Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 08 Jui 2018 12:03 #109

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le montage moteur de la LP12 me fait penser à un truc.
J'entends par là la volonté de réduire l'impact des vibrations moteur sur le palier.

Il me semble que les première AR (XA ?) était montées avec un tout petit moteur à très faible couple.
Cependant, ce moteur n'était pas en mesure d'entrainer le plateau au démarrage, il y avait donc un autre moteur.

- un moteur se lançait au démarrage pour amener le plateau à sa vitesse de rotation.
- puis le petit moteur prenait le relais.
Je n'ai pas fait de recherche plus poussées à ce sujet, mais c'est en gros ce dont je me souviens.

# cela me fait aussi penser à l'une des platines de Weathers.
Un modèle à galet.
Un plateau ultra léger en alu, genre feuille à cigarette.
Platine alimenté par un minuscule moteur DC.
Un galet en mousse (oui en mousse !)
Le moteur étant incapable de lancer le plateau, il fallait le lancer à la main.

Je me souviens que les critiques que j'ai lu sur cet appareil étaient dithyrambiques !
Cette platine apparaissant comme le summum de la perfection en terme de justesse de restranscription et de silence (couplée au fameux bras low masse en bois Weathers, la cellule FM et son transfo)..
Mais la chose était tellement fragile et si peu fiable ... :roll:

Edit: pour la postérité, je rajoute que la Weathers dont je parlais se nomme "the townsand".
Et que la Weathers Super 66 était une suspendue à deux moteurs DC, utilisant je crois aussi (pas certain) des galets soft.
Dernière édition: 08 Jui 2018 17:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 08 Jui 2018 18:02 #110

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
@ Vincent.

Ces histoires de deux moteurs m'ont fait penser à la "Classic" de Connoisseur utilisant aussi deux moteurs (idler drive).

Du coup, chez Connoisseur (BDx ...) en courroie, tu en penses quoi ?
Par rapport à la 150 et l'AR j'entends (pas par rapport à la LP12, bien sur).
Si c'est à chier, tu peux le dire ... :)

Parce que celles ci aussi me tentent (sans bras), Connoisseur est une marque (enfin un mec) que je respecte beaucoup.
Merci.
Dernière édition: 08 Jui 2018 18:43 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 09 Jui 2018 08:26 #111

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut,
C'est sans aucune commune mesure avec la lInn.
Tu veux une courroie qui marche bien ? Ok.
Tu prends une 150, tu vires le socle en cagette, tu lui fais un socle de type lp12 ( plein de photos sur le net ) , tu vire le bras, tu mets un truc correct de type rega, lInn basic si tu en trouve pas trop cher et en bon état, tu fais une alimentation armageddon, tu enlève la mousse des ressorts, tu resserre les tiges de support des ressorts, tu nettoies bien la poulie moteur, tu fais en sorte que la suspension batte bien verticalement, tu vire le cp en plastique de merde, une courroie neuve et tu mets un feutre en lieu et place du cp. Une bête cellule At 95, vtf de 2gr et tu auras un résultat extrêmement intéressant musicalement qui sera une bonne approche de ce que fait une lInn. J'ai fais cette modif il y a 20 ans quand j'étais fauché ( divorce ) sur une vieille 150 achetée pour 20€. Avec un unipivot hadcock à refaire trouvé pour 70€, j'ai pu patienter et me faire plaisir sans frustration pendant quelques années. Attention, on aura JAMAIS l'équivalent ou mieux qu'une linn mais pour le tarif global investi, le RQP sera imbattable. Tu auras la joie du diy et musicalement tu seras comblé.
Dernière édition: 09 Jui 2018 08:27 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 09 Jui 2018 08:41 #112

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tans que j'y pense :Toscan écrit:
Ho que oui
Ce forum est bien attachant et je crois, enfin je pense, qu'une grande partie est lié au fait que l'expression passe par l'écriture, une "differente" façon de répliquer ,non pas par la "parle" mais par l'écrit.
Les gars du forum qui me connaissent en chair et en os pourront te dire qu'entre ce que je peux : écrire, penser et dire en live il n'y a strictement aucune différence. Si je me prends une réflexion ou une remarque qui ne me convient pas, je fume instantanément que ce soit en face à face ou bien derrière un écran. Mes clients le savent et me disent souvent qu'il devient rare de trouver un vendeur/technicien ( au choix ) qui dit les choses clairement sans mettre des fleurs autour.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 09 Jui 2018 08:47 #113

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Et comme je dis souvent, ceux à qui ça ne plaît pas, et qui causent dans mon dos, c'est pas grave, ils parlent à mon cul U°)

Voili voilou.

