Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : [TD 134] THORENS " Luxembourg"

[TD 134] THORENS " Luxembourg" 14 Oct 2017 19:20 #1

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Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir cette petite merveille et j'en suis très content.

Elle est magnifique et tout fonctionne ! Hum...Cela c'était jusqu'à ce matin. Depuis, le haut parleur ne fonctionne plus, il n'y a plus aucun grésillement lors de la mise en marche de l'appareil. J'ai donc tout ouvert pour la dépoussiérer un peu ( elle en avait besoin), mais cela n'a rien changé, et depuis la position "stop" de la platine ne fonctionne plus.
Je me demandais si le problème ne venait pas d'un faux contact, car mon haut parleur grésillait beaucoup trop à un moment mais concernant les soudures tout à l'air normal. Pour le bouton stop j'imagine que c'est une question de ressort mais je n'arrive pas à comprendre où, ci joint les photos




De même, j'ai une entrée hi-fi sur la platine, et je voulais savoir qu'est ce que je pouvais utiliser dessus ? Car si le problème ne vient pas de mon haut parleur, est ce que l'entrée va fonctionner ? Voilà ce qui me tracasse...

Dernière édition: 14 Oct 2017 19:42 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 14 Oct 2017 19:53 #2

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C'est un platine qui a pas loin de 60 ans ... Idem pour l'ampli.
Ce sont de merveilleuses machines qui se font rares.

Elle nécessitte une remise en route dans les règles, et elle repartira pour 50 ans.

D'un côté la platine à nettoyer, huiler et graisser .. Et de l'autre l'ampli à contrôler ( changement des chimiques, nettoyage des contacts).

J'attire ton attention sur la cellule aussi, qui si elle est d'origine, n'est pas appropriée pour lire des galettes stéréo ...

Si on t'indique les élément à nettoyer/contrôler/changer/huiler/graisser ... Te sens tu capable de le faire ?

@+ ... ;)
Dernière édition: 14 Oct 2017 19:54 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 14 Oct 2017 20:38 #3

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Merci beaucoup pour ta réponse !
La cellule est une Dual CDS 630, inapproprié pour le stéréo ?

Et je vais essayer de faire au mieux, ça me tente vraiment !
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 14 Oct 2017 21:20 #4

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La cellule est ok.
La pointe est un saphir.
Certaines pointes sont réversibles, et d'autres non.

A vérifier, pour les 33t et 45t, tu dois utiliser le côté LPs (33/45) en vert, je pense.
Le côté rouge s' il y en a un est pour les 78t.

Ce n'est pas la cellule d'origine.
Les saphirs se changent bien plus souvent que les diamants ... si tu ne connais pas l'état du tiens, il faudra le changer ... ;).

Pour commencer.
Il te faut trouver de la bombe contact et en mettre sur les potentiomètres de volume, balance ...

Il faut aussi nettoyer et huiler le palier avant tout.

Sélecteur en position 0 (ou entre deux vitesses).
Tu retires le plateau en le soulevant, et tu nettoies le puit avec un sopalin, aide toi d'un fin bâton de bois si nécessaire, mais rien en métal (risque de marquer le palier).

Ensuite 1 ml d'huile dans le palier.
SAE20 si possible, sinon 10w30 ou approchant fera l'affaire.

Pour le stop.
Il n'est pas instantané.
Tu pousses le stop, et tu le maintiens, le plateau doit faire un tour pour qu'il s' engage.
Une fois que tu auras retiré le plateau, tu verras une tige sur l'axe inférieur du plateau.

Lorsque tu pousses le sélecteur, sans le plateau, tu dois voir une tringle qui se déplace, à environ 14h de l'axe ... la tige sur l'axe du plateau entre en contact avec ce mécanisme pour le stop et l'auto stop.

Le reste on verra après !
Dernière édition: 14 Oct 2017 21:29 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 14 Oct 2017 22:10 #5

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Super !
Concernant la cellule j'ai été voir un réparateur de platine aujourd'hui ( il n'y avait aucun diamant dans la cellule), et il m'a installé un diamant pour la Dual.
Pour le stop, il fonctionnait il y a encore peu,. A présent j'entend le mécanisme s'enclencher, mais rien j'ai regardé derrière et le système fonctionne, mais rien.
J'avais oublié mais une fois que je l'ai utilisé cette après midi, j'ai eu de la fumé qui sortait ( léger ). Et j'entend que l'ampli est sous tension donc le problème ne vient pas de l'ampli je pense ( mais aucun grésillement) .
Je me procure la bombe et je fais ça Merci :ok:
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 14 Oct 2017 22:48 #6

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Fumé ?
Ça sent le condensateur ... parti en fumée.
Je ne suis pas spécialiste pour l'ampli, les autres te renseigneront.

Le stop, tu regarderas en soulevant le plateau, comme indiqué, déjà pour voir si la tige (qui se trouve sous le plateau) n'est pas pliée et est bien en mesure d'engager le mécanisme.

Sinon, il faut regarder sous la platine et voir si rien ne coince quand tu actionnes le sélecteur de stop.
Il se peut qu'une tringle coince.

Il faut absolument nettoyer et huiler le palier ... c'est obligatoire !
Dernière édition: 14 Oct 2017 22:49 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 15 Oct 2017 21:04 #7

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Je crains que quelque chose ait cramé en effet .

J'ai retrouvé une bombe contact et huilé !
Je me demandais quelle pouvait être la fréquence d'écoute avec cette Thorens pour ne pas la faire trop chauffer ?
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 15 Oct 2017 23:51 #8

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La fréquence ? En l'état actuel, il ne faut plus l'utiliser... sans avoir trouvé la panne et contrôler/changer les condensateurs, résistances...
La bombe contact et l'huile n'y fera rien.

