Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 18 Nov 2020 23:58 #109

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totor26 écrit:
Après je suis pas sûr d'avoir exactement la même couleur non plus;
Si tu connais un bon carrossier automobile équipé d'un spectro-colorimètre, en lui portant la platine il est capable de te refaire exactement la même couleur de peinture, à tel point que si tes éclats ne sont pas trop nombreux et étendus, tu pourras tenter de les retoucher au pinceau fin sans avoir besoin de tout repeindre !

D'abord il faut poncer les éclats pour que la peinture accroche bien (si ils sont tout petits, l'idéal c'est à la Dremmel). Ensuite, plusieurs couches successives après séchages intermédiaires pour avoir une épaisseur suffisante, un délicat ponçage au grain fin puis très très fin, suivi d'un lustrage et tes éclats ne seront plus qu'un mauvais souvenir... C'est un travail de patience mais quiconque a peint des petites maquettes d'avion dans sa jeunesse en est capable et ça évite d'avoir à tout déposer !

Et au pire du pire si tu te loupes, la peinture complète reste possible... :ok:
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[TD 124] vibrations moteur 19 Nov 2020 22:52 #110

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Merci pour ce tuyau c est une bonne piste
Sinon je le demande si c’est normal que la vis du haut du support de l axe du galet vienne cogner le bord du châssis à chaque mise en service





On voit ici les ressorts hanze hifi et la step pulley 1 ère génération dont la bille dans le palier ne dépasse pas au sommet comme j ai vu certaines

La mienne fait du bruit je pense que c est la billle qui fait ça dur le petit arrêtoir dans le palier
Idem pour mon galet qui fait pas mal de bruit

Ce n est pas que le moteur sud j entend

C est ça le fameux rumble ?
Le son est quand même très bon mais je suppose qu en atténuant ce phénomène ça va encore plus loin



Dernière édition: 19 Nov 2020 23:04 par Le bleu.
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[TD 124] vibrations moteur 20 Nov 2020 19:05 #111

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Bonsoir,

Ca a de l'allure avec les ressorts ! Je n'ai pas encore reçu les miens, je ferai des mesures de bruit/vibrations avant/après pour voir l'impact.

Petites questions aux heureux possesseurs d'un moteur refait comme neuf : en principe, si on essaye de le lancer à la main via la poulie moteur (courroie enlevée), il tourne un peu tout seul ? Sur ma TD124/II, je trouve qu'il résiste pas mal à la rotation : c'est un peu subjectif, mais si je le fais tourner avec les doigts via la poulie, il s'arrête tout de suite. Du coup je compte mesurer le temps qu'il met à s'arrêter quand je coupe le courant, courroie enlevée. Avez-vous des résultats de mesure analogues sur vos TD124 ?
Dernière édition: 20 Nov 2020 19:06 par Stanison.
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[TD 124] vibrations moteur 20 Nov 2020 19:12 #112

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totor26 écrit:
Concernant le fond de palier du galopin on dirait qu il est différent je ne vous pas de fond
Il ne manquerait pas une pièce à cet endroit ?

J'ai pris la photo ci-dessous sur la mienne, c'est en effet différent mais c'est une MKII, les spécialiste pourront sans doute mieux répondre à ta question :


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[TD 124] vibrations moteur 20 Nov 2020 21:04 #113

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Stanison écrit:

Petites questions aux heureux possesseurs d'un moteur refait comme neuf : en principe, si on essaye de le lancer à la main via la poulie moteur (courroie enlevée), il tourne un peu tout seul ? Sur ma TD124/II, je trouve qu'il résiste pas mal à la rotation : c'est un peu subjectif, mais si je le fais tourner avec les doigts via la poulie, il s'arrête tout de suite. Du coup je compte mesurer le temps qu'il met à s'arrêter quand je coupe le courant, courroie enlevée. Avez-vous des résultats de mesure analogues sur vos TD124 ?



