SUJET : De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 26 Sep 2018 19:43 #37

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
J'ai vécu ces grosses bagnoles...je sais...
Jamais été aussi serein depuis que je n'en ai plus.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 26 Sep 2018 19:47 #38

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bah, pas un emmerde en deux ans à part les consommables. Je ne me pleins pas plus que ça. Je rougne pour le principe en bon français.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 26 Sep 2018 19:48 #39

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Et ça nous rassure !!! :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 01:04 #40

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Test ABX Verdi dCS La Scala VS Denon DCD 920.

# Un test AB(X) est un protocole de test à l'aveugle (les participants ne voient pas le materiel qui joue la musique, ils n'utilisent que leurs oreilles ...).

# Verdi La Scala et Denon DCD utilisés en tant que drive derrière un DAC dCS Delius.
Donc, le test compare deux mécaniques sur un seul et même DAC.

# A sa sortie, le dCS Verdi La Scala coutait 30 000 €.

# Protocole de test.

Le test sur la page originale en espagnol: matrixhifi.com/pc_scala_denon.htm

La traduction en français: translate.googleusercontent.com/translat...CkebLP43GrtgiNZKLCJQ

La conclusion:
Le résultat: 100% des participants ont déclaré NE PAS ÉCOUTER LES DIFFÉRENCES parmi les lecteurs testés. Il convient de noter que parmi les 15 testeurs, il n’existe aucun membre ancien ou "exceptionnel" de Matrix-HiFi. La grande majorité ne participe même pas au forum Matrix-HiFi et même certains ne participent activement à aucun forum. Il convient de noter que ces tests n’ont en aucun cas été considérés comme un concours "oreilles d'or", mais plutôt d'offrir aux présents l'opportunité d'entendre un lecteur de renommée mondiale considéré comme l'un des meilleurs lecteurs contre un autre lecteur qui sera bientôt considéré. " vintage ". Avec ses 20 années de service, peut-être d'innombrables lectures de CD, des heures et des heures de fonctionnement, le Denon, le Denon, humble mais honnête, a emmené le chat à l'eau.
Dernière édition: 08 Déc 2018 13:45 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 01:40 #41

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Test ABX Oracle CD 2500 vs Lecteur DVD Pioneer DV 575.

test page originale:
matrixhifi.com/contenedor_pcm.htm

traduction:
translate.googleusercontent.com/translat...zHBBtUOLTMZvDPOVwMwg

Conclusion:
Une fois encore, il est démontré par un test à l'aveugle entre un lecteur de "gamme basse" (200 euros) et un lecteur de "gamme supérieure" (12000 euros). AUCUNE DIFFÉRENCE N'A ÉTÉ TROUVÉE .
Dernière édition: 08 Déc 2018 12:05 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 01:56 #42

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77780
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Peut-être dans un nouveau sujet, non? ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique d'un lecteur CD 08 Déc 2018 02:00 #43

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Bah disons que c'est dans ce sujet (et pas un autre) qu'on m'a "gentiment" (je le précise) indiqué que je n'avais ni la chaine ni les oreilles pour entendre/comprendre la différence entre un lecteur @ 30000 et un autre @ 300 ...

Mais oui, on peut couper avant et faire un nouveau sujet (tu l'avais déjà demandé) ... :)
Dernière édition: 08 Déc 2018 14:26 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 02:01 #44

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77780
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui c'est mieux, Thanks ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 14:26 #45

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
fait.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 17:27 #46

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je viens de lire ce post , il me semble que je n'ai pas répondu , il me semblait pourtant...
Il y a une 15 d'années je mettais penché sur la dématérialisation et l'écoute de lecteur cd drives, Teac vrds, Tascam PRO ou mécanique Philips et Sony etc... je m'étais amusé a tweaker deux lecteur cd 723 de Philips en améliorant les sortie dac et l'alimentation , ainsi que le bloc optique .
J'ai obtenu de réelles changements et améliorations niveau écoute.
Aujourd’hui encore je note des différences entre mes lecteurs MARANTZ, DENON, OU PIONEER , reliés a mon Dac Marantz hd1 via câble coax, ce n'est pas mieux ou moins bien, mais en tout cas, à mon avis bien, moins intéressant qu' avec une connexion par liaison usb asynchrone, en utilisant un ordi dédié, débarrassé des anti virus et tout pare feu, avec le logiciel foobar2000 par exemple et surtout de bon fichier Flac, Wave ou ( sacd et dsd). Le Dac est un appareil a utiliser avec un ordi via usb, la TV par prise optique ou son smartphone par Bluetooth avec (boitier récepteur liaison optique à brancher sur son dac comme celui là par exemple www.audiophonics.fr/fr/transmission-sans...latency-p-11621.html )
C'est l'intérêt d'un Dac, sorte de couteau suisse, le relié a un drive TEAC vrds 10 ou autre, c'est surement très bien mais un peu dépassé , c'est ce qu on faisait il y a quelques années, maintenant les progrès sont tel que perso, je ne vois pas l’intérêt.
En dématérialisation pour ceux qui aiment, le top est je pense ce que propose Devialet ou (Naim m'a ton dit mais je connais moins), Le Devialet a l'avantage de ripper lui même les cd , puis de stocker en mémoire interne les données pour ensuite les convertir en analogique, ce qu il rippe ce ne sont que des données des bit 010 01 00 etc Si le cd est de bonne qualité et qu'il a été bien gravé les infos que retire le Devialet seront identiques au infos du cd sans perte, par contre avec un simple lecteur bas de gamme il arrive que le lecteur et son bloc optique (laser) ne lise pas toute les infos sur le cd , s il y a perte c'est pas top, d’où l’intérêt d'avoir quand même un bon lecteur cd pour une utilisation avec dac externe. Bien sur cela ne veut pas dire qu' il faut acheter ceci

