Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine à courroie dans le titre de votre sujet.

SUJET : LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basik

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 18:16 #73

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pour le rythme ... franchement, j'en sais rien ... mais j'y ai réfléchi quand même:

# si le rythme c'est des écarts entre les pulsations:


* si la vitesse diminue, les écarts augmentent en temps, si la vitesse augmente les écarts dininuent en temps, en revanche, les écarts restent proportionnels entre eux quelque soit la vitesse.

Tout ceci est relatif ... :mdr:

Non ?
Pourquoi on parle de ça au fait ... :)
Dernière édition: 06 Jui 2018 18:47 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 18:42 #74

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
vincent écrit:
Définition du groove :
Le terme groove vient de l'expression anglaise in the groove (littéralement « dans le sillon ») signifiant « dans le rythme », « dans la note » dans l'argot des musiciens de jazz. Le terme est utilisé dans la musique populaire noire américaine à partir du xxe siècle. Il désigne tout d'abord un « rythme régulier » puis un « jeu inspiré », un « jeu superbe » (d'où le verbe « groove », « jouer de façon inspirée », « jouer magnifiquement bien ») et enfin un style musical, aux sonorités chaudes et au rythme chaloupé, mêlant funk, dance et soul.

En hifi, on parle aussi de " foot tapping "

Avec ma maigre expérience, j'ai constaté que beaucoup des platines à courroie anglaises sont " foot tapping ", mais il y a un truc :
Ces putains d'anglais ont tendance à faite tourner leur platines un poil plus vite, ça se vérifie bien avec un stroboscope de qualité, pas celui qui mesure au centre du plateau mais un format disque qui prend la mesure en périphérie et de préférence avec une cadence de 300hz pour plus de précision ( 6 X plus précis ) , et bien c'est édifiant:
Même, je dis bien MÊME une 401/301 avec le strob de plateau bien calé, il y a une toute petite dérive vers le plus. Si on remet les choses dans l'ordre, le foot tapping disparait un peu au profit d'une belle stabilité et de poids dans les notes.
C'est un truc bien connu des Diji's qui poussent un peu le pitch pour faire danser toute une salle.
Le couple d'un moteur se traduit par beaucoup moins de distorsion dans le message parce que le diamant qui se balade dans le sillon ne crée plus ou peu de micros freinages donc un ralentissement qui lui est synonyme de bruit de fond et d'apparition de craquements.
C'est ce qui m'avait le plus étonné avec ma première garrard, cette capacité à gommer les craquements et la sensation d'écouter un disque usé qui avait disparue.

Toute la difficulté d'une bonne platine se situe dans le fait d'avoir les deux et une LP12, ça a les deux :cool:

Tout ceci est exactement , totalement vrai . (yess)

En radio on a toujours monté la vitesse , c'est un fait avéré que , en accélérant la vitesse de tour ( un pet suffit ) la musique diffusée passe mieux aux oreilles du public , ça se vend mieux !

Pou ce qui est du " groove" ( notion purement musicale issue de l'histoire de la musique moderne américaine ) , ou encore le "beat " , le " Foot Tapping " est la conceptualisation ( technologique ) du " groove " , résultante du stomp ( Stomp Jazz ) etc etc ...

:)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 18:49 #75

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Donc on ne peut pas parler de Groove pour l'écoute d'une platine? parceque si on écoute du classique ça ne marche pas... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 18:52 #76

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci U°)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 19:02 #77

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
cynos écrit:
Pour le rythme ... franchement, j'en sais rien ... mais j'y ai réfléchi quand même:

# si le rythme c'est des écarts entre les pulsations:


* si la vitesse diminue, les écarts augmentent en temps, si la vitesse augmente les écarts dininuent en temps, en revanche, les écarts restent proportionnels entre eux quelque soit la vitesse.

Tout ceci est relatif ... :mdr:

Non ?
Pourquoi on parle de ça au fait ... :)

Non parce que on ne parle pas de sons bruts mais de musique construite , la partition est exécutée et captée , jusqu'aux format d'enregistrement ( ou pluto^t le support ) où là il ne changera plus si il est reproduit plus vite ou plus lentement . La partition , les temps , les écarts machins etc ( je ne suis pas compositeur de musique hein ! ) sont définitivement "imprimé" ( fossilisées ) et on ne peut pas ajouter ou enlever "des temps " !

