Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Triste nouvelle

Triste nouvelle 02 Nov 2018 21:54 #1

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
J'apprends aujourd'hui la nouvelle du décès à 91 ans en septembre dernier de Remy Thorens, le petit fils du fondateur de Thorens.
En pièce jointe, l'avis mortuaire.
Paix à son âme et que, quelque soit l'endroit où il est maintenant, il ait autant de bonheur que celui que nous avons grâce aux platines qui portent son nom.
Bien cordialement à tous.


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Triste nouvelle 03 Nov 2018 12:08 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77780
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour Jotarra,

Content de te lire, cela faisait longtemps.

C'est une triste nouvelle, sais-tu s'il avait travaillé sur les platines Thorens? entreprise familiale?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Triste nouvelle 03 Nov 2018 16:46 #3

  • Jotarra
  • Portrait de Jotarra
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 83
  • Points : 134
  • Karma: 1
Bonjour le Bleu,
C'est vrai, il y avait un certain temps que je n'étais pas intervenu dans le forum et il est dommage que ce soit une triste nouvelle qui en marque le retour.
Tu me demandes si Remy Thorens a travaillé sur les platines Thorens. Je n'en sais rien mais cela est possible dans sa jeunesse.
À partir de 1967, Thorens n'a plus été une entreprise familiale. La concurrence des appareils japonais a amené Thorens à s'allier, d'abord, à Paillard Bolex et à quitter le siège historique de Ste-Croix, puis, en 1966, à devenir une entreprise allemande: la Swiss Thorens-Franz AG avec son usine à Lahr dans le land de Bade-Wurtemberg. Puis, de mai 2002 au 30 avril 2018 Thorens redevient une entreprise dont le siège est en Suisse à Giebenach, Bâle Campagne. Et, enfin, le 1er mai dernier, Gunter Kuerten rachète Thorens qui devient Thorens GmbH à Bergisch Gladbach en Allemagne.
Donc Remy Thorens avait une quarantaine d'années quand l'entreprise familiale a été vendue. Je ne sais pas s'il a travaillé directement sur les platines mais je crois savoir que, jusqu'en 1991, il a fait partie de la direction de l'entreprise, même située en Allemagne. Donc, il est probable qu'il a participé au lancement des platines jusqu'à la TD166.
C'est, en fait, M. Jacques Basset, ancien cadre de l'usine de Ste-Croix qui, jusqu'à sa mort il y a une dizaine d'années, était un peu le gardien du temple de l'histoire de Thorens en Suisse et de la collection de platines et autres appareils, en particulier prototypes. Le relais a été pris en partie par Jürg Schopper et sa "clinique" des Thorens située dans la banlieue de Winterthur au nord de Zürich (www.schopper.ch). Son atelier-magasin, cher mais bien connu de tous les fans de Thorens, est une véritable caserne d'Ali Baba remplie de Thorens et de Lenco de la grande époque.
Bien cordialement,
Jotarra
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Triste nouvelle 24 Nov 2018 10:49 #4

  • Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 708
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 763
  • Karma: 6
Merci pour cette page d'histoire plus qu'intéressante, il est bon de partager au travers les forums des détails qui hélas sont mal connus et font parties de la légende Thorens
Encore merci !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Triste nouvelle 27 Nov 2018 09:18 #5

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si je comprend bien Shooper à donc hérité, d'une multitude de platines des anciens stocks Thorens ?? et qu il les vend petit à petit en maintenant un prix fort après restauration
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.104 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données