SUJET : Bose 4.2 série II

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 09:47 #1

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Hello le Bleu,
Je viens de commander deux filtres afin de redonner un spectre plus précis sur mes enceintes, acheté chez
www.haut-parleur.net/filtre-haut-parleur-3voies.html - il doit être livré cette semaine, donc une fois installé, je te dirais.
De plus, je vais aussi changé les twitters afin de redonner un coup de jeune à mes Memorex.

Coté Bose, je me pose la question, changer les Twitter ou acheter une paire en occasion, d'une belle paire de bibliothèque qui pourraient aller.
Cette même boutique m'indique que sur les 4.2 série II, les Twitters sont mauvais. Qu'en penses tu?

Au plaisir,
Stéphane
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 10:30 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77344
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ces Bose sont un peu collector et recherché par certains vintageux, pour leur look sympa.

J'en ai refait une paire il y a qqs années (suspension HS), après restauration je les avais un peu écouté, et je trouvais un manque de netteté, un peu mou/brouillon et un manque de médium. Je n'avais pas touché au filtre, donc peut-être un cause de mes impressions d'écoute (?)

Pour les filtres, les règles de l'art disent que l'on ne changent pas de filtre sur des enceintes, on refait les filtres par un simple changement des condensateurs trop vieux (remplacement par condo de mêmes valeurs en neufs).
Les filtres sont calculés/testés/mise-au-point en chambre d'écoute, en fonction des caractéristiques précises des haut-parleurs, ont ne mets pas un filtre X sur des enceintes Y, ou alors ils faut bien connaitre leurs conceptions et s'attendre à passer quelques journées de mise au point.


Question : le lien que tu donnes est pour un filtre 3 voies, mais les Bose sont des 2 voies :?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 11:59 #3

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse, le filtre est effectivement celui de mes Memorex.. Que je m’apprête à changer.
Donc cela veut dire qu'un simple changement de condensateur aurait suffit? le filtre pourrait carrément agir sur le son, de façon "destructive".. Il ne me l'a pas indiqué, le gars de la boutique..



Pour les Bose, il y a 3 voies, photo en PJ. Ma question est la suivante : comment retrouver un son correct, car en ce moment, il n'est pas mauvis, mais comme tu le décris. mou, manque de netteté, brouillon dans les médiums. Changement des medium et Twitter?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 14:18 #4

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Deux voies, il y a deux tweeters sur les bouses...
Un conseil, c'est pas pour faire de la hifi, c'est pour sonoriser un pièce, y mettre de la musique c'est tout.
Le mieux c'est de les changer, enfin je dis ça :arrow:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 14:22 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77344
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Donc les 3 voies sont des Memorex. Oui juste changer les condo du filtre... le vendeur de filtre est un "vendeur", donc il vend :mrgreen:


Pour le Bose, sujet de ce post' :
- désolé je me suis mal exprimé, ceux sont des 3 voies car 3 HP actifs, mais des 2 voies pour le filtre, car il me semble qu'il y a un boomer et 2 tweeter, et que les 2 tweeter doivent être en parallèle.
- donc dedans, il y aurait un filtre 2 voies.

Pour les Bose, tu peux changer, les condo.
Si c'est mieux, c'est parfait, et sinon, peut-être qu'il vaudrait mieux changer d'enceinte pour trouver quelques chose de mieux sur le marché de l'occasion pour le même prix.
/?/


Edit : j'ai répondu en même temps que Sylvain. Je partage son avis.... :roll:
Dernière édition: 19 Jui 2020 14:23 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 15:37 #6

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Merci pour ta réponse franche!!
Je vais trouver une alternative.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 15:38 #7

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Fin du sujet, je vois que ces enceintes n'ont pas grand chose à faire dans ce forum.. ;-)

Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 17:14 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2076
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2207
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Je considère que Bose a un savoir-faire incontestable dans certains domaines de l'audio tels que les casques anti-bruit "ANR" (c'est le leader pour le marché de l'aviation), la sonorisation de grands espaces, etc...

En matière d'enceintes hifi mon impression est plus mitigée, à part les mythiques "901" qu'il fallait positionner avec attention (un peu comme les panneaux Quad) mais dont je garde un lointain souvenir assez positif.

Le reste de la gamme m'a toujours laissé la même impression : à savoir que la première écoute s'avère plutôt colorée, voire "aguicheuse" mais que l'utilisation prolongée se révèle fatigante à la longue. Idem pour leurs systèmes Acoustimass.

Je ne crois pas que cela tienne uniquement au concept "direct / reflecting" cher à Bose car d'autres enceintes (notamment les Sonab) utilisent aussi une batterie de tweeters qui rayonnent dans toutes les directions, pourtant leur écoute est incomparablement plus neutre et convaincante !

Toujours est il que ces Bose ont l'air appréciées dans le monde du home-cinema...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 19 Jui 2020 20:48 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6482
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77344
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
StefCas écrit:
Fin du sujet, je vois que ces enceintes n'ont pas grand chose à faire dans ce forum.. ;-)

Merci


Oulala, mais ci qu'elles sont les bienvenues. On n'est pas malin c'est sur mais on est pas sectaire, enfin pas trop :roll: :mrgreen:

Et elles sont plutôt jolies, donc pourquoi ne pas les garder pour un système secondaire, ou pour sonoriser le garage quand tu bricoles, ou....??
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Bose 4.2 série II 23 Jui 2020 11:25 #10

  • StefCas
  • Portrait de StefCas
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 53
  • Points : 59
  • Karma: 0
Je comprends bien, et vous avez vos raisons, on parle HIFI, pas sonorisation... ;-)

Donc, ton idée, est celle que j'ai eu aussi.
Ensuite le problème est d'intégrer de nouvelles enceintes qui cohabitent avec mes attentes HIFI, et la déco/intégration dans le salon.
Et ça c'est autre chose.. :JGN)

En tous cas, sujet clos pour les Bose, merci à vous.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.580 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données