SUJET : Quad Esl 57 et mariage ampli

Quad Esl 57 et mariage ampli 01 Déc 2017 21:38 #37

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 02 Déc 2017 00:25 #38

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Quelle absence de charge arrière Môssieur Alain ?

Les panneaux sablés de 8 dont 4 pour le sable , c'est zéro charge arrière ça ? -(8)-
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 02 Déc 2017 15:51 #39

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 242
  • Karma: -4
Désolé . Mais j ai tjrs préféré une écoute avec ces enceintes placées dans les angles d une pièce . Pas trop grande de surcroit . Mais il en faut pour tous les goûts !!

ThierryN écrit:
Quelle absence de charge arrière Môssieur Alain ?

Les panneaux sablés de 8 dont 4 pour le sable , c'est zéro charge arrière ça ? -(8)-
Dernière édition: 08 Déc 2017 10:32 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 02 Déc 2017 17:35 #40

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est parfaitement respectable ! Patrice partage assez ton goût , c'est dire .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 07 Déc 2017 22:15 #41

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 242
  • Karma: -4
Allez une petite anecdote ! A une époque lointaine maintenant , j habitais pas loin de hifi station 2001 . Ils étaient venus s installer en lointaine banlieue ouest de Paris .Journée portes ouvertes . Dans l auditorium du bas ( petit 100 M2 !! ) écoute des Goldmund Analogue mais surtout des Wilson WATT + PUPPY alimentés par de gros amplis Goldmund . Sympa et impressionnant mais dans une pièce du haut il y avait une paire de Horn . Je demande une écoute et on me confie une pile de disques et je monte seul pour une écoute . Enceintes installées en angle et pièce mansardée .Je ne me souviens pas de l amplification ! peut être l éléctrocompaniet Le premier ! Ecoute mémorable jamais retrouvée malgré de nombreuses réécoutes ! Jolies boites, exigeantes , et difficile d en tirer la substantifique moelle !

ThierryN écrit:
C'est parfaitement respectable ! Patrice partage assez ton goût , c'est dire .
Dernière édition: 08 Déc 2017 10:32 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 08 Déc 2017 15:54 #42

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sans doute, sans doute. Je n'ai jamais eu une pièce avec deux angles permettant cela. Donc panneaux depuis le début.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 12 Déc 2017 21:32 #43

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
j'ai l'immense privilège de posséder un peu de matériel et surtout d'avoir fréquenté diverses architectures de pièces (imposées ou conçues) ;

je rejoins le guépard : ma pièce "extraordinaire" (et j'en ai fait référence plusieurs fois sur le vintage) est mon grenier personnel , ma tanière :
pièce sans murs parallèles , mansardée mais sans aucune symétrie dans les pentes et longueurs projetées au sol , sans vitrage , murs entièrement
aménagés d'étagères avec de tout (bd , disques , bouquins , bricoles en attente , matos en tout genre)

enceintes en angle : des moniteurs de jbl bien connus avec mon PP de 300B ; une courroie toute simple avec le jelco 12" et une 103R

30m2 grand max

c'est un bonheur acoustique ; je suis persuadé avec l'âge qu'avec toutes ces expériences accumulées , je peux dire que c'est LA PIECE et rien d'autre
qui est déterminante avant toutes autres choses ; j'ai même entendu du 5.1 dans cette pièce avec deux enceintes ; je l'ai dit et écrit il ya bien longtemps
et je ne retire rien : il faut être à un point très précis d'écoute , on est d'accord ; mais c'est le résultat de lois acoustiques connues !

si tu as de la mémoire , thierry , quand tu as commencé l'aménagement de ta pièce , je t'avais parlé de mes expériences personnelles sur les grands
volumes (pierres , poutres en chêne , etc ...)

je t'avais dit mon sentiment ; un ampli , un mariage ????... AVANT TOUT : la pièce d'écoute

je crois ; je pense ...
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 13 Déc 2017 20:26 #44

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tout à fait Jac, et je m'en souviens parfaitement.

