika sera bien insuffisant selon moi.
Vraiment.

L'upgrade ultime, c'est sur la tringlerie et le support du galet qu'il faut se pencher.
Pour moi, c'est très loin d'être parfait à ce niveau.
Vraiment.
Mais une modif serieuse à ce niveau semble incompatible avec le châssis d'origine.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 13:34 #45

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Je viens de repeser les bestiaux, et je confirme les poids (3, 4 kg vs 2, 8 kg).





Concernant la sous face du Garrard, elle est en fait rectifiée.
C'est propre (quasi invisible), mais elle l'est en trois partie, dont seule la partie centrale (voir photo) semble plane et horizontale.

Cette partie centrale est bien moins large que la bande de roulement du Lenco.
Les spécialistes arriveront peut être à situer le placement du galet lenco en 33t pour voir si c'est suffisant ... ;)








Dernière édition: 21 Sep 2017 13:39 par User578.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 14:00 #46

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En 33t le galet se positionne à +/- 2cm *du bord intérieur du plateau ( *pas facile de mesurer avec seulement deux mains et une lenco au dessus de la tête !!).

Concernant ton message précédent ; je suis entièrement d'accord avec toi sur la plupart des points évoqué.

Là où je suis moins en accord c'est que pour moi comparativement , le châssis des B52 est le moins bon de tous . C'est même le plus mauvais.

La tringlerie est ce qu'elle est , simple mais parfaitement efficace et silencieuse pendant la lecture , et ce , selon moi , grâce à son dépouillement , que demander de plus . Perso' je pense que moins il y a de bidules inutiles en mouvement dans une platine mieux c'est .

Pour finir , la came du galet mériterait un upgrade , c'est indiscutable , et ça c'est déjà fait ( le came lenco en titane ).

Pour ce qui est de l'ensemble de la mécanique des vitesses . Il n' y a plus à revenir la dessus depuis un sacré bout de temps , c'est imbattable .

:)
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Lenco B 52 21 Sep 2017 14:24 #47

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Je rajoute... Ce que j'attend d'une platine dans son ensemble , bras, caisse compris :

Démarrage le plus instantané possible sans patinage , sans "brouter , etc. Vitesse le plus parfaitement stable et précise possible , sans variation même à très long terme. Absolument aucun rumble, vibrations , résonances ni feedback etc.

La condition sine qua non : du galet .

Que ce soit une Lenco , une Thorens , une Thorenco , une Garrenco ou une Techco , je m'en contre fout royalement tant qu'elle fait le job !
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Lenco B 52 21 Sep 2017 14:24 #48

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Attention, je ne dis pas que le plateau n'est pas bon.
Je ne dis pas que l'axe soit mauvais.
Je ne critique pas le moteur, et encore moins l'asservissement de la vitesse (sur ce point précis, cela me semble quasi parfait)

Le châssis est moins bon que ceux des 75/70, indubitablement.
Ce n'est pas non plus la principale qualité de ces dernières.

Par contre, je critique ouvertement tout ce qui va des sélecteurs au galet .
Sur ce point, on ne peut être d'accord, mais ce n'est pas grave.

Le système est tout sauf "simplicité", je vois ça plutôt comme "facilité" .
C'est malheureusement en désaccord (toujours selon moi) avec les éléments nobles (moteur/poulie conique/plateau/palier (plus mesuré).


Mais ce n'est pas le sujet.
Je m'arrête là.
Un éventuelle modif de cet ordre n'étant pas dans les plans de TN.
Dernière édition: 21 Sep 2017 14:26 par User578.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 14:29 #49

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Sur le Garrard, je mesure la bande centrale entre 63 mm et 97 mm du centre du plateau.
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Lenco B 52 21 Sep 2017 14:43 #50

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Le principe d'engagement du galet ( pas le galet qui lui est top ) est vraiment très discutable , je suis entièrement d'accord . par rapport au reste , c'est l'élément le moins "stable" à moyen/long terme . C'est frustrant en effet . C'est à "travailler" sans conteste .

Y a cette expérience en court sur le LH , galet fixe sans came!

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=23426.300

Pour le châssis je suis à fond pour l'idée d'une " tôle diy."
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Lenco B 52 21 Sep 2017 14:50 #51

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cynos écrit:
Sur le Garrard, je mesure la bande centrale entre 63 mm et 97 mm du centre du plateau.

re mesure sur le L75 ( j'avais mesuré un L70 qui est un rien plus petit !) :

le galet se positionne en 33t à +/- 120 mm du centre du plateau .
Dernière édition: 21 Sep 2017 14:51 par E.P.
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Lenco B 52 22 Sep 2017 12:40 #52

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J'y ai réfléchi aussi hier soir.

Comme je l'ai indiqué plus haut la sous face du garrard est rectifiée en trois parties distinctes (pourquoi, je ne sais pas).

Si le galet se positionne sur une des trois bandes non plane, est ce si grave ?

- du moment que cette partie est rectifiée et stable.
Le galet ne sera pas parallèle au plateau.
Soit ... et alors ? ... il attaque bien la poulie de façon oblique ...
Serait ce mieux alors dans ce cas avec le galet rond italien ?

- J'en reviens au châssis DIY, plaque d'acier.
On fait ce que l'on veut, on déplace le moteur pour que le galet se positionne en 33t sous la partie de la sous face du plateau qui nous intéresse.

# Je reviens sur cette tringlerie de placement du galet qui est tout sauf épurée ... et j'en viens à regretter le système de la F50.
Certes, le placement du moteur n'est pas idéal, mais la cinétique et le support du galet (pas de bras avec un galet en porte à faux) sont plus stables et efficaces (sans être parfaits), selon moi ... ;)
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Lenco B 52 22 Sep 2017 13:40 #53

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cynos écrit:
J'y ai réfléchi aussi hier soir.

Comme je l'ai indiqué plus haut la sous face du garrard est rectifiée en trois parties distinctes (pourquoi, je ne sais pas).

Si le galet se positionne sur une des trois bandes non plane, est ce si grave ?

- du moment que cette partie est rectifiée et stable.
Le galet ne sera pas parallèle au plateau.
Soit ... et alors ? ... il attaque bien la poulie de façon oblique ...
Serait ce mieux alors dans ce cas avec le galet rond italien ?
µ

Surtout pas faire ça !!! (//)

le système d'entrainement moteur /galet à une géométrie précise . Il y a un angle d'attaque de l'axe du moteur déterminé et précis sur rapport de l'angle parallèle châssis/plateau .
ça a été conçu , calculé pile poil pour cette géométrie stricte . le galet est conçu pour attaquer à la verticale , il a donc un jeu latérale infime sur son palier pour éviter le frottement. Il n'attaque rien en oblique ni l'axe moteur, ni le plateau , sinon le galet attaque de travers , est poussé sur un les bords butoirs de son axe et frotte .

si la piste du plateau est inclinée le galet ,du fait de son "jeu" sur son axe, va aussi se mettre de travers ( ce sera infime mais ce sera ) , ça va "forcer" sur le périmètre extérieur de la roue et la déformer et bien évidement user le pneu sur un côté .

c'est donc à Moyen terme c'est usure inégale du pneu du galet et risque de déformation de la roue garanti ! Tu ajoutes à ça ; galet qui broute , rumble , fluctuation de vitesse de rotation ...
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Lenco B 52 22 Sep 2017 13:50 #54

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Ok merci pour les précisions (ça me servira).

Je m'étonne quand même d'une chose (apparemment, je n'ai pas regardé avec assez d'attention):
- le galet n'attaque pas à 90º sur la poulie conique.
Si ?
C'est impossible ...

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