Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B52] Lenco B 52

Lenco B 52 22 Sep 2017 14:03 #55

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Si , du fait du rapport d'angle d'inclinaison poulie/galet . le plat du galet doit attaque parfaitement autant la poulie motrice que le plateau .

En réalité , peu de Lenco restaurée ont leur moteur repositionné parfaitement au bon angle , parce qu'on en parle rarement , la plupart du temps , on n'intervient que quand le moteur est tellement " décentré géométriquement " que le galet patine et n'entraîne plus le plateau , on corrige alors généralement au pifomètre et ça donne ce que ça donne !

Il y a une page sur le Heaven concernant la géométrie précise moteur/galet . Et il y a un "gabarit" qui, a été "imaginé" pour ce réglage ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 14:13 #56

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui je connais le gabarit en pvc.
Cependant ce réglage n'est possible que pour une vitesse déterminée unique (sans variation possible).

On est d'accord que si tu changes de vitesse (tu passe de 33 à 45) l'angle de la poulie s' accentue.

Dans les faits, tu n'a jamais ta poulie parallèle à la sous face du plateau, donc si ton galet est perpendiculaire au plateau, il attaque la poulie de façon oblique.

D'origine le réglage est un compromis.

C'est ça ou j'ai loupé un truc ?
Dernière édition: 22 Sep 2017 14:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 14:30 #57

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
La poulie est conique , le galet à un inclinaison à angle x , le moteur étant incliné, l' angle x° de la poulie + l'angle x° du galet = poulie /plat du galet /plateau parallèles.

Un infime changement d'angle des éléments , une mauvaise inclinaison du moteur , une très légère déformation du bras du galet et c'est le foutoir !!
Dernière édition: 22 Sep 2017 14:31 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 14:37 #58

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Quand je dis que c'est le foutoir , ça veut dire mes affirmations précédentes sur le démarrage instantané sans vibration, la constance de vitesse de rotation sans aucune fluctuation , le silence absolu d'une Lenco sont compromis si la géométrique de l'entrainement n'est pas correct.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 14:39 #59

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
A priori, je ne suis pas d'accord avec ta présentation de la mécanique Lenco.

Attention, je ne dis pas que tu as tort.
Tu as sans aucun doute plus d'experience que moi au sujet des Lencos.
Mais j'ai un gros doute, je vais donc vérifier avant de dire plus de bétises.
Facile mes Lencos sont non modifiées.

J'ai un doute, car la poulie n'a pas un angle unique, donc la déclinaison n'est pas continue ...

Je regarde ça ... merci en tout cas pour les explications, c'est toujours intéressant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 14:52 #60

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=65.0

l'erreur commune est d'essayer de comprendre le principe d'entrainement Lenco sur base de son apparence "rudimentaire" !

Le principe est bien plus "subtile" qu'il n'y paraît .

;)
Dernière édition: 22 Sep 2017 14:59 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 15:25 #61

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Mais non ... ;)

- je confirme.
Sur les lencos, le galet n'attaque pas la poulie perpendiculairement, mais bien de façon oblique.

De toute façon c'est logique car la poulie est conique mais sa déclinaison n'est pas continue, elle s' accélère.
De ce fait, si on voulait garder le galet perpendiculaire à la poulie sur toute la plage de réglage de vitesse, il faudrait aussi pouvoir régler l'inclinaison du moteur de concert en continu.

En image F50 et B55;





En même temps, c'est pensé pour car autant le galet plastique que le métal, ils ne sont pas plats.
Le plastique est clairement pointu, et le métal a un "plat" (peut on appeler ça un plat ?) de l'ordre d'un demi mm.




Il y a donc un comprimis constant sur l'angle d'attaque du galet sur la poulie, pour maintenir ce dernier perpendiculaire à la sous face du plateau.
L'extémitée très fine du galet "corrige" et ne semble pas déteriorer l'équilibre de l'axe du galet.

Dans ce cas, une légère déclinaison de la sous face du plateau n'est pas inenvisageable.
C'est à tester.
Si bien placé, le plateau n'exerce pas de contrainte sur le galet, on pourrait obtenir un résultat similaire ... ou pas ... à tester !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 15:52 #62

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le lien LH est très intéressant (déjà lu).
Mais in n'indique pas que le galet attaque la poulie perpendiculairement.

