SUJET : Quad Esl 57 et mariage ampli

Quad Esl 57 et mariage ampli 25 Mai 2017 21:58 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Alors... Les ESL sont arrivées chez moi.

Premier essai avec le Beard P35 et déception, pas concluant du tout, c'est beau mais ça ne sort pas. Les AR3 font plutôt mieux , en présence et en dynamique du moins . Et si le niveau de la source est un peu faible c'est pire.
Deuxième essai avec le Rotel (RA 1312) là ça devient convainquant. Le Rotel sort 80W , le Beard 35. Avec le Rotel je peux atteindre un niveau moyen-haut et une dynamique confortable, réglage de volume à 11h. Avec le Beard non. Le problème est que le Rotel à 11h ça commence à crier un peu dans le haut, sur CD surtout. Enfin, c'est relatif bien sûr mais pour l'instant j'ai l'idée que ces panneaux peuvent mieux faire. Je vais essayer avec un 2x 100W , juste pour tester avec une puissance supérieure car l'ampli ne vaut pas grand'chose ( Yamaha AX570) surtout sa section préampli.

Cela dit , c'est incontestablement beau et l'effet panneaux est bien là (suffit de repasser sur les AR3, on ressent bien la boite même si c'est une bonne enceinte boite). Le grave me parait présent en suffisance, avec un beau rendu de corde sur contrebasse. L'équilibre général me fait penser à celui de la SPU, un peu plus la Classique que la Royale cependant... un peu sage.
Comparaison avec les Horns triamplifiées : on est dans deux mondes différents . Mais on peut préférer les ESL , en tous cas pour une écoute plus intimiste.

J'ai demain chez moi quelques audiophiles dont un utilisateur de 57 et de 63 , j'aurais donc des avis extérieurs sur la mise en oeuvre des Quad.
Parmi eux un qui vient de prendre des Magnepan -assez récentes- sur le Vert et qui semblent à refaire ...
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 16 Sep 2017 12:59 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 25 Mai 2017 22:05 #2

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Les ESL: (première disposition)





listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 16 Sep 2017 13:01 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 26 Mai 2017 14:05 #3

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Question esthétisme ... c'est déroutant.

Ça s' accroche au mur ou on les laisse par terre ?
Ça a un rapport avec des baffles plan, ou rien à voir ?
... oui, je suis inculte ... :)
Ce sont des électrostatiques.
Alimentation secteur , transfo élévateur pour créer de la haute tension qui polarise une grille, membrane genre film qui se déplace uniformément en plan. En fait il y a 2 membranes dont l'une est fonction aigu, l'autre le reste. Il n'y a qu'un cadre, ce n'est pas une enceinte. Même principe: les Magnepan, les Martin Logan et d'autres, les casques Jaecklin Float, des tweeters .
Ca se pose sur leurs petits pieds de 10-12 cm ou cela se hausse selon les gouts. Ca ne s'accroche pas au mur car le rayonnement arrière doit être libre et peu chargé.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Sep 2017 22:35 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 27 Mai 2017 18:51 #4

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Donc essais hier avec des oreilles zèstrangères zé critiques.

Sur le Beard : c'est beau en haut, c'est mou mou en bas.
Sur le Rotel : c'est un peu moins beau en haut et c'est moins mou en bas mais cela reste cotonneux .

Donc ce jour je prends le Cambridge 2x100W (1974) qui sert au grave du système principal. Là c'est mieux en haut que le Rotel ,(et un peu moins bien que le Beard , normal) et le grave gagne notablement en tenue.
Peut être qu'on peut faire mieux. Sur la FM ca reste un peu flou mais sur CD ou SPU ça me plait pas mal.
Comme quoi il ne suffit pas de disposer d'un petit tube pour les faire fonctionner.
Ca risque de me conduire vers un ampli. (soit pour ces ESL soit pour le grave du système tri amp.)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Sep 2017 23:44 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 27 Mai 2017 20:45 #5

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Essayé une autre combinaison, toujours sur le Cambridge, avec l'idée que si le grave est mieux tenu, l'ampli peut faire plus naturel sure les voix : Exit le préampli actif , je ressors le petit pré passif de la maison de l'audiophile.
Juste un potentiomètre ALPS plus quelques petits bidules pour lisser je ne sais plus quoi, gain de 12 dB par transfos .
Sauf que mes transfos ne sont pas des japonais mais des Schlumberger des années 60 pour l'ORTF.
Je reperds un peu de définition du grave mais je gagne sur le haut, pas d'alim = pas de stress, c'est appréciable aussi.

