Veuillez indiquer le modèle de votre platine Pioneer à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [PL-7] Pioneer PL-7 (1964)

[Pioneer] Pioneer PL-7 13 Mai 2018 10:35 #37

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Et pour répondre à Cynos y'a bien une poulie étagée pour le changement de vitesse qui n'a rien à voir avec la fréquence ! ;)


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 13 Mai 2018 12:37 #38

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Merci pour le détail.

- je parlais de deux poulies différentes (aux diamètres différents).
Une pour le 60 hz, l'autre pour le 50hz.

- ce commutateur 50/60hz reste un mystère.
Le moteur est synchrone, on ne peut pas agir sur celui ci, on ne peut pas réguler sa vitesse (j'ai cherché une solution hier, pas possible).
Il reste fixé sur la fréquence, ou s'arrête.

- j'ai du mal à imaginer un générateur de fréquence dans l'électronique de cette platine, pas assez de composants !

Vous en dites quoi ?
C'est troublant.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 13 Mai 2018 13:27 #39

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Oui comme tu dis c'est troublant, j'ai soudé un 0.65 µf et le moteur tourne quasiment à la bonne vitesse
Dommage que le condo d'origine ne soit plus bon sinon ça aurait été intéressant de comparer les deux vitesse avec l'inter .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 13 Mai 2018 13:29 #40

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Bon autrement me suis rendu compte d'un truc, il manque une tige métallique sur ma PL-7
Voir photo d'AUDIOKARMA


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 13 Mai 2018 13:33 #41

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
En fait cette tige permet, quand le bras est en position haute, de coupé l'alim moteur, ce dernier ce met en marche quand la lecture se fait !
Voir vidéo ...

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 14:07 #42

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
:) vous vous prenez la tête avec de menu détail , je pense !

pour les moteurs , c'est ultra simple : est ce du continu ou de l'alternatif ?
l'alternatif ne détermine pas tout du tout : il faut juste savoir si en alternatif , on est en mono , bi ou triphasé

dans nos cas , ce sont toujours de petits moteurs mono et quand ils sont en alternatif , ils sont avec un condo et un enroulement secondaire

il suffit dans votre cas de regarder la plaquette moteur ; le rapport de 1,2 y est clairement indiqué !!!! 1500 en 50 et 1800 en 60 Hz avec une capa
de 0,9 en 50 et 0,7 en 60 , d'où le marquage 0,7 + 0,2 , ramutch , la valeur est de 0,9 dans ton cas ; cette variation , probablement la seule effectuée
par le commutateur , est le maintien du couple au démarrage en fonction de la fréquence par augmentation de la valeur pour compenser cette baisse
de fréquence qui diminue le diamètre du galet ...

dans tous les cas .... il y a obligatoirement changement de galet avec toujours ce rapport de 1,2 qui est le rattrapage d'un moteur synchrone
qui tourne à 1500 à 50 et 1800 à 60 ; c'est incontournable

pour les moteurs , même le fameux numérique de Dyson , n'existe pas .... sinon il y a le rotophasé bidirectionnel à champs croisés de mon zboube :-)))

pour les monophasé en alternatif , les deux seules autres possibilités sont ceux à pôles bagués ou ceux constitués d'une bobine d'induction et un noyau en fer à cheval avec rotor à cage ; ces derniers ont l'inconvénient de prendre un sens de rotation quelconque au démarrage et ne conviennent qu'à certains usages

si il y a une alternative , c'est le moteur ionique
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
Dernière édition: 13 Mai 2018 14:16 par JAC46.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 15:56 #43

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Salut Jac.
Super les explications.

Tout à fait d'accord.
Le rapport de 1,2 (1800 rpm en 60hz vs 1500 rpm en 50 hz, donc changement de poulie moteur) ok.

Du coup, on se demande à quoi sert (sur quoi il agit) le commutateur 50hz/60hz visible sur la photo (au centre à gauche de l'axe) ... tu as une idée ?


Dernière édition: 13 Mai 2018 16:04 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 16:32 #44

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77879
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Cet inter pourrait juste faire le changement de condo?
Ce qui n’enpèche pas de changer de poulie...

J'ai une des platines avec 2 poulies sous le plateau, une en place sur le moteur pour le s50hz, et une autre posé à coté pour le cas du 60hz... sans doute que cette pioneer était vendu avec 2 poulies, plus d'inter.




(Merci Jac pour les info moteur)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 16:47 #45

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
cynos écrit:
Salut Jac.
Super les explications.

