Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale

[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 25 Sep 2019 18:41 #19

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Hello,

THE spécialiste, c'est Joël Boutreux, un ancien de chez thorens qui vend des kit (et fournissait Fredhifi).
On le vois sur Ebay de temps en temps.

Sinon il y a d'autres fournisseurs, sur Ebay aussi, entre autre...

B.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 25 Sep 2019 18:45 #20

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Ok, merci pour l'info, je pensais à tort que J Boutreux avait également arrêté.

Bon, avec un peu de W40 et un tournevis mieux adapté, la vis est venue...

À suivre...
Dernière édition: 25 Sep 2019 19:36 par Time window.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 25 Sep 2019 20:12 #21

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Le démontage moteur serait bénéfique. Et tu repars pour des dizaines d'années sans souci.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 26 Sep 2019 16:40 #22

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Bonjour Musico,

Tu as raison, mais ce sera pour une autre fois... Je l'ai seulement huilé.
De toute façon je vais rouvrir la bête lorsque j'aurai recu le fond de palier et la courroie neuve.

Sinon, après l' avoir nettoyée




Je l'ai montée sur sa nouvelle plinthe.

Solution d'attente sans les mushroom. Des joints toriques dans les molettes et une rondelle de Liège + un joint de plomberie diamètre 16mm pour caler les tiges dans les trous.
Temporairement, sauf si essai concluant la 124 repose sur 4 balles de squash qui la découplent du support mural.







DL103 sur le TP14, je pense que ca lui convient.




Et une petite vue du systeme test...
Étage phono Rotel RHQ 970 BX, étage ligne/preampli de l'Audioaero Capitole, Audio Research D240 mk2, Magnepan MG1.7
Le résultat est plaisant... À voir sur la durée...


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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 10:10 #23

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Question subsidiaire

J'ai en pension, pour une petite révision une autre 124 mk2
Plus ancienne que la mienne elle est en très bel état cosmétique.

Juste un petit souci, le plateau cesse de tourner 35 secondes après l'arrêt du moteur.

Fond de palier à peine marqué et huile kit Joel => 35 secondes.
En comparaison, la mienne sur laquelle le fond de palier (reçu mais pas encore changé) est très marqué, stoppe au bout de 1 minute 10 secondes. (Huile machine à coudre)

Fond de palier retourné, fut de palier nettoyé, et huile de machine à coudre/armes => 35 secondes.

J'ai lu que certains repolissaient l'axe, voir les paliers.

Quel produit faut il employer (pâte de polissage) pour éliminer les micro rayures superficielles visibles sur l'axe?
La platine ayant été quelques temps utilisée quasiment sans huile.

Merci d'avance pour vos retours et avis sur le sujet.

Fabien
Dernière édition: 16 Oct 2019 10:13 par Time window.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 10:21 #24

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Salut,
Le mieux c'est de commencer par le moins abrasif, tester, et augmenter le caractère abrasif du produit que tu utilises.

Prends ce que tu as sous la main, et commence "gentiment".

exemple:

polish auto -> rénovateur peinture -> pate diamant ...

Mais ... le temps de rotation libre du plateau, n'a absolument aucune importance.

- l'important est que la platine, après 30 minutes, tourne à la bonne vitesse, et ne fluctue pas.
C'est ça qui importe.
C'est ça qu'il faut vérifier.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 10:31 #25

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Merci pour ta réponse rapide

La vitesse est stable, depuis que j'ai viré la sorte de sparadrap qui entourait la poulie moteur.
J'avais constaté le même truc sur la 124 mk1 que j'avais remise en état l'an dernier.
Les 2 sont d'ailleurs équipées d'un bras Charlin (je suis jaloux °o) )

La platine a voyagé (voiture) plusieurs fois sans enlever le plateau, ni le bloquer soulevé, et a tourné avec très peu, voir pas d'huile.
Pour les rayures je vais y aller molo, mais j'aimerais qu'elle soit le plus propre possible en repartant de chez moi.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 10:42 #26

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Idem que Cynos, je me sers beaucoup de polish auto pour polischer des petites pièces. Et cela ne suffi pas, j'utilise aussi le Miror rouge (dit pour les cuivres)
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 11:09 #27

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Merci,
Je vais regarder ce que j'ai.
Je dois avoir du polish, et aussi du mirror , mais argenterie

À suivre...
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 12:26 #28

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Polir l'axe: OK
polir les paliers = NON, c'est du bronze fritté, si tu polies, tu vas boucher les pores du bronze et lui enlever ses propriétés (retenir l'huile).