Finalement ces panneaux font toujours du très bien dans toutes les combinaisons essayées et il suffit peut-être de modifier la configuration selon son humeur.

(Par ailleurs, a priori, le système principal ne semble pas affecté par un remplacement du Cambridge par un ampli sans prétention)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 27 Mai 2017 21:35 #6

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
... mais ça veut dire quoi si y-a pas d'option ?

Si tu n'as pas quelques amplis sous la main , c'est ça ?
Hé bien par exemple tu en empruntes ....

Je pense que ces panneaux valent d'être exploités au mieux , cela étant c'est déjà très beau avec un ampli qui ne tient pas spécialement le grave .
Et puis il ne faut sans doute pas en attendre tout à la fois.
Dans mes essais avec ce que j'ai sous la main les AR3a sont plus dynamiques et leur médium n'est pas mal. Mais les ESL c'est plus beau. Et ce ne sont pas des boites.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 27 Mai 2017 23:06 #7

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Ce sont des électrostatiques.
Alimentation secteur , transfo élévateur pour créer de la haute tension qui polarise une grille, membrane genre film qui se déplace uniformément en plan. En fait il y a 2 membranes dont l'une est fonction aigu, l'autre le reste. Il n'y a qu'un cadre, ce n'est pas une enceinte. Même principe: les Magnepan, les Martin Logan et d'autres, les casques Jaecklin Float, des tweeters .
Ca se pose sur leurs petits pieds de 10-12 cm ou cela se hausse selon les gouts. Ca ne s'accroche pas au mur car le rayonnement arrière doit être libre et peu chargé.

Pas toutafé cher ami... Pas toutafé.
Je rectifie deux trois détails :
Une cellule medium/aigu, deux de grave, magnepan c'est de l'isodynamique.
Je ferais un dossier ( quand j'aurais le temps ) si c'est pas déjà fait et si il n'y a pas d'orage en vue, laisse les branchées un peu longtemps pour qu'elles se chargent correctement. De ce que je vois, elles sont trop loin du mur arrière. Tu as de la marge avant d'en tirer le max.. ;) amuse toi bien.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 29 Mai 2017 10:45 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Tu es plus calé que moi. Les isodynamique faudra que tu nous explique le fonctionnement un jour. J'ai entendu des Magnepan, c'est superbe.

Pour revenir aux ESL: impossible de les placer ailleurs, plus près du mur arrière (pas la place ...) . C'est pourquoi elles sont en partie adossées aux Horns.
Je pourrais essayer de les centrer sur les Horns (même largeur).

Question amplification je crois avoir bien progressé avec le Cambridge (et le pré Naka) .
Fin de semaine j'aurais du Quad en prêt (303 ou 606 je crois).

C'est déjà une superbe alternative aux Horns, pour une écoute plus discrète (L'autre jour il parait que j'avais des pointes à 110 dB dans la pièce sur un orchestre symphonique avec les Horns, donc peut-être 2 ou 3 watts utilisés en médium sur les blocs 300B; on évite passé 22h.)


::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

les ESL j'ai bien avancé:
- modification de placement; très sensibles à ça ;il leur faut de l'espace dégagé autour et un recul des 30 à 40cm par rapport à un plan vertical (mur ou autre) pour créer une charge arrière. (J'ai l'dée d'essayer par la suite de jouer sur un amortissement mobile dans l'espace arrière).
- Retour au préampli actif: pas assez de gain avec le passif, et il faut envoyer un signal élevé avec beaucoup de définition.
- changement de câble entre préamp et ampli ; ressorti un vieux Mogami cuivre/argent: dans d'autres configurations il est un peu raide dans le haut, là une ouverture et une définition qui me manquaient avec un câble plus rond. En liaison HP ma plus grosse section disponible (Sommer OFC tout bête).
Le grave prend forme, par l'aération du haut. .
- ampli: l'anglais 2x100w à transistors apporte un grave tout à fait honorable , un médium-aigu agréable mais laisse un manque de finesse dans le haut . Retour au tubes . Moins de corps mais le médium-aigu est un régal.Et c'est la vocation de ces panneaux. Dynamique très conséquente. Equilibre sensible à partir d'un certain volume et une certaine distance d'écoute. ( aigu un peu directif).

