Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [CB 73] Thorens CB 73: déballage !

[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 10:49 #1

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Arrivée en mai ... :;) ... je me décide à la déballer.

J'ai toujours pensé que c'était une Gear Drive, mais juste en manipulant le sélecteur et sans la démonter, j'ai compris que c'était un galet ... °o)

Dans ce cas, c'est peut être la plus ancienne Thorens à galet ...











Alors ?
Je fais quoi maintenant ?
- je la démonte ou je la stocke de suite dans la réserve ?
Dernière édition: 28 Aoû 2019 10:50 par cynos.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 12:15 #2

  • cynos
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Devant les acclamations de la foule en délire ... je me décide à la démonter ... :D

- il y a un circlip sur le plateau, je l'enlève, et forcément le plateau ne "vient" pas.

- je me décide à sortir le châssis de la valise.
Le châssis est sur des suspensions à ressorts, et les vis tournent dans le vide (cool).

- je démonte donc la plaque sur laquelle est fixée la platine.
Les vis sont rouillées, mais avec un peu de mal, ça vient.
Le but étant d'arriver à démonter les suspensions par le dessous.

# Les suspensions, c'est:
vis rouillée > châssis > ressort rouillé> rondelle rouillée > plaque de bois > rondelle rouillée> ressort rouillé> écrou + contre écrou rouillés.

Impossible de démonter l'écrou et le contre écrou (rouillés) WD et 3 en 1, rien à faire, même en chauffant l'ensemble.

Je fais donc appel à Monseigneur ...






Pour l'instant, impossible de démonter les deux vis (à bois, mais rouillées) qui maintiennent le repose bras.

Actuellement, ça baigne dans l'huile, on verra plus tard ... sinon, j'ataquerai le bois ( *ttg> ).

# Pour le plateau (je rappelle qu'il y avait un circlip sur le dessus du plateau), il est bloqué au niveau du fut du palier.
On ne voit pas grand chose, car l'endroit est encombré par la tringlerie et des pates de fixation.
Bref, c'est un système au moins aussi débile que sur les B&O 1001 (palier à goupille à la con).


## interlude ##

Je vis une sorte de "bout de trombone" qui dépassait, à la méthode bourrin (parce que j'avais éssayé gentiment et intelligemment auparavant) je le fis sauter ... et il s'envola ... :cool:

Il fallut que je marchasse dessus pour le retrouver sous mon pied, bien plus tard.



A gauche le clip du plateau, à droite celui du fut du palier.

Le plateau ne voulant point se rendre, je dus employer l'envers d'un tournevis, je l'eus frappé à maintes reprises si la première ne s'était avérée concluante.
Victoire !
Le plateau était à présent entre mes mains, j'avais vaincu la confédération helvétique... U°)










Dernière édition: 28 Aoû 2019 13:12 par cynos.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 13:13 #3

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Quelle épopée! (yess)
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 13:21 #4

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C'est donc bien une Thorens à galet !
La preuve par deux (le badge Thorens et le galet).





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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 13:33 #5

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Un entraînement mixte courroie + galet horizontal, à la manière des Garrard T et T/A ou des PE Rex et des premières Dual.

Ce système est différent de celui de la 124, avec courroie et poulie intermédiaire.
Le but du système de la 124, c'est de réduire les nuisances sonores causées par le moteur.

Dans le cas de cette CB, et des autres, le but est de réduire l'encombrement du mécanisme avant tout.

De la même manière que sur les Garrard T et T/A, la vitesse 78t demeure un entraînement à galet stricte.
Seuls le 33t et le 45t sont des entraînements mixtes.

La poulie 78t est fixée sur le rotor.
Le sélecteur déplace le galet devant les poulies 33t et 45t, le moteur tourne, la poulie 78t tourne, et ainsi la courroie entraîne la poulie sélectionnée (33/45) qui elle même entraîne le galet puis le plateau.

Il est interessant de noter que cette CB 73 est sans doute plus ou moins contemporaine de la Garrard T.
Suite à mes premières recherches, il semblerait qu'elle date de 1951 (à vérifier).
Garrard a sorti la "T" en 1950.

A noter que le galet se désengage sur les positions "entre les vitesses".
Le galet n'est pas marqué, mais ne semble pas assez souple.








Dernière édition: 28 Aoû 2019 15:52 par cynos.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 13:49 #6

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La partie moteur, le bras et la tringlerie.

- Le départ du plateau s'effectue en "déplaçant" le bras vers la droite.

- il y a un arrêt automatique en fin de disque.

- le bras est monobloc en alliage non ferreux.
Il y a des vis de réglage à sa base (à la manière du BL104).

- La cellule utilise le système à bascule de la Duo, mais je ne sais pas si c'est bien une Duo (que les spécialistes confirment).

- le moteur est vraisemblablement un induction, 2 ou 4 pôles (avec un petit ventilo aux fesses).
3 fixations sur caoutchouc.

