SUJET : EMI 9206

EMI 9206 14 Mai 2020 18:06 #1

  • jayellis
  • Portrait de jayellis
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 69
  • Karma: 0
Just bought these… a pair of EMI 9206.

They came with 92390CS mid/base drivers as the 92390BV that were in them (and included in the sale) have a broken voice coil and also a pair of 92390FS (also one with a broken voice coil) thrown in. I'd like to get them back to near original condition. I believe the original mid/base was a 92390V.

In 1965 that was EMIs best driver. I don't know where the BV comes in the hierarchy. I'm hoping EMI supplied these speakers with the BV.

Any EMI fans out there?

Je viens d'acheter ces ... une paire d'EMI 9206. Ils sont venus avec des pilotes milieu / base 92390CS car les 92390BV qui étaient en eux (et inclus dans la vente) ont une bobine acoustique cassée et également une paire de 92390FS (également une avec une voix cassée) bobine) jeté. Je voudrais les ramener à leur état d'origine. Je crois que le milieu / base d'origine était un 92390V. En 1965, c'était le meilleur pilote EMI. Je ne sais pas d'où vient le BV dans la hiérarchie. J'espère qu'EMI a fourni ces enceintes avec le BV. Des fans EMI là-bas?

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMI 9206 15 Mai 2020 00:06 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77891
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hi jayellis,

Sorry I will speak french..... *;:>;

Très belles enceintes, ceux-sont les genres d'enceintes que j'aime bien. J'ai raté une grosse paire d'EMI il y a qqs mois chez Emaus, je temps que je réfléchisse, fouille sur le web et que j'y retourne, et elles n'étaient plu là... j'y repense souvent, grrrr

C'est un gros elliptique et 1 tweeter (ou 2 tweeter?)

Ces enceintes sont hélas rares en france, dis nous comment elles sont? comment elles sonnent?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jayellis

EMI 9206 15 Mai 2020 10:44 #3

  • jayellis
  • Portrait de jayellis
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 69
  • Karma: 0
Hi Blue,

No worries… Google auto-translate to the rescue :D

They are beautifully solid. They don't have the original bass/mid drivers in (if they did they wouldn't have been £75 including delivery) but they sound fantastic. Well they do now I have taken out the wadding that was pushing against the speaker cone. Absolutely amazing soundstage and a very deep base. Lots of detail too. I'm easing them in gently now but I love them already. I will be trawling the internet for the correct drivers.

I think I'm a little obsessed :banana2:

Pas de soucis… Google se traduit automatiquement à la rescousse: D Ils sont magnifiquement solides. Ils n'ont pas les pilotes de basse / médium d'origine (s'ils l'avaient fait, ils n'auraient pas été à 75 £, livraison incluse), mais ils semblent fantastiques. Eh bien ils le font maintenant, j'ai sorti la ouate qui poussait contre le cône du haut-parleur. Une scène sonore absolument incroyable et une base très profonde. Beaucoup de détails aussi. Je les facilite doucement maintenant mais je les aime déjà. Je vais parcourir Internet pour trouver les bons pilotes. Je pense que je suis un peu obsédé: banane2:
Dernière édition: 15 Mai 2020 10:44 par jayellis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMI 9206 15 Mai 2020 11:19 #4

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Hello Jay, nice to welcome you back here, hopefully in good health !

First time I see these speakers : They look very nice and solid !

And I'm not surprised they sound awesome too : the very few EMI products I came across or heard often catched my interest ! °o)

But that was when residing in the UK... Considering "hardware" (not the records), as Le Bleu mentionned EMI audio products are scarce in France ! A pity they were never distributed, most probably because the rights for using the brand "La Voix de Son Maître" (HMV in french) and associated Nipper logo, were owned here until the 80's by the french based TV/radio manufacturer "Pathé-Marconi" (whose products have nothing in common with either EMI or HMV products in the UK...).

Therefore, I have no idea about the hierarchy in the driver references for this speaker, sorry... :oops:
Good luck with your web search, these speakers deserve the effort !

Traduction : j'explique à notre ami qu'à part les disques, les excellents produits EMI n'ont jamais été distribués en France en raison d'accords territoriaux d'exploitation commerciale réservés à Pathé-Marconi jusque dans les années 80...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jayellis

EMI 9206 15 Mai 2020 11:27 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77891
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Il me semble qu'il y a un mini filtre sur le boomer, ou au moins une bobine.... il n'y a pas un petit condensateur près des tweeter?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMI 9206 15 Mai 2020 11:33 #6

  • jayellis
  • Portrait de jayellis
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 69
  • Karma: 0
Thanks, It's good to be back.