www.illel.fr/annonces/search/fiche.asp?id_annonce=29879

Pour ma part le résultat est top, mais j'aime pas du tout , l'impression d'être sous le bloc opératoire d'un super chirurgien analogique, c'est froid, sec et trop propre , un peu comme la javel , y a pas de papier gras,
Devialet c'est à la mode , il y a même une possibilité de préamp phono chez eux, je crois mais là j'ai pas tout compris perso je préfère les Dacs et convertisseurs comme le Marantz HD1 que j'ai ou un bon Audio Gd à tube
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 18:15 #47

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Devialet est dans la nouvelle freebox ... raison pour laquelle je ne vais pas la prendre.
Et aussi car l'on n'a pas le choix et car ça coute 10€ de plus pour "ça" ... :(
Si le cd est de bonne qualité et qu'il a été bien gravé les infos que retire le Devialet seront identiques au infos du cd sans perte, par contre avec un simple lecteur bas de gamme il arrive que le lecteur et son bloc optique (laser) ne lise pas toute les infos sur le cd

ahhh zut !
toi aussi tu es croyant.
tu crois aussi qu'un lecteur CDrom ou DVDrom ne peut pas extraire un CDA (il peut extraire du DTS, mais pas du CDA ... hihihi).

Tu as lu les ABX des espagnols ?
Il doit y en avoir 25 sur leur site ... et je peux en trouver d'autres dans d'autres pays.

... ;)
Dernière édition: 08 Déc 2018 18:17 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 20:14 #48

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Non pas croyant Je dis cela par experience
il y a de bons et moins bon dvdrom surtout les nouveaux ou l'on peut graver et extraire a differentes vitesses 40x il y a beaucoup d erreur du coup mieux vaut baisser cette vitesse et utiliser un bon rippeur comme foobar 2000 excellent
Le plus fiable est de laisser les fichiers ensuite sur l ordi ou sur un disque dur pour l ecoute via un convertisseur externe pas besoin de driver
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 20:18 #49

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ce n'est pas parce que le DVDrom peut extraire à 80X que tu DOIS le faire !!!

En lecture, tu peux aussi le brider en 1X ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 21:55 #50

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15236
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je n'arrive plus à suivre...
Donc de nos jours la mécanique n'a plus d'incidence ?
Sur mes choses totalement dépassées en lecture CD je ressens encore des différences.

Concernant les tests en aveugle, par expérience, il faut les répéter plusieurs fois pour que les auditeurs testeurs arrivent à se placer des points de repère un peu précis.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 08 Déc 2018 22:18 #51

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Je n'arrive plus à suivre...
Donc de nos jours la mécanique n'a plus d'incidence ?
Sur mes choses totalement dépassées en lecture CD je ressens encore des différences.

Concernant les tests en aveugle, par expérience, il faut les répéter plusieurs fois pour que les auditeurs testeurs arrivent à se placer des points de repère un peu précis.

De nos jours, de nos jours.
Oui, il y a eu des balbutiements au tout début, mais (corrélation éventuelle avec la loi de moore), très rapidement l'extraction du CDA a été à la portée de tous les constructeurs.

Il est prévu dans les ABX de répéter les tests.
Ce sont les testeurs (auditeurs) qui demandent à ne pas poursuivre la plupart du temps !
Et très souvent, les tests n'ont pas lieu.
Avant les tests, il y a une passe d'échauffement, chaque testeur indique s'il peut entendre une différence, si oui, le test a lieu et il doit discerner les matériels, très souvent l'éponge est jettée.

Soyons clair, soit y a une différence et tu l'entends, soit il n'y en a pas (audible).

Ce n'est pas une question de point de repère, repère à quoi de toute façon ?
Dans un des tests, tu as un lecteur @ 30 000 d'un côté et un vieux Denon de l'autre ... il faudrait quoi comme repère pour éventuellement entendre une différence de 29000 euros et des poussières ... :mdr:

Il y a aussi des ABX positifs, c'est à dire que les auditeurs font la différence.
Il y a un ABX entre un "vrai" lecteur CD et un discman (faut que je retrouve le test).
L'ABX est positif, en aveugle, les auditeurs préfèrent le Discman.