La musique ira "plus vite" , mais les temps et écarts de temps resteront tels quels .

Le "beat " , ou le "groove" ... Est purement et uniquement subjectif . C'est du domaine de l'histoire , de l'anthropologie , de l'art et a été historiquement une importante controverse philosophique !...

Le "groove" n'est pas un fait technologique . C'est un fait psychologique .
Dernière édition: 06 Jui 2018 19:06 par E.P.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 19:12 #78

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Donc on ne peut pas parler de Groove pour l'écoute d'une platine? parceque si on écoute du classique ça ne marche pas... :mrgreen:

Oui et non !

* (mais comme déjà dit , là on entre dans la philo' etc ...)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 20:09 #79

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
Putain ... vous partez dans tous les sens .... ça va être dur , dur !

pour les derniers posts , une chose est sûre : en musique (je suis ex-batteur) , tout ne se joue que sur des temps définis à la compo ; ils sont immuables !

on apprend tous avec un métronome ; après , on peut ralentir ou accélérer le tempo tout en gardant les temps (deux , trois ou quatre) ; en live , ça écourte le
temps de la durée de la compo si on accélère mais pour caler tout le monde il faut bien se connaître car le métronome traine dans la mémoire de tous les
musiciens ... et la catastrophe peut vite arriver ...

l'inverse est vraie aussi ; mais le temps est prédéfini dans toutes nos mémoires , quelque soit notre religion ou notre couleur de peau ; je répète , on peut
accélérer ou ralentir l'exécution en modifiant le tempo MAIS ce n'est plus l'oeuvre construite ou voulue ou écrite ou rêvée par le compositeur qui travaille
avec ses croches comme un métronome qu'il est .... ou qu'il a ans la tête , comme vous voulez ...

après , la restitution , c'est autre chose .... les voix en sont la preuve .... c'est plus difficile avec un instrument de faire la différence mais une voix , c' est vite fait :
trahi par une vitesse de reproduction trop rapide ou trop lente PAR RAPPORT A L'ENREGISTREMENT , elle devient insupportable quand on connaît l'original !
L'accélération peut être flatteuse ou même l'inverse (impression de lourdeur , d'étouffement) dans une oeuvre purement musicale ; mais si la voix apparaît ,
c'est cuit ...

le groove n' a rien à voir avec la vitesse de reproduction mais parfois avec celle de l'interprétation : EN LIVE uniquement : tempo accéléré avec une voix
posée et juste ... écoutez différentes interprétations de nina simone ! ou tout autre enregistrement live par rapport à des prestations studio d'origine ....
enfin ... certaine ....

le groove dont vous parlez pour les galets vs les autres n'est rien d'autre qu'un effet physiologique induit par le galet et qui n'existe pas pour les courroies ;
les DD , 'est autre chose encore ; c'est un loudness induit , rien d'autre ...

le thème initial est plus intéressant et j'aime sans la désirer la quête de cynos ; il veut comprendre et il a raison

pour moi , c 'est simple ; on commence par la source : le Lp ; ensuite le diam et sa taille , son support et le lit dans lequel il s'agite ; ensuite comment on
transforme ce mouvement purement mécanique en variations magnétiques et puis électriques et comment on les transporte ... après je regarde qui porte
ce bel ensemble et qui est susceptible de le perturber .... et après je regarde si la vitesse de rotation est exacte (conforme à celle de l'enregistrement) tout
en apportant strictement aucun élément extérieur en plus au bel ensemble pré-assemblé décrit précédemment dans les lignes écrites ci-dessus !

c'est une quête sans fin mais ça se travaille et il y a de nombreux chemins à explorer pour y arriver ! une linn n'est pas la perfection , pas plus qu'une transrotor
ou un référenz ou une verdier ;

mais je suis sûr d'un truc : l'état de mon LP est immuable après l'achat ; il ne peut que se dégrader ; je dois adapter ma cellule et sa p'tite pointe à son état
et le bras à la cellule et trouver une source de rotation parfaitement transparente dans sous les cas ; je ne veux pas d'interférence à ce niveau car les
signaux ajoutés ne sont pas sur l'oeuvre initiale : du tracking , un bon signal à traiter et basta

galet ? courroie ? dd ?

ce n'est pas le pb !

c'est la solution pour arriver à la transparence totale du transport qui m'importe car je dépense mon énergie sur mes LP 's , et leur lecture (cellule / bras)
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 20:25 #80

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bien dit Jac .

