SUJET : “Restauration” console Dual ck5

“Restauration” console Dual ck5 30 Mai 2023 20:44 #1

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Ci joint quelques petites photos d’un chantier en cours. :)
J’ai dû élargir le cadre pour insérer une Dual 1214 montrée dans un autre post. D’où le mastic qui sera poncé quand il sera sec, cette partie sera repeinte en noir des que j’aurai acheté un petit pot de peinture noire.




Dernière édition: 01 Jui 2023 11:31 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 31 Mai 2023 11:25 #2

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
D’ailleurs, si quelqu’un a un couvercle de Dual modèle CH5, je pourrais être intéressé.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 31 Mai 2023 22:21 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
J’ai dû élargir le cadre pour insérer une Dual 1214
;:) Je ne pige pas pourquoi tu te donnes autant de mal !

Cette base CK5 est était spécifiquement adaptée aux châssis Dual série 10 des années 60 (1009, 1010, etc... jusqu'à 1019).

Or, dans un autre de tes posts on voit une belle 1010 bizarrement montée dans un combiné KA12 beaucoup plus moderne qui lui, est au contraire prévu pour recevoir un châssis série 12 compact (1209 à 1218 et 1220 à 1228)...

:;) Pourquoi n'avoir pas tout simplement remis la 1010 dans ce socle CK5 qui lui va allait si bien et, la 1214 dans le combiné KA12 ??? ?-|



Je dis ça je dis rien... *;:>;
Dernière édition: 31 Mai 2023 22:28 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 07:23 #4

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Hello.
La 1010 a un moteur en 150V et la 1214 en 220V. La 1010 doit obligatoirement être montée dans un combiné.
C’est le “souci” de Dual venant des combinés par rapport au platines “autonomes”.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 09:13 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,
J'ai déjà remarqué cette étiquette 150v sur les moteurs de combiné, et je me demande, vu la faible consommation de ces moteur s'il ne tournerait pas bien sur le 220v? ou sinon peut-être avec un simple adaptateur 110v?
Quelqu'un aurait-il déjà testé?
LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 10:06 #6

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Ah oui effectivement, si la 1010 provient d'un combiné, je comprends mieux ! :;)
Ce que je n'ai jamais compris en revanche, c'est pourquoi Dual avait choisi cette tension batarde de 150V... C'est nul ! ,;,( :
Si le but était de simplifier la sélection de tension sur les combinés il suffisait de le faire en 110V, tension déjà prévue sur leurs moteurs !



Le bleu écrit:
Je me demande, vu la faible consommation de ces moteur s'il ne tournerait pas bien sur le 220v?
Mettre le moteur 150V directement sur le 230V je ne m'y amuserais pas ! ;:) L'alimenter en 115V, pas essayé mais c'est une piste...
Faudrait trouver un moyen simple d'abaisser la tension de 230 à 150V... Résistance de puissance ? ?-|

:idea: Tu as regardé si les moteurs ne sont pas interchangeables ? Ou les bobines ? C'est des 2 pôles tous les deux...
Dernière édition: 01 Jui 2023 10:08 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 11:29 #7

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
J’avais lu quelque part qu’il n’était pas recommandé de le faire, je ne sais plus pour quelle raison.
Sinon, vu le nombre de platine à ma dispo je l’aurai fait depuis longtemps.
Et je n’aurai pas essayé de placer une 1214 dans cette console mais une 1218.
Mais hélas avec un moteur en 150V.
D’ailleurs, si certains ont besoin de pièces de Dual, n’hésitez pas, je commence à accumuler
Pour ma part, je cherche toujours un galet pour une 1010F. Et éventuellement un couvercle, Type CH5 pour cette console.
Sinon, ma console, ça donne ça… Pour le moment.

Dernière édition: 01 Jui 2023 11:46 par LeBLoND33. Raison: Orthographe
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 11:56 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Mettre le moteur 150V directement sur le 230V je ne m'y amuserais pas ! ;:)


Ces moteurs 150v ne serviront sans doute jamais plu, donc pourquoi pas essayer? faut juste le faire tourner avec la platine ouverte pour surveiller qu'il ne chauffe pas.

La résistance chuttrisse est une possibilité, mais il faudrait connaitre la consommation du moteur, pour évaluer la puissance de la résistance... qui pourrait aussi chauffer...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 16:10 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Ces moteurs 150v ne serviront sans doute jamais plu, donc pourquoi pas essayer? faut juste le faire tourner avec la platine ouverte pour surveiller qu'il ne chauffe pas.
Je peux te confirmer que même à 150V ils sont déjà chauds au bout de quelques dizaines de minutes d'écoute !



