Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] vibrations moteur

[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 23:22 #145

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
non, pas d'incidense.

Chouette ce doc de la RSD, du as la suite de l'article?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 23:26 #146

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
La plaque n'influe pas sur la température du moteur, mais la plaque il faut la remettre quand meme, c'est un pare chaleur, ça protège aussi la courroie en caoutchouc :ok: on la re met en meme temps que les vis moteur ;) sinon apres elle ne passe plus.

L'encoche va du coté des fils et pas devant l'aimant comme déja vu...sinon fils écrasés/

Autre chose, sur une de tes photos, on voit que ton pignon moteur est trop haut par rapport à la poulie à étages, l'axe moteur doit dépasser de 0,3mm maxi.
Pour le "plouc" :mrgreen: dans les enceintes quand tu éteints, ça vient du condo 10nf, c'est un peu juste, sur ma 135 ça faisait ça aussi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 04 Déc 2020 23:57 #147

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Pour l'influence de la proximité de l'aimant : ça serait étonnant mais autant essayer de remettre tout comme il faut et voir si ça a un effet.

Voici les 2 pages de l'article et la réponse de Thorens. J'ai trouvé ça je ne sais plus où il y a quelques jours sur le net. A la base c'est surtout des essais de stabilité de vitesse, mais ça donne aussi des informations de référence sur des moteurs tout neufs.








L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 05 Déc 2020 00:10 #148

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77901
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok: :ok: :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 06 Déc 2020 12:10 #149

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
Bonjour

Je n'ai pas trouvé un bon thermomètre qui prenne au delà de 60 degrés mais après avoir laissé tourner la platine pendant 24heures non stop
la vitesse est toujours très stable et je n'ai pas ni odeur suspecte ni faiblesse; ça reste chaud car je ne peux laisser la main dessus trop longtemps mais je me suis affolé pour rien j'ai l'impression; j'aurais dû toucher le moteur chaud avant de le refaire pour avoir une référence;
Quand je compare avec certains amplis classe A ce n'est pas plus chaud mais je suis quand même étonné pour une platine vinyle;

Je vais encore laisser tourner 48h00 mais j'estime que le moteur monte à environ 60 degrés ce qui semble acceptable bien que largement au dessus des mesures prises par le laboratoire d 'essai (42 degrés) .

Concernant la plaque moteur sa fonction est elle de dissiper la chaleur comme des ailettes d'ampli à transistor ou protéger le système d'entrainement de la chaleur ?
Je vais la remonter quand même on verra bien mais j'ai lu que ça pouvait provoquer des vibrations ?

Sinon j'ai constaté que la commande de pitch n'était pas totalement indépendante du bouton de sélecteur de vitesse ; j'ai eu beau graisser sous le clip de fixation de la tige sous et dessus la rondelle, le bouton de pitch bien que glissant très facilement a tendance à légèrement bouger quand j'actionne le bouton on/off

Même si la vitesse ne change pas trop ça ne me parait pas normal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 06 Déc 2020 21:05 #150

  • totor26
  • Portrait de totor26
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 57
  • Points : 63
  • Karma: 0
J'ai utilisé un thermomètre avec une sonde que j'ai placé sur le capot inférieur; je sais pas s'il est fiable j'ai relevé 48 degrés seulement ça ne me parait pas beaucoup alors que je n'arrive pas à laisser la main sur le moteur plus de deux minutes ; ça brûle xx)

J'ai finalement réinstallé la courroie neuve d'audio silente plus courte de 2 cm que l'ancienne , moins épaisse plus élastique et exerçant donc plus de pression sur le couple poulie/ pignon.

L'ancienne était bien fatiguée et là avec la nouvelle courroie grosse grosse amélioration sur tous les critères : plus de pêche plus de détails des graves bien mieux
précis;

En plus j'ai bien nettoyé l'intérieur du plateau à l'alcool qui était recouvert de crasse de caoutchouc de l'ancien galet.

Et cette fois bien qu'elle ait mis quelques minutes avant que les points du stroboscope se stabilisent la vitesse est bonne autant en 33 t qu'en 45 t :-))) :-))) alors qu'avant le moteur ne semblait pas assez puissant pour atteindre la bonne vitesse; comme quoi tout est lié; le nettoyage à l'alcool de l'intérieur du plateau doit y faire aussi;

Je me suis fait un double album d'OTIS TAYLOR red meat j'ai eu les poils qui se sont dressés :music:

Le changement de courroie je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait être si important; j'en reviens pas.

Au final, avec le rodage, les deux plus grosses améliorations ont concerné des pièces qui étaient très usées , à savoir le galet et la courroie l .

Il ne me reste plus que la poulie à étage à éventuellement changer car; d'après Simone il y à une grosse différence avec la version originale mk1 qu'il juge très bruyante et je ne suis pas sûr qu'elle soit HS; on ne peut pas remplacer que le palier il faut tout changer et c'est 230 euros quand même;

Je ne perçois pas de défaut flagrant actuellement sur cette poulie alors que pour le galet il n'y avait pas photo il ne tournait plus rond et il était bruyant ;
cette poulie fait un léger sifflement à cause de la bille j'ai l'impression; l'idéal serait de pouvoir essayer;

Mais cette TD 124 est d'un tel niveau qu'elle mérite ce qu'il y à de mieux la musique est tellement vivante avec elle;

Et pour l'instant je suis très loin d'avoir investi autant que dans mon ancienne clearaudio performance dc et j'ai déjà un résultat bien supérieur :banana2:
Avec son bras magnétique je ne pouvais rien faire sur cette platine alors que sur la Thorens c'est d'une simplicité; *ttg>
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[TD 124] vibrations moteur 07 Déc 2020 18:46 #151

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Super l'article merci pour info Stanisson
Oui première chose a faire pour toutes les platines d'ailleurs changer la courroie et galet , pour la poulie c'est a mon humble avis très très subjectif et inutile de la changer
Pour la vitesse tu as aussi sur téléphone un outil pratique qui calcule la vitesse et le wow (RPM SPEED AND WOW)
Sur ma 124 elle est de 33.33 , elle varie un peu parfois le wow est a 0.08 % de toute façon on entend pas de différence à l'oreille entre 33.31 et 33.32 ou 33.34
Pour le moteur évite quand même de laisser tourner 48 heures la température ne changera pas plus entre 2h et 48h , bien que cela ne risque rien , pour l’anecdote mon fils a laissé tourner la platine trois jours à la maison sans conséquence
Bonne écoute
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.111 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données