Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 05 Jui 2018 23:40 #55

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Bien sur c'est bien pour ça que les nouvelles Lenco, Thorens/Dual sont bien meilleures ques les premières.

Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 05 Jui 2018 23:46 #56

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pas si sur je demande a voir et surtout à entendre la difference
Je le répette j ai possedés de nombreuses platines a courroies et de trés bonne d ailleurs et j ai beau chercher je n en ai plus at my home
Vincent est persuadé du contraire quelques uns aussi
Pour ma part le match TD124 vs Rega p3 vs TD 320 vs T160 s est conclut en 30 secondes en faveur de la 124
Je sais c'est court mais il ne pas faut plus de tps pour remarquer ce qui saute à l oreille
La dynamique , Ce groov si spécial et unique de l entrainement par galet
Certe niveau rumble il peut y avoir des differences mais à l oreille humaine , je ne suis si certains que cela nuise a l ecoute
Ce que je sais pour ma part
C'est que lorsque je passe les "Blues Brother s." en vynile sur la rega,je ne bouge pas, mais lorsque je mets le même vynile sur la 124 ou Collaro et ceci même avec une vulgaire cellule , je me mets à danser à taper du pied
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 05 Jui 2018 23:53 #57

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan écrit:
La dynamique , Ce groov si spécial et unique de l entrainement par galet

Je partage la comparaison, mais est-ce le galet??
Moi je crois que c'est le poids du plateau qui fait la différence (j'ai bien dis "je crois" ).... /?/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 05 Jui 2018 23:53 #58

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'ai caricaturé ton raisonnement, je l'avoue ... ;)

- personellement, je m'interesse au faits, aux infos, le reste c'est de la litterature et de l'auto-congratulation ...

- cela ne veut pas dire que je refuse de croire qu'une Linn puisse être meilleure que d'autres platines.
Qu'une AR, une RD11, une 150 ... car c'était le sujet.
Qu'elle soit meilleure qu'une 124, qu'une Garrard, qu'une Lenco ou que tout ce qui existe, je peux intellectuellement l'envisager.

Mais pour l'instant, je n'ai lu (presque) exclusivement que la littérature habituelle quand on parle de la LP12 ... Bref ...

@+
Dernière édition: 05 Jui 2018 23:55 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 00:02 #59

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Toscan écrit:
La dynamique , Ce groov si spécial et unique de l entrainement par galet

Je partage la comparaison, mais est-ce le galet??
Moi je crois que c'est le poids du plateau qui fait la différence (j'ai bien dis "je crois" ).... /?/

C'est certain que ce n'est pas le poids du plateau.
Il faut arrêter de ne penser qu'au poids du plateau.
Le poids du plateau est un artifice pour palier quelque chose.
Il y a de très bonne platines à galet avec des plateaux mi-lourds (1,5/1,8 kg), et elles "groovent" !

Ecoute une petite dual plateau acier, c'est léger, et ça "groove"
Une 134, ça "groove" pas ?
Si, ce n'est pas parce que ça "groove" que c'est forcément bien de toute façon.

Non ... stop au sectarisme du plateau lourd (on se fout du poids du plateau) ce n'est pas le critère déterminant.

Ce qui l'est c'est la justesse et la régularité de l'entrainement, et ce au sens large (le moteur et la mise en oeuvre de la force qui en résulte).
Dernière édition: 06 Jui 2018 00:07 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 09:46 #60

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77888
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
pas convaincu du tout, mais comme c'est un autre sujet, j'arrête. Pas de HS. ;-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 09:51 #61

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
pas convaincu ?
il n'y a pas à être convaincu, il faut juste faire l'essai.
tu en as plein des platines (à galet) à plateau léger ... elles ne "groovent" pas ?
Je suis sur le cul ... :)
... surtout quand je pense au poids des plateaux des Broadcast US !!!
Dernière édition: 06 Jui 2018 09:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 10:33 #62

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Définition du groove :
Le terme groove vient de l'expression anglaise in the groove (littéralement « dans le sillon ») signifiant « dans le rythme », « dans la note » dans l'argot des musiciens de jazz. Le terme est utilisé dans la musique populaire noire américaine à partir du xxe siècle. Il désigne tout d'abord un « rythme régulier » puis un « jeu inspiré », un « jeu superbe » (d'où le verbe « groove », « jouer de façon inspirée », « jouer magnifiquement bien ») et enfin un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul.

