Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : Hanpin Super OEM

Hanpin Super OEM 18 Avr 2019 23:53 #1

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Au début des années 2000 (il me semble), les brevets Technics ont expirés, et l'on a vu débouler depuis de nombreux clones de la SL1200.

La faute à Hanpin ...
Ce constructeur chinois fabrique quasiment toutes (toutes?) les platines type DJ que l'on rencontre depuis une quinzaine d'années, aussi bien celles à courroie que celles à entrainement direct drive.

Le site de Hanpin:
www.hanpin.com.tw/4_Products_02.html

Les modèles présents sur le site de Hanpin sont les OEM les plus courantes, aussi bien en version USB qu'en version classique.

La ref Hanpin super OEM est: DJ 5500.
Moteur 16 pôles, couple 4,5 Kg/cm.
Cette super OEM (DD) a des spécifications supérieures aux OEM (Moteur 8 pôles couple > 1 Kg/cm) et quelques contrôles supplémentaires.
Ces spécifications sont extrêmement proches des SL1200, et même en certains points supérieures.
La moins chère des super OEM (en neuf) est la DJT SL1300 (moins de 200€ sur la baie).

Une SL1200 est sans doute "mieux construite" que la super OEM de base, mais certaines marques proposent des super OEM "améliorées", Pioneer et sa PLX 1000, par exemple ou Stanton et sa T150.
Dans ces deux cas, la mécanique reste la même, mais les châssis sont retravaillés, et peuvent atteindre 20 kg.

Quoiqu'il en soit, qu'elles soient OEM ou super OEM, elles sont toutes construites par Hanpin, sur les mêmes bases mécaniques.
Ce sont toutes des rebadgéees, quelque soit la marque (Audio Technica, Reloop, Stanton, Citonic, DJT, Onkyo, Pioneer, American Audio, Synk, Akiyama, Kam, BST, Koolsound, Bush Acoustic, Omnitrinic, ... et tant d'autres).

Personellement, je possède deux paires de Hanpin OEM.

Une paire de DD USB type DJ 1160 depuis 2007 (c'est peut être une référence plus ancienne, à vérifier, mais je ne vois aucune différence sur le site de Hanpin).
Je m'en sert rarement, je les utilise avec des time code.

C'est du tout plastique, mais il n'y a aucune faute de construction, le bras est tout à fait décent et le couple est présent.
Ca fonctionne "out the box" et c'est vraiment silencieux.

A mon avis, c'est tout à fait utilisable comme platine de salon.
Bien sur, cela n'a aucun charme, c'est moche, mais ça fait le job.
Et je pense que pour un débutant, mieux vaut ce type de platine plutôt qu'une "vintage" mal restaurée, surtout au regard du prix de vente ...

A l'occasion, je les prendrai en photo et leur ferai passer un test d'écoute poussé.

La seconde paire est à entrainement à courroie, du type BJ 1000, donc non USB.
Je les ai depuis trois ans environ, mais je ne les jamais fais tourner.

Depuis un moment, je me cherche "mollement" une super OEM de type châssis lourd.
Je regardais sur ebay à l'instant, et c'est pourquoi m'est venu l'idée d'évoquer Hanpin dans ce sujet ... :)

Y-en-a-t-il parmis vous, qui ont approché ce type de platine sans les à prioris communs habituels ?
Dernière édition: 19 Avr 2019 10:51 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hampin Super OEM 19 Avr 2019 00:50 #2

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1099
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8378
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Stupide question : qu'est-ce donc, cet acronyme OEM ?

Je pensais que c'était un équipementier, ou bien une Otite Externe Maligne, mais dans ce contexte ???

Dis-moi, stp
Dernière édition: 19 Avr 2019 00:53 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hanpin Super OEM 19 Avr 2019 00:54 #3

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
En gros, c'est un produit fabriqué sans marque, qui est ensuite rebadgé par de nombreuses sociétés sous leur propre label.

On retrouve donc le même produit sous différentes marques, parfois sans aucune différence, parfois avec des différences subtiles (couleur, accessoires ...).

OEM, c'est comme cela que sont nommées les Hanpin sur le net (recherche super OEM turntable).

