Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [TD 135] TD 135 MKI restauration socle

TD 135 mkI 07 Mar 2018 13:57 #19

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Première trouvaille:



C'était le dessus d'un vieux meuble, les dimensions collent assez bien 40x50x2.



En tout l'efficacité est au rendez-vous en terme d'inertie.



A+Erik
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 10:24 #20

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Effectivement voilà une bien bonne idée . Faut que je cherche de ce coté pour un essai
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 12:13 #21

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Il me semble que vous confondez parfois couplage et découplage.
Coupler : réunir, lier, deux à deux; d'ou couplage : action de... ou résultat de cette action.
Découpler: séparer , dissocier, deux éléments, d'ou découplage .

On couple avec du dur, on découple avec du mou. (*)

Dans le cas d'une platine disques couplage et découplage de certains éléments visent des objectifs divers:

Moteur: De construction, le moteur est découplé du châssis (ressorts, caoutchouc ) : objectif : réduction de transmission des vibrations qui vont affecter celles du stylet porte pointe de lecture..
Bras: De construction aussi, le bras est généralement (pas toujours) couplé au châssis : objectif : le couplage avec l'axe plateau est assez généralement reconnu bénéfique à la dynamique de lecture. D'ou le montage du bras sur un élément couplé avec le châssis pour les platines suspendues.
Cellule: suivant ce même principe, le couplage avec le bras est incontournable. Toute cale de hauteur peut être dure, ou souple (dans ce cas elle aura un effet amortissant des vibrations du boitier) mais le couplage demeure par les vis de fixation.
Châssis: couplage ou découplage avec le socle ?
Socle : couplage ou découplage avec le support sur lequel il repose ?
C'est là que cela se complique.
Le couplage de ces 3 éléments (châssis-socle-meuble support) s'effectue naturellement par gravité, donc couplage en rapport de leur poids, il peut être renforcé entre certains éléments ( serrages entre châssis et socle) .
Ces éléments sont aussi par leurs dimensions les plus réceptifs aux vibrations et à leur propagation vers la tête de lecture., vibrations générées par la platine elle-même , vibrations de l'air ambiant ( HP mais aussi camion dans la rue), vibrations du sol (je marche sur un sol peu inerte).

Il est clair que le couplage est intéressant entre tous les éléments qui présentent un poids élevé , des masses fortement inerte, puisque leur lien fera s'additionner leurs (relatives) indifférences aux vibrations .
Ce couplage devra parfois s'arrêter à l'élément dont l''inertie ne peut être suffisamment assurable. Parfois ce sera le sol.

Par suite: platine légère , socle léger , support léger : découplage des éléments.

Mais si vous faites un superbe socle bien lourd vous pourrez utilement y coupler le châssis.
Si votre support est assez insensible aux diverses vibrations vous pourrez y coupler votre socle, et ainsi de suite.

Vous allez dire: pas si vrai: une platine monstre de 60 kg peut comporter un découplage sur air, champ magnétique ou autre.
Sûr. Mais je raisonne ici sur du matériel courant, de qualité entre bonne et plutôt très bonne, mais avec lequel la recherche de mise en oeuvre optimale , ou d'amélioration, présente une limite naturelle atteignable . L'objectif n'est que de l'atteindre.

Donc je vois mal l'intérêt de mettre des pieds caoutchouc à un socle lourd posé sur une plaque de marbre, et de chercher des mushrooms pour le châssis.
Si le support est sensiblement vibrant c'est la plaque de marbre qu'il convient de découpler. Mais le bénéfice d'un travail sur le support serait au moins aussi important que le travail sur le socle.

D'accord / pas d'accord ?


(* pas de commentaire grivois svp)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 12 Mar 2018 12:29 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 13:10 #22

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
D'accord @ 100℅.

A propos de découplage du bras, j'ai testé ce principe pour la première fois sur un galet sur la Collaro (pour reprendre le shéma d'origine), et j'ai trouvé le résultat très pertinent (à mon grand étonnement).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 14:40 #23

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77865
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
100% aussi.