Hello,
Pour un moteur refait, et bien sur avec tout en bon état, la rotation lancé à la main est de environ 4 à 5 secondes.
LB.
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[TD 124] vibrations moteur 20 Nov 2020 21:20 #114

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totor26 écrit:
Merci pour ce tuyau c est une bonne piste
Sinon je le demande si c’est normal que la vis du haut du support de l axe du galet vienne cogner le bord du châssis à chaque mise en service

Sans galet et sans plateau, oui :mdr:
Un peut comme si tu enlèves les 4 roues de ta voiture, le châssis a des chances de toucher le sol.
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[TD 124] vibrations moteur 20 Nov 2020 21:36 #115

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Normalement, on oubli pas les chandelles !!!!! U°)
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[TD 124] vibrations moteur 20 Nov 2020 23:18 #116

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Bon ça me rassure ?-|

Je me demandais si les ressorts n étaient pas fatigués


J ai tout désossé au jours hui et commence à nettoyer c était très sale et plein de graisse sèche mais j ai l impression que la courroie métallique est lache idem que les ressorts
Je verrai une fois nettoyé et graisse

J ai démonté le support du galet avec les deux autres pièces du sélecteur de vitesse sans avoir pu photographier chaque étape et je sens que je vais galérer pour remonter du premier coup ?-| ?-|
Mais c est tellement costaud que ça supporte plusieurs remontages ;:) ;:)
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[TD 124] vibrations moteur 26 Nov 2020 20:43 #117

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Ça y est j'ai changé les bagues en nylon et installé les bagues en bronze fritté reçues hier de Thorens parts;

J'ai mis l'huile qui va bien mobil DTE medium installé un fond de palier neuf;

Après première écoute je remarque tout de suite le fameux rumble dans les enceintes; un bruit grave , chose que je n'avais pas du tout avec les bagues NYLON ,;,(

J'attend mon colis d'audio silence : courroie neuve , nouveau galet nouveau kit moteur

Il faut peut être attendre que ça tourne mais le moteur n'est pas fluide (surement de la vieille huile figée à l'intérieur) et surtout j'entend beaucoup le galet tourner;t je me suis rendu compte qu'il tournait plus rond donc je le change; quand je l'enlève il y à beaucoup moins de bruit
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 12:11 #118

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Mon moteur tourne bien environ 5 secondes à la main et ne fait quasiment aucun bruit mais au bout de 20 minutes il devient hyper chaud à tel point que je ne peux pas garder les doigts dessus et je n'arrive pas à avoir une vitesse suffisante avec la courroie neuve;

Avec la vieille courroie plus détendue oui ça fonctionne bien; mais ce pb de chaleur et de vitesse avec la nouvelle courroie ce n'est pas normal.

Quelqu'un a t il une idéee ?-|
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 14:22 #119

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Ouvrir le moteur et le refaire !
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 19:42 #120

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Effectivement c est ce que j ai entamé

J ai trouvé que l huile s était pas mal répandue

J ai mis de l huile mobil médium dte

C est bien correct ?
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 19:46 #121

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Je ne me prononcerais pas sur les huiles. Sujet épineux !
Tant qu'il y a de l'huile neuve, c'est bon !
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 21:18 #122

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Bonsoir Totor26,

C'est quand même bizarre si ton moteur semble peu résistant quand tu le lances à la main, qu'il chauffe autant en fonctionnement. C'est sans doute un effet de la courroie trop tendue (puisque quand tu fais le test de lancement à la main il n'y a pas la courroie).
Dans mon cas, malgré les quelques gouttes d'huile que j'ai remis, je n'en suis pas à 2 secondes de rotation après lancement à la main, et pourtant en fonctionnement, après 45 minutes il est chaud (40°C) mais pas brûlant.

Une fois le moteur refait tu auras peut-être quand même intérêt à remettre l'ancienne courroie (je ne sais pas s'il est possible de détendre un peu une courroie neuve de façon maîtrisée).