Je me souviens aussi de tests positifs entre DACs.

Il y en a d'autres positifs, je peux les chercher et les poster ... ;)

Une chose importante, primordiale à prendre en compte dans ces tests, c'est que les niveaux sont égalisés.
Chaque materiel est perçu au même niveau.
Les niveaux sont parfaitement perceptibles, et même dans la mémoire auditive.

Dernière remarque, les ABX ne sont pas des mesures objectives, ce sont des écoutes subjectives !
C'est ce que la plupart d'entre vous défends, non ?
... ;)

On s'organise un ABX ... ? ... :banana:
Dernière édition: 08 Déc 2018 22:45 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 09 Déc 2018 01:16 #52

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Yes j ai lu les test que tu cites et c'est interessant
Apres tu preches un convaincu pour moi au dessus d un certain prix c'est du snobisme
Apres ce n est pas pour cela que les lecteurs testés sont identiques .
Quand le Philips lecteur cd 723 est sorti a 149 euros il a foutu une grosse claque a de nombreux appareils vendu 5 fois plus cher , tweaké et après amélioration c était encore plus flagrant
Je me souviens lorsque j ai achetté mes Jmr Nano a Vannes chez un vendeur réputé , je suis venu chez lui les écouter avec mon 723 qui avait 2 kilos de plus apres amélioration et on l avait comparé a un yamaha cd 1000
Le Philips restituait un son plus chaud plus agréable et moins chirugical , plus musical quoi
Ensuite je l' ai revendu car avec un bon dac je me suis rendu compte l association Ordi et dac de bonne qualité le Philipps ne pouvait plus rivaliser
Pour un test a l aveugle en plusieurs étapes répétées comme dit Thierrry , wesh pourquoi pas ce serait sympa de l'organiser .
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 09 Déc 2018 02:05 #53

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je ne prêche pas ... je mets en exergue les évidences.

# Je ne nie pas les différences entre lecteurs CD, à partir du moment ou l'on écoute leur DAC.

Cela me parait logique, car les DAC et leur mise en oeuvre diffèrent.


# Par contre, je suis extrèmement speptique (et c'est vraiment peu dire, j'écris septique pour ne pas être sectaire) quant à la différence des mécaniques.

Pourquoi ?
Car il suffit juste d'extraire un "fichier" CDA.
Encore une fois, tu peux faire cette extraction sur un PC, et vérifier que le fichier créé est exactement identique bit pour bit au disque original.
Que veux tu de plus ?
Tu ne peux pas l'améliorer, quand c'est identique, c'est identique.
Ce que tu peux faire avec un CDrom, tu peux le faire avec n'importe quel lecteur (à peu près).

Y-a-t-il quelqu'un qui vérifie l'intégrité de l'extraction de son lecteur CD "HDG" ?
Non, bien sur que non, par "principe" c'est forcément le top.
Un CDrom (que l'on peut vérifier) par "principe" c'est forcément mauvais.


# Maintenant, un bémol sur les ABX.

- Les ABX ne prouvent que ce qu'ils prouvent à savoir que "x" personnes entendent/n'entendent pas de différence entre "A" et "B" dans un lieu donné et un temps donné.

- Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas exister de différence.
Vous voyez, je suis profondément objectif ... ;)

- Mais cela ne prouve en aucun cas que quelqu'un puisse entendre une différence.
Disons qu'il reste une probabilité de doute, et que surtout, que ce système de test est hautement plus fiable que n'importe quel discours dans une revue audio ou un forum.

- Il ne s'agit pas de dire que si certains perçoivent des différences c'est que se sont des menteurs.
Non bien sur que non.

Je suis certains que tous, ou la plupart, sont honnêtes évidemment.
Mais la mise en oeuvre peut influer dans la perception (niveau, balence ...).
La vision est persuasive, vraiment, donc le fait de tester en aveugle est un gage d'honnêteté intellectuelle pour soi.
Contrairement à une écoute comparative classique chez soi, dans un ABX, le testeur n'a pas le contrôle.

Il se peut aussi tout simplement qu'il existe une différence.
Mais si cette différence est perçue, il faut le prouver.

Dernièrement, les mesures comparatives (objectives) peuvent confirmer ou infirmer une éventuelle différence.

# En tout cas, je pense vraiment que les deux ABX que j'ai cité, et vous imaginez bien que ce n'est pas les seuls que l'on trouve sur le net, devraient, sinon ébranler votre foi, à minima vous questionner.

C'est interessant, non ?
Dernière édition: 09 Déc 2018 02:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 09 Déc 2018 11:35 #54

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
En ce qui concerne des comparaisons d'écoute , j en ai fait beaucoup au début , à l'aveugle avec plusieurs comités differents
maintenant moins, c' est toujours très subjectif.
Oui tu as raison si les fichiers sont bien rippés et bien formatés en flac ou wave , il n y aura aucune différence d'un support a l'autre .
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données