SUJET : Les cellules mono

Les cellules mono 30 Oct 2017 15:31 #73

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Bonjour
Ainsi que mentionné précédemment, j'utilise pour la mono soit une Lyra Dorian mono ou une AT3lp. J'ai aussi une Clément (qui nécessite une remise en état ainsi qu'un adaptateur au standard SME).
Mes nombreux LP mono sont tous des "mono" anciens, au moins d'avant le CD. Certains ont la mention "stereo" ou "GU" (par exemple Musidisc) mais sont des reprises des anciens Discophiles français !) et sonnent infiniment mieux avec une cellule mono.
Puis-je me contenter de ce que je possède ou dois-je songer à une Miyajima ? Quant à ces dernières, quelqu'un a-t-il l'expérience du modèle "cheap" (Koteku ?) ou bien faut-il nécessairement songer "raisonnablement" aux modèles plus haut de gamme ?
Pour les GE, j'aimerais savoir en quoi consiste l'entretien courant et où on peut le faire (ici si possible)?
Merci
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Les cellules mono 30 Oct 2017 16:44 #74

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Pour les GE pas d'entretien, à part la suspension qui est un petit bout de mousse.
Je suis certain que des échoppes sont spécialisées pour ce faire (Thierry doit savoir)

Ni MM ni MC, ce sont des cellules à réluctance variable.
Dernière édition: 30 Oct 2017 16:45 par User578.
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Les cellules mono 30 Oct 2017 17:51 #75

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Vendin: OK , je te suis donc parfaitement. Y compris sur le bridgeage .
Je ne connais pas la version stéréo , d'un intérêt quasi nul à mon avis vu le choix disponible.

Cynos: La suspension est solidaire du diamant , s'il est neuf la suspension l'est aussi (sauf vieillissement naturel mais reste-t-il du NOS pour les GE ?); c'est plutôt caoutchouc que mousse vu le poids requis ( qui faisait peur à je ne sais plus qui ici bien qu'il soit du même ordre que certaines SPU).
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Les cellules mono 02 Nov 2017 19:16 #76

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Bonsoir à tous.

Aujourd'hui, un ami m' rendu visite avec dans ses bagages une Miyajima zéro, le haut de gamme mono de cette marque qui fait couler beaucoup d'encre et que je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter.

C'est une très belle cellule qui a une sonorité du genre distinguée avec des timbres magnifiques. En comparaison avec une Clément elle semble avoir un petit côté "je prends les choses de haut" alors que la Clément parait plus impliquée, les deux sont aussi fouillées et transparentes, un petit plus pour la Miyajima côté timbres mais plus de vie pour la Clément. De mon point de vue les deux cellules se valent, les différences sont bien marquées en comparaison direct mais ce sont des différences qui ne font pas que l'une serait meilleurs que l'autre, c'est une affaire strictement de goût.

L'aspect de cette cellule respire une très grande qualité de finition qui inspire confiance.

Je suis très content d'avoir pu enfin l'écouter et de savoir qu'il y a de la relève si un jour les Clément disparaissaient.
Pascal
Dernière édition: 02 Nov 2017 19:20 par vendin.
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Les cellules mono 02 Nov 2017 20:27 #77

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Argnnnn !!! Une Clément, un jour j'en aurai une, un jour j'en trouverai une,..... Je ne désespère pas....
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Les cellules mono 03 Nov 2017 08:59 #78

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Surtout que je suis en train de mettre au point un préampli à tubes avec une section dédiée aux disques mono.
Plusieurs courbes pré-établies et la possibilité de régler les points d'inflexion à volonté.
Il y a eu tellement de gravures différentes!

Patrice
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Les cellules mono 03 Nov 2017 10:07 #79

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Bonjour Patrice,

Intéressant ce futur pré, tu nous tiendras au courant (dans le section DIY)?
Je craquerai sans doute pour un exemplaire :roll:

LB
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Les cellules mono 03 Nov 2017 21:53 #80

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Bonjour aussi Patrice,
Très intéressant.
Les réglages couvriront-ils les courbes des 78t ?
Il attaquera en identique les deux canaux d'un ampli stéréo ?
En feras-tu plusieurs ?
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Les cellules mono 04 Nov 2017 12:25 #81

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Bonjour, Thierry
ThierryN écrit:
Bonjour aussi Patrice,
Très intéressant.
Les réglages couvriront-ils les courbes des 78t ?
Il attaquera en identique les deux canaux d'un ampli stéréo ?
En feras-tu plusieurs ?

Oui pour les trois questions, quoique la troisième dépend des résultats obtenus et du prix de revient qui doit rester accessible.

Ce sera un bel appareil, extrêmement complet, avec même des réglages de tonalité (grave et aigu) débrayables.
L'amplification de la cellule mono (avec trois niveaux de gain sélectionnables) sera indépendante de celle de l'entrée phono MM stéréo (confiée, elle, à mon schéma fétiche d'origine RCA).

