Deux marques un peu hors du commun m'attirent depuis un certain temps Jan Allaerts et Miyajima .
Un peu hors d'atteinte aussi. Et pratiquement pas de marché secondaire.
Et l'occasion s'est présentée sur ebay. Une Miyajima Saboten , annoncée comme 2019 et 20 h. , en achat immédiat mais avec offres possibles. Mise en vente par un magasin anglais.
Achat immédiat: non , mais pourquoi ne pas tenter une offre très basse ? Sans complexe je place une offre à 400 £ sous le prix.
Et c'est accepté. Besoin de trésorerie sans doute.
Bon, ce n'est pas la Saboten
L , celle qui fait pleurer les essayeurs américains, mais pas non plus le premier modèle de la gamme.(La plus sophistiquée est la Madake , à gauche)
Pour l'instant montée sur mon Ortofon 12' Bockrand et sur .... devinez : une Goldmund c'tévident , en attendant un tangentiel ("tangentiel , tangent-au-ciel").
C'est comment ?
C'est pas mal

Non, c'est très beau et très séduisant. Le plus frappant : la dynamique et le grave . Aucune agressivité jamais , ça coule avec ce qu'on peut qualifier du terme "naturel", avec une ampleur grandiose .
Le retour à une K.Rosewood n'est pas évident (grave parait un peu discret) , le retour à une Phasemation évidemment non plus (médium-aigu limite agressif) , mais ces cellules d'une part sont à des prix catalogue supérieurs et sont plus équilibrées dans l'analyse et le piqué . (et la Phasemation n'a que 78 h.)
C'est ce qui laisse un petit peu sur sa faim avec cette Miyajima : le diamant simplement elliptique y serait je crois pour quelque chose . Mais aussi rôdage à faire.
De quoi rêver à la L ...
En tous cas c'est une véritable diversification pour moi , ce que je cherche.
J'oubliais : les Saboten utilisent le cantilever en épine de cactus . Exotique .
www.miyajima-lab.com/e-stereo.html
.