Aussi avais-je depuis fait faire un relevé de mesures puis avais pas mal travaillé sur l'agencement de la pièce et le réglage des voies .
(Ne me dis pas "les mesures , bôf ..." car elles ont confirmé ce que m'avait dit un instrumentiste "vous avez une bosse à 200Hz et trop de réverbération )

Pour dire donc qu'aujourd'hui je crois pouvoir analyser un mariage préampli-ampli qui ne sonne pas agréablement par comparaison avec un autre.

Je me suis au début focalisé sur le mariage ampli - ESL qui n'est peut-être pas si important que ça.
L'ampli techniquement mis hors de cause puisque conçu pour les ESL ce n'était toujours pas satisfaisant.

J'ai travaillé sur le placement et le support des ESL , très important mais pas suffisant.
Je me suis alors interrogé sur le préampli dont je pensais que plus il était analytique mieux ce serait.
Et j'ai redécouvert qu'un bon passif pouvait faire plus de musique qu'un petit actif, fût-il de qualité dans sa gamme.

A présent je vais un jour réessayer le Beard avec le pré passif pour déterminer si "n'importe quel petit tubes peut faire avec les ESL" , comme cela m'a été aussi dit , ce qui ne se confirmait pas avec le premier préampli.

Te rappellerais-je que nous avions aussi échangé sur la perception à l'oreille d'une différence de VTF de 0.05 gr sur une cellule à compliance élevée ?
Mais pas sur une 103.
J'ai vendu dernièrement ma dernière 103 , habillée bois, car je ne l'écoutais plus jamais. De même avec une MC20 que j'ai pourtant longtemps beaucoup appréciée
Je vais faire refaire ma Koetsu chez un gourou du Vert mais en attendant la DL S1 se révèle sur un bras pour lequel j'ai fait fabriquer un contre-poids à mon idée.

L'installation des ESL, c'est pareil; plus de l'audiophilie aigüe que pour la musique mais on y revient toujours. Et sans musique pas d'audiophilie.
na:/,
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 13 Déc 2017 21:31 #45

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
j'adore ta dernière phrase !!!!

car parfois je me demande si je ne suis pas bien seul à m'en préoccuper avant toute autre considération ....

mais ne pas partager toutes les passions des gens que tu fréquentes n'empêche pas le plaisir et la joie de les côtoyer aux plus près !

c'est ça la vraie diversité ....et la vie en société aimable et attrayante
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 13 Déc 2017 21:32 #46

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
ps : oh que oui ! je m'en souviens très bien ... et je n'ai rien contre les mesures ; elles renvoient à mes propos tenus sur un autre post !
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 27 Jui 2018 14:54 #47

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je reprends sur Vincent dans le sujet LP12:
"Bonjour Thierry,
J'avais dans l'idée, quand tes esl étaient miennes, de leur faire un support à la hauteur de leurs performances du type pied en tube soudé de forme parallélépipède avec sur le haut une plaque sur laquelle repose la base de l'enceinte. L'arrière plus profond pour plus de stabilité et un système de contrepoids pour que l'ensemble soit stable. Le dit support mettrait l'axe du panneau à hauteur d'oreilles ( 90-95cm environ ) quand on est le fondement posé dans le canapé. Il faudrait naturellement réduire l'inclinaison vers l'arrière en faisant en sorte que le panneaux soit presque vertical. Le tout posé sur pointes.
Je n'ai pas inventé ce support. Je l'ai vu et entendu le résultat il y a fort longtemps chez quelqu'un qui était fan des esl et qui avait dévoué une partie de son existence à la mise en oeuvre et l'optimisation de ces enceintes. Le tout dans une pièce de 25-30m2 avec une électronique Naim et naturellement une lp12 identique à la mienne ( aro, armaggedon ) le résultat était... Fantastique.. Quand je suis arrivé, j'entendais le système dans la pièce d'à côté, la radio diffusait une émission et ce jour là, j'ai réellement cru que d'autres personnes étaient là pour écouter le système. C'était magique et d'autant plus troublant quand je suis rentré et qu'il n'y avait personne.
Ces esl, c'est comme la linn, il faut y mettre son coeur et ses tripes pour en tirer le maximum mais une fois le but atteint, je ne connais pas grand chose qui puisse rivaliser avec en terme de timbres, de rapidité et d'impact. Quand à la bande passante, avec les supports on avait l'impression qu'on pouvait toucher les premiers octaves sans sourciller. On peut écouter fort avec les esl quand on arrive à bien maîtriser l'évacuation des vibrations du panneau et leur donner une référence physique stable.
C'est une grande enceinte..."


