Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?]

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 15:56 #1

  • phonoraph
  • Portrait de phonoraph
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Bonjour à tous

ALors voilà, c'est dans le sujet. J'ai récupéré la Thorens TD 124 II du grand père de mon amie.
Le numéro de série est n° 62595
Il y a dix ans environ elle a été révisée vraiment de fond en comble moteur etc. A l'époque je l'avais envoyée à un passionné rencontré via Ebay. Bjorn c'était son prénom, en Allemagne.
Depuis déménagement etc.
Au total je ne l'ai pas beaucoup écoutée.
Mais maintenant que je veux m'y remettre, j'ai un souci de câblage je pense du bras [TP 14]
J'ai beau connecter déconnecter la tête, la cellule, je n'ai toujours qu'une voie qui sort.

Je cherche quelqu'un à qui confier ma platine pour une révision et pour résoudre ce problème de sortie.
Très belle machine de prix mais elle dépasse mes compétences au delà de l'utilisation. Je ne voudrais ni faire n'importe quoi ni la confier à n'importe qui.
Des machines de prix aussi, c'est vrai, mais je ne souhaite pas non plus me ruiner pour qu'elle tourne au mieux.

J'habite Lille, idéalement je cherche quelqu'un pas trop loin. Je peux aussi vers Paris, mais je préférerais dans mon coin....

Bonne journée à tous

Dernière édition: 15 Mar 2020 15:56 par phonoraph.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 16:25 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77876
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour la présentation de la grande dame :ok:


Elle est très belle, je t'aiderai volontiers, mais comme AA, je suis à l'autre bout de la france, en BZH.....

Quelques piste s'il te manque une voie :
- inverser les RCA, Droite gauche, pour être sur que cela ne vienne pas de l'entrée phono de l'ampli.
- retirer le porte cellule et bouger doucement chaque cosse, fil de la cellule, pour éventuellement refaire un mauvais contact.
- si tu as des RCA neuve et démontable, regarder en les démontant (dévissant) s'il n'y a pas une soudure HS...

Aller, au boulot U°)

:mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 16:26 #3

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Effectivement, tu pourrais la confier à qq'un, mais si tu es habiles de tes doigts et un minimum outillé, tu peux peut-être trouver la panne toi même avec notre aide.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 16:38 #4

  • phonoraph
  • Portrait de phonoraph
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Merci Le Bleu
Alors oui j'ai inversé les RCA, je n'ai toujours qu'une voie. Le problème vient du câblage.
Au niveau du porte cellule, j'ai débranché les cosses et rebrancché, je les ai resserrées un peu aussi pour m'assurer du contact, à priori ca ne vient pas de là.
Les RCA sont les RCA d'origine, elles sont soudées. Je n'ai pas la compétence pour recâbler touut ça ou ressouder.

Merci aussi Musico pour ton message. Alors je ne suis pas si malhabile, mais pas précis, et peu outillé.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 16:48 #5

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
As tu un multimètre pour tester la continuité des fils ?
Ou avec une pile et une lampe.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglage remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 17:02 #6

  • phonoraph
  • Portrait de phonoraph
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Merci encore Musico..
Mais non je n'ai pas de multimètre, pas de quoi souder non plus. Bref, c'est un peu pour ça que je recherche une personne ressource...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 17:14 #7

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Ca peut aussi être la cellule qui est défectueuse.

Essai de gratter chaque fil, différentes combinaisons et dis nous quand ça s'entend ?

Pas besoin d'outil.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 18:20 #8

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tu peux aussi voir s'il n y a pas à Lille un pro qui examinera le soucis , cela ne doit vraiment pas être très grave , après avec les dernières décision de l'état tu risques de pas trouver de sitôt

Comme dit prédemment
As tu dévisser les fiches rca voir si un fil serait dessouder tu peux faire une photo des fiches ?
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 18:34 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Ah ! La voici donc cette belle Mk II... Elle est très propre ! :ok:

Sympa ce socle (et pas courant) : il donne l'impression d'être très massif !

La cellule Ortofon OM5E (ou OM10 ?) est une bonne petite MM qui "matche" bien avec le TP14 (et les stylets de rechange sont disponibles à un tarif abordable). Evidemment cette platine mériterait une cellule un peu plus haut de gamme, mais on verra ça dans un 2ème temps (et auparavant il faudra que tu nous parles des autres éléments de la chaîne pour que l'ensemble reste homogène...).

Il y a donc une coupure sur un canal. Pour la localiser, il y a un test très simple (que j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer à plusieurs reprises sur ce forum) et qui ne nécessite ni multimètre, ni pile, ni ampoule : c'est le test "à la ronflette".

On en rappelle le principe : le corps humain capte le champ éléctromagnétique à 50 Hz de l'installation électrique environnante. Lorsqu'on touche l'un des fils correspondant au signal (pas la masse), on entend un ronflement (le 50 Hz) dans les HP... (ou le casque si tu fais tes essais à 2h du mat !).

:;) Précaution préalable : réduire fortement le volume de l'ampli à environ 10% du maxi pour ménager les enceintes (et les voisins !)

Prends un outil métallique pointu et non isolé (petit tournevis, pique à brochette, trombone déplié...) et utilise le pour toucher les contacts en partant de l'ampli (entrées RCA) puis en remontant : bornier de liaison avec le câble interne au bras (sous la platine), contacts du porte cellule, jusqu'aux fils de couleur du porte-cellule et aux cosses de la cellule... lorsque tu n'entends plus la ronflette c'est qu'il y a une coupure juste en aval du point testé.

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 18:41 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Au fait, j'ai vu la photo sans le sur-plateau dans ta présentation : Je confirme que c'est bien un plateau classique en acier.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Thorens TD 124 II réglages remises en route problème de câblage [?] 15 Mar 2020 18:57 #11

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77876
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
phonoraph écrit:
Merci Le Bleu
Alors oui j'ai inversé les RCA, je n'ai toujours qu'une voie. Le problème vient du câblage. .

Ok, mais est-ce que c'était le même coté en panne? (si oui, problème de préampli, si non problème platine)

phonoraph écrit:
Au niveau du porte cellule, j'ai débranché les cosses et rebrancché, je les ai resserrées un peu aussi pour m'assurer du contact, à priori ca ne vient pas de là.
Les RCA sont les RCA d'origines, elles sont soudées. Je n'ai pas la compétence pour recâbler touut ça ou ressouder.
.

Cool :ok:

Donc la suite, mois j'essaierai de savoir si le problème vient de la cellule ou du câble, donc :
- dans le porte cellule, coté cellule tu as la voies D et la G, il faudrait maintenant inverser les 2.
Donc Rouge à changer avec Blanc, et vert à changer avec bleu.
SI la panne change de coté c'est que les câbles sont bons, mais que c'est la cellule qui est HS sur une voie.
Dernière édition: 15 Mar 2020 18:58 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.153 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données