Sauf orages ils restent en permanence sous tension
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Sep 2017 23:08 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 01 Jui 2017 23:12 #9

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je suis toujours dans mon trip ESL.
Encore dégagées vers l'avant. Pour le grave c'est bien et pour l'aigu c'est mieux. Le Beard fait bien mais à midi au préampli (les 35W un peu justes peut-être mais reste de la marge).
Comparatif avec le gros système: ça tient. Sans doute difficile sur les ESL de distinguer les notes d'un accompagnement à l'orgue avec les notes graves d'une contrebasse mais ça tient. Le haut médium est plus pincé et l'aigu moins piqué. L'aération générale moins marquée , mais là encore, ça tient.(et faut bien qu'il reste quelque chose aux Horns).
Et les ESL ont un filtre passif , une mono amplification, les EL84 ne sont pas des 300B Western et le pré Naka n'est pas un SP15, ça joue... Mais malgré tout ça tient la comparaison avec bonheur et un réel plaisir d'écoute. Vraiment un bon achat.






listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Sep 2017 23:44 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 03 Jui 2017 16:43 #10

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Retour sur les ESL:
13 pages sur Audio Vintage m'ont appris pas mal.
En premier lieu qu'il leur fallait quelques jours et non quelques heures à l'arrivée pour en tirer le meilleur. Donc la première impression ne pouvait être la bonne.
Placement: confirmation de mes expériences.
Impédance : 2 à 16 Ohms : exit -salutaire- du transistors. Mais si le Beard n'en souffre pas, techniquement parlant ,son rendu peut en souffrir ; d'ou mon impression de "moins bien" par rapport à d'autres enceintes avec lui.
Rendement : bas; donc là encore le Beard est moins à l'aise.
Conclusion: me faut un autre ampli !
J'élimine les Quad à transistors (par choix); j'élimine les Quad II (cause budget); Me faudrait du tube , plutôt triode , 10-20 Watts, à budget acceptable.
J'étudie toutes propositions ....

Pour ceux que cela intéresse: www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=10717
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 03 Jui 2017 16:46 par ThierryN. Raison: ajout lien
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 03 Jui 2017 20:45 #11

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Suite des expériences:
Mon placement est bon en distance mais les façades des Horns réverbèrent .J'avais envisagé un amortissant, c'était évoqué aussi sur Audiovintage, essai fait.
Avec 2 morceaux d'un rouleau de thibaude en feutre végétal. Juste posés en libre pour le réglage de surface, j'améliorerais cela.
Gain important en définition du médium.





listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 05 Jui 2017 10:03 #12

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut Thierry,
Je me permets une petite intervention.
Si tu veux tirer le maxi de ces enceintes il y a plusieurs conditions à réunir.
Dans un premier temps, tes supports ne sont pas assez rigides et lourds. L'enceinte juste posée dessus ne peut pas donner de l'énergie et cela créé des résonances.
Remets les tripodes en attendant cela sera plus facile.
Inspire toi des supports de chez OTA pour leur faire des pieds a la bonne hauteur.
Un panneau électrostatique doit avoir une base rigide et stable c'est primordial. Chaque mouvement même infinitésimal de la membrane donne un son, si ce mouvement se perd dans un cadre ou une base "souple" ( c'est une image ) le signal se perd.
Des pointes de découplage sont un plus indéniable surtout sur le type de sol dont ton audit est équipé.
Moi je ferais la chose suivante ( après tu es libre de continuer les essais dans la direction que tu as pris):
Remettre le tripode qui donne une stabilité a l'enceinte et qui l'empêche de reculer sur les impacts.
Fabriquer une base avec des pointes (quatre) sur laquelle l'enceinte sera posée par l'intermédiaire de son tripode qui donnera une base stable.
Déjà tu gagneras en lisibilité sur les messages complexes et même si ça paraît fou, en niveau sonore également.
Vire les AR, elles réagissent avec les vibrations des quad et parasitent le message .
Et puis même si ça ne te plaît pas, le meilleur ampli pas cher pour les quads est un ampli quad. Les amplis quads sont bons, c'est leur pré-amplis qui sont des bouchons horribles.

Bon courage.
PS: le triode c'est bien pour du HR, pour les esl oublie...
Un 405 recappé correctement et roule !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ThierryN

Quad Esl 57 07 Jui 2017 00:18 #13

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je note tout.

