SUJET : Les cellules mono

Les cellules mono 17 Jan 2017 17:41 #19

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Je réponds à la fois à Jotarra et à Cynos,(Sauf erreur et dans la mesure de mes connaissances):

Gravure microsillon mono d'avant le double catalogue et de l'époque du double catalogue = gravure verticale = pointe 25 micron.
Gravure mono éditée depuis la GU: = gravure latérale (droite et gauche mono) = toute pointe sphérique, elliptique, hyper elliptique etc...sauf 25 microns.

Exemples: un Erato LDE xxxx = pointe 25 microns ; un STE xxxx = pointe fine (tout ce que vous voulez sauf 25 microns) comme un GU

Le Toscanini dont je parlais plus bas: pointe moderne , mais pas 25 microns. Idem pour les collections Référence ou Da Capo qui sont aussi des rééditions modernes (retravaillées ou non).

Jotarra: ton son "plus chaleureux" avec un 25 microns sur un mono moderne vient d'une inadapatation de la pointe à la gravure;
C'est un peu comme avec un 18 micron usé, la pointe ne va pas au fond du sillon, perte d'aigu.
A l'inverse un 18 microns sur un mono à sillon large va augmenter l'aigu (+ distorsion , + exacerber les bruits divers , de surface et des saletés).

Une cellule qui s'en tire à peu près, bien que pas faite pour les gravures mono à sillon large, est la DL103, du fait de sa pointe sphérique et de sa compliance donc force d'appui.
J'évoquais certains RCA, "tirant un peu vers le haut" , une pointe sphérique leur va mieux (en 18 microns).

Conclusion: pas UNE cellule mono, toujours une pointe adaptée à la gravure . Ou alors parlons de "quelle cellule mono pour les gravures anciennes".

Une remarque sur la GE VR II: lu sur Audio Vintage: VTF 4gr. environ pour sa pointe microsillon, mais 6 requis pour sa pointe 78t.
C'est ce qui m'a conduit à monter ma seconde VRII sur un autre bras pour les microsillons ( parce que changer la VTF j'oublierais dans les deux sens).
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Les cellules mono 22 Jan 2017 01:07 #20

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Les cellules mono 22 Jan 2017 10:04 #21

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@ ThierryN
Merci pour tes commentaires.
Pour moi, la distinction est claire:
- gravure avant 1958, pointe 25 micron
- gravure après 1958, pointe 18 micron
Et pour les disques mono, quoi qu'ils soient: toujours une pointe sphérique.
Toutefois je persiste à dire qu'au delà de la pointe, le fait d'avoir une vraie tête mono est intéressant, voire indispensable, pour une écoute de qualité car sa faible compliance verticale permet de diminuer sensiblement les bruits d'impuretés des fonds de sillon. Il y a deux ans j'avais acheté une Ortofon 2M mono moderne que j'avais comparé à la GE-RPX et à la Clément et les bruits d'impuretés sur l'Ortofon étaient ceux d'une tête stéréo, bien plus gênants que sur la GE et la Clément (et très loin de la qualité de son de cette dernière).
En ce qui concerne la pression de lecture, je considère personnellement que les indications fournies par les mode d'emploi doivent être prises pour ce qu'elles sont seulement: des indications. Je considère ces chiffres comme une valeur moyenne et, ensuite c'est l'oreille qui fait le réglage fin. Ainsi pour la GE-RPX, j'étais arrivé à une valeur de 4,5 g (au lieu de 4 g) et pour la Clément je suis à 5,5 g (au lieu de 6 g).
Trois critères pour ce réglage à l'oreille:
- un passage avec des violons dans l'aigu ou des cymbales. L'aigu doit rester transparent pas criard ou acide;
- un passage avec un tutti fortissimo de l'orchestre ou l'oreille doit pouvoir entendre toutes les tessitures sans distorsions;
- un disque usé avec des distorsions dans ses derniers sillons où, sur un passage forte, l'aiguille accentue les distorsions et risque de sauter le sillon.
A mon avis, la nécessaire adaptation de la pression de lecture provient de deux facteurs:
- le vieillissement avec le temps du petit amortisseur en mousse (dans le cas des têtes à reluctance variable);
- le modèle du bras.
PS: Je viens de commander un préampli phono ProJect Phono Box RS qui permet, entre autres, de choisir entre les corrections RIAA et Decca. Je vous tiens au courant du résultat, en particulier sur les disques d'avant 1954.
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Les cellules mono 22 Jan 2017 14:04 #22

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Bravo!
C'est vraiment super intéressant.