The evolution of these is very interesting. EMI had no interest in selling boxed speakers preferring to supply drivers instead. A fellow called Benjamin Scopes in the US created a speaker range called 'Dangerous Loud Speaker' DLS which so impressed EMI that they pretty much copied them using their best drivers and the 9206 was born. Specially voiced for the EL36 tube amps especially the EMI 555 Stereoscope. At the time many thought these to be the ultimate speaker. Up with top of the line Bozak and Tannoy. But elliptical drivers never really caught on in the US and fell out of fashion here. Finally being associated with car audio and cheap radios.

Merci, c'est bon d'être de retour. L'évolution de ces derniers est très intéressante. EMI n'avait aucun intérêt à vendre des haut-parleurs en boîte préférant fournir des pilotes à la place. Aux États-Unis, un collègue du nom de Benjamin Scopes a créé une gamme de haut-parleurs appelée `` Dangerous Loud Speaker '' DLS qui a tellement impressionné EMI qu'ils les ont copiés à l'aide de leurs meilleurs pilotes et le 9206 est né. Spécialement exprimé pour les amplis à lampes EL36, en particulier le stéréoscope EMI 555. À l'époque, beaucoup pensaient que c'était le meilleur orateur. En haut de gamme Bozak et Tannoy. Mais les pilotes elliptiques n'ont jamais vraiment pris de l'ampleur aux États-Unis et sont passés de mode ici. Enfin associé à l'autoradio et aux radios bon marché.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMI 9206 15 Mai 2020 11:41 #7

  • jayellis
  • Portrait de jayellis
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 69
  • Karma: 0
Hi Blue,

I haven't really studied the crossover yet. I'm not that confident with electronics so I'm going to take my time there and get lots of advice.

Analoge Addict… if you're interested here is a long blog post about the subject. Sorry it's in English and full of crazy conspiracy stuff but the technical information is good. It also seems to be written by a non-native english speaker so can be confusing even for someone who is.

sfmkm.blogspot.com/p/blog-page_59.html

Hi Blue, Je n'ai pas encore vraiment étudié le crossover. Je ne suis pas si confiant avec l'électronique, donc je vais y prendre mon temps et obtenir beaucoup de conseils. Analoge Addict… si vous êtes intéressé, voici un long article de blog sur le sujet. Désolé, c'est en anglais et plein de trucs de complot fou, mais les informations techniques sont bonnes. Il semble également être écrit par un anglophone non natif, ce qui peut être déroutant même pour quelqu'un qui l'est.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

EMI 9206 15 Mai 2020 16:50 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
jayellis écrit:
I haven't really studied the crossover yet. I'm not that confident with electronics so I'm going to take my time there and get lots of advice.
You're welcome ! Should you need any advice or coaching we'll do our best to help. k;)



jayellis écrit:
Analoge Addict… if you're interested here is a long blog post about the subject. Sorry it's in English and full of crazy conspiracy stuff but the technical information is good. It also seems to be written by a non-native english speaker so can be confusing even for someone who is.

sfmkm.blogspot.com/p/blog-page_59.html

Thanks Jay, very interesting indeed ! Despite (as you mentionned) the layout is a bit messy, mixing boats, cars and a lot of hifi stuff (with questionable interest for some !). s§s,
But once I found my way in this maze I enjoyed the comments. :ok:

My first DIY speakers (I was 16 !) were using a very similar (8 x 13") bass/midrange driver from Audax (ref. T21-32PA15) and their famed TW8 tweeter (the same as fitted on the cult Elipson spheres). There are some advantages in favour of the elliptical design, strange it was not more widely applied (apart EMI and a few others), I agree with you.


Merci Jay ! Très intéressant, en dépit de la mise en page un peu bordélique mélangeant des bateaux, des voitures et beaucoup de matos hifi (avec un intérêt discutable pour certains !). s§s,
Mais une fois trouvé mon chemin dans ce labyrinthe, j'ai apprécié les commentaires. :ok:

Mes premières enceintes DIY (j'avais 16 ans !) utilisaient un haut-parleur basse / médium similaire de chez Audax (réf. T21-32PA15) et leur célèbre tweeter TW8 (le même que celui monté sur les cultissimes sphères Elipson). Il y a des avantages en faveur du design elliptique, étrange qu'il n'ait pas été plus largement appliqué (sauf par EMI et quelques autres)...
Dernière édition: 15 Mai 2020 17:09 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: jayellis
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.132 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données