Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : TD124 mk2, recherche aiguille / bras

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 31 Oct 2021 10:56 #1

  • colinus
  • Portrait de colinus
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 28
  • Points : 31
  • Karma: 0
Bonjour tous,
J'ai restauré en 2017 avec votre aide une TD124 mk2, maintenant encore en service. L'heure est venue de changer l'aiguille ou du moins en avoir une d'avance, et là je suis perdu: mon bras est un Ortofon, l'aiguille une Bang Olufsen, et je ne sais absolument pas où trouver cela. que changer? Surement pas le bras, mais la tête, l'aiguille?

Qui pourrait m'aider? Milles mercis!



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 31 Oct 2021 22:46 #2

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour, chouette le bras °o) un RMG 212 ?
Pour remplacer le diamant sur une cellule B&O, ça se trouve mais à des prix très élevés les SP10 ou 12 NOS valent un bras, sur la baie.
Perso j'ai cessé d'utiliser ma platine B&O 1200 à cause de ça.
Le bras Ortofon est polyvalent, on peut installer une cellule de son choix avec une VTF d'au moins 2g et fixation par le dessous.
Sur mon bras Ortofon j'utilise une Shure M44/7, et une M91ed, c'est parfait pour mes vieux disques et la musique que j'écoute. :mrgreen:
Le mieux à mon avis c'est de changer la cellule et le diamant par du neuf selon ton budget.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: colinus

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 01 Nov 2021 11:06 #3

  • colinus
  • Portrait de colinus
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 28
  • Points : 31
  • Karma: 0
Yep, merci Laurent 67 pour tes réponses!
Donc je ferais mieux de changer ma cellule (c'est bien ce que j'appelle la tête et qui se fixe au bout du bras, juste?), et de mettre dessus une aiguille qui se trouve facilement. Je vais voir alors chez mon marchand.
Pourrais tu me traduire "une VTF d'au moins 2g et fixation par le dessous" parce que là tu m'as perdu, néophyte que je suis.

Question: ma cellule Ortofon pèse 15.7 g, il faudrait que le nouvelle fasse le même poids, non?



Merci!




laurent 67 écrit:
Bonjour, chouette le bras °o) un RMG 212 ?
Pour remplacer le diamant sur une cellule B&O, ça se trouve mais à des prix très élevés les SP10 ou 12 NOS valent un bras, sur la baie.
Perso j'ai cessé d'utiliser ma platine B&O 1200 à cause de ça.
Le bras Ortofon est polyvalent, on peut installer une cellule de son choix avec une VTF d'au moins 2g et fixation par le dessous.
Sur mon bras Ortofon j'utilise une Shure M44/7, et une M91ed, c'est parfait pour mes vieux disques et la musique que j'écoute. :mrgreen:
Le mieux à mon avis c'est de changer la cellule et le diamant par du neuf selon ton budget.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 01 Nov 2021 12:12 #4

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
La tete c'est la piece Ortofon noire qui se fixe sur le bras, et le cellule + diamant c'est la piece B&O.
VTF 2g , c'est la force d'appui de l'aiguille (diamant) sur le disque, et 2g c'est une compliance moyenne.
Expl de cellule compatibles: AT3600L, AT95e, Shure CM1,M44, M75, M91, Ortofom 0M5 ou 10, et il y en a plein d'autres selon le budget.
15,7g le tout, donc ta cellule doit peser dans les 4 ou 5g, c'est le poids de la pluspart des cellules sinon il existe des plombs que l'on rajoute, chez moi avec le plomb Ortofon j'ai quasi 26g et sans le plomb 17,5g.




L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 01 Nov 2021 15:23 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77803
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Tu n'es pas obliger de mettre quelque-chose du même poids, car le poids de réglage à l'arrière du bras est réglable.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 01 Nov 2021 19:32 #6

  • colinus
  • Portrait de colinus
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 28
  • Points : 31
  • Karma: 0
Milles mercis pour ces précisions! Quand on explique longtemps je comprends vite! Je vais potasser tout ceci, je donnerai des nouvelles!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 01 Nov 2021 19:34 #7

  • colinus
  • Portrait de colinus
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 28
  • Points : 31
  • Karma: 0
Merci! Oui je sais, mais selon la différence de poids l’amplitude du réglage ne sera pas suffisante. Mais Lauren a dit qu’on pouvait ajouter des poids dans la tête. Donc ça va aller!Le bleu écrit:
Hello,

Tu n'es pas obliger de mettre quelque-chose du même poids, car le poids de réglage à l'arrière du bras est réglable.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 02 Nov 2021 08:01 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
laurent 67 écrit:
Pour remplacer le diamant sur une cellule B&O, ça se trouve mais à des prix très élevés
Le mieux à mon avis c'est de changer la cellule et le diamant par du neuf selon ton budget.



