Veuillez indiquer le modèle de votre platine Perpetuum Ebner à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [34] PE 34 familiale

[34] PE 34 familiale 04 Fév 2017 10:40 #1

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Lun 3 Oct 2011
Bébert écrit:
Et dire que depuis la mort de mon papa il y a plus de 10 ans, ma maman la tenait soigneusement cachée...

J'en avais oublié jusqu'à l'existence, mais heureusement, en voulant récupérer un vieux lecteur de bande grundig TK42 (également souvenir de famille) que je lui avais demandé, ma vieille (et néanmoins adorable, une maman, quoi :mrgreen: ) maman est tombé dessus et me l'a rapporté en même temps que le lecteur de bande.

capot un peu rayé, mais pas cassé, plinthe plutôt bien conservé. Une shure M75 est montée dessus, mais j'ai changé contre un M44MB, tout simplement pour ne pas tenter le diable avec le stylus de la M75 qui a l'air bien mal en point (alors que celui de la M44MB, je le connais pour l'avoir acheté il y a peu)



Bon, j'ai graissé le fut et l'axe, pas encore trouvé comment on démontait la chose pour regarder en dessous. Prise DIN, mais en fouillant dans mes petites affaires, je lui ai trouvé un adaptateur qui lui est contemporain... :roll:



Evidemment, elle est bien poussiéreuse, il va ya avoir du ménage à faire...



N'empêche, elle tourne impeccablement, rebranchée, et hop, réglage du pitch grâce au disque tromboscopique au centre du plateau, la bonne vitesse en 33trs et 45trs, pas essayé les autres vitesses.

On sent que c'est increvable. Mais comparé à la TD124, c'est aussi du léger, aussi bien le plateau que le reste....

En tout cas, elle a un "drive" exceptionnel, la TD160 apparaît toute molle à côté! :ok:

Le Cidre écrit:
J'adore! :ok:

Le Cidre écrit:
En parlant de drive, t'imagine pas, quand j'ai fait péter la 135 après la 145... C'est ce qui m'a fait tomber du coté du galet!!!

Bébert écrit:
Ha ben si j'imagine sans peine, j'ai vécu la même expérience hier soir en tombant de la TD160 vers la PE34... :lol:

Bon, je sens que la TD160 va bientôt se retrouver en vente... :arrow:

Newstalgia écrit:
Ah, une PE34 avec une M44MB !!!
Un drive de fou qui m'a fait aimer cette TD et la rajouter à ma liste du père Noël :mrgreen:

Quelle chance tu as ! C'est sûr qu'àprès une écoute, les Thorens suspendues ( dans mon cas c'était du temps de ma 166MkII + RB 300 + M97Xe ) il y avait du mal ...

--- Lilian ---

Le Cidre écrit:
Depuis, on évite d'en dire du mal auprès des afficionados... mais à mon humble avis... le idler-wheel....... :ok: :ok: :ok: c'est le top! (à condition d'avoir le bras et la cellule qui vient avec, sans avoir besoin non plus d'un truc de ouf!

Bébert écrit:
Je mettrai des photos des dessous de la bestiole plus tard, mais le dessous est très très propre, la graisse n'a pas figé là où elle doit être, dépoussiéré hier le dessus qui en avait bien besoin....

Reste à trouver un saphir pour M44MB pour pouvoir lire les 78trs, et évidemment, reste à récupérer lesdits 78trs :mrgreen:

Je crois que paléophonie à Paris propose des saphirs adaptables sur ces vieilles shure.

Sinon, j'ai une M75 (sans diamant) en réserve...

Bébert écrit:
Bon quelques photos supplémentaires, les dessous de la dame...


D'ailleurs si quelqu'un peut m'indiquer à quoi sert la pièce que j'ai encerclé en bleu sur cette photo




Et le dessus après nettoyage :lol:


Le Cidre écrit:
C'est quand même de la mécanique très sérieuse!!!! :ok:

Bébert écrit:
Oui, cette machine a 40 ans, cela faisait peut-être dix ans qu'elle n'avait pas tourné, stockée au sec, un coup de chiffon, un peu de graisse, une cellule en état de marche, et elle repart comme si on l'avait arrêté hier.

Même pas changé la courroie, mais il faudra sans doute que je le fasse.

L'obsolescence programmée n'est pas passée par là :ok:

El-Mitch écrit:
Très propre, impressionnant !


pour moi la pièce (ou l'ensemble de pièces) que tu as cerclé de rouge est l'arrêt auto.
Chez les Thorens à galet c'est un système de frottement qui l'actionne, ici c'est plutôt un jeu de ressort et de poussoir.
Visiblement il y a aussi relevage du bras en fin de disque....
j'ai bon ?

Bébert écrit:
Je viens de parcourir la notice, et effectivement, il y a en théorie un système de lève bras...mais qui ne fonctionne pas chez moi...

D'un autre côté, je n'en ai pas non plus l'habitude, mais c'est plus confortable.

Bébert écrit:
Bon, je viens d'essayer l'AT440mla dessus, c'est plus fin que la m44mb, meilleur respect des timbres et bonne dynamique, mais du coup...j'entend du rumble que je ne me souviens pas avoir perçu avant :evil:

Je sens qu'il va falloir que je graisse huile l'ensemble, mais d'un autre côté, c'est bien le galet qui fait effectivement du bruit j'ai l'impression, et la cellule le capte. D'un autre côté, la caisse est assez "raisonnante", peut-être faudrait-il que je l'alourdisse un peu...

Le Cidre écrit:
faudrait que tu te dégottes un stéthoscope de mécanicien, c'est sans pitié...

Zyggypop écrit:
J'ai la version telefunken de la PE 34 et effectivement je la trouve beaucoup plus bruyante que ma 135

le bleu écrit:
je découvre le poste... bravo, et bien belle platine.

quel est la marque que tu as dans le coin gauche au fond, une trace bras dépoussiéreur ou d'étiquette ?

Pour le stop et lève bras en fin de disque, c'est top, super sympas comme système, bravo les ingé de PE :ok: , tout comme les crans de distance de bras 33/45/78... même le soir dans le noir tu peux mettre un disque sans te demander où tu vas poser le bras.... encore bravo les ingé :ok:

Pour les M75, il y des stylets 78tr... voir (je crois) le poste de E.P. sur le forum thoto (EP et pas PE :mrgreen: )

Bonne z'écoute!

LB.


modif en cours
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données