SUJET : Elipson AS 50.2

Elipson AS 50.2 27 Jui 2020 21:08 #1

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
J'ouvre juste ce fil que j'enrichirai "en allant"
Il s'agit d'une paire d'enceintes plutôt en bon état général, un peu défraichies mais avec l'enduit d'origine jamais repeint.
les medium sont des supravox 8 ohms 215srtf suspension feutrine qui sont je crois assez réputés. Les tweeters audax tw8b en beige, grille et membrane couleur alu. Les filtres montage en l'air sur planchettes, les selfs enroulées à la main avec des petites ficelles pour maintenir les spires, vous montrerai c'est vraiment de l'artisanat. Les condensateurs ne sont plus dans les spec. ni les résistances. Voilà, de quoi m'amuser"
Je lance déjà un appel pour un tweeter en effet l'un des deux bien que fonctionnant "fait la gueule". Y a t il un endroit dédié sur le site pour ce genre de recherche?
A bientôt pour des images.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 28 Jui 2020 22:44 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Merci pour ce poste, j'ai hâte de voir ces belles, peux courantes en 50cm.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 17:01 #3

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
Quelques images d'abord l'extérieur




L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 17:04 #4

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
On remarque le supravox et sa suspension feutrine.
Démontage






L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 17:09 #5

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
Peut être avez vous remarqué au passage le tweeter audax TW8B il a sa membrane "chiffonnée"...
Le filtre pour le moins artisanal collé au plâtre! sous la laine de verre... regardons le de plus près




L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 17:19 #6

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
Voilà, le plus facile est fait. Elles sont dans l'ensemble très saines, excepté l'un des tweeters qui, bien que fonctionnant n'est pas au mieux. Sa mousse n'est pas pourrie, peut être que dans l'avenir je vais l'ouvrir et tenter de redonner forme à la membrane. J'attendrai pour cela de bien l'écouter et d'avoir un frère jumeau ou une paire même noire. Je précise qu'ils sont en 4-5 ohms. Avec des 8 il faudrait adapter le filtre, à voir. Pour le reste des éléments du filtre, selfs et résistances sont OK mais pas les condensateurs que j'ai commandés.
Fort de mon expérience d'enduit pâte à papier avec les chambords, je vais refaire l'extérieur en essayant la technique avec tyrolienne, vous dirai.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 17:23 #7

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
Voici le tweeter blessé de plus près. Auriez vous une piste pour en trouver un ou une paire, d'avance merci.




L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 18:30 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Super intéressant, merci pour le partage d'info !!!

Je ne connaissais pas ce supravox avec suspension "mousse" ?-| , c'est vraiment étrange et spécifique aussi.

Pour le tweeter, je n'ai jamais vue de blanc (de visus), des noirs oui, j'en ai d'avance pour mes 402 au cas ou....

Et c'est qui cette tyrolienne???? *vah$

*ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 19:42 #9

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
En fait la suspension est constituée par deux rondelles de feutrine (pas de mousse) qui prennent la membrane en sandwich et sont collées sur le saladier. C'est un modèle connu qui a une appellation que j'ai oubliée, je rechercherai. Pour la tyrolienne je ferai des essais car il faut "l'avoir en main"...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 02 Juil 2020 19:59 #10

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
sur un forum, v_iolet qui connait "un peu" elipson appelle ces HP "fréquence pure" (suspension feutrine) je le cite et dit que ce sont les meilleurs sans bicone associés aux tw8b.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 15 Aoû 2020 22:23 #11

  • Jullion
  • Portrait de Jullion
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 40
  • Karma: 0
Bonsoir, j'ai bien avancé sur ces elipson. Ayant récupéré une paire de tw8b en 4/5 ohms, certes en noir, je me suis lancé dans la restauration de celui à la membrane bien chiffonnée. Après avoir enlevé la grille sans problème ôté la mousse devenue collante et fragile j'ai entrepris de relisser la membrane avec différents dos de manches de petites cuillères et... mon doigt en surface extérieure. J'ai découpé une "barre" de mousse de section carrée aux dimensions de l'originale que j'ai mise en place en douceur, le bord de la membrane s'appuyant légèrement sur la mousse , remise de la grille remise à plat pour immobiliser le tout et hop on remet en place.
Entre temps j'avais reçu les condensateurs qui vont bien et réenduit les boules avec de la pâte à papier. Après un essai infructueux à la tyrolienne un autre au rouleau mousse à gros trous lissé à la palette plastique juste en surface j'ai utilisé juste ma palette plastique souple "concave sur mesure" pourr faire un fini lissé "grossier" qui me plait.
je remets tout en place et écoute: d'adord centrée sur les tweeters, le "rafistolé" ne peut être distingué de son jumeau.
Pour le reste, l'écoute est un pur régal!
Déjà mes elipson chambords sont reléguées assez nettement derrière ( je vais du reste bientôt les mettre en vente) pas de comparaison directe avec mes 4240 je ferai cela bientôt et vous dirai.
Je voudrai fignoler un peu les finitions , en particulier remplacement de la laine de verre à l'intérieur par de la laine de coton en 5cm d'épaisseur, ainsi que l'aspect de l'enduit qui a l'avantage de pouvoir recevoir des reprises invisibles! des photos à venir.
à bientôt
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Elipson AS 50.2 16 Aoû 2020 13:52 #12

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77517
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Oui des photo, et si tu en as lors du démontage du tweeter /?/

Bonne musique !

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données