Tout à fait d'accord.
Le rapport de 1,2 (1800 rpm en 60hz vs 1500 rpm en 50 hz, donc changement de poulie moteur) ok.

Du coup, on se demande à quoi sert (sur quoi il agit) le commutateur 50hz/60hz visible sur la photo (au centre à gauche de l'axe) ... tu as une idée ?
]

Je n'sais plus quoi penser !? cet argument tient la route mais comme tu dis, à quoi sert le commutateur 50/60 Hz :?
Bon toujours est il quelle fonctionne à merveille, c'est déjà ça ! :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 17:12 #46

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
:?

je crois que vous lisez trop vite .... j'explique le commutateur 50/60 Hz ; c'est la seule et unique explication à mon avis

contrairement à ce que tu écris ramutch , le condo n'a rien à voir avec une quelconque régulation de vitesse ou avec une adaptation à la tension ou quoique
ce soit d'autre ; il est là pour créer le déphasage à 90 ° pour donner le sens de rotation du moteur grâce à l'enroulement secondaire dans lequel il est placé

si tu as fait la manip du changement du condo , tu dois avoir le souvenir d'un simple inverseur qui donnait au condo d'origine ou la valeur de 0,7 ou de
0,9 .... (0,7+0,2) ; la seule théorie recevable est l'augmentation de la valeur en 50 pour maintenir le couple au démarrage car c'est le seul effet que
peut avoir une augmentation de valeur

édit : pour cynos ; j'ai peut-être lu trop vite aussi (y'a beaucoup à lire) mais il me semble que tu te mélanges les pinceaux avec brushless ; c'est une conception de moteur alimenté en DC mais sans alimentation en courant du rotor (utilisé pour les vitesses de rotation élevées ou si l'accès au moteur est difficile)
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
Dernière édition: 13 Mai 2018 17:24 par JAC46.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 18:18 #47

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
JAC46 écrit:
:?

je crois que vous lisez trop vite .... j'explique le commutateur 50/60 Hz ; c'est la seule et unique explication à mon avis

contrairement à ce que tu écris ramutch , le condo n'a rien à voir avec une quelconque régulation de vitesse ou avec une adaptation à la tension ou quoique
ce soit d'autre ; il est là pour créer le déphasage à 90 ° pour donner le sens de rotation du moteur grâce à l'enroulement secondaire dans lequel il est placé

si tu as fait la manip du changement du condo , tu dois avoir le souvenir d'un simple inverseur qui donnait au condo d'origine ou la valeur de 0,7 ou de
0,9 .... (0,7+0,2) ; la seule théorie recevable est l'augmentation de la valeur en 50 pour maintenir le couple au démarrage car c'est le seul effet que
peut avoir une augmentation de valeur

édit : pour cynos ; j'ai peut-être lu trop vite aussi (y'a beaucoup à lire) mais il me semble que tu te mélanges les pinceaux avec brushless ; c'est une conception de moteur alimenté en DC mais sans alimentation en courant du rotor (utilisé pour les vitesses de rotation élevées ou si l'accès au moteur est difficile)

Je comprends mieux une chose, quand j'ai remplacé le condos malade ( qui ne démarrait plus le moteur) j'ai essayé différentes valeurs qui n'avaient aucune incidence sur la vitesse de rotation
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 19:18 #48

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
JAC46 écrit:
:?

je crois que vous lisez trop vite .... j'explique le commutateur 50/60 Hz ; c'est la seule et unique explication à mon avis

- j'ai relu calmement, je ne vois pas la réponse à cette question (aka, je n'ai pas compris).
Peux tu indiquer (simplement) à quoi servait le commutateur 50/60hz à l'origine ?
Merci !



édit : pour cynos ; j'ai peut-être lu trop vite aussi (y'a beaucoup à lire) mais il me semble que tu te mélanges les pinceaux avec brushless ; c'est une conception de moteur alimenté en DC mais sans alimentation en courant du rotor (utilisé pour les vitesses de rotation élevées ou si l'accès au moteur est difficile)

Pas l'impression de pinceaux mélangés , mais explique aussi, ne me laisse pas dans l'ignorance ... :)

- ce que je dis:

# le moteur de la platine est synchrone (jamais parlé de brushless).
Donc ses rpm sont fixés par la fréquence du réseau.
Alors, la seule façon d'ajuster la vitesse du plateau en 50hz par rapport à sa vitesse en 60hz, est donc de remplacer la poulie moteur 60hz, par une poulie prévue pour le 50hz.
Apparament cette platine avait déjà une poulie adaptée au 50hz, puisqu'elle tourne à la bonne vitesse.