Le bleu écrit:
La résistance chuttrisse est une possibilité, mais il faudrait connaitre la consommation du moteur, pour évaluer la puissance de la résistance... qui pourrait aussi chauffer...
Ce système existe sur les Transcriptors : le moteur est un 115V et en utilisation 230V une résistance est mise en série. Elle n'est pas si volumineuse !



Pour déterminer une telle résistance pour la Dual, il faut la rebrancher sur le combiné en 150V et mesurer l'intensité "I" : la valeur en Ohms sera R = 80 / I (en Ampères) et la puissance minimale de la résistance en Watts P = 80 x I x 1,5.

Le problème qui va se poser, c'est que contrairement à la Transcriptors qui est manuelle, la Dual est automatique : son moteur est forcément plus puissant mais surtout, l'intensité mesurée en lecture peut augmenter sensiblement à cause du couple nécessaire lors des phases de démarrage et de retour du bras, ou de changement de disque ! Il faut donc mesurer aussi cette intensité maximale en cycle d'automatisme et voir si on peut trouver un compromis acceptable pour la résistance... C'est pourquoi je préfèrerais de loin un petit transfo abaisseur 230V --> 150V !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 16:31 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Et je n’aurai pas essayé de placer une 1214 dans cette console mais une 1218. Mais hélas avec un moteur en 150V.
Je te comprends ! La 1218 ne joue pas dans la même cour : moteur synchrone 4 pôles, plateau lourd usiné équilibré, AS, VTA ajustable en mode changeur, etc... Elle vaut vraiment la peine de trouver un moyen de l'alimenter en 150V !
Celà dit, une 1214 reste largement meilleure que n'importe quelle merdouille chinoise en plastoc en vente de nos jours ! :2muchcider:



LeBLoND33 écrit:
je cherche toujours un galet pour une 1010F
Contacte ce vendeur ;)
Dernière édition: 01 Jui 2023 16:47 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 16:40 #11

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Je le ferai. Merci du tuyau. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 17:01 #12

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Voilà à ce que ressemblera le projet final.
“Hybride” encore une fois mais ça aura de la gueule quand même, non?
(Tant que je suis dans le peinture et le vernis, je vais revernir ma tablette de terrasse…)



Dernière édition: 01 Jui 2023 17:36 par LeBLoND33. Raison: Insertion image
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 01 Jui 2023 22:12 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77504
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
belle platine, beau résultat, bravo !!

Oui AA ma Saturne était comme cela aussi, j'ai aussi une Rega avec juste un résistance d'environ 5W, leur petit moteur ne consomme pas grand chose.
Pour la Dual, il est plus coupleur, consommera plus, mais c'est vrai que la résistance n'a pas à chuter à 110v, mais que à 150v, c'est sans doute jouable... :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 02 Jui 2023 17:25 #14

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Voilà la bête mise en place.
La console est restaurée, si le hasard me fait rencontrer une 1218 ou une 1219, le nid est prêt à les accueillir.
En attendant, le son de cette 1214 avec une Shure M91 MG-D montée d’origine sur la 1218 est pas mal du tout.



Dernière édition: 02 Jui 2023 17:28 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

“Restauration” console Dual ck5 02 Jui 2023 20:47 #15

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Joli ! :ok: J'aime bien l'essence du placage de ces socles CK5 : le veiné est plus marqué que sur les CK6 et suivants faits dans les années 70, plus proche du palissandre que du teck ! J'ai une 1019 avec ce même socle...


LeBLoND33 écrit:
La console est restaurée, si le hasard me fait rencontrer une 1218 ou une 1219, le nid est prêt à les accueillir.
Une 1218 oui mais pour une 1219 tu vas devoir ressortir la scie sauteuse : elle est plus grande ! (ou sinon trouver une console CK20) :mrgreen:



LeBLoND33 écrit:
En attendant, le son de cette 1214 avec une Shure M91 MG-D montée d’origine sur la 1218 est pas mal du tout.
Tout dépend de la qualité du diamant aftermarket qui y est monté mais en tout état de cause, ce sera toujours meilleur qu'une céramique comme la CDS 6xx. La M91 était le "presque haut de gamme" Shure (le HDG de l'époque étant la V15 II). Malheureusement on trouve très difficilement les diamants d'origine (qui étaient très bons, notamment le N91ED elliptique, de couleur beige avec "SHURE HI-TRACK" gravé en rouge) ou alors ils sont hors de prix !
Et parmi les compatibles il y a à boire et à manger _-: donc prudence ! Certains JICO sont très corrects.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.111 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données