Et pour le bras, pour moi c'est couplage à 200%!!
sinon autant mettre des pivots mou, des cellules molles, des bras en caoutchouc de teppaz.... :mrgreen: :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 14:49 #24

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Faut tester Ben .. Faut tester !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 15:38 #25

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui, le couplage bras/axe plateau est une règle communément admise mais le montage Collaro n'est sans doute pas irréfléchi.
Peut-être un choix de compromis entre vibration et dynamique.
Il reste je crois que la Collaro insonorisée , fixée en dur sur socle lourd se passe très bien de la planchette suspendue en porte-à-faux. Enfin c'est mon idée.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 15:55 #26

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'avais viré la planchette aussi.
J'avais monté le bras sur un caoutchouc de 5 mm ( un truc entre mousse et caoutchouc) pour rattraper la différence de niveau bras/plateau.
Rondelles caoutchouc sous le chassis aussi.

C'étais juste un montage provisoire, bien sur.
Mais ça marchais bien, malgré la piètre mise enoeuvre de l'ensemble, c'était juste un test !

Concernant les thorens, celles que j'ai sont sur leurs montages d'origine.
Socle cagette et mushroom.
C'est prévu de les restaurer en montage rigide, couplées au socle (lourd) ... au moins une pour comparer ... mais faute de temps ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 17:28 #27

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Bon je vous suis moi aussi a 100% mais pratiquement à la maison il m'est difficile d'appliquer le couplage vu les vibrations qu'apportent les 38 cm des tannoys ou je dois mal m'y prendre
Je m'explique
Avec la Collaro chassis couplée au socle bras sme posé sur le socle et non sur le chassis le tout placé simplement sur l'étagere, du coté droit du salon, je n ai pas de problème de resonnance , ni de vibration car le parquet est collé sur carrelage et béton.
Avec la 124 par contre placée du coté gauche du salon , je ne peux la coupler car le parquet( plancher ) est posée sur des lambourdes , donnant sur un vide sanitaire, et ceci malgrès le socle lourd .
La platine est donc découplée de sa plinthe grace aux mushrooms neuf italien, la plinthe est elle même decouplé par trois pied posés sur sorbothane du coup je n'ai pas trop de problème de vibration et de résonnance
L' ideal serait de placer si j' avais la place les deux platines coté soussol béton
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 12 Mar 2018 17:47 #28

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pas grave.
Ta platine est découplée, c'est tout (choix de Thorens à la base).

C'est juste que dans ce cas, un socle lourd n'apporte rien (sauf esthétisme) et une plaque de marbre sous le socle encore moins ... ;)
Dernière édition: 12 Mar 2018 17:47 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 13 Mar 2018 11:21 #29

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15265
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hé oui.
Mais si tu la mets un jour côté béton tu pourrais essayer sans mushrooms, socle posé sur le marbre, marbre découplé ou non .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 135 mkI 13 Mar 2018 15:25 #30

  • erik
  • Portrait de erik
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 186
  • Points : 205
  • Karma: 1
Super intéressant et très instructif comme d'habitude :)
Pour l'instant les caoutchouc socle-marbre servent à la rehausse pour le passage des câbles sinon vous imaginez le résultat.
Quand aux mushrooms j'avais déjà mentionné leur inefficacité aussi pour l'instant je teste différente possibilité et pour moi c'est toujours mon oreille qui décidera.

Pour les câbles est-il possible de les passer entre le châssis et le socle sans gêner le mécanisme /?/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 135] TD 135 MKI restauration socle 13 Mar 2018 15:35 #31

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77865
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Une petite entaille dans le socle pour laisser passer les câbles, ou idéalement 2 entailles, la modulation à droite et le 220v à l'autre bout à gauche... autant qu'ils soient éloignés l'un de l'autre.
Dernière édition: 15 Mar 2018 14:19 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données