Pour O.E.M.
definition de wiki
Un fabricant d'équipement d'origine (FEO), en anglais Original Equipment Manufacturer (OEM), ou équipementier est une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d'une autre entreprise, l'intégrateur ou l'assembleur
.
Dernière édition: 19 Avr 2019 01:04 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hanpin Super OEM 19 Avr 2019 09:35 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77796
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai eu il y a qqs temps 2 ou 3 hampin (je ne connaissais pas le nom) entre les mains, et c'était pas jojo, c'était sans doute les modèle bas de gamme, très légers, genre des Akai/sony et autre de la génération plastique post-80.
Une était une Numark, les autres je ne sais plu... Des bras en alu très fin qui avait souvent énormément de jeu au niveau des pivots (usure ou mauvais traitement?)

C'est je pense comme partout, il ne faut pas prendre le bas de gamme, leurs haut de gamme doit surement être mieux.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hanpin Super OEM 19 Avr 2019 10:45 #5

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Les pivots du bras, le jeu est facilement réglable.
Pour Numark, je ne suis pas certain que ce sont des Hanpin, à vérifier.

Vérifié Numark et Vestax ne sont pas des Hanpin ... ;)

Disons que pour simplifier, en ce qui concerne les Hanpin, il y a deux entraînements, à savoir courroie et DD.

Les courroies, c'est évidemment les moins chères, et même si j'en ai (c'est de la récup), je n'ai jamais regardé comment elles tournaient.

Je ne sais pas s'il existe une gamme de courroie plus évolué comme pour les DD.

Et donc, pour les DD, il y a deux niveaux.
La super OEM (type 5500), qui vraiment peu être comparée, en ce qui concerne les spécifications, aux anciennes SL1200.

Et puis il y a, les modèles de base, les OEM simple, celles que j'ai.

Attention à ne pas les confondre avec d'autres chinoises ultra low cost type Crosley ou je ne sais quoi).
Comme je l'ai dit, c'est de la construction basique en plastique, ça fait pas plus que 5 kg, mais plateau et bras sont en alu, et le couple est déjà suffisant, certainement pas pour du scratch pro, mais pour caler un morceau, aucun problème.

On pourrait en effet les comparer aux japonaises d'époque de gamme inférieure au SL1200.
Moteur 8 pôles, couple 1 kg, et 5 kg sur la balance.

Je n'aime pas ce genre de platine, soyons clair ... :)

Je ne fais absolument pas l'apologie de ces Hanpin !

Je m'en suis procuré une paire, en neuf, il y a quelques années pour explorer le time code, c'est tout.
Cela m'avait couté à peine plus d'une centaine d'euro à l'époque, en prenant une paire de vinyls codés.

Je ne les ai jamais maltraitées, utilisation classique, pas de scratch debout sur le plateau ...

Je n'aime pas ce genre de platine, mais force est de constater que cela fonctionne bien.

Aussi bien que certaines vieillerie ?
Je ne sais pas, comme je l'ai indiqué, je n'ai pas fait de tests poussés, en revanche, certain que ça fonctionne mieux que d'autres vieilleries ... tout dépends en effet à quelles vieilleries l'on se réfère ... :)
Dernière édition: 19 Avr 2019 10:54 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hanpin Super OEM 19 Avr 2019 13:15 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77796
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Les pivots du bras, le jeu est facilement réglable.

Je parlais de jeux non récupérable, mais comme c'est un autre fabricant, n'en parlons plus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hanpin Super OEM 19 Avr 2019 13:31 #7

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Non, en fait, c'était une bonne remarque.

Il y a une simple vis de réglage, pour resserer le pivot principal du bras sur les OEM.
Et sans doute la même chose sur les super OEM (bras différents).

C'est certainement la même chose sur toutes les platines DJ.

Après tout, les Hanpin ne sont que des copies, rien de plus.

Je n'avais pas compris que tu parlais d'usure irrémédiable ou de malfaçon, ce que je ne remets pas en doute bien sur.
J'ai qualifié la construction de décente, rien de plus.
Il n'y a rien d'exeptionnel dans ces platines.

Encore une fois, je ne suis pas en admiration devant ces chinoises OEM, loin de là, je dis juste que ça tourne normalement comme d'autres de "marque", ni plus, ni moins.
... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Hanpin Super OEM 19 Avr 2019 13:43 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77796
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, usure irrémédiable car pièces de faible qualité, genre plastique ou alu donc mou....
Sur une SL1200 c'est métal dur sur métal dur, et si ça prend du jeu, c'est qu'ils sont montés debout dessus :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.104 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données