Avis de débutant, à prendre comme tel !
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 21:33 #123

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totor26 écrit:
Mon moteur tourne bien environ 5 secondes à la main et ne fait quasiment aucun bruit mais au bout de 20 minutes il devient hyper chaud à tel point que je ne peux pas garder les doigts dessus et je n'arrive pas à avoir une vitesse suffisante avec la courroie neuve;

Avec la vieille courroie plus détendue oui ça fonctionne bien; mais ce pb de chaleur et de vitesse avec la nouvelle courroie ce n'est pas normal.

Quelqu'un a t il une idéee ?-|

Ben mes TD non plus n'aiment pas les courroies neuves (parce qu'elles sont trop courtes et plus épaisses) une courroie c'est comme une paire de chaussures, le pire c'est quand c'est trop petit.

Mon moteur chauffe aussi un peu plus avec les courroies "neuve" et la poulie fait du bruit, parce que la contrainte frottement sur les bagues est démultipliée avec la tension qui n'est pas adaptée, donc ça fait chauffer et ça use les bagues beaucoup plus vite idem pour les bagues de la poulie à étage...une cata ces courroies pas bonnes. :2muchcider:
Les pièces adaptables et re fabriquées....pfff un bon plan pour se prendre la tete.
Si la vieille courroie donne de bons résultats et est encore souple, c'est ce qui compte.
Dernière édition: 01 Déc 2020 22:30 par laurent 67.
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 21:43 #124

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Stanison écrit:
Bonsoir Totor26,

C'est quand même bizarre si ton moteur semble peu résistant quand tu le lances à la main, qu'il chauffe autant en fonctionnement. C'est sans doute un effet de la courroie trop tendue (puisque quand tu fais le test de lancement à la main il n'y a pas la courroie).
Dans mon cas, malgré les quelques gouttes d'huile que j'ai remis, je n'en suis pas à 2 secondes de rotation après lancement à la main, et pourtant en fonctionnement, après 45 minutes il est chaud (40°C) mais pas brûlant.

Une fois le moteur refait tu auras peut-être quand même intérêt à remettre l'ancienne courroie (je ne sais pas s'il est possible de détendre un peu une courroie neuve de façon maîtrisée).

Avis de débutant, à prendre comme tel !

Je ne sais pas si c'est possible de détendre ces courroies neuves de "m...." j'en ai 2 enroulées autour de 2 pots de confiture, mais je n'y crois pas trop. ?,?!/
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[TD 124] vibrations moteur 01 Déc 2020 23:00 #125

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Les courroies neuves trop raides à l'origine de vibrations (voire de surchauffe) ça devient malheureusement un grand classique, raison pour laquelle je ne les remplacerai qu'en dernier recours !

Malheureusement je n'ai pas de solution plus miraculeuse que ton pot de confiote... :oops: A part de les faire "rectifier" pour leur enlever quelques dixièmes d'épaisseur, mais comment faire ça ??? ?-|
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[TD 124] vibrations moteur 02 Déc 2020 19:05 #126

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Bonsoir

Je suis perdu à ce stade

J'ai redémonté le moteur tout vérifié une fois remonté il tourne super bien il s'arrête au bout de 6 secondes quand je tourne l'axe à la main

Une fois branché il ne fait qu'un bruit très faible comme un petit soufflement il s'arrête au bout de 15 secondes sans courroie et a l'air de très bien fonctionner
mais au bout d'une heure commence à chauffer anormalement à tel point que je le sens et qu'il devient brulant
je suis obligé d'arrêter je crains qu'il prenne feu;

Ca ne vient donc pas de la courroie mais bien du moteur;

Cela veut il dire que mon alignement n'est pas bon malgré qu'il tourne aussi bien sans faire de bruit ou il y à un problème électrique ailleurs ?

Qu'elle est votre avis ?
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