Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [TD 134] THORENS " Luxembourg"

[TD 134] THORENS " Luxembourg" 18 Oct 2017 21:48 #19

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77866
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sur ta photo, il semble que l'on voit les deux paires de câbles qui sortent du bras.

Il faut que tu retires le plateau de la platine, le sélecteur de tension est juste en dessous, et tu sauras si la platine est en 220 ou 110v.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Arnaud

[TD 134] THORENS " Luxembourg" 20 Oct 2017 00:09 #20

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Sur ces engins le sélecteur de voltage de l'ensemble est en principe unique, commun à l'ampli et à la platine, c'est le bitonniau de la platine, sous le plateau .En principe. En pratique il vaut mieux vérifier en suivant le cheminement du câble secteur et faire un schéma sur papier. La phase doit passer par le sélecteur de tension , la plaque porte fusible, repartir vers un interrupteur, le transfo et le moteur .
Je ne suis pas chez moi donc pas mes notes de l'époque ou j'ai désossé un électrophone frère .(il y a bien 10-12 ans)
Si on veut séparer ampli et platine le transfo reste avec la partie ampli , la plaquette porte fusible aussi. (repérer , étiqueter les deux fils du secteur arrivant au transfo).

Ensuite il faut vérifier comment le moteur est câblé et comparer avec le câblage classique du moteur d'une platine vendue seule (124, 134,184 ou 135) .
Les quatre paires, rouges, jaunes, noires et vertes . Et si nécessaire reproduire ce câblage. J'ai le souvenir d'un truc pas évident pour moi à l'époque, notamment au niveau du sélecteur de voltage (bornes différentes ou quelque chose du genre).


Conseil avant de séparer: se familiariser avec le câblage moteur d'une 124 sur le sélecteur (c'est à plusieurs endroits sur l'ancien forum et plus encore sur Thorens Vintage, je n'ai pas ma doc sous la main mais de bonnes âmes ici vont te trouver les pages) . Quand on a assimilé ça on ne fait pas d'erreur.
Pour la partie ampli il suffit de repérer les fils d'arrivée secteur au transfo.

Plus simple que de comprendre le circuit du sélecteur est de supprimer ce sélecteur de voltage secteur de la platine et de bloquer le moteur sur 220V;
Pour cela :

un fil rouge= phase secteur (via l'interrupteur);
l'autre rouge= neutre secteur ;
les deux verts = reliés pour contact ensemble
les deux noirs= isolés séparément dans le vide (ne servent pas pour le 220)
les deux jaunes= comme les noirs (ne servent pas)

(Hé les amis, je n'ai pas dit de bêtise ? c'est de tête à vérifier, pas crâmer le moteur).

Le principe est que chaque fil correspond à des parties différentes de bobinage moteur ; la connexion appropriée des fils correspond à un voltage secteur déterminé.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Arnaud

[TD 134] THORENS " Luxembourg" 20 Oct 2017 09:47 #21

  • diafan
  • Portrait de diafan
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 102
  • Remerciements reçus 8
  • Points : 113
  • Karma: 0
Bonjour,

Je viens de vérifier mes notes, et le câblage que propose Thierry est tout à fait conforme.

Dans tous les cas, le secteur se raccorde (via l'interrupteur) sur les deux fils rouges.
Les deux autres paires de fils servent à sélectionner la tension. Pour nos contrées (220 à 240 volts), il faut relier les deux fils verts ensemble.
Pour un secteur à 115V, ce sont les deux fils noirs qu'il faut raccorder ensemble, et les fils jaunes pour 140V.
Les quatre autres fils non utilisés doivent rester en l'air, en prenant la précaution de les isoler convenablement si l'on n'utilise pas la plaquette du sélecteur de tension.

Patrice
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Arnaud

[TD 134] THORENS " Luxembourg" 20 Oct 2017 18:02 #22

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci Patrice ; tu me rassures , je ne dis des betises qu' a frequence encore acceptable.

C'est le plus simple a faire pour sortir la platine .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Arnaud
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.084 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données