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 09 Jui 2018 14:32 #114

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8399
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Voilà, vous nous l'avez énervé, notre bourguignon/auvergnat sanguin !...

Tout ça pour qu'on l'invite à venir boire un coup pour décompresser...en écoutant une LP12 :JGN)
Comme si y'avait besoin d'un prétexte ! :cool:
Dernière édition: 09 Jui 2018 14:34 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 09 Jui 2018 20:54 #115

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
j'en glisse une petite , discrète :

- le moteur synchrone est la solution la plus crédible , financièrement parlant et au niveau du sav ...... les pôles permettent en plus des choix initiaux infinis ...
- pour tout ceux qui possèdent un perceuse à colonne , la question du réglage par courroie pour la vitesse et le couple , c'est une affaire connue !
- la stabilité de la vitesse est dépendante ou d'un moteur lui assurant une vitesse angulaire parfaitement constante ou d'un système qui mise sur l'inertie
de la roue (donc pour nous du plateau) en cas de défaillance : la deuxième solution est adaptée unanimement par les meilleurs fabricants depuis
longtemps : c'est juste une question de pragmatisme industriel , commercial et qui trouve son aboutissement dans le marketing (eh oui , en avoir une
grosse .....)
- il est (à mon humble avis) indispensable que le bras soit supporté par la même pièce que celle qui porte le palier pour la rigueur du tracking ; on peut ensuite discuter de la façon de traiter l'ensemble (rigide , suspendu , support lourd , support suspendu ou flottant , etc ...)
- le moteur est indépendant du dito et on peut là encore traiter le pb de multiples façons et la transmission se fait par courroie TORIQUE
- le dit moteur est fixé sur une platine réglable en hauteur par UNE vis sans fin pour une approche rapide en fonction du poids du plateau
- la dite platine-support comporte trois points de fixation moteur avec réglage par vis micrométriques permettant le réglage de la hauteur, de l'azimutage
et de la tension courroie
- la poulie est tronconique (donc par réglage de la hauteur du support , la vitesse est réglable avec un moteur synchrone sans usine à gaz .....)

le tout repose sur un usinage de précision , point barre , car sans ça , il n'y a point de recherche qui peut aboutir ....
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
Dernière édition: 09 Jui 2018 21:21 par JAC46.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 09 Jui 2018 22:52 #116

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tout est dit.
CQFD
k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 10 Jui 2018 20:02 #117

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
bah ... en fait , je développe juste les résultats de mes expériences d'aujourd'hui mis à jour ; je ne démontre rien ; la platine à vis micrométriques est en cours
de réalisation ; la démonstration physique et analytique serait bien trop longue et engendrerait des débats sans fin (comme la vis déjà en service (deux paliers à pas 1/2 métrique) ; je respecte tous les choix et même le galet , à condition que les termes utilisés que je reçois soient acceptables ; quand ça touche au
délire , je m'abstiens maintenant (d'ailleurs christophe "moteur à induction" est un anglicisme ; tu peux parler d'asynchrone et tout le monde comprendra !)
après , il faut juste savoir si on parle d'un engin qui doit développer plus d'un kW (!!!!!!) ou si il y a un intérêt quelconque à ce qui tourne dans le sens inverse de
celui souhaité ? et si tu veux du simple mécanique et prohiber toute électronique ... thorens a fait le jack pot avec ça et s'est embourbé avec l'électronique ; même
aujourd'hui , les mécanos te crient regretter l'ancienne ère où ils pouvaient tout dépanner avec des tournevis et des clefs (anglaises !) et un métrix ....
Dans le LOT , tout est possible : par une boîte qui bosse pour Airbus (mais je connais le boss depuis 40 ans) ; c'est aussi lui qui va réaliser la poulie tronconique
à raison du dixième de progression (imaginez un cône de glace tête en bas avec 1/10 de mm de progression par mm de hauteur ....