En hifi, on parle aussi de " foot tapping "

Avec ma maigre expérience, j'ai constaté que beaucoup des platines à courroie anglaises sont " foot tapping ", mais il y a un truc :
Ces putains d'anglais ont tendance à faite tourner leur platines un poil plus vite, ça se vérifie bien avec un stroboscope de qualité, pas celui qui mesure au centre du plateau mais un format disque qui prend la mesure en périphérie et de préférence avec une cadence de 300hz pour plus de précision ( 6 X plus précis ) , et bien c'est édifiant:
Même, je dis bien MÊME une 401/301 avec le strob de plateau bien calé, il y a une toute petite dérive vers le plus. Si on remet les choses dans l'ordre, le foot tapping disparait un peu au profit d'une belle stabilité et de poids dans les notes.
C'est un truc bien connu des Diji's qui poussent un peu le pitch pour faire danser toute une salle.
Le couple d'un moteur se traduit par beaucoup moins de distorsion dans le message parce que le diamant qui se balade dans le sillon ne crée plus ou peu de micros freinages donc un ralentissement qui lui est synonyme de bruit de fond et d'apparition de craquements.
C'est ce qui m'avait le plus étonné avec ma première garrard, cette capacité à gommer les craquements et la sensation d'écouter un disque usé qui avait disparue.

Toute la difficulté d'une bonne platine se situe dans le fait d'avoir les deux et une LP12, ça a les deux :cool:
Dernière édition: 06 Jui 2018 10:34 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 10:41 #63

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Réponse intéressante, merci !
Clair que sur ce sujet, ton expérience est précieuse.

Ca veux dire que le moteur de la LP12 a un très gros couple ?
Simple question, pas une question piège, pour comparer à des trucs connus (je vais chercher, mais si tu connais la valeur ... ;) ).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 11:05 #64

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je ne connais pas le couple d'un moteur de linn, par contre ce que je peux te dire c'est que le plateau pèse 3,7kg et additionné avec le poids du contre plateau, on arrive à 4,5kg. Il a une couronne en périphérie d'environ 1cm d'épaisseur qui crée un volant d'inertie peu négligeable.
la poulie moteur a une forme assez particulière et la courroie est entraînée sur une surface équivalente à l'épaisseur d'un cheveu ( voui Monsieur, un cheveu !! )
On peut le voir sur une courroie qui a un peu de bouteille, ça laisse une trace continue; j'en ai qui traînent à l'atelier, je ferais une petite photo.
L'entrainement se fait sur 1/3 de la surface de la poulie moteur pour transmettre un minimum de bruit moteur.
Les courroies sont rectifiées par un polissage à la poudre de diamant sur leur surface intérieure et ça s'entend clairement si on se trompe de face.
Le réglage de la vitesse se fait en faisant varier l'inclinaison du moteur et donc la hauteur de la courroie sur la poulie.
Linn a pris le parti de développer sa platine en se focalisant sur les forces de frottement, les résonances de la masse suspendue et la régulation du moteur.
Tu dois surement savoir qu'un moteur synchrone s'alimente avec un déphasage de 180° sur les enroulements pour pouvoir tourner.
Linn applique ce déphasage certes, mais bosse aussi sur la tension. Le moteur utilisé s'alimente en 2X110v normalement, l'astuce principale est la suivante:
On démarre le moteur en 2X100v, quand la vitesse est atteinte, la tension baisse à 68v environ pour un enroulement et à un peu moins de 80V pour l'autre.
La résultante est la suivante: Les vibrations dues au déphasage diminuent spectaculairement, le moteur ne perd pas sa vitesse de rotation ( donnée par la fréquence du secteur ) et garde son couple. L'inertie du plateau conjuguée à la précision de l'usinage de l'axe fait le reste.
La linn est un condensé de plein d'astuce de ce genre.
;)
Dernière édition: 06 Jui 2018 11:06 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 11:22 #65

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ok, on avance, c'est déjà nettement plus intéressant tous ces détails.
le couple doit être important en effet pour démarrer les 3,7 kg (4,5 kg).

