Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : Goldmund Studio

Goldmund Studio 17 Mar 2019 22:29 #1

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut les gars,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un gros lot de platines Goldmund destinées plutôt à finir leurs vies à la benne plutôt qu'à refonctionner un jour.
Dans le tas, 3 bras Goldmund T3 en piteux état avec des modules de commande, le SL5 de la Studietto qui est bien mal en point, des moteurs Papst, des plateaux et tout un tas de pièces détachées essentiellement destinées à des bras.
Après un tri minutieux, j'ai pu isoler deux studio, une studietto et l'essentiel des pièces pour remonter une Référence :banana:
Les deux Studio étaient en pas trop mauvais état mais avec un gros besoin de nettoyage et de menuiserie pour les socles et les alims à refaire, la Studietto a besoin d'un gros nettoyage mais elle doit tourner ( je n'ai pas encore mis le nez dedans ) .
Après examen des bras , je pouvais espérer sauver au moins deux T3 sur trois, le SL5 est à garder pour pièces.
Je me suis donc lancé dans la bataille avec comme objectif de remettre sur pied un moins une Studio, la Studietto et la Référence.
J'ai commencé par les bras en démontant tout ce qui pouvait l'être pour nettoyer minutieusement les pivots, axes, fin de course, vérifier l'intégrité des câblages, tout ça sans certitude que je ne perdais pas mon temps.





Par chance, un module de commande de bras avait eu la bonne idée de s'allumer quand je l'ai branché et après une petite révision ( j'avais le schéma à ma disposition ) il a bien voulu me faire fonctionner un bras. J'ai acheté de quoi confectionner une courroie avec la colle qui va bien ( cyanoacrylate professionnelle qualité industrielle ) spéciale caoutchouc.
A ce moment là, ne disposant pas encore d'une platine pour essayer le bestiau, j'ai mis ma LP12 à la disposition de la science :mrgreen:

L'haltère est là pour lester le bras et le tenir en place avec l'aide de morceaux de patafix.
Et le résultat a validé l'effort entrepris :music: J'avais monté une vieille DL103 pour essayer et le résultat m'a tellement bluffé que j'en ai commandé une neuve illico *vah$ .
J'ai rénové le deuxième bras et également validé son fonctionnement.
Je me retrouve donc avec deux T3 en état de marche.



J'ai un servo de commande à finir de réviser pour qu'ils soient complets.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 17 Mar 2019 22:39 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77503
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Je me rappelle de ce lot, tu en avais parlé (ou en MP, je ne sais plu)

Heureusement que tu connais bien ces mécanique là, car sinon... k;) quand je vois la photo de ta table avec les pièces en vrac, je n'aurai pas deviné qu'il y avait de quoi faire un bras avec ça....

Chouette le support de bras de Linn avec l'altère U°) tu pourrais le breveter, et le proposer à la vente :-))) :-)))

Hâte de voir la suite.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 17 Mar 2019 23:00 #3

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
C'est vrai que ça peut faire peur mais ce n'est pas plus complexe qu'une autre. Il faut juste un peu de bon sens et de la patience.
Le plus complexe c'est la partie électronique et surtout l'alimentation du moteur DD de la platine. C'est un Papst qui a la mauvaise idée de ne plus exister et l'alimentation est assez chiante. J'ai été confronté à un drôle de truc : Le moteur tournant, il y a des bruits de claquement qui ressemblent à s'y méprendre à des bruits mécaniques, comme si il y avait du jeu dans l'axe et là, pas question d'essayer de faire tourner un disque en silence... j'ai pas mal gambergé et j'ai fini par trouver ;:)
C'était un déséquilibre des tension dans les enroulements du moteur, une fois les soucis résolus dus essentiellement à des condensateurs farceurs, tout est rentré dans l'ordre et un silence de fonctionnement digne d'un cimetière s'est imposé *ttg>
L’électronique du bras est relativement simple malgré les apparences, c'est à base de portes logiques nor/nand, ça m'a obligé à me replonger dans mes souvenirs de cours quand j'étais au lycée :mrgreen: Ce qui est sympa dans ce bras c'est l'asservissement bi-directionnel: contrairement aux bras tangentiels qu'on peut trouver du style Rabco ou bien ceux présents sur les revox et autres japonaises, le bras Goldmund, suit le déplacement du sillon même sur un disque excentré.
J'avais discuté de cette correction avec un des concepteurs que j'ai pu rencontrer il y a quelques années. Il m'avait dit que c'était la voie royale mais que ça exigeait une platine parfaitement horizontale, donc ça ne souffrait pas l'approximatif. Ils ont arrêté la correction bi-directionnelle après environ une centaine de pièces produites en insérant une diode dans le circuit du moteur pour ne le faire aller que dans un sens et donc se déplacer en crabe.
Comme je suis téméraire et que j'aime la complexité, j'ai viré cette diode :mrgreen: et c'est très sympa de voir le chariot qui tient le bras suivre le mouvement du sillon.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 13:13 #4

