! Attention !
La plupart des "informations" présentes dans ce premier post sont erronées, fausses ou mensongères et relèvent de la désinformation, ou pire de la mystification !
La Mystification:
www.soundfountain.com/amb/td124page.html
FIRST DIRECT DRIVE PATENT IN 1928
Many thought that direct drive was a new technique, but it existed long before the LP was introduced.Thorens developed an electrical direct drive motor way back in the nineteen twenties.
Thorens applied for a patent for this direct drive turntable motor, tourne disque in French. On the document is written: "TD à commande directe". It was issued by the "Bureau fédéral de la propriété intellectuelle" (Federal Office of Intellectual Ownership) in Switzerland, on June 21, 1929. The ins and outs were described in the "Exposé d'Invention" (Description of the Invention).
Thorens however refused to use a direct drive motor in the music lover's turntables in those days. At the time the technique was probably too expensive to make it work to perfection.
Le flou artistique:
www.capsnews.org/apn2014-1.htm
In 1928 Thorens sources say they developed an electric motor for gramophones and continued on in this business. This motor has also been called the first electric ‘direct drive’ turntable. There is some dispute, however, as the patent generally cited (CH 140160) is owned by Paillard (who was also producing gramophones) and all Thorens patents of this time seem to be acoustic gramophones
.
In 1963, Thorens merged with Paillard SA, Ste.-Croix (family history?), which at the time was producing calculators, Bolex cameras and Hermes typewriters.
In 1966 Thorens de-merged with Paillard, ‘moved’ to Germany and merged with Wilhem Franz’s company, EMT, forming Thorens-Franz AG
La propagation du mensonge:
keithwright.ca/Thorens/Thorenshist.html
As the driving force behind technological
progress the company introduced, in 1928, the first turntable with an electric motor drive, followed by the first tangential tone arm
The company was bought by Paillard after WWII [no, 1963 to 1966]
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&...LKTMiXL4kyLkSxk6NmeK
1927 l’entreprise familiale est devenue société anonyme et déjà une année plus
tard elle a obtenu le brevet pour le premier moteur électrique d’un tourne-disques.
En 1929 suivait un « Tonabnehmer » électrique.
Je pourrais poursuivre encore plusieurs pages ... les références quant à la paternité de Thorens concernant l'entrainement direct drive sont nombreuses sur le net.
Nombre de sites, et de forum (ici aussi) en font mention ... sans jamais aucune preuve concrète !
Cet état de fait est la plupart du temps du à une mauvaise information (donc sans volonté de nier la vérité), mais cette mauvaise information résulte d'une tromperie organisée par une poignée de fanatiques qui ne se soucie pas de la vérité historique ... ou de pseudo journalistes du web ne prenant pas la peine de vérifier et recouper les informations sources.
C'est navrant car aujourd'hui, ce mensonge semble être une vérité établie, et la désinformation continuera à se propager.
Je n'ai rien contre Thorens, ni contre les amateurs avertis qui aiment cette marque et utilisent/collectionnent les appareils Thorens..
Moi même, je possède plusieurs Thorens ...
Thorens fût un acteur majeur de la reproduction sonore, et ce depuis ses balbutiements, c'est un fait.
C'est aussi un fait que cette société a été très active et innovente durant son heure de gloire.
Certains ont cependant jugé que cela n'était pas suffisant, et ont, semble-t-il monté de toute pièce, une
romance afin de combler et enjoliver un pan d'histoire (un peu vide) de la marque ...
Dans les posts suivants, j'argumenterai, preuve à l'appuie, les éléments suivants qui sont vrais et vérifiables.
- La paternité du brevet de l'entrainement direct drive n'appartient pas à Thorens.
- Thorens ne détient pas non plus le brevet, ou la primauté de l'utilisation d'un moteur électrique sur une platine tourne disque.
En annexe:
- Je clarifierai les rapports (étroits) entre Paillard et Thorens.
# Tags:
First direct drive patent
Thorens direct drive patent
Thorens inventeur du direct drive
Thorens first electric motor