Je m'excuse pour la qualité des photos.

Sur la première on peut remarquer que l'axe du galet, et l'axe intérieur du moteur (hors poulie) sont parallèles.
Donc puisque la poulie est conique, le galet ne peut pas être perpendiculaire à celle ci au point de contact.







C'est tout l'intérêt de l'extrémité très fine du galet.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 15:53 #63

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Pour comprendre , il faut observer l'ensemble moteur/galet /plateau en action, le moteur n'est pas géométriquement fixe , il s'incline sur ses ressorts par déplacement et "pression du galet sur le plateau . le galet n'est pas non plus fixe sur son axe de rotation , ni le bras du galet .

Toutes ses parties sont en mouvement au démarrage et le changement de vitesse ne fait pas que déplacer le galet latéralement , l'angle du bras du galet change , la position du galet sur son axe aussi , et le galet modifie l'angle du moteur par double "pression" sur le plateau et la poulie moteur ... intervient aussi le tendeur etc...
Dernière édition: 22 Sep 2017 15:54 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 17:38 #64

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Toujours pas d'accord, mais surtout, je ne veux pas que l'on se prenne la tête à ce propos.

- quand tu modifie la vitesse, tu ne changes pas l'orientation du bloc moteur (avec le plateau).

- Un lien LH qui renvoit ver le "gabarit" en pvc (copie du lenco) qui confirme que l'attaque n'est pas perpendiculaire.
www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=12040.0

Et au final, cela n'a aucune importance, si ce n'est que j'avais émis cette possibilité aussi au niveau du plateau.
A ce niveau seul un test pourrait infirmer/confirmer.
Dernière édition: 22 Sep 2017 18:41 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 17:46 #65

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Les ressorts ne sont pas là QUE pour découpler le moteur , ils permettent aussi au moteur de s'incliner , selon le positionnement du galet sur la poulie . C'est ça qui fait varier les angles de l'ensemble de l'entrainement . Uniquement en marche , pas à l'arrêt où là leurs positionnement n'est pas le même !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 18:54 #66

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
... moi qui croyait que le contact avec le plateau devait être infime ...
Si c'est le cas, comment le galet pourrait orienter le bloc moteur ?

- sous un autre angle d'attaque:
Si je remplace le galet d'origine par un galet de même diamètre, mais avec un plat de 5 mm.
Sera-t-il perpendiculaire au plateau, et en même temps perpendiculaire à la poulie sur la totalité de son plat ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 19:30 #67

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15276
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En attendant de revenir sus toutes les questions evoquees , une photo d'hier soir : Un plateau B52 recycle et un mec parait-il d'ici .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 20:02 #68

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je me pose une question ... étiez vous perpendiculaires au trottoir en sortant ... ? ... :JGN)
Dernière édition: 22 Sep 2017 20:04 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 20:12 #69

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77921
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Je me pose une question ... étiez vous perpendiculaires au trottoir en sortant ... ? ... :JGN)

:-)))



Bonjour Phil U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 22 Sep 2017 21:40 #70

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15276
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En sortant de cette terrasse, oui.
Mais ensuite il y a eu le restaurant ... Mauricien , ca appelle le rafraichissement ...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 23 Sep 2017 00:51 #71

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
... moi qui croyait que le contact avec le plateau devait être infime ...
Si c'est le cas, comment le galet pourrait orienter le bloc moteur ?

- sous un autre angle d'attaque:
Si je remplace le galet d'origine par un galet de même diamètre, mais avec un plat de 5 mm.
Sera-t-il perpendiculaire au plateau, et en même temps perpendiculaire à la poulie sur la totalité de son plat ?

Tout comme Sander dans son article sur le LH , j'ai conscience que c'est pas facile à visualiser dans l'abstraction , mais c'est comme ça que ça fonctionne , il n' y a pas besoin d'une force énorme pour que les éléments de la mécanique d'entrainement ,moteur/ galet bras compris, en ce déplaçant change d'angle par rapport à leur position initiale (arrêt ). Ce sont des paramètres très serrés .