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Très intéressé je suis ! :cool:
J'attends la suite. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 14:32 #5

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
balooh écrit:
Très intéressé je suis ! :cool:
J'attends la suite. ;)

Encore de la curiosité mal placée hein ?? *;:>;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 15:02 #6

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
:mdr:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 15:28 #7

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 240
  • Karma: -4
La Référence !!! Vue et écoutée chez Hifi Station 2001 ! a Fontenay Mauvoisin . Importateur de l'époque . Quelle jolie machine ! Inaccessible hélas ! J y étais retourné qq années plus tard et dans le hall d entrée trainaient une bonne dizaine de ST4 . Soldées ( mais a quel prix ) pour cause d absence de pièces !vincent écrit:
Salut les gars,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un gros lot de platines Goldmund destinées plutôt à finir leurs vies à la benne plutôt qu'à refonctionner un jour.
Dans le tas, 3 bras Goldmund T3 en piteux état avec des modules de commande, le SL5 de la Studietto qui est bien mal en point, des moteurs Papst, des plateaux et tout un tas de pièces détachées essentiellement destinées à des bras.
Après un tri minutieux, j'ai pu isoler deux studio, une studietto et l'essentiel des pièces pour remonter une Référence :banana:
Les deux Studio étaient en pas trop mauvais état mais avec un gros besoin de nettoyage et de menuiserie pour les socles et les alims à refaire, la Studietto a besoin d'un gros nettoyage mais elle doit tourner ( je n'ai pas encore mis le nez dedans ) .
Après examen des bras , je pouvais espérer sauver au moins deux T3 sur trois, le SL5 est à garder pour pièces.
Je me suis donc lancé dans la bataille avec comme objectif de remettre sur pied un moins une Studio, la Studietto et la Référence.
J'ai commencé par les bras en démontant tout ce qui pouvait l'être pour nettoyer minutieusement les pivots, axes, fin de course, vérifier l'intégrité des câblages, tout ça sans certitude que je ne perdais pas mon temps.





Par chance, un module de commande de bras avait eu la bonne idée de s'allumer quand je l'ai branché et après une petite révision ( j'avais le schéma à ma disposition ) il a bien voulu me faire fonctionner un bras. J'ai acheté de quoi confectionner une courroie avec la colle qui va bien ( cyanoacrylate professionnelle qualité industrielle ) spéciale caoutchouc.
A ce moment là, ne disposant pas encore d'une platine pour essayer le bestiau, j'ai mis ma LP12 à la disposition de la science :mrgreen:

L'haltère est là pour lester le bras et le tenir en place avec l'aide de morceaux de patafix.
Et le résultat a validé l'effort entrepris :music: J'avais monté une vieille DL103 pour essayer et le résultat m'a tellement bluffé que j'en ai commandé une neuve illico *vah$ .
J'ai rénové le deuxième bras et également validé son fonctionnement.
Je me retrouve donc avec deux T3 en état de marche.



J'ai un servo de commande à finir de réviser pour qu'ils soient complets.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 16:58 #8

  • Pierrot62
  • Portrait de Pierrot62
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 205
  • Remerciements reçus 6
  • Points : 215
  • Karma: 0
Chapeau Vincent, je suis admiratif !!! :shock:
Pierrot62
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 17:17 #9

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pierrot62 écrit:
Chapeau Vincent, je suis admiratif !!! :shock:
C'est gentil, merci.
Mais c'est pas bien compliqué. Comme je le dis plus haut, c'est de la mécanique et il faut juste être attentif, délicat et bien faire marcher le boyau de la trogne pour pas faire de conneries.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 19:43 #10

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je continue.
Une fois le fonctionnement des bras validé, j'ai donc attaqué une platine.
La réfection de l'alim a été relativement simple avec changement de tous les chimiques qui avaient décidé de prendre une retraite bien méritée en me balançant des tensions fantaisistes dans le moteur qui n'en faisait qu'a sa tête. J'en ai profité pour ouvrir celui-ci pour nettoyer la butée basse et remettre de la belle graisse graphite toute neuve. Avec ce traitement, l'affreux rotor est redevenu totalement silencieux.