Le poids des plateaux est un artifice utilisé aux premières heures afin de créer de l'inertie, inertie aidant à garantir la stabilité de la vitesse.
L'amélioration des moteurs a permis d'amoindrir cette nécessité, afin d'atteindre la vitesse stabilisé plus rapidement, avec moins de couple.

Ensuite, c'est juste devenu un argument marketing comme un autre, quand cela n'avait plus son utilité.

Sur la Linn, le plateau lourd se défends si justement le moteur se coupe (si j'ai bien compris).

Reste que c'est une courroie, l'efficience est moindre comparée à une DD ou un galet.
Je vais faire des recherche sur son moteur pour voir de quoi il retourne exactement.

Merci.
@+
Dernière édition: 06 Jui 2018 11:22 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 11:34 #66

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Et ben ! c'est le sujet de la semaine ! ça occupe

Toscan, tu as eu un retour pour l'annonce de Paris ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 12:58 #67

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je vous lis, ne croyez pas. Avec un certain intérêt, selon les moments. Sans entrer dans le débat car je n'ai rien à y apporter.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas essayé une LP12 pour des raisons de budget, ou de budget disséminé.(cf dernièrement la 401 )
Je ne me suis jamais résolu à bazarder plusieurs machines correctement cotées qui pourraient me faire une LP12 bien choisie à peu de sous ajoutés.

Si je n'ai pas pris la dernière platine mise en vente par Vincent c'est que je la voyais comme une simple approche , trop en retrait. J'ai pris quelques trucs à Vincent , qui correspondaient à des envies "intermédiaires" , mais -dommage- Vincent ne vend pas de LP12 . C'est un signe qui me suffit, m'importent moins les détails techniques.

Je connais une LP12 près de chez moi ( pas le modèle exact, cellule très correcte) , je n'aime pas trop le système associé mais elle chante incontestablement bien. Difficile d'organiser un comparatif mais peut-être pas impossible. Et ce ne serait pas un comparatif même bras même cellule.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 13:23 #68

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Non pas encore je relance le vendeur sans trop d espoir
Interessant le sujet moteur
Surtout quand tu vois le moteur qui ressemble a ceux des regas et meme certains thorens , il serait interessant d en démonter un

Sinon tu es sur Vincent de la poudre de diam
Sur une courroie ???? En caoutchouc ????
Il me semble que le polissage a la pâte de diam est utile pour les axes et fut en acier ou (pour les dents aussi c est bien ) lol
J en ai utilisé pour polir l axe de la 124 resultat 4 a 5 mn d'inertie en roue libre

Sinon l'histoire de pousser la vitesse un poil n augmente pas le rythme mais la vitesse seulement, enfin c est mon avis
C'est pas parceque tu tapes plus vite dans tes mains que tu as plus de rythme mais plutot quand tu tapes régulierement .
Ce sentiment de" tape du pied" vient plutot de l entrainement direct d'apres moi
On a le même résultat aussi avec les Technics dj très précises et pourtant elles n ont pas cette dynamique si particulière a certaines platines à Gâlets ( 124 Collaro 301 etc . ...) le plateau lourd doit aider aussi
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 13:52 #69

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
C'est difficile de déterminer le "groove" ou le "drive" que l'on perçoit.
Je ne saurai être catégorique sur ce sujet, car c'est un ressenti (subjectif).

Mais certain que ce n'est pas du au poids du plateau.
Tout simplement car ce sentiment est perceptible aussi avec des plateaux non lourds.

Même si la courroie des Thorens effece un peu ce sentiment, je perçois peu de différence entre un 184 et une 135.
Et quasiment aucune entre la même 184 testée alternativement avec son plateau en tôle puis le plateau "lourd" de la 135.
Il y a d'autres différences qui entrent en jeu cependant dans la perception lorsque l'on compare ces deux types de plateau.
C'est difficile à exprimer avec des mots (pas universel), plus de clareté, je dirai.