Erik
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Les cellules mono 23 Jan 2017 15:12 #23

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Jotarra:
Tout à fait d'accord avec toi.
Juste une remarque: tu dis tous mono = pointe sphérique .

Cela me parait mélanger 2 choses: la taille et le rayon.

Gros rayon : on sera toujours dans du sphérique
petit rayon : on peut avoir du sphérique comme du pas sphérique

Pour les rééditions des années 70 dont je parlais une pointe elliptique est tout à fait adaptée vu que le sillon est identique à de la GU . Me trompe-je ?
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Les cellules mono 27 Jan 2017 14:45 #24

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@ ThierryN:
Tu as tout a fait raison concernant la taille et le rayon. Je voulais seulement dire que la gravure était faite en pensant à une lecture avec pointe sphérique ni un angle de 15 degrés comme cela est devenu la norme par la suite.
Depuis quelques temps je pense, au prochain changement de pointe (début de l'été prochain) de demander à Expert Stylus de monter un diamant elliptique 18-8 microns sur une palette Clément pour voir ce que ça donne sur un disque mono des années 50-60 lu par ma E25B ainsi équipée.
Je viens d'acheter un préampli phono ProJect Phono Box qui permet le choix entre les corrections RIAA et Decca. Mes premières écoutes sur des disques mono d'avant 1954 (introduction de la courbe RIAA) me donnent l'impression que l'aigu est moins présent mais plus aéré, plus naturel, sans RIAA. À confirmer. Je vous tiens au courant.
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Les cellules mono 28 Jan 2017 00:24 #25

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Pour un retipage de printemps chez Expert Stylus je crois que tu peux t'y prendre dès à présent. Leurs délais se comptent plus en mois qu'en semaines et on ne paye qu'après travail effectué.

Courbes Decca : oui, confirme nous ton expérience.
A l'occasion j'essayerais avec l' OWL (si j'ai un disque correspondant, et à l'oreille car la courbe Decca n'est pas repérée sur l'OWL).


une mono de luxe:
www.ebay.fr/itm/MIYAJIMA-MONO-CARTRIDGE-...%26sd%3D351962068272

(je préfèrerais d'abord m'offrir une Miyajima stéréo ....)
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Dernière édition: 28 Jan 2017 00:51 par ThierryN.
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Les cellules mono 28 Jan 2017 02:03 #26

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@ ThierryN:
Belle cellule et... chère. Bon, mais si je devais m'en acheter une (ce qui ne sera pas le cas, je suis amoureux de ma Clément et être amoureux à 74 ans est un bonheur rare !) je préfèrerai tout de même l'Ortofon SPU qui, dans la même gamme de prix, est fabriquée et améliorée sans discontinuer depuis presque 70 ans (solidarité des septénaires !).
Concernant les courbes Decca, j'ai encore écouté aujourd'hui des disques mono d'avant 1954 (la série originale Columbia ML 4000) oui, c'est un peu mieux mais est-ce que c'est si emportant que ça ? En fait j'ai trouvé que ça dépend des disques. Si le disque est abimé, usé, Decca passe mieux et les distorsions des aigus semblent moins sensibles. Pour les disques en bon état j'arrive pas à avoir un avis tranché entre RIAA et Decca.
A part cela, le préampli Project Phono Box RS que je viens d'acheter est absolument fantastique. Sur les disques stéréo, il ouvre l'espace de façon très naturelle, ça respire et l'équilibre sonore est époustoufflant, je dirai même émouvant de vérité ! Les aigus ne sont jamais criards, le médium est de velour et l'extrême grave d'une propreté absolue. Sans comparaison possible avec mon autre préampli phono Musical Fidelity, que je trouvais déjà très bon.
Bonne nuit.
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Les cellules mono 29 Jan 2017 20:12 #27