je ne fais la démonstration de rien ; je pose ma position actuelle en écoutant plus de Lp's que vous n'en passez à vous tirlipoter ... c'est un luxe ? que de
rejoindre les meilleurs constructeurs ?

et mes deux amplis sont toujours ceux que j'ai pu réaliser grâce à Diafan ; et lui ..... est un maître des tubes !
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
Dernière édition: 10 Jui 2018 20:06 par JAC46.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 12 Jui 2018 10:27 #118

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15270
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ouvre à part sur la LP12 reçue hier.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 12 Jui 2018 12:02 #119

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
vincent écrit:
Salut,
C'est sans aucune commune mesure avec la lInn.
Tu veux une courroie qui marche bien ? Ok.
Tu prends une 150, tu vires le socle en cagette, tu lui fais un socle de type lp12 ( plein de photos sur le net ) , tu vire le bras, tu mets un truc correct de type rega, lInn basic si tu en trouve pas trop cher et en bon état, tu fais une alimentation armageddon, tu enlève la mousse des ressorts, tu resserre les tiges de support des ressorts, tu nettoies bien la poulie moteur, tu fais en sorte que la suspension batte bien verticalement, tu vire le cp en plastique de merde, une courroie neuve et tu mets un feutre en lieu et place du cp. Une bête cellule At 95, vtf de 2gr et tu auras un résultat extrêmement intéressant musicalement qui sera une bonne approche de ce que fait une lInn. J'ai fais cette modif il y a 20 ans quand j'étais fauché ( divorce ) sur une vieille 150 achetée pour 20€. Avec un unipivot hadcock à refaire trouvé pour 70€, j'ai pu patienter et me faire plaisir sans frustration pendant quelques années. Attention, on aura JAMAIS l'équivalent ou mieux qu'une linn mais pour le tarif global investi, le RQP sera imbattable. Tu auras la joie du diy et musicalement tu seras comblé.

ça c'est un truc qui me tente depuis un moment, surtout qu'on trouve des TD150 pour pas cher en mauvais état ou incomplète...

J'ai une ou 2 base de 150 que je gardais pour cela, j'avais l'idée de déporter le moteur sur un chassis à par ou de le fixer autrement, tour éviter les complications d'une alim de compète + autre moteur.
Et aussi l'idée d'une autre courroie, une fine et torique, pour une platine 33tr-only
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik 12 Jui 2018 20:52 #120

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
NE TE FRUSTRE PAS BENJAMIN !!!!

just do it !!!! fais le ... commence le ! c'est un chemin dans la découverte et la création permanente mais juste pour le plaisir PRAGMATIQUE qui
mène au concret de la jouissance (c'est voulu , l'effet linguistique)

et tu comprendras que mettre la main dans certain cambouis est , non seulement gratifiant , mais en plus n'est pas une perte de temps en
esbroufe inutile ...

comme le gentil toutou , la récompense est au bout , à tous les coups , avant les suivants ... !!!!!

c'est comme la musique , le tempo , le temps ....

tu connais le boléro ? voilà ma préférée version ! parce que ....

si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik 12 Jui 2018 21:33 #121

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Exellente version, merci pour cette découverte. Petit j'ai été bercé avec cette musique, des bons souvenirs reviennent...

J'aime la méca et le cambouis, j'ai souvent les mains dedans, auto ancienne et veilles modo,... et c'est un grand plaisir de rouler avec ce que l'on a refait, ou ce que l'on a booster dans mon cas.....mais c'est un problème de temps, les journées sont trop courtes, et j'ai peut-être aussi trop de projets...
:mrgreen:

Et tu as raison Jack, il faut y aller, il vaut ce lancer U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik 12 Jui 2018 21:33 #122

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.113 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données