Et pour revenir à du très concret, pour pouvoir faire un essai comparatif et en parler éventuellement, je prends une LP12 na:/,

Bon, Vincent m'a conseillé.

Elle est pas mal.
Elle n'est pas chère pour ce modèle.
Elle a un Ittok, une alim Lingo 2, un câble et une cellule Linn (Klyde), une planchette de rab vierge de trou.
Elle me sera apportée pour essai chez moi.

Que vouloir de plus ?
Petite photo ?

listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 21:12 #81

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Une petite pipe ? :mdr: :mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: ThierryN

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 21:38 #82

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Blague à part, c'est l'affaire du siècle. Une platine dans cet état révisée et garantie 3mois on la vend plutôt 2800-3000 au mag.
Quel dommage que je ne sois pas près de chez toi je te l'aurais affûtée aux petits oignons façon poil de cul de mouche.
Je suis aussi content pour toi que si c'était pour moi. :banana:
Dernière édition: 06 Jui 2018 21:39 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 21:51 #83

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Je l'ai vu à 2000 sur le coin...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 22:10 #84

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
E.P écrit:
cynos écrit:
...
# si le rythme c'est des écarts entre les pulsations:

* si la vitesse diminue, les écarts augmentent en temps, si la vitesse augmente les écarts dininuent en temps, en revanche, les écarts restent proportionnels entre eux quelque soit la vitesse.
...

Non parce que

Si !
si parce que j'ai écris est une Lapalissade ... ;)

# Merci Jac, Merci merci, je me sens moins incompris.

# Dans l'absolu (qui n'existe pas), l'on devrait écouter le vinyl sur la platine qui l'a gravé.
Et même ainsi, la cellule que l'on utiliserai serait de nature à le dénaturer.
J'avoue lorgner sur les "Lathe Turntables" depuis quelque temps .. ;) ... même si ce n'est pas la solution.

# Même si c'est impossible, rien ne nous empêche d'essayer de tendre vers ce but.
Il y a des conditions primordiales qui sont la bonne vitesse de rotation et la stabilité de celle ci.
Ce sont les deux points les plus importants.

Ensuite, pour le confort, le silence de fonctionnement.

Ces points fondamentaux sont vérifiables objectivement.
En effet, j'ai trouvé un moyen correct de comparer le bruit de fonctionnement des mécaniques, enfin, surtout de les retranscrire graphiquement, j'en reparlerai dans le sujet que je consacrerai à l'écoute des platines.

# En dehors de ces trois points fondamentaux, le reste c'est de la litterature, et libre à chacun de préférer une Linn, une Thorens, une Garrard, une Lenco ou autre chose, à partir du moment où les points évoqués ci dessus sont réunis.

En revanche, je pense sincèrement que l'on ne peut pas affirmer définitivement que telle platine surpasse toutes les autres sur la seule assive de son ressenti.
Cela me parait malhonnête, même si c'est dit en toute bon(ne) foi.
Voilà, il n'y a que les convertis qui croient, selon moi.

Je poursuivrai ma quête.
Je suis donc heureux de l'aquisition de Thierry (félicitation), car je suis certain qu'il acceptera de se prêter au jeu de la comparaison objective que je souhaite mettre en place ... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 22:25 #85

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Avoir une lInn n'est pas rentrer en religion.
Bien sûr qu'il y a quelques platines meilleures et heureusement. Cela dit hors mon expérience et je pense les dizaines de platines différentes que j'ai pu avoir entre les mains et écoutées, y compris un modèle à 120000€ ( non je ne me suis pas trompé d'un zéro ) je ne suis pas le seul sur cette bonne vieille planète à penser que la lp12 fait partie des meilleures et qu'elle met souvent la pige à des modèles 10 à 20fois plus chers.
Après c'est effectivement une histoire de ressenti et de la façon dont on veut approcher l'interpretation et la manière dont l'auteur a voulu faire passer sa musique.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 23:18 #86

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
objectivement , je ne suis pas athée mais agnostique !

je sais que les gouttes d'eau tombent par gravité mais je sais aussi qu'elles remontent sur des km par convection ....