# la seule autre façon de régler la vitesse d'une platine pourvue d'un moteur synchrone, dans le cas de cette platine un hysteresis synchrone (pour un asynchrone induction, on connait le frein magnétique, ou le frein mécanique qui ne peuvent fonctionner sur un synchrone), c'est un variateur de fréquence réseau.

# J'indiquai donc qu'il me semblait hautement improbable que la platine fût équipé d'un tel système.

# Donc, j'en reviens à mon interrogation de départ " à quoi sert ce foutu commutateur 50hz/60hz ?"

Réponse compréhensible sans diplôme d'ingénieur stp Jac.
- grand merci.
Dernière édition: 13 Mai 2018 19:21 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 19:28 #49

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
c'est écrit là :


si tu as fait la manip du changement du condo , tu dois avoir le souvenir d'un simple inverseur qui donnait au condo d'origine ou la valeur de 0,7 ou de
0,9 .... (0,7+0,2) ; la seule théorie recevable est l'augmentation de la valeur en 50 pour maintenir le couple au démarrage car c'est le seul effet que
peut avoir une augmentation de valeur


mais ... ce n'est que mon analyse et je n'en vois aucune autre

pour le brushless , ça n'a rien à voir avec ce post ; c'est dans mes lectures d'une de tes réponses dans un autre post et pour le reste , il faut juste reparamétrer
les données dans mon cerveau .... (et le tien ? :) ) *vah$ -(8)-
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 19:31 #50

  • philihifi
  • Portrait de philihifi
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 408
  • Karma: 0
Si j'ai bien compris,
l'interrupteur 50/60 Hertz sert à adapter le condensateur
pour maintenir élevée la valeur du cosinus phi,
afin de conserver le couple du moteur au plus juste.
Dernière édition: 13 Mai 2018 19:46 par philihifi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 19:45 #51

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
philihifi écrit:
Si j'ai bien compris,
l'interrupteur 50/60 Hertz sert à adapter le condensateur
pour conserver le couple du moteur au plus juste.

Merci.
Avec ton message et en relisant Jac, je viens de comprendre.
Le commutateur sert à ajuster le couple de démarrage (les fameux 0,2 du calcul de Jac, et pourquoi il faut un condo à 0.9).

Par contre Jac, le rapport 1,2 (1800/1500 rpm) c'est au niveau de la poulie, pas du galet ... -(8)-

Et si tu peux intervenir dans le message où je me suis soit disant mélangé les pinceaux, je t'en serai gré, faut pas hésiter, je suis à la recherche de la vérité ! (mais je n'ai jamais parlé de brushless nulle part ... ?-| ).
Dernière édition: 13 Mai 2018 21:01 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 19:48 #52

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
c'est mon analyse et je n'en imagine aucune autre , philou ! (édit : c'est avant ta modification de message ; je parle de couple ; pas du cos phi
qui n'a rien à voir)

il n'y aucune électronique ; c'est du basique de chez basique avec juste un transfo pour adapter la tension en alternatif

un condo dans un enroulement secondaire pour démarrer un moteur synchrone monophasé basique prévu pour le 100 V alternatif

mais celui-ci a deux valeurs en un boitier : 0,7 et 0,7+0,2=0,9 ; cette commutation à un fil se fait sur un inverseur simple (un circuit) pour juste
adapter le couple de démarrage en fonction de la fréquence secteur car le couple varie au changement de galet ...

vous vous prenez la tête pour keprout (à mon avis que je partage avec moi-même et auquel j'adhère sans amendement déposé)

mais errare humanum est ... (mais j'y crois peu dans ce cas ....ou il faudra me présenter et m'expliciter une autre théorie ! -(8)- )
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
Dernière édition: 13 Mai 2018 19:55 par JAC46.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 19:51 #53

  • philihifi
  • Portrait de philihifi
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 408
  • Karma: 0
Le condo est calculé en fonction des caractéristiques du moteur.
et en fonction de la valeur du cosinus phi.
Elle est inscrite sur la plaque du moteur.
Cette valeur ne doit pas être trop augmentée au risque de
griller le moteur (enroulement secondaire)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Pioneer] Pioneer PL-7 ( 1960 ??? ) 13 Mai 2018 20:05 #54

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
bon ... je décroche ; j'ai dit ce que j'avais à dire ... on ne va pas transformer ce post en cours d'électromécanique !

et j'ai encore beaucoup à lire ...

bonne soirée , les amiches !
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.133 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données