Au début des années 2000 (il me semble), les brevets Technics ont expirés, et l'on a vu débouler depuis de nombreux clones de la SL1200.
La faute à Hanpin ...
Ce constructeur chinois fabrique quasiment toutes (toutes?) les platines type DJ que l'on rencontre depuis une quinzaine d'années, aussi bien celles à courroie que celles à entrainement direct drive.
Le site de Hanpin:
www.hanpin.com.tw/4_Products_02.html
Les modèles présents sur le site de Hanpin sont les OEM les plus courantes, aussi bien en version USB qu'en version classique.
La ref Hanpin super OEM est: DJ 5500.
Moteur 16 pôles, couple 4,5 Kg/cm.
Cette super OEM (DD) a des spécifications supérieures aux OEM (Moteur 8 pôles couple > 1 Kg/cm) et quelques contrôles supplémentaires.
Ces spécifications sont extrêmement proches des SL1200, et même en certains points supérieures.
La moins chère des super OEM (en neuf) est la DJT SL1300 (moins de 200€ sur la baie).
Une SL1200 est sans doute "mieux construite" que la super OEM de base, mais certaines marques proposent des super OEM "améliorées", Pioneer et sa PLX 1000, par exemple ou Stanton et sa T150.
Dans ces deux cas, la mécanique reste la même, mais les châssis sont retravaillés, et peuvent atteindre 20 kg.
Quoiqu'il en soit, qu'elles soient OEM ou super OEM, elles sont toutes construites par Hanpin, sur les mêmes bases mécaniques.
Ce sont toutes des rebadgéees, quelque soit la marque (Audio Technica, Reloop, Stanton, Citonic, DJT, Onkyo, Pioneer, American Audio, Synk, Akiyama, Kam, BST, Koolsound, Bush Acoustic, Omnitrinic, ... et tant d'autres).
Personellement, je possède deux paires de Hanpin OEM.
Une paire de DD USB type DJ 1160 depuis 2007 (c'est peut être une référence plus ancienne, à vérifier, mais je ne vois aucune différence sur le site de Hanpin).
Je m'en sert rarement, je les utilise avec des time code.
C'est du tout plastique, mais il n'y a aucune faute de construction, le bras est tout à fait décent et le couple est présent.
Ca fonctionne "out the box" et c'est vraiment silencieux.
A mon avis, c'est tout à fait utilisable comme platine de salon.
Bien sur, cela n'a aucun charme, c'est moche, mais ça fait le job.
Et je pense que pour un débutant, mieux vaut ce type de platine plutôt qu'une "vintage" mal restaurée, surtout au regard du prix de vente ...
A l'occasion, je les prendrai en photo et leur ferai passer un test d'écoute poussé.
La seconde paire est à entrainement à courroie, du type BJ 1000, donc non USB.
Je les ai depuis trois ans environ, mais je ne les jamais fais tourner.
Depuis un moment, je me cherche "mollement" une super OEM de type châssis lourd.
Je regardais sur ebay à l'instant, et c'est pourquoi m'est venu l'idée d'évoquer Hanpin dans ce sujet ...
Y-en-a-t-il parmis vous, qui ont approché ce type de platine sans les à prioris communs habituels ?