Salut !

Oui tu peux changer de cellule mais, la B&O installée dans ta coquille Ortofon étant a priori très performante (il faudrait voir la référence exacte), personnellement je n'écarterais pas de la remettre en état : certes comme le souligne Laurent les diamants "NOS" (B&O) sont souvent hors de prix, en revanche certaines sociétés proposent des solutions de reconditionnement (mais sur certains modèles uniquement).

Notamment SoundSmith avec des résultats souvent meilleurs que l'original B&O ! (voir le tableau des références via le lien ci-dessous).

@ Laurent67 : pour info SoundSmith reconditionne les SP 6-7-8-9-10-12... pour ta 1200.

Il y aurait aussi une société qui propose ce genre de service au Danemark mais je ne l'ai pas expérimentée..

www.sound-smith.com/rebuilding-your-bo-cartridge
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 24 Sep 2022 14:26 #9

  • colinus
  • Portrait de colinus
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 28
  • Points : 31
  • Karma: 0
Hello tous,
depuis nos derniers échanges je n'ai toujours pas changé ma cellule, et là ça devient nécessaire. J'ai encore une question:
- dois-je changer tte la tête par un nouveau porte-cellule comme ceci p. ex porte-cellule

ou puis-je garder ma tête ortofon et mettre dedans un porte cellule qui convient? Si oui, comment cela s'appelle et où trouver ces pièces?




Désolé mais je suis pas expert, vous aurez sans doute remarqué! Merci bcp pour votre aide!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 24 Sep 2022 16:28 #10

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77803
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Le diamant se sépare de la cellule en tirant dessus, vers l'avant, avec délicatesse... (faire attention au stylet)

La ref est écrite dessus ou dessous, c'est en générale une MMxxxxx

Voilà une photo pour exemple


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 24 Sep 2022 16:32 #11

  • colinus
  • Portrait de colinus
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 28
  • Points : 31
  • Karma: 0
Heu oui ça je sais bien! Mon diamant est un B&G introuvable, raison pour laquelle je souhaite changer de cellule, ce qui a donné naissance à ce post... ou alors quelque-chose m'échappe? Merci!
Le bleu écrit:
Hello,

Le diamant se sépare de la cellule en tirant dessus, vers l'avant, avec délicatesse... (faire attention au stylet)

La ref est écrite dessus ou dessous, c'est en générale une MMxxxxx

Voilà une photo pour exemple


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 24 Sep 2022 16:44 #12

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77803
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
colinus écrit:
Hello tous,
depuis nos derniers échanges je n'ai toujours pas changé ma cellule, et là ça devient nécessaire. J'ai encore une question:
- dois-je changer tte la tête par un nouveau porte-cellule comme ceci p. ex porte-cellule

ou puis-je garder ma tête ortofon et mettre dedans un porte cellule qui convient? Si oui, comment cela s'appelle et où trouver ces pièces?


Oui tu gardes "la tête" (sur les épaules), que l'on appel plutôt le "porte cellule" ou PC pour faire vite.

Il y a 2 vis pour fixer la cellule, tu dévisses, et tu changes de cellule. La fixation, l'espacement entre les 2 vis, est un standard pour plein de marque de cellule.

SI tu veux changer ton diamant seulement, on en trouve pour environ 100/130euro (la photo que j'ai mise dans mon précédent post est d'une annonce d'ébay, et c'était dans ces prix)? OBS : c'est une cellule MC, donc il faut un préampli MC....
Dernière édition: 24 Sep 2022 16:55 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 24 Sep 2022 19:06 #13

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Non, pas de prepre avec les MC B&O ... bobine mobile oui, mais haut niveau...
2 mV en sortie et charge sur 47 kohms...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 24 Sep 2022 21:58 #14

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77803
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Merci pour l'info (_-_)


(et donc désolé pour la boulette :roll: )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 05 Nov 2022 08:38 #15

  • pipouy
  • Portrait de pipouy
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 125
  • