Veuillez indiquer le modèle de votre platine Perpetuum Ebner à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Ronflette PE hifi 34

Ronflette PE hifi 34 22 Jui 2023 20:51 #1

  • Nicoyas
  • Portrait de Nicoyas
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 12
  • Points : 15
  • Karma: 0
Bon, gros problème de ronflette sur la platine PE hifi 34... J'ai recâblé en RCA, comme je l'ai déjà fait sur mes Lenco cablées en DIN d'origine. Jusqu'ici, je n'ai jamais eu un souci. Donc je ne comprends pas...

La platine, dès que le câble RCA est connecté provoque un ronflement électrique important, sans même que le câble d'alimentation soit branché. L'alimentation branchée, c'est la même chose.

En lecture de disque, le son passe très bien, le ronflement est cependant toujours présent.
J'ai tenté de branché une masse mais rien de mieux.

J'ai décortiqué la fiche DIN (pas facile !) et les deux tresses de masse étaient reliées sur le même picot. Une piste de ce côté ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ronflette PE hifi 34 22 Jui 2023 23:05 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77913
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Nicoyas écrit:
J'ai décortiqué la fiche DIN (pas facile !) et les deux tresses de masse étaient reliées sur le même picot. Une piste de ce côté ?


Pas facile à distance sans voir et tester des trucs....

Ces 2 masses peuvent-elles être prolongées jusqu'à une vis de châssis (métallique) de l'ampli? avec un bout de fil en plus

Autre piste que j'utilise quand j'ai ce soucis :
Je prends un bout de fil elec de 1m ou plus, d'un coté je le mets à une vis de châssis de l'ampli, et de l'autre coté, je pose sur des parties de la platine... je teste de zone jusqu'à trouver où la ronflette disparait.

Regarde aussi coté cellule et porte-cellule, s'il n'y a pas eu erreur de branchement?

(penser à baisser le son quand on fait ce type de test, pour ne pas avoir de gros-gros craquement dans les HP)

Bonne chasse.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ronflette PE hifi 34 23 Jui 2023 00:27 #3

  • Nicoyas
  • Portrait de Nicoyas
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 12
  • Points : 15
  • Karma: 0
Merci pour la réponse, effectivement, ĵ'ai aussi testé la technique que tu propose, mais rien, ronflette constante...

Après beaucoup trop de temps passé à chercher, je viens de m'apercevoir que c'est mon cable RCA... Déconnecté des picots de la platine, il est toujours responsable du buzz, simplement branché seul sur l'ampli...

J'ai branché un autre câble RCA sur l'ampli et évidement, pas de ronflette, comme avec mes autres platines dont ma quotidienne branchée dessus...
Étonnant, le câble était neuf, acheté expressément pour la conversion DIN/RCA de la platine. J'ai testé avec l'autre moitié du câble (oui, j'ai pris un câble de 5 mètres pour avoir une longueur permettant d'équiper deux platines, et boum, buzz encore... Après, cette moitié est sectionné à la pince et il y a probablement contact entre les fils. Pour ce soir c'est marre...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ronflette PE hifi 34 01 Juil 2023 15:21 #4

  • Nicoyas
  • Portrait de Nicoyas
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 12
  • Points : 15
  • Karma: 0
Des nouvelles de la ronflette. Bon, après encore X tentatives, je me suis décidé a changer le câblage avec un set neuf Analogis de base. Mais encore une fois, toujours la même ronflette... Pour finir, j'ai décidé de changer la cellule par une vieille shure que j'avais en stock et là, pouf, quasiment plus de ronflette ! Juste un buzz électrique de fond quand je tourne le potard son loin.

Et l'ancienne cellule ? Bin en fait ; il y avait bien un mauvais câblage... Étonnement, alors que le montage semble d'origine, il se trouve que si la plaquette interne au porte cellule est bien câblée (visible grâce au symbole "terre"),

la cellule est câblée en inversant les + et les -... Les contacts sur la plaquette interne sont aussi HS. Grrrr


Bref beaucoup de prise de tête pour une cause difficile à voir quand il n'y a pas d'angle de vue correct et qu'en plus, les yeux peinent sans énormément de lumière pendant des manips faites après le boulot à un horaire bien trop tardif pour être attentif au détail.



Il me reste un peu de bricolage pour poser des RCA et une prise sur le châssis. Après, hop, à la revente (oui, je suis un lencoïste). Si quelqu'un est intéressé, je me rembourse juste le prix du galet et du câblage.
Dernière édition: 01 Juil 2023 15:26 par Nicoyas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.101 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données