Mes pieds actuels font 30 de haut , ce sont des fûts de pierre de 15 de diamètre. Carottages de piliers, gratuits.
Sur que les Quad sont faits pour les ESL. 405, peut-être; Quad II sûrement.
Virer les AR3, bien sûr. Et les 38 des Klipsch. Indiscutablement.

N'aies pas de souci Vincent, si je parle de mise en oeuvre à travailler pour ces panneaux c'est pour d'éventuels amateurs. C'est un excellent achat dont je suis très heureux.

Et je pense avoir résolu l'adaptation du Beard. Idée techniquement validée par Patrice , avec un peu sur le vert. Qualitativement cet ampli peut faire avec les ESL. Problème technique: il n'a pas de position 16 Ohms. Max nominal 8. Et lui mettre du 16 nominal ça modifie ses performances. Solution: adaptation de la charge vue par l'ampli : R 16 Ohms en // sur les bornes HP. De 35W ça descend à 17 en puissance, mais parfait. Et là ça sonne haut et clair, avec un grave tout à fait convainquant et une surprenante aération (pour de la mono amplification avec fitres passifs) . Dynamique: idem, évidemment .
Le reste me parait tenir de la cerise sur le gâteau.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 07 Jui 2017 16:38 #14

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 240
  • Karma: -4
vincent écrit:
Salut Thierry,
Je me permets une petite intervention.
Si tu veux tirer le maxi de ces enceintes il y a plusieurs conditions à réunir.
Dans un premier temps, tes supports ne sont pas assez rigides et lourds. L'enceinte juste posée dessus ne peut pas donner de l'énergie et cela créé des résonances.
Remets les tripodes en attendant cela sera plus facile.
Inspire toi des supports de chez OTA pour leur faire des pieds a la bonne hauteur.
Un panneau électrostatique doit avoir une base rigide et stable c'est primordial. Chaque mouvement même infinitésimal de la membrane donne un son, si ce mouvement se perd dans un cadre ou une base "souple" ( c'est une image ) le signal se perd.
Des pointes de découplage sont un plus indéniable surtout sur le type de sol dont ton audit est équipé.
Moi je ferais la chose suivante ( après tu es libre de continuer les essais dans la direction que tu as pris):
Remettre le tripode qui donne une stabilité a l'enceinte et qui l'empêche de reculer sur les impacts.
Fabriquer une base avec des pointes (quatre) sur laquelle l'enceinte sera posée par l'intermédiaire de son tripode qui donnera une base stable.
Déjà tu gagneras en lisibilité sur les messages complexes et même si ça paraît fou, en niveau sonore également.
Vire les AR, elles réagissent avec les vibrations des quad et parasitent le message .
Et puis même si ça ne te plaît pas, le meilleur ampli pas cher pour les quads est un ampli quad. Les amplis quads sont bons, c'est leur pré-amplis qui sont des bouchons horribles.

Bon courage.
PS: le triode c'est bien pour du HR, pour les esl oublie...
Un 405 recappé correctement et roule !!
Entièrement d accord avec Vincent ! Je ne vais pas citer son concurrent du 15eme ! Mais son dada c est une seule paire d enceintes dans la pièce d écoute . Des Quad , j en ai vendu a tt petit prix un 303 et un 405 . Je garde un 303 entièrement reconditionné . Et j ai écouté des ESL 63 sur des caissons GRADIENT j avais aimé ! Je ne sais si ça peut convenir a des 57 ? Vincent est plus apte que moi pour donner un avis ! qt aux Magnepan , Martin Logan , les Acoustat x , ce n est pas mon style d écoute ! bien trop éthérée
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 12 Jui 2017 21:23 #15

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'avais lu mais d'autres occupations.

Tout ça est est fort juste mais je dois faire avec des contraintes.

Le tapis en jonc de mer participe à l'amortissement de la pièce; impossible de le déplacer; Des pointes ne traverseraient pas.
Après moult réflexions j'ai opté pour: remettre les petits pieds, poser les panneaux sur un socle intermédiaire le plus inerte possible, calé horizontalement sur mon sol inégal. En test j'ai pris des blocs d'agglo ciment , cairons dans mon sud, 10 kg pièce. C'est rugueux à souhait pour ne pas ripper d'un poil.









Et effectivement je gagne en définition , ce qui joue aussi sur le niveau sonore.

Restera à rendre tout ça un peu plus civilisé. Remplacer les cairons par une dalle de pierre peut être. Monter les panneaux de feutre sur un cadre tenant debout tout seul, avec un tissu cache.
Peut-être ajouter des pointes aux pieds.
J'ai fait un essai de montage mais pas mis en place sur les 6.