- Châssis tôle emboutie, axe plateau 7 mm, palier qui semble démontable.
Le plateau en acier pèse environ 770 g et mesure 25 cm, léger flywheel.









Vous pourrez me taxer d'intégrisme si vous le souhaitez, mais si je la compare à sa contemporaine, la Garrad Model T, cette CB 73 ne tient pas la comparaison.
Moteur, plateau, axe, palier ... tout est largement en faveur de la Garrard.
Seuls les bras sont à peu près similaires sauf que sur la Thorens rien n'est prévu pour monter une cellule autre que celle montée par la marque ...
... -(8)-
Dernière édition: 28 Aoû 2019 13:59 par cynos.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 15:51 #7

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Pour être complet: Cette base existe aussi au format changeur, la CD 63.







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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 18:54 #8

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et bien ... moi qui pensait qu'il y avait des amateurs Thorens ici ... :(

Je vous trouve le chaînon manquant entre l'E53 et l'E50 ... et rien !
La prochaine, elle va directement dans un carton ... :roll:
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 19:58 #9

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Laisse nous le temps de lire !
Elle est top cette CB73.
C'est le virage électrophone qui a poussé les constructeurs aux galets ?
Même si ce n'est pas un véritable électrophone, mais on a déjà le coup du bras à tirer sur le coté et la "miniaturisation" de l’entraînement.

Ta cellule ressemble fortement à la Duo. De mémoire, il y a une pub avec ta platine ou une avec un bras similaire et il indique DUO.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 20:17 #10

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Moi j'ai un Thorens Musico... (_-_)
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 20:33 #11

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C'est le virage électrophone qui a poussé les constructeurs aux galets ?

Oui c'est un peu ça.
Je pense que c'est le 33t, donc les cellules qui ont amené le virage vers le galet.

- Les RC70/75/80 et T chez Garrard, cette CB 73 et la CD 63 chez Thorens ... entre autres ... Chez tous les constructeurs, entre 1949 et 1952: ON PASSE AU GALET, on oublie l'entraînement à vis continue (Gear drive), car la VTF diminue et les cellules demandent des motorisations moins bruyantes, et au moins aussi stables.
Les bras évoluent aussi.

Ces premices mèneronts à des monstres aujourd'hui encore inégalés (301/401, 124, 3 speed, RoK, Gates, Presto, .... j'en oublie ...)

Je trouve cette période passionnante ... :)
Dernière édition: 28 Aoû 2019 20:41 par cynos.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 20:39 #12

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sylvain écrit:
Moi j'ai un Thorens Musico... (_-_)
Moi aussi :mrgreen:
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 20:44 #13

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Musico écrit:
sylvain écrit:
Moi j'ai un Thorens Musico... (_-_)
Moi aussi :mrgreen:

J'ai déjà été tenté.
A-t-elle un intérêt ?
Ne serait-ce que pour une collection ?
C'est du vrai Thorens ?
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 20:51 #14

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Aucun intérêt.
Ce n'est même pas du Thorens.
La valise à damiers était magnifique, j'ai craqué. C'est marrant pour se lancer une série de 45 tours.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 21:03 #15

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cynos écrit:
et bien ... moi qui pensait qu'il y avait des amateurs Thorens ici ... :(

Je vous trouve le chaînon manquant entre l'E53 et l'E50 ... et rien !
La prochaine, elle va directement dans un carton ... :roll:
En fait, on réagit pas parce qu'on est jaloux ,;,(

Non mais c'est vrai : l'AC4, la type 32 et maintenant la CB73...
Alors qu'une magnifique CD43 vient de me passer sous le nez !! ,;,(,;,(
Et que son nouveau propriétaire va venir me narguer sur ce forum !!! ,;,(,;,(,;,(




Mais non, je déconne... :mdr:
J'étais juste occupé à bricoler un "établi" pour tenter de redresser ce p..... de fût de TFK220... ;:)


cynos écrit:
Je trouve cette période passionnante ... :)
Effectivement et je trouve que tu fais preuve de beaucoup de goût et d'éclectisme pour dénicher ces belles des années 30-50. Bravo !
(_-_)
D'accord avec toi, la model T (la platine, pas la voiture !) m'a l'air tout de même un cran au dessus en construction et finition.



Au fait, ca m'a toujours fait marrer l'ancre marine dans la croix suisse : y'a qu'un pays sans aucune mer pour faire ça ! :-)))

Dernière édition: 28 Aoû 2019 21:13 par Analog Addict.
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[CB 73] Thorens CB 73: déballage ! 28 Aoû 2019 21:35 #16

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Je crois que c'est une arbalète ... (Guillaume Tell et Cie).

EDIT: quoique, c'est vrai que ça ressemble vraiment à une ancre ... :D
Dernière édition: 28 Aoû 2019 22:45 par cynos.
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