en conséquence , il est fou de nier qu'une mécanique de précision n'est pas supérieure à une mécanique approximative : tout dépend de quoi , de quels
critères on parle ; rien d'autre

autre conséquence , si je sais que la pollution produite par un élément est incontournable , je n'ai qu'une voie à explorer : la réduire à son minimum :
pour la transmission qu'elle doit transmettre : la courroie de la taille du cheveu est préférable au galet : c'est une évidence mathématique incluse dans des
relations purement mécaniques

le groove est alors une histoire ramenée au niveau du magique !

ensuite , la pollution éliminée (?) , la stabilité .... ouh la la la la la .... les moooooooteuuuuuuurs .....

il n'existe pas de moteur parfait parce que le temps est imparfait et encore plus notre façon de le quantifier , de le dérouler , de le mesurer !

rappelez-vous qu'il n'est pas le même si vous êtes sur le quai en train de regarder un train passer ou si vous êtes dans le train !

et pourtant .. êtes vous convaincu que l'un vieilli plus vite que l'autre ?

exemple : la moyenne harmonique !

toutes vos convictions vont s'écrouler et pourtant resteront "vraies"

les tirlipotages de tête avec les doigts sont passionnants , certes , mais écouter de la musique que l'on aime , retranscrite avec fidélité et émotion .....????

la haute fidélité ? pas chère du moment qu'elle reste fidèle , c'est le pied !

dépenser des fortunes ? très peu pour moi ! je construis , je modifie , j'invente et surtout ... bein .... c'est con .... mais je vais voir deep purple à Albi
avec catherine ringer en Juillet ; je les ai vu ( le pourpre) en 72 , 73 , 75 , 76 , 78 et c'est tout ... ça va être de belles retrouvailles avec les trois vieux glauques
restants ....

le poids du plateau ? bein ... l'inertie ... c'est con , hein ?
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 23:20 #87

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3260
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15269
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
... .... l'aquisition de Thierry (félicitation), car je suis certain qu'il acceptera de se prêter au jeu de la comparaison objective que je souhaite mettre en place ... :)


Oui sans doute, mais pour une comparaison bras cellule identiques sur 2 platines ce ne sera pas évident à réaliser. Cellule ça pourra , bras pas sûr.
Déjà sur la comparaison 401 / 124 bras/ cellule identiques je m'interroge encore. Une différence est là, vient-elle de la mécanique, de son état, ou du re-réglage indispensable du bras ?
A moins que tu parles d'un test purement technique sur la stabilité et le bruit ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 07 Jui 2018 21:40 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 06 Jui 2018 23:37 #88

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui Thierry, un test technique ... ;)

@ Jac.
Reconnu l'alusion à la relativité ...

- pas d'accord pour la courroie vs le galet.
Enfin ç a dépends de quoi on parle.
* si on parle de nuisance sonore mieux vaut un cheveu qu'un galet.
* si on parle de puissance transmise, mieux vaut un galet (ou une courroie large) qu'un cheveu.
* si on parle de couple transmis ... on oublie le cheveu ... (Du coup je me pose des questions sur le couple de la Linn ...).

Je ne suis pas ingénieur, mais c'est juste logique.
Dernière édition: 06 Jui 2018 23:38 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 07 Jui 2018 00:37 #89

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je vous l'avez dit cette discusion fait l'effet d'une bombe et les répercutions retombent
C'est un réel plaisir de vous lire
Merci Jack, je travaille moi même souvent avec des musiciens et je sais combien il est difficile d'accorder la voiix la parole acvec un ensemble composés e 3 ou 4 musiciens par exemple, d ou mon scéptissime a l egard d une augmentation de la vitesse de l enregistrement
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

LP12 vs RD11 vs AR XA vs TD 150 vs Basic 07 Jui 2018 09:38 #90

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Quel sujet intéressant
Courroie VS galet, j'y mets mon grain de sel vite fait. J'ai eu et révisé dernièrement une Td160 avec chassis insonorisé et plainte rigidifiée, bras d'origine et ortofon VMS 20E et bien c'est la première courroie qui m'a fait me poser des questions sur l'intérêt d'une 301... Pour quel raison j'en sais rien, cellule ou chassis ou socle ou tout ou est ce que ce jour j'étais ouvert à écouter une courroie........
Ce n'était qu'une 160 un peut "tweaké" alors une Lp12 qui évolue depuis des dizaine d'années ......................
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.147 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données