Concernant les HP présents dans la pièce il est clair que les Horns ne bougeront pas mais les 38cm sont bien loin, abrités dans leur labyrinthe.
Les AR3 : je veux les garder opérationnelles. Je m'étais laissé dire qu'il suffit de mettre leur ampli sous tension pour les quasi immobiliser. Ampli éteint, au doigt leur vibration aux fréquences graves de ESL est presque insensible. Et puis un panneau amovible accroché en façade est toujours possible.

Ampli: je ferais l'essai d'un Quad, c'est prévu. Mais je suis dubitatif sur la comparaison avec le Beard, au moins pour la qualité du médium-aigu.

A suivre
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 13 Jui 2017 23:13 #16

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 240
  • Karma: -4
Salut Thierry . Simple suggestion ! Tu as une grande et agréable maison .Pourquoi ne pas envisager de faire une seconde zone d écoute dans une pièce un peu plus petite et !!!!!! t assoir ? :mrgreen:ThierryN écrit:
J'avais lu mais d'autres occupations.

Tout ça est est fort juste mais je dois faire avec des contraintes.

Le tapis en jonc de mer participe à l'amortissement de la pièce; impossible de le déplacer; Des pointes ne traverseraient pas.
Après moult réflexions j'ai opté pour: remettre les petits pieds, poser les panneaux sur un socle intermédiaire le plus inerte possible, calé horizontalement sur mon sol inégal. En test j'ai pris des blocs d'agglo ciment , cairons dans mon sud, 10 kg pièce. C'est rugueux à souhait pour ne pas ripper d'un poil.









Et effectivement je gagne en définition , ce qui joue aussi sur le niveau sonore.

Restera à rendre tout ça un peu plus civilisé. Remplacer les cairons par une dalle de pierre peut être. Monter les panneaux de feutre sur un cadre tenant debout tout seul, avec un tissu cache.
Peut-être ajouter des pointes aux pieds.
J'ai fait un essai de montage mais pas mis en place sur les 6.







Concernant les HP présents dans la pièce il est clair que les Horns ne bougeront pas mais les 38cm sont bien loin, abrités dans leur labyrinthe.
Les AR3 : je veux les garder opérationnelles. Je m'étais laissé dire qu'il suffit de mettre leur ampli sous tension pour les quasi immobiliser. Ampli éteint, au doigt leur vibration aux fréquences graves de ESL est presque insensible. Et puis un panneau amovible accroché en façade est toujours possible.

Ampli: je ferais l'essai d'un Quad, c'est prévu. Mais je suis dubitatif sur la comparaison avec le Beard, au moins pour la qualité du médium-aigu.

A suivre
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 15 Jui 2017 10:40 #17

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut Alain,
Pourquoi ? Parce que c'est une activité à part entière; parce que chaque pièce a sa fonction. J'ai bien un petit ensemble ampli-tunrer-HP dans le salon mais c'est pour Fr. Mus. au petit déjeuner, ambiance , infos et non de l'écoute réelle; peu importe la qualité dès lors que cela ne casse pas les oreilles. Et -très important - dans LA pièce je récupère toutes les sources du système principal., notamment l'entrée phono. Aucun plaisir à faire fonctionner les AR3a sur un CD ou tuner basique. Pour cela j'ai des Celestion à 50€ la paire. Et les ESL méritent les meilleures sources . Depuis 15 jours il m'arrive de ne pas mettre l'usine en chauffe.
Je pense que Philippe fera de même dans la pièce dédiée qu'il s'aménage à Vic. Concentrer le meilleur. Et cela permet des comparatifs parfois bien utiles.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Sep 2017 23:21 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Quad Esl 57 10 Juil 2017 23:58 #18

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Retour toujours sur mon sujet.
Ce n'est peut-être pas encore le mariage idéal ampli / ESL (Rotel avec charge additionnelle // de 16 Ohms) mais boudu que c'est prenant.
Sous haute tension en permanence, compter 3h de chauffe ampli et sources et ça coule tout seul.
Le mot juste d'un ami : "ce ne sont pas des boites"; Effectivement ça sort dans tous les sens, devant , autour, vers le haut et derrière profondément . Magique.
Un soir sur deux je laisse de côté la tri-amp .
Les mêmes sans filtre passif ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.150 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données