En soi , ces paramètres strictes n'ont de pertinence , que pour un fonctionnement stable et constant à long terme . Plastique ou aluminium , le pneu des galets Lenco est de forme " Hexagonale" , plat, bords en biseau . Les plastiques sont tout aussi plat avec un "double biseau" en dents de scie ( une dent) , mais ça ne change rien au fait que , même si le galet était à bord rond , ou aigus , il entraînerait tout aussi bien le plateau , et comme l'explique très bien notre ami Sander , on peut même imaginer qu'un galet en bois entraînera le plateau . Tant que le galet est positionné au point donné sur la poulie , il aura forcé le moteur à s'incliner , très subtilement , c'est infime , parce que la force de poussée sera augmentée du fait des ressorts différents côté nez du moteur que ceux côté cul , le bras du galet étant mobile latéralement et verticalement. il va "aider" le galet à prendre l'angle correspondant . Ce sont toutes ces "forces " en mouvement qui repositionnent l'ensemble de la mécanique quand on l'enclenche . le plat du pneu sera inévitablement paralèle au plat du plateau et à la poulie .

Si ce n'était pas le cas , TOUT les galets lenco d'origine , platique ou alu' seraient usés déformés sur les flans du pneu .

* Le fait que les galets d'origine soient plat ne se justifie que pour une question de stabilité (performance ) dans la durée .

Un galet arrondi ( l'italien ) parfaitement placé géométriquement sur une came non déformée sur son "muchroom" top , le moteur idem nikel en positionnement géométrique , le plateau à la bonne hauteur ,parfaitement plat et parallèle au plan de fixation du moteur (le châssis), le tout en position Off , une fois enclenché sur On , le galet se positionnera correctement sur la poulie , selon son positionnement le moteur sera "poussé" et prendra la bonne inclinaison , la poulie se positionnant à angle précis correspondant à l'angle du galet ( en se déplaçant latéralement il change aussi d'angle ), et le galet par contact très léger aidé du tendeur entraine le plateau . Dans le cas de ce galet rond , et c'est pareille si il est pointu , la seule chose qui va se produire c'est que , forcement , à +/- long terme
l' arrondi va devenir un plat à l'usure , par contre , si il est plat au départ ( comme d'origine ), forcement ça n'arrivera pas .

Et si les éléments ne sont pas tous aux bons positionnements d'angles , le galet attaquera de travers , et là , c'est tous les soucis classique de déformation du galet, démarrage , stabilité de vitesse , rumble etc ... à court , moyen et long terme...

Le problématique , n'est pas la forme du galet pas plus que son diamètre , c'est la concordance des géométries des éléments en contact pendant le fonctionnement . Et pour avoir ça , même avec un plateau qui n'est pas lenco , même avec un " pneu" de galet en pierre ou en carton , il faut que les paramètre d'origine de l'entrainement soient reproduit à l'identique .

* Il ne s'agit de débattre de questions de goûts ou de couleurs , ce sujet n'est pas une question d'opinion , il s'agit de comprendre un principe de cinétique mécanique , pour que notre ami Thierry (le pauvre il a mal au crâne maintenant , il est tout de travers ! :mrgreen: ) puisse le reproduire pour son projet , sans perdre un temps dingue ( le temps est précieux , quand il est passé on a pas droit à un tour gratuit , je sais ce que ça veut dire ..) en essais inutile , en dépense inutiles ...

;)

** Le génial ce serait de faire une modélisation en animation 3d de la mécanique en mouvement !
Dernière édition: 23 Sep 2017 01:03 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Lenco B 52 25 Sep 2017 00:36 #72

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3261
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15276
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je vois , EP, que nous avons les mêmes sources de réflexion....
Lenco Référence. Le bon angle d'attaque.
Dans mon idée , sauf à s'engager dans des travaux compliqués que j'exclue, le galet porterait sur la surface inclinée du plateau 301 (environ à 12cm du centre de l'axe). A part la question de qualité de surface, cet angle n'est peut-être pas important. En l'état d'origine le cône d'axe moteur pousse le galet vers sa butée extérieure. Cette force parait négligeable par rapport à celle résultant du "coincement" résultant du jeu des suspensions moteur ( la descente du nez de moteur).
Cet angle de surface plateau ne jouerait pas , a priori , sur le placement du galet dans l'axe vertical, par rapport à l'axe moteur et au plateau.

Maintenant je commence à considérer si le jeu en vaut l'investissement ... De toutes façons j'ai la B52 et j'attends l'axe plateau 301. Au pire je garde les pièces Garrard et j'ai un amateur pour la B52 intacte.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.124 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données