D'ailleurs privilégier l'huile de vaseline à la seringue pour les commutateurs plutôt que la bombe KF ou autres...
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 16 Oct 2017 11:07 #9

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C'est certains, je ne compte pas la remettre en marche avec de l'huile .
Néanmoins en état de fonctionnement, quelle serait la fréquence conseillé pour ne pas trop faire chauffer la Thorens ?
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 16 Oct 2017 11:44 #10

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Il y a deux éléments, ampli et platine.

- si platine nettoyée et huilée (le moteur serait sans doute à revoir + changement éventuel de la courroie).
Aucun de problème de ce côté.
Tu peux l'utiliser autant que tu veux.
Mais sans l'ampli.

- l'ampli, tu dois le rénover.
Regarde les autres sujets sur les 134 et 184 pour commencer.

... ;)
Dernière édition: 16 Oct 2017 11:45 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 16 Oct 2017 13:10 #11

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Si tu veux désolidariser l'alim de la 134 de celle de la partie ampli j'ai conservé le plan de câblage d'un électrophone avec 184.

Ta cinch mâle sur le côté arrière ne serait pas une entrée mais une sortie ; il semble qu'elle est reliée aux fils du bras (barrette 5 cosses); si oui elle permettait d'alimenter un second ampli mono avec un second HP pour utiliser la cellule stéréo.
listen analog, feel the music (Thorens)
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 16 Oct 2017 16:23 #12

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Musico écrit:
La fréquence ? En l'état actuel, il ne faut plus l'utiliser... sans avoir trouvé la panne et contrôler/changer les condensateurs, résistances...
La bombe contact et l'huile n'y fera rien.

D'ailleurs privilégier l'huile de vaseline à la seringue pour les commutateurs plutôt que la bombe KF ou autres...

100% d'accord, ne plu rien brancher, car la platine est sansdoute branché sur le transfo de l'ampli, en 110v, puisque la valise pouvait faire les 110/220v.

Pour dépanner ou refaire l'ampli, il faut des bonnes notion d'électronique, cela peut aussi être dangereux car il y a de la haut tension ladedans.

"De même, j'ai une entrée hi-fi sur la platine, et je voulais savoir qu'est ce que je pouvais utiliser dessus ?"
J'ai plutôt l'impression que c'est une sortie, non? le branchement de cette prise RCA n'irait pas aux câbles du bras?
Dernière édition: 16 Oct 2017 16:23 par Le bleu.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 16 Oct 2017 16:28 #13

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Sur une platine de cette age, c'est normal que l'ampli soit à refaire, ce n'est pas forcément une "panne", c'est juste qu'il faut remettre en état. Il n'aurait d'ailleurs mieux valu ne pas le remettre sous tension, pour ne rien abimer d'autre.


L'autre option, comme le dit Thierry, c'est de sortir la platine de la valise, de ne plus se servir de l'ampli, de lui faire un beau socle, puis de la brancher sur l'ampli de salon.
Si tu as une bonne chaine hifi dans ton salon, le son sera surement bien meilleur que la valise :ok: (et rien n'empêche de refaire la valise/ampli plus tard, car l'opération est réversible)
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 18 Oct 2017 20:59 #14

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ThierryN écrit:
Si tu veux désolidariser l'alim de la 134 de celle de la partie ampli j'ai conservé le plan de câblage d'un électrophone avec 184.

Ta cinch mâle sur le côté arrière ne serait pas une entrée mais une sortie ; il semble qu'elle est reliée aux fils du bras (barrette 5 cosses); si oui elle permettait d'alimenter un second ampli mono avec un second HP pour utiliser la cellule stéréo.

Justement je me demandais si j'utilise un autre ampli relié à un second HP, pour utiliser la cellule stéréo, ça va me faire un son bizarre entre l'ampli d'origine qui sonne comme doit sonner un ampli des années 50, et l'ampli et l'HP qui vont me donner un son très clair. Si je veux utiliser la cellule stéréo sur des HP de bonnes qualités, je suis obligé de désolidariser l'alilim sur la partie ampli, n'est-ce pas ?
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 18 Oct 2017 21:10 #15

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Non.
Tu sors la platine.
Le moteur est alimenté directement en 220v (pas de 110 v à mon avis, mais vérifier s'il y a un sélecteur).
L'alim de l'ampli reste dans la valise avec l'ampli.
Les cables audio RCA sont raccordés au cable qui sort du bras.
Dernière édition: 18 Oct 2017 21:11 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 18 Oct 2017 21:16 #16

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cynos écrit:
Non.
Tu sors la platine.
Le moteur est alimenté directement en 220v (pas de 110 v à mon avis, mais vérifier s'il y a un sélecteur).
L'alim de l'ampli reste dans la valise avec l'ampli.
Les cables audio RCA sont raccordés au cable qui sort du bras.

Du coup le stéréo peut fonctionner indépendamment de l'ampli d'origine tu penses ?
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 18 Oct 2017 21:23 #17

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Je ne pense pas.
C'est certain.

Une fois la platine sortie tu branches un câble électrique sur la platine.
Un cable RCA en sortie de bras.
Ce cable RCA sera raccordé à ton ampli de salon.

La seule condition, c'est que le bras (BL104) soit cablé en stéréo d'origine (doit être le cas).
Pour vérifier ... il doit y avoir au moins deux paires (une pour chaque voix) de fils en sortie de bras (dessous de la platine).
Dernière édition: 18 Oct 2017 21:24 par cynos.
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[TD 134] THORENS " Luxembourg" 18 Oct 2017 21:38 #18

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Le Bras est câblé en stéréo d'origine, je confirme .

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Je m'occupe de ça une fois le condensateur remplacé!
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