Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale

[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 20:56 #37

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Pas facile effectivement, mais j'y suis parvenu.

Par contre, ca n'a rien changé.

Il faut toujours que je pousse le changement de vitesse vers le zéro du 16 tours pour que ça tourne...

Une autre idée?
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 21:03 #38

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Je ne comprends pas.

Par exemple: sélecteur sur 33, le galet ne touche pas l'étage 33t de la poulie ?
- dans ce cas, le ressort n'applique pas assez de force = pas assez tendu (il faut le raccourcir, ou le changer par un neuf).

C'est autre chose ?
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 17 Oct 2019 21:36 #39

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Je n'ai pas raccourci le ressort, mais je le force à faire un tour de plus, ce qui renforce l'effet levier.
Malgré cela ca ne suffit pas.

Lorsque je déplace le levier vers le zéro du 16, je fais bouger (tres peu) la roue échancrée située au bout de la courroie métallique.
Celà suffit à faire coller.

Je me demandais si toucher légèrement au réglage des 2 vis qui bloquent la première partie de la fourchette qui supporte le galet ne serait pas la solution.

Il s'agit d l'axe vertical au centre du ressort à droite sur la photo ci- dessous.




Qu'en pensez vous?
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 18 Oct 2019 19:33 #40

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Bon, ben, puisque vous n'avez désigné aucun autre responsable que le ressort...

J'ai redemonté la fourchette... Et j'ai rajouté un 2eme tour au ressort... Je vous dis pas la galéré pour maintenir ce :evil: de ressort ;:) ;:) ;:)

Car en comparant ma 124 à l'autre 124 que j'ai en pension et à ma 135, j'ai constaté que le rappel du ressort de ma 124 était plutôt mollasson...

Ce coup ci, ça marche... Sauf le 16 tours... Mais pour ce que j'en ferai...

Merci pour votre aide...

La plinthe est en cours de finition... Encore 2 couches et ca devrait le faire...

Avant le démontage en cours, j'ai essayé la vénérable sur mon systeme principal... °o)

Denon 103/ transfo AU320/ preampli SP16 AR / Airtight ATM1 / Onkyo Scepter... °o)

Quelle claque...

À suivre...
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 18 Oct 2019 19:43 #41

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Content pour toi ... :)

- tu as eu le courage d'enrouler le ressort ... moi, je le coupe ...
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 18 Oct 2019 20:40 #42

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Ben oui, j'ose...

Apres faut rester zen... Sinon tout passe par la fenêtre... k;)
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 18 Oct 2019 22:37 #43

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Time window écrit:
Ce coup ci, ça marche... Sauf le 16 tours... Mais pour ce que j'en ferai...

Idem sur une MKII, j'ai du ajouter un tour au ressort et le 16 tours n'accroche plus assez mais je m'en cogne...
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 19 Oct 2019 20:56 #44

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Je n'arrive pas trop à croire au ressort détendu. Le galet se rapproche par l'effet du plateau qui vent le plaquer contre la poulie à étages. A vide (sans plateau) que le ressort ne pousse pas jusqu'à l'étage 16t. ne me parait pas anormal. Sur la dernière TD qui me reste (184) le galet ne touche aucun étage, vitesse enclenchée, 78 45 33 et 16t , sans le plateau en place et elle tourne sans pb sur toutes les vitesses. Et dans mon souvenir il en allait de même sur mes 124.

Sur la dernière photo il y a de la graisse figée à la base , sous la courroie métallique, peut-être pas significatif, mais toute la commande de vitesses a-t-elle été nettoyée ? La poulie crantée côté levier de commande ? La commande n'aurait-elle pas été un peu forcée lorsque tout était collé côté galet ? une poulie à régler ?

Bidouiller le ressort ne me parait pas bon. Ce n'est pas un ressort qui fatigue.


Autre chose: je suis encore moins d'accord avec une affirmation que la liberté en roue libre du plateau est sans importance . Qu' il tourne librement , donc longtemps, est le signe d'une faible résistance de friction. Donc d'effort moindre au moteur et à la transmission élastique. Donc de performance globale de la platine, notamment en dynamique, en vivacité.
Et une 124 doit atteindre la vitesse choisie en quelques secondes et sa stabilité en 10 mn maximum après démarrage à froid , au réglage de pitch de l'utilisation précédente, à chaud .
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Dernière édition: 19 Oct 2019 21:13 par ThierryN.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 19 Oct 2019 21:25 #45

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Bonsoir Thierry

Non, le levier de commande n'a pas été forcé, ni démonté.