Les broadcast US, en 12', ont des plateaux en alu qui fond entre 1,3 kg et 1,8kg.
Ça "groove" pas peut être ?
Thierry ?

Bref ...

A titre personnel, j'ai dans l'idée que c'est à la fois une question de stabilité et d'efficience de la restransmission de la force.
Un peu ce qu'a expliqué Vincent.

Le plateau lourd a d'autres avantage, son inertie fait qu'une fois la vitesse atteinte, et si le palier est de qualité (frottement minimisés), le moteur ne vient pas "cogner" pour le faire tourner, il tourne aisément.

Les plateaux lourds ont bien sur été réservés aux HDG aux début de la HiFi (!), pour des questions de coût, plus que les matériaux, c'est l'équilibrage qui nécéssite de l'attention, sans parler du palier qui doit être en conséquence.

Mais quand les moteurs ont été modernisés, le même résultat a pu être atteint avec beaucoup moins de poids.

Bref, ce son particulier n'est pas réservé aux plateaux lourd, il est souvent associé au galet (à raison, je pense), car le galet est le meilleur moyen de retransmetre la force.
Toute les platines à galet fonctionnent avec des moteurs qui ont du couple (plus ou moins, mais toujours plus de couple que les moteur de courroie).
De plus, les moteurs de courroie tournent moins vite pour réduire les bruits.

Si un moteur tourne moins vite, le bruit cyclique qu'il produit se reproduira moins souvent qu'un moteur 12x plus rapide.

Par contre, ce qu'indique Vincent sur le moteur de la LP12 est interessant.
Il ne tourne pas vite = silence
Courroie = silence
Gros couple + intertie = vitesse rapide et stabilité.
Asservissement = vitesse juste


Ça doit effectivement faire bon ménage si les pièces sint bien ajustée !
Il y a donc de réelles différence techniques avec les AR, RD11 et 150.

Reste à voir comment c'est perçu face à celles ci, et face à des platines à galet.
A voir si c'est ce que "l'on" nous promet, ou une simple affaire de goût.

Je sais pour ma part que je n'aprécie pas les courroies, car il leur manque toujours de ce que les galets ont.
Si effectivement une Linn a ce quelque chose en plus ... Mais difficile, il faut tester !
Dernière édition: 06 Jui 2018 13:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 13:54 #70

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui je suis sûr pour la courroie et désolé de te contredire, le fait de tourner un poil plus vite augmente le rythme ( demande à un musicien ) . Quand au ddrive, la sp10 que je viens de faire avec son bras sme IV et sa cellule 2mblack, même si elle est très précise, tourne à la vitesse au poil de cul sans dévier et a une dynamique impressionnante, ne fait pas mais alors pas un pet de musique. C'est chiant comme la pluie et un disque devient long comme un jour sans pain.
C'est mon avis et celui de mes 3 collègues qui ont écouté ça d'une oreille interrogative et attentive.
Après, ça ne m'empêche pas de dormir.
Chacun prêche pour sa paroisse et c'est normal.
La seule solution pour vous c'est d'écouter une lInn ( même une petite de base, bien montée et réglée ) pour remettre l'église au centre du village.
Je répète et maintien qu'une lp12 mal mise en oeuvre c'est décevant.
Après c'est une histoire de goût, je roule en anglaise, y'en aurait toujours un pour dire qu'une Citroën ( juste le mot m'arrache la gueule ) c'est mieux.
;-)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 14:13 #71

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Et sinon ? vous écoutez de la musique ?







:mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 14:36 #72

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
La pulsation n’est qu’une composante sommaire du rythme. Quand vous tapez du pied en écoutant une musique, vous battez la pulsation. Tandis que le rythme est en fait une association et/ou une combinaison de figures rythmiques semblables ou dissemblables (blanche, noire, croche, soupir, etc.) qui mit bout à bout forme un rythme.
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.117 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données