Qui arrive à polir l'axe avec du miror rouge ? C'est quasi impossible.

L'idée idiote que le plateau doit tourner xx secondes à la vie dure !
Comme le dit Cynos c'est surtout que le plateau atteigne sa vitesse très rapidement.

Ton plateau tourne plus longtemps, normal, l'axe est plus usé, il y a plus de jeu, donc moins de friction, donc il tourne plus longtemps.

Après vous faites ce que vous voulez avec vos Thorens. Mais il y a un paquet de connerie sur le net.
Dernière édition: 16 Oct 2019 22:35 par Musico.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 18:29 #29

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C'est un n peu crûment exposé... Mais tes arguments tiennent la route...

Je vais donc en tenir compte et, compte tenu qu'elle tourne de façon stable et à la bonne vitesse, je vais lui foutre la paix...

Pour les bagues du palier, je savais pour le bronze frité.

Mais effectivement j'avais lu, sur l'ancien forum je crois, que Certains repolissaient les bagues...

D'où mes questions.

Merci pour vos réponses.

Je remets la mienne sur l'établi... Changement du fond de palier, et un petit problème à solutionner.

Le mécanisme qui rapproche le galet de la poulie à étage était grippée lors de l'acquisition, et meme bloqué.
J'ai vire la rondelle en Bakélite ou matière proche, situé à la base de l'axe avec ressort et nettoyé la graisse figée.
Malgré celà lorsque j'engage le 33 tours (c'est ballot) le galet ne vient pas au contact et il faut que je passe par le zéro du 16 tours et retour sur 33 pour que ça colle...
Probablement l'absence de rondelle et l'inclinaison de l'axe et la friction sur la base de la fourchette.





Il faudrait que je remette une rondelle avec lubrification, mais je n'ai rien sous la main de la bonne épaisseur (environ 0,5 mm)

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Fabien
Dernière édition: 16 Oct 2019 18:33 par Time window. Raison: Ajout image
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 16 Oct 2019 23:57 #30

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Faut jamais enlever les rondelles marron en fibre.

Fond de palier bronze neuf : tu aurais dû me le dire j'en ai un (et plus aucune 124 ....)
Il est vrai que je n'ai rien annoncé de mes restes inutiles.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 09:49 #31

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T'as de beaux restes Thierry !!

:-)))
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 09:53 #32

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Time window écrit:
Les 2 sont d'ailleurs équipées d'un bras Charlin (je suis jaloux °o) )


Coucou,,
tu veux bien nous montrer tout ça dans un autre poste style "124-CHarlin" /?/
:oops: :oops:
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 10:12 #33

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Tu peux faire des photos, sans le plateau , de la position du galet selon les positions du sélecteur de vitesse ?
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 11:46 #34

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=> Le bleu

Sorry, mais la 124 m'a été confiée sans le bras... Pour info la cellule montée sur le BR4 est une SPU avec transfo intégré à la coquille.
Quand à l'autre, elle était chez moi l'an dernier... Et son propriétaire l'a récupérée (le salaud :oops: ) Elle est équipée d'une Ortofon SL20 É.

=> TN,

Les photos
78



45



33



16



Et Zéro



Voilà, comme on peut le constater, plus on fait monter le mécanisme et moins le galet se rapproche...

Fabien
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 18:45 #35

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Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais ça se fait, il faut rajouter un tour supplémentaire au ressort. Le galet devrait donc être plaqué sur la poulie.
Peut-être que ce ressort existe aussi en neuf.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 19:01 #36

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+1 ressort pas assez tendu.
C'est classique, je ne parle pas que des Thorens, mais de toutes les platines de cette époque (pas toutes certes, mais une grosse partie).

Soit tu trouves le ressort originel et tu le payes à prix d'or ... soit tu le "rétrécis", c'est ce que je fais (sans état d'âme, un ressort, c'est un ressort).

Il faut que le ressort vienne plaquer le galet contre la poulie lorsque tu actionnes le selecteur, mais que le galet ne touche pas la poulie au repos, bien sur.
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