SUJET : Essai un peu comparatif SPU Royale N

Essai un peu comparatif SPU Royale N 27 Oct 2016 20:46 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15252
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour,
Reçue la veille de mon départ pour Paris, juste le temps de l'avoir montée , enfin aujourd'hui pu faire un premier comparatif avec mes autres.

En lice:
DL S1 sur Jelco 12 1.3gr. / L75 trafiquée
SPU Classic E sur Ortofon RMG212 4gr./ Garrard 301, en alternance avec la R.
TSD15 sfl /EMT 928 2.5 gr.
Koetsu Rosewood Signature long body , sur copie schroeder 1.75 gr. / TD 124 plateau alu trafiquée

Test sur : Liszt Concerto piano orchestre N°1 Richter Mercury réédition Diapason neuf.
La SPU R est donc en début de rôdage, elle est montée sur un porte cellule alu de bonne qualité , avec petits fils cuivre-argent .mais pas dans une coquille de SPU . (ce sera autre essai). Les VTF sont indiquées pour rappeler les différences.

1er essai: la SPU R sur l'Ortofon de la 301, 3.2 gr.:
Très belle impression; surclasse la Classic E (normal en principe) plus charnue que l'EMT et que la Denon (c'était un objectif); un essai de disques en état variable confirme qu'elle conserve cependant quasiment la même faculté que la Classic E à passer sans difficulté tout ce qu'on lui propose ( comme, pas mal de crans en dessous, la DL103 ).

2ème essai: retour sur la Classic E avec comparaison immédiate : mais pour cela déplacement de la R sur le Jelco 12'.
La classic E marque toujours un tel équilibre que c'en est dérangeant. Cependant elle confirme son caractère de cellule "sage" ; cela ne ne crève pas les HP, même à niveau élevé; il faut lui mettre + 32 dB au pré pré (Denon HA1000) pour qu'elle s'approche sensiblement de l'EMT (avec un meilleur équilibre sur du classique).
Et la R sur le Jelco 12' n'est pas à son aise (moi non plus).

3ème essai: retour de la R sur le bras Ortofon (y a que là; sans doute aussi le bras EMT) : confirmation, cette cellule s'intègre (dans mon système et à mon oreille) comme je le souhaitais entre celles qui resteront en place . Moins super fine que la DL S1 et moins analytique que l'EMT mais avec plus de corps et les beaux timbres Ortofon , elle ne cède que sur la richesse générale supérieure de ma Koetsu . Une excellente alternative aux trois autres pour des tas de musiques, selon l'humeur ou l'envie, le type de musique et/ou la personnalité des prises de son/gravures.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.076 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données