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Une annonce GE VRII
www.ebay.fr/itm/Rare-600-OHM-GE-VRII-Gol...d:g:ntcAAOSw5cNYOCV7

Mais surtout j'en ai sorti la doc:







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Dernière édition: 29 Jan 2017 20:16 par ThierryN. Raison: correction
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Les cellules mono 30 Jan 2017 00:15 #28

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Une GE VRII qui vient de Russie (ou plutôt d'Union Soviétique vu son âge) ! Donald Trump va être content !
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Les cellules mono 30 Jan 2017 14:48 #29

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J'ai trouvé sur ebay USA un diamant neuf 0.7 MIL pour ma VR II pour microsillons. Bien souvent on ne voit que des saphirs. Réception vers le 10 février, ça devrait être mieux que mes saphirs d'âge indéterminé. Et vu l'usage cela devrait faire pas mal d'années de service.
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Les cellules mono 30 Jan 2017 15:10 #30

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Je suis curieux de connaître tes commentaires lorsque tu l'auras monté.
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Les cellules mono 04 Fév 2017 23:10 #31

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Sûr.
En attendant , autres photos de différentes VR II , versions normale et Golden Treasure , récupérées sur l'ancien forum (2012):

cellule Bubu :



cellule Le Bleu:





cellule El Mitch: porte pointes avec un élément de suspension manquant côté 78t:

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Les cellules mono 05 Fév 2017 08:24 #32

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Pour compléter la collection des cellkules GE, voici quelques photos de ma GE RPX. A noter que j'avais enlevé le bouton rouge qui permet de tourner le porte-aiguille de façon à pouvoir l'installer dans un porte cellule SME.




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Les cellules mono 05 Fév 2017 16:12 #33

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RPX : ça a une signification précise ? Une différence avec les VRII pas RPX ?

Je sais seulement que VR signifie variable reluctance(cartridge) , et donc "II " pour différencier de modèles antérieurs (dont j'ignore tout)

VE mentionne une RPX 046:
www.vinylengine.com/cartridge_database.p...=¬es=&prlo=&prhi=

Lenco Heaven mentionne aussi la RPX dans un intéressant sujet centré sur la charge adéquate et les courbes d'égalisation:
www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=225.0


Mais rien trouvé encore sur les différences entre les modèles.
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Dernière édition: 05 Fév 2017 16:46 par ThierryN. Raison: précision
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Les cellules mono 05 Fév 2017 16:41 #34

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ThierryN écrit:
Les courbes d'éqalisation d'avant la normalisation RIAA c'est aussi un vaste sujet.
La question concerne plus les gravures 78t. que les microsillons mono.
J'ai un peu creusé ça avec un copain spécialiste; il m'a prêté un pré phono OWL (le 1) qui permet de choisir une courbe plus appropriée que la RIAA pour lune grande partie des 78t. "électriques" qui sont parvenus jusqu'à nous;
.................................

Cependant, à ma connaissance, les quelques courbes "modernes" comme celle de Decca que tu cites ne créent pas de distorsion (sensible) en RIAA .
........................................

A ma connaissance aussi , la courbe RIAA s'est généralisée très rapidement et nous n'avons pas eu en europe de microsillons non RIAA, sauf les variantes évoquées ci dessus dont je ne connais d'ailleurs pas trop la nature exacte , mon copain Tony me dira cela à l'occasion.

Je reviens sur cette partie du sujet suite à quelques renseignements complémentaires obtenus,:
DECCA: A l'époque 78t avant RIAA Decca avait donc sa propre courbe d'égalisation FFRR (Full Frequency Range Recording) qui avait contribué à l'excellente image de la marque . Passé la normalisation RIAA Decca aurait conservé FFRR en tant que logo commercial porteur, dépourvu de signification spécifique sur un plan technique , pour les gravures microsillon.
Ceci au moins jusque dans les années 60 .