Je te crois volontiers mais,comme je l'ai déjà dit je n'ai qu'une pièce d'écoute , qu'un seul ensemble de sources et il leur faut donc cohabiter avec les Horn. Par manque de place elles ne peuvent être que devant les caissons des 38 en laissant dégagés les pavillons médiums.
La rehausse n'est que de 15 cm du fait des socles en pierre. (Tu verras peut-être ce qu'il en est cet été ?)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 27 Jui 2018 14:57 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 16:17 #48

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
En rêvant à des 63 je sollicite et titille les 57.
Idée : transposer sur les 57 un renfort arrière qui existe sur les 2805



Réalisation:





Un morceau de bois équipé d'un insert métal intérieur fileté , d'une vis étêtée et meulée en pointe, avec un contre écrou pour la prise d'une clef plate. Une rondelle métal pour l'appui de la pointe (2 cts).

On mets en place dans l'axe du pied arrière et on monte la vis-pointe jusqu'à sentir le pied arrière qui commence à décoller. On redescend par huitièmes de tours jusqu'à ce que la pression s'équilibre entre le pied et la tige.

Bien évidemment, subjectivement c'est mieux :mrgreen:
Cependant, en retirant ce rajout et en écoutant attentivement on peut distinguer quelque chose. Et idem quand on est derrière à mettre le truc en tension. De la définition en plus .

J'vous jure, comme disait Marie Thérèse à l'Hermite.

J'imagine un support métal avec des serrages mettant le cadre des 57 en tension ...

PS: en furetant j'ai aussi trouvé confirmation de mon truc du plomb ajouté sous l'embase des 57 ; certains modèles made in Japan comportent une masse ajoutée à la base.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 24 Juil 2018 16:25 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 18:13 #49

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ça y est, il a viré breudin comme on dit chez moi :mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 21:59 #50

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Et tu en penses quoi de mes bricolages, dans le principe ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 22:26 #51

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'en pense que tu as tout compris.
Un cadre métal qui vient prendre la 57 en lateral sur 4 points, une barre arrière ou deux pour éviter le recul sur les impulsions. Lester le tout parce que la masse absorbe les vibratons parasites... Le résultat sera vraisemblablement supérieur aux 63.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 22:31 #52

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si tu connais un bon ferronnier, je te fais un schéma de ce que je pense être la solution.
Tu n'auras plus qu'à refaire aux côtes.
J'aurais eu un peu plus de place chez moi, je l'aurais fait sans hésiter surtout que je sais souder..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 22:38 #53

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Supérieur aux 63 ?-| supérieur à l'origine je le crois volontiers.

Je verrais un cadre avec des serrages à vis prenant sur le bâti d'origine et mettant en tension comme mes bâtons arrières.

Un croquis m'intéresse bien sûr.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 et mariage ampli 24 Juil 2018 22:52 #54

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si j'avais eu des couilles de la place, pas de femme et un peu de temps :mdr: j'aurais carrément fait un cadre métal sur lequel serait fixé les cellules . cela implique de déshabiller entièrement le 57 et n'utiliser que les cellules et l'électronique. On vire le bois.Un peu comme ça :

Le type en photo est le copain de celui chez qui j'avais eu le choc auditif avec les 57 ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données