Il y aura cinq corrections de gravure pré-établies (dont une "plat" sans correction pour ceux qui veulent passer par un programme informatique), ainsi que onze réglages manuels de turnover et de rolloff.
Je ne sais pas encore - n'y connaissant pas grand chose en matière de disques mono - les valeurs précises des points d'inflexion que je vais utiliser. J'ai encore du boulot!

Il y aura aussi quatre entrées ligne stéréo. La sortie se fait (systématiquement sur les deux canaux) en basse impédance pour pouvoir attaquer n'importe quelle longueur de câble (raisonnablement) et n'importe quel ampli de puissance.

Patrice
Dernière édition: 04 Nov 2017 12:27 par diafan.
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Les cellules mono 10 Nov 2017 10:24 #82

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Coucou, je suis de retour et bien content que ce sujet soit aussi animé.
laloriet a écrit:
[Puis-je me contenter de ce que je possède ou dois-je songer à une Miyajima ? ]
J'ai compris que dans ce que tu possèdes il y a une Clément (quel modèle ?). De mon point de vue le choix dépend aussi du bras de lecture.
Pour la Clément qui est assez lourde (même si l'on enlève la masselotte) il faudra, par exemple, un SME 3009 / 3012 type II (NON improved) avec contrepoids pour cellules lourdes ou, mieux, un Ortofon RMG 309 ou SMG 212. L'idéal étant, bien entendu, une platine et un bras Clément.
En ce qui me concerne j'ai monté ma Clément E25B sur un bras SME 3009 type II "non improved", je lis les disques à 5,5 g et le résultat est merveilleux.
En revanche la Miyajima semble être prévue pour les bras de lecture actuels.
Un dernier point concernant les cellules "vintage": quitte à choisir entre l'entretien d'une GE et l'adaptation d'une Clément je conseillerais de mettre l'accent sur la Clément et de l'équiper d'un adaptateur SME (www.archeophone.org/Clement/adaptateur.php). Les GE sont de bonnes cellules mais rien à voir avec les Clément qui ont un rendu sonore incomparable de vérité et de présence.
Tiens nous au courant.
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Les cellules mono 10 Nov 2017 10:56 #83

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(Clement vs GE, le prix n'est pas le même non plu ;)
Des GE il y en a partout, par contre les Clément sont chez les passionnés et se revendent cher)
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Les cellules mono 10 Nov 2017 16:45 #84

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Bien sûr Le Bleu.
Mais quand j'écrivais "rien à voir" je pensais aussi au prix et à la rareté. Mais la quête d'une Clément fait maintenant aussi partie de leur charme. Après des années de recherche quelle émotion quand on ouvre le paquet qui la contient et surtout quelle merveille quand on l'écoute pour la première fois (émerveillement qui ne se tarit pas par la suite). Pour ma part il m'a fallu près de 3 ans avant d'en trouver une ! Chère (près de 900 €) mais moins chère que la Miyajima Premium BE Mono que je vois proposée aux alentours de 1'200 US$ sur internet.
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Les cellules mono 06 Jan 2018 16:38 #85

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Lien intéressant, sur les bras mono mais aussi sur les cellules:

members.myactv.net/~je183/retro.htm
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Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Jotarra

Les cellules mono 06 Jan 2018 18:03 #86

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Salut ThierryN,
Et d'abord: BONNE ANNÉE !
Passionnant article, merci beaucoup de nous l'avoir signalé !
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Les cellules mono 06 Jan 2018 20:53 #87

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Merci , merci, j'ai trouvé bien intéressant aussi .
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Les cellules mono 26 Jan 2024 19:38 #88

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Je rouvre ce sujet avec un autre aspect de la question de la cellule , tout aussi important je crois .

On a parlé des "vraies" cellules mono et des cellules mono disons "d'origine stereo".
Les premières se présenteraient avec deux pins en sortie , les secondes avec quatre, comme les stéréo.
Dans les premières on classe habituellement toutes les cellules "historiques"de la période mono du microsillon (mais bien sûr aussi du 78t) et quelques modèles "modernes" disons postérieurs à l'abandon de la gravure mono ( la GU n'étant pas de la gravure mono ) .
Les cellules mono 4 pins sont habituellement rangées dans les cellules d'origine stéréo , dont on trouve des modèles dans toutes les marques actuelles .
Techniquement elles se caractériseraient par un câblage interne de leurs deux bobines faisant la somme des deux canaux

Concernant les cellules 4 pins, cette catégorisation est en partie fausse .

Les cellules 4 pins répondent au besoin de fournir le signal mono aux deux canaux des systèmes stéréophoniques sans modification du cablâge externe par un branchement en Y. (sur lequel je vais revenir).
Et elles y répondent avec des méthodes variées.