Premiers tests de vitesse pour voir si c'est régulier et si il y a des à coups. j'en profite pour regarder les distances de montage bras/axe plateau.
J'ai nettoyé les potentiomètres qui se trouvent en facade pour le réglage de vitesse en les démontant et en passant les pistes à l'acétone ainsi que le palpeur. Le tout regraissé avec de la graisse conductrice spéciale potards. J'ai changé les inters de démarrage et de 33/45 qui étaient hs.
Rien de bien compliqué en somme, juste de l'entretien. :) Je passe l'épisode suspensions qui n'a rien de bien excitant, c'est juste un gros nettoyage du sous châssis dans la douche avec séchage et passer les trois ressorts avec un chiffon huileux pour les rendre un peu plus beaux pour se dire que c'est fait même si ça ne se voit pas ( travail bien fait na:/, ) .
Pour le socle qui est en chêne, comme il avait pris pas mal de gnons, j'ai pris la décision de le poncer finement pour enlever le vernis qui avait jauni et faisait sale.
Résultat avec trois couches de vernis satiné transparent avec ponçage au 400 entre chaque couche passé au pinceau en poils de cl de la marquise.



Une fois le vernis bien sec, c'est dur d'attendre k;) , remontage de la contre platine et pause pour le plaisir des yeux :mrgreen:
C'est à ce moment là, que le verre de pif à la pogne, tu t'auto congratule parce que t'as pas deux mains gauche.

Dernière édition: 18 Mar 2019 19:50 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 19:48 #11

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
(yess)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 19:52 #12

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
balooh écrit:
(yess)

Je savais bien que tu guettais la suite telle la sage femme guette au trou :-))) :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 19:54 #13

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Je suis toujours très curieux de tes réalisations...tu sais bien... :ok:
En plus, toujours du matériel de compet'
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 19:57 #14

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je peux juste te dire qu'il est fort probable que la LP12 fasse un long séjour au placard.. ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 20:04 #15

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
je me doute :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 21:12 #16

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Attention, la LP12 est une très grande platine, la preuve : elle est toujours là 44 ans après sa création ce qui n'est pas le cas de pas mal de ses concurrentes.
Mais , parce qu'il y a un mais, dans une vie antérieure, j'ai eu une Studio et un T3 ( ceci explique aussi pourquoi je la connais si bien ) . J'adorais cet ensemble et j'ai été obligé de m'en séparer et à l'époque il ne fallait pas me parler de LP12. Depuis, j'ai pas mal appris et surtout , j'ai appris à régler la studio correctement et c'est super chiant et complexe mais quand on est rigoureux et qu'on y arrive , elle le rend au centuple par exemple, juste le serrage des vis qui tiennent le bras sur la contre platine fait que ça marchotte ou bien que ça envoie et il ne faut pas serrer les quatre vis de façon identique. C'est juste un aperçu du merdier...

Par contre, quand j'écoute ce que donne une vénérable DL103 montée sur cet ensemble, je me dis que j'ai vraiment été un imbécile de pas en profiter avant.
C'est tellement bien que je viens de m'en commander une deuxième pour ne pas être pris au dépourvu .
Dernière édition: 18 Mar 2019 21:30 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 21:57 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77503
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
vincent écrit:


[/attachment]

Super tout ça, bravo.
Huile de coude, de la méthode et du savoir faire (yess)

Mais l'espèce de petit/gros pied blanc, t'aurais du le peindre, c'est moche...
Dernière édition: 18 Mar 2019 22:20 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Studio 18 Mar 2019 22:13 #18

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:

Mais l'espèce de petit/gros pied blanc, t'aurais du le peindre, c'est moche...

j'avais plus de rose... *ttg>
Dernière édition: 18 Mar 2019 22:20 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.129 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données