Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : B51 - Remise en route

B51 - Remise en route 20 Oct 2020 15:09 #1

  • SarahConnor
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Bonjour, je me permets de soliciter votre aide afin de remettre en route ma Lenco B51.

1/ Le galet, le caoutchouc est à remplacer, j'ai trouvé ca sur ebay: www.ebay.fr/itm/IDLER-TIRE-Lenco-L75-L70...a:g:iV0AAOSwys5WVZGo
Qu'est ce que vous en pensez? Avez vous d'autres solutions à prix contenu? (j'ai vu un lien vers une boite italienne qui vends des galets neufs mais trop cher)

2/ La platine ne démarre pas. Je pense que ca vient du condo proche du switch. Il a une sale tête. Est-ce qu'il faut obligatoirement le remplacer, ou alors peut-on le supprimer? Savez vous ou en trouver un neuf?

Restera la fabrication d'un socle car la platine est nue, mais on verra ca plus tard.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 15:15 #2

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Dernière édition: 20 Oct 2020 15:19 par SarahConnor.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 15:36 #3

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Je m'auto-réponds, mais j'ai l'impression que ce "condo" n'est pas d'origine...

Edit: c'était bien le switch qui n'allait pas à fond. Le axe du palier était bloqué, je l'ai démonté et huilé, elle tourne actuellement en test. :banana:
Dernière édition: 20 Oct 2020 16:17 par SarahConnor.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 19:10 #4

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Ben voilà !

Pour le condo : il n'a pas l'air vraiment bizarre; s'il n'y a pas de clock dans le système à la mise sous tension du moteur , pas de souci, c'est bon.

B51, sans doute mais le bras est nettement plus récent . A savoir si la distance de montage colle à peu près.

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Dernière édition: 20 Oct 2020 19:18 par ThierryN.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 20:05 #5

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ThierryN écrit:
B51, sans doute mais le bras est nettement plus récent . A savoir si la distance de montage colle à peu près.
Tout à fait Thierry !!! :mrgreen:

Je me suis posé la même question en voyant ce bras un brin anachronique... :;)
On dirait un Jelco SA-50. ?-| Si c'est confirmé, la distance doit être de 222 mm
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 21:03 #6

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oui c'est bien le Jelco SA-50. Il a l'air plutot bien conçu. Je l'ai essayé sur un disque cet après-midi, rien de spécial à signaler. Ca vous choque?
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 21:53 #7

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SarahConnor écrit:
Ca vous choque?
Non, l'anachronisme ne me choque pas, d'autant que pour la lecture stéréo le bras d'origine de la B51 limite considérablement le choix d'une cellule (bien que ça reste un bras remarquable pour la lecture mono !!!).

Ce qui m'inquiète (et Thierry aussi j'imagine...), c'est de savoir si l'entraxe recommandé pour le bras de substitution a été respecté et/ou s'accommode du perçage d'origine du chassis...
Dernière édition: 20 Oct 2020 23:29 par Analog Addict.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 22:59 #8

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Si je ne dis pas de bêtise (je me l'étais fait confirmer par l'un de vous pour monter un bras F50 sur une Goldmund) la distance de montage du bras d'origine (F50) serait de 223 mm . Si celle du vieux Jelco est de 222 c'est négligeable parce que ça se rattrape au porte cellule . Et quand bien même cela ne se rattraperait pas , nous ne sommes pas là à ça près...

Bien sûr que non, rien de choquant dans cette modification.
A la limite le bras serait plus performant que le plateau en tôle emboutie de ce modèle, pourtant joli, des années cinquante.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 23:26 #9

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En fichier joint, la notice Jelco SA-50 / SA-200 qui confirme la distance recommandée de 222 mm.
Si c'était 223 mm pour le F50, la distance est respectée "au mm près" donc tout va bien, dont acte !!! :ok: :ok: :ok:



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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 23:36 #10

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Sûr . Et le trou permettait peut-être de jouer d'un mm.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 23:52 #11

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Chouette platine, elle est superbe, et ce bras est un beau tweak :ok:

Les pannes de démarrage des Benco, c'est aussi souvent le moteur bloqué.
Les graisses se figent et deviennent dur. Vu l'age, ce serait mieux d'ouvrir pour nettoyage et re-graissage.
C'est assez facile à faire, faut bien repérer les ressorts de maintient, car ils ne sont pas interchangeable. Et prendre plein de photo lors du démontage...
Dernière édition: 20 Oct 2020 23:53 par Le bleu.
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B51 - Remise en route 20 Oct 2020 23:58 #12

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SarahConnor écrit:

1/ Le galet, le caoutchouc est à remplacer, j'ai trouvé ca sur ebay: www.ebay.fr/itm/IDLER-TIRE-Lenco-L75-L70...a:g:iV0AAOSwys5WVZGo
Qu'est ce que vous en pensez? Avez vous d'autres solutions à prix contenu? (j'ai vu un lien vers une boite italienne qui vends des galets neufs mais trop cher)


C'est une solution économique si le galet plastique n'est pas bruyant... mais on ne le sais qu'après essai ,;,(

L'autre solution, c'est de monter un galet alu (très silencieux), on les trouve sur les Benco plus récentes, comme sur certaines L75, cela se trouve d'occasion.
(A noter qu'il faut les acheter avec le bras support, car il y a eu plusieurs fixations, et plusieurs diamètres de palier, donc c'est plus facile de changer le tout)
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B51 - Remise en route 21 Oct 2020 14:17 #13

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Bonjour.

Pour le galet, la solution italienne ne fait que remplacer le pneu, ce qui n'est pas forcément le seul point qui fait que ces galets ont la réputation d'être bruyant mais ça peut-être un mieux pour ce point, et le fait qu'il n'ai pas la même section que l'original ne modifie pas le comportement (entrainement, vitesse), en revanche le matériaux neuf, certainement plus élastique ça doit apporter un peu de silence.
Il faudra surement reprendre le réglage de calage des vitesses

Pour le galet alu, tu vas en trouver, éventuellement avec le bras, ce qui peut être nécessaire car l'axe du galet de ta 51 et celui en alu de la 75 ne sont pas les mêmes et le système de maintien du galet est différent (écrou et contre écrou vs circlip)

Pour le moteur, bien repérer comme la dit Le Bleu. Attention au remontage, ne pas forcer, car casser une tige = galère.
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B51 - Remise en route 21 Oct 2020 14:26 #14

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Merci pour toutes vos réponses! Et merci pour la doc du bras, je n'ai plus accès à VE et c'est galère.
J'ai commandé le joint rouge, je vais démonter/nettoyer/graisser les différents éléments, on verra ensuite. (_-_)
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B51 - Remise en route 01 Nov 2020 11:47 #15

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Bonjour,

J'ai fabriqué un socle en médium de 15mm. Je vais passer un couche d'enduit pour rattraper les petits défauts et cacher les vis. Mais après? J'hésite à faire un placage bois type rosewood verni brillant, ou alors un peinture (mais pas d'inspiration pour la couleur). Si vous voulez me donner votre avis ou conseils svp?

Placage rosewood que j'aimerai approcher:


Ma petite B51




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B51 - Remise en route 01 Nov 2020 14:10 #16

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Hello,

Difficile pour le conseil, tous les goûts sont dans la nature...

Comme la platine est claire, je partirai sur du sombre pour la plinth. Le bois choisi ira bien car il est assez sombre.
Si c'est peint, je partirai sur du foncé, un brun ou un chocolat, ou peut-etre un bleu marine très sombre.

Si c'est peint, il faudra que l'état de surface soit parfait, c'est aussi du boulot, enduire, poncer, enduire, poncer,....
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