- Le simple recâblage interne d'une cellule stéréo dont les bobines réagissent aux vibrations latérales et verticales . (On peut y assimiler les recablâges en externe d'une cellule stéréo, sur lesquels je vais revenir aussi) .
- Le même cablâge interne mais avec montage de 2 bobines ne réagissant qu'en latéral
- Le montage de deux bobines séparées alimentant indépendamment chacune une paire de pins .

On sait que la première méthode est à fuir.
La seconde méthodes , la plus répandue présente un défaut .
La troisième seule est parfaite .

Notez au passage que les fabricants sont plus que discrets sur la méthode employée par eux :roll: .

Rejetant en bloc les mono 4 pins , j 'ai pris une DL 102 , bobine unique , 2 pins.
Deux pins ? Peut importe ! Je vais câbler en y !
Raté.

Mon préampli fait partie de ces appareils qui ne supportent absolument pas ce câblage car il crée une boucle de masse . Résultat : un HUM à faire peur.

Il est vrai que ma GE VRII faisait pareil mais 1) je l'avais peu utilisée avec ce préampli encore récent , 2) son niveau de sortie faisait que je montais très peu le gain , 3) que je mettais cela sur un mariage difficile avec de l'Aesthetix.
Avec une MC c'est une autre affaire.

Donc retour à un câblage sur un seul canal , c'était beau mais un peu frustrant . Et je me penche sur les cellules 4 pins . C'est là que je découvre que la plupart d'entre elles vont créer la même boucle .

Pour plus de clarté , le schéma ci dessous :



Figure A : Bobine unique (ma 102) en Y vers les deux canaux . La boucle de masse autour de la zone hachurée.
Figure B : Double bobine , en Y interne vers les 4 pins (2 canaux) Idem : boucle zone hachurée .
Figure C : Bobine unique vers un seul canal , évidemment pas de boucle mais un canal muet (d'ailleurs court-circuité )
Figure D : La voie royale . deux bobines indépendantes, commentaire inutile.

Trouver une MC mono à deux bobines indépendantes ne réagissant qu'en latéral n'est pas difficile : vous avez 3 modèles chez Lyra , sans doute la Zero de Miyagima et sans doute d'autres encore . Mais si vous pensez que votre budget cellule mono doit rester à peu près sage , oubliez ces marques .
(Seule la Lyra Dorian était à moins de 1000€ , elle a été retirée du catalogue , et vous pouvez vous accrocher pour en trouver une d'occasion et non rincée)
J'ai trouvé seulement l'AT33 MONO , à ne pas confondre avec l'AT33 mono LP ( retirée du catalogue mais c'était une câblée en Y interne ), ni avec l'AT33 mono SP (78t. uniquement ).

Voilà.
Sachez aussi que deux revendeurs pros , interrogés par moi sur ce problème de boucle de masse m'ont répondu : l'un qu'il ignorait tout de la question , l'autre que l'AT33 ne répondait pas à mon critère.

Ci dessous peu lisible mais il provient d'une annonce sur ebay , le schéma fourni par AT dans la notice de la 33 MONO , qui m'a suggéré le mien :



Autre schéma, provenant de Lenco Reference , sur la cablage en externe d'une cellule stéréo en mono.
Utile de l'ajouter ici car il est assez connu; Sur le plan boucle de masse on en revient au cablâge en Y de la figure B, avec en plus une sensibilité verticale .









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Dernière édition: 26 Jan 2024 19:56 par ThierryN.
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Les cellules mono 27 Jan 2024 12:47 #89

  • Jotarra
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Magnifique article ThierryN. Merci beaucoup.
Je te signale que pour la rubrique "Matériel de légende" que je tiens dans la revue bimensuelle "Vinyle&Audio", j'ai fait, pour le numéro qui paraîtra au mois de mars, un article sur la Thorens TD124.
Cordialement.
Jotarra
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Les cellules mono 27 Jan 2024 16:53 #90

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Bonjour Jotarra,
Content de te lire car je venais précisément voir si tu avais lu . Merci , Mais pas de commentaire sur un point ou un autre ?
Il y a plein de choses à développer : par exemple : le mode mono sur les amplis ou préamplis (Comment est -ce bâti ? Avantage et inconvénients ? ), le mode un canal vers les deux canaux (Intéressant peut-être , ça , j'avais sur Audio Research mais je n'ai plus).

Vynile & Audio , est-ce une revue papier en kiosque ? Ou disponible sur internet ? Je ne suis plus du tout TD124 (seuls galets encore chez moi : TD 135, L75, Collaro 4T200,, tout cela d'usage très secondaire) mais cela m'intéresse de te lire .

J'ai commandé une AT33 Mono .(DL102 risque de passer sur LBC)


PS: j'ai vu; Revue papier . Je vais attendre mars en kiosque et j'aimerais aussi le n°22 pour l'article sur la Philco (de toi aussi ?)
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Dernière édition: 27 Jan 2024 17:13 par ThierryN.
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