La question: "FFRR = RIAA ou pas ?" se ramènerait donc à la date de passage de Decca à la norme RIAA , à condition de pouvoir aussi dater précisément les gravures , ce qui n'est pas aisé. De plus il y a les pressages Decca Anglais et les pressages Decca d'ailleurs , chaque usine dans chaque pays pouvant avoir introduit la courbe RIAA à des dates différentes, d'autant que l'égalisation peut être introduite aussi bien à l'enregistrement qu'à la gravure.

Cependant FFRR et ensuite FFSS (Full Frequency Stereo Sound) constituent bien des particularisme Decca , indépendants de l'égalisation RIAA:
Il s'agissait " en quelque sorte d'inégaliser" l'enregistrement. Très succinctement: en augmentant le grave et l'aigu et en jouant sur des déphasages, petite cuisine qui, menée subtilement , donnait aux disques Decca une personnalté marquée.
Si on ajoute un incontestable savoir faire très développé dans la prise de son on aboutit à une grande marque de disques.

Ces procédés ont été utilisés à outrance à l'époque du FFSS dans le but de démontrer au public les avantages énormes de la gravure stéréophonique , dans laquelle Decca était pionnier en europe. On trouve encore des disques 33t. DECCA de pure démonstration, avec par exemple une locomotive à vapeur qui traverse votre salon dans une prise de son bien trafiquée ou la séparation des canaux est volontairement exacerbée de même que les niveaux de grave d'aigu et de profondeur de champ.

Par la suite tout cela est revenu dans des limites plus "audiophiles" . Les Decca de l'époque numérique n'ont plus tellement le "son Decca", il me semble.

Tout ceci SEOO .....
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Dernière édition: 05 Fév 2017 17:17 par ThierryN. Raison: ajouts
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Les cellules mono 06 Fév 2017 10:47 #35

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@ ThierryN
Concernant les différences entre GE RPX et VRII, la VRII est une évolution de la RPX qui l'a immédiatement précédé et qui est aussi une cellule à réluctance variable. Parmi les avantages de la VRII, celle-ci a une plus large étendue de fréquences en particulier vers les aigus. Ceci se remarque immédiatement à l'audition, le son de la RPX est très chaud, voire grave, et s'il bien adapté à la voix de Sinatra le rendu, par exemple, des violons dans l'aigu est très mauvais, pâteux disons. Avec l'introduction de la norme RIAA en 1954 ce défaut devenait rédhibitoire, d'où l'évolution vers la VRII.
En revanche, je ne sais pas ce qui se cache derrière le sigle RPX.
Tu trouveras plus de détails sur les différences entre ces deux modèles dans l'article paru dans une revue US au moment de la sortie de la VRII que je joins à ce message.
J'y ajoute aussi un article de "La revue du son" de 1955 sur la RPX.



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Les cellules mono 06 Fév 2017 11:59 #36

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Excellente documentation, merci.
(Il y aurait à présent de quoi faire un post spécifique pour les cellules GE...)
La VR II serait donc sortie en 1952 , aux USA, ce qui colle avec son arrivée dans mon cercle familial vers 1954 / 55 et les prémices (j'avais 5 ou 6 ans !) de mon intérêt pour les machines tournantes. A l'époque ou la majorité des appareils étaient équipés en cellule piezo électriques une VRII se démarquait vraiment.

Je note qu'une charge de 100 000 ohms est conseillée pour les disque en RIAA.
Or nous (en tous cas je) les utilisons avec 47000.
J'aimerais essayer..
Techniquement cela ne me parait pas trop compliqué ; j'ai 4 valeurs de charge par sélecteur sur l'entrée phono du SP15, on doit pouvoir en modifier une (autre que celle à 47 000, nécessaire à une MM) par remplacement des R en place par des R appropriées Mais 100 000 ou valeur à calculer ?. La question est ensuite de trouver ou elles sont situées et de faire cela proprement.
Ce serait peut-être plus un travail à confier à mon réparateur d'Alès.

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Dernière édition: 06 Fév 2017 12:01 par ThierryN.
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