La graisse figée sur l'image a été nettoyée et remplacé par de la neuve (sans bavures)

Pour faire tourner le plateau en 33 tours avant de toucher au ressort, il fallait avec le plateau, soit lancer à la main, ou bien passer par le zéro du 16 pour que le plateau commence à tourner.

Apres action sur le ressort ça tourne.

Je n'ai pas encore remis le plateau ( pas mis d'huile dans le fut). Je verrai si le 16 marche ou pas plus tard.

Avant changement de la pastille de fond de palier elle tournait 70 secondes, avec peu d'huile.
Je verrai si il y a une différence.

La plinthe sera dispo demain soir, remontage lundi, à suivre.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 19 Oct 2019 23:23 #46

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Ok Ok.

Mais... bon.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 27 Oct 2019 10:01 #47

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Début de semaine, remontage dans la plinthe multicouches de CP et medium...


Ben, on voit bien les couches... Je m'en doutais un peu...

Sinon, tout fonctionne parfaitement...



Démontage et retour à l'atelier...

Nouveau look, avec ajout de plaquettes de CP de 10mm habillées de Skaï noir... Plus luxueux (même si c'est pas du cuir...)
















Je la préfère comme ça...

Les caches d'angles peuvent être améliorés...

Pour les pieds, apres les balles de squash, trop molles pour le poids de la platine à mon avis... J'ai ressorti d'un tiroir des pieds Aktyna qui me semblent plus adaptés.

J'essaierai peut être aussi des pointes... À voir...

La 124 est maintenant branchée sur le pré phono (MM/MC) Sonneteer Sedley, bien meilleur que le Rotel.

Yapuka ecouter...

Merci pour votre aide...

Fabien
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 27 Oct 2019 11:17 #48

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Très belle réalisation ! (yess)

Perso elle me plait bien en laqué gris intégral, comme sur ta 1ère photo (sans la ceinture "skai") : les couches visibles c'est pas trop grave (au pire, re-ponçage au grain fin et voile de finition...).

Bien vu la grille de ventilation dessous ! :ok:
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 27 Oct 2019 11:20 #49

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Finalement t'as pas mis les mushrooms, elle est posée "rigide" ?
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 27 Oct 2019 11:35 #50

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Les goûts et les couleurs...

La difficulté pour le ponçage, c'est le sandwich de CP et medium, et des aspects de tranches différents, qui absorbent différemment.o

J'ai effectivement viré les mushroom d'origine, complètement secs. Et je n'en ai pas de neufs.

J'ai inséré des joints toriques superposés à l'intérieur des molettes de réglage.
J'ai remplacé les tiges filetées par des plus longues qui permettent de mettre rondelles et écrous sous la plinthe.
Les tiges sont enfilées dans les trous à travers des joints de plomberie de 16 mm dont le perçage central a été agrandi.
Le châssis ne touche pas la plinthe.

Le découplage du tout est fait au niveau des pieds Aktyna

Je teste comme ca, et je verrai par la suite...

Petite modif...

Les caches d'angle sont maintenant noirs, et elle a retrouvé son capot d'origine, avant d'en faire un nouveau aux bonnes dimensions

Dernière édition: 28 Oct 2019 22:49 par Time window.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 01 Nov 2019 07:37 #51

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Tu as bien bossé, c'est propre et j'aime le vinyl noir sur les plinth
J'ai lu également que tu avais remplacé ta Shure M55 par une DL-103

J'en cherche une depuis un bon moment, donc si jamais tu la vends penses à moi ( la Shure pas la Denon )

En tout cas bravo !!
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 01 Nov 2019 09:24 #52

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Merci,

Oui, je ne suis pas mécontent du résultat.

Pour la M55, elle est toujours montée sur un TP50, je la réécouterai prochainement sur la TD135, qui tourne actuellement avec une SC35 à 4 grammes.

Histoire d'écouter comment ça sonne...
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 01 Nov 2019 09:32 #53

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Time window écrit:
Merci,

Oui, je ne suis pas mécontent du résultat.

Pour la M55, elle est toujours montée sur un TP50, je la réécouterai prochainement sur la TD135, qui tourne actuellement avec une SC35 à 4 grammes.

Histoire d'écouter comment ça sonne...
C'est un bon choix, j'ai une V-15 type 4 sur la 124 et une type 2 sur ma 135
J'aime les Shure, valeur sur stylus compatible entre les cellules etc ... :ok:
Dernière édition: 01 Nov 2019 09:32 par Ramutch.
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[TD 124] TD124 mk2 d'origine et pas originale 01 Nov 2019 22:26 #54

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Chez moi, la V15/4 est sur le bras Koetsu de ma L75 "resoclée"

Sinon M95 sur Dual 1219, M91 sur Era55, et M97 sur TD145.

M44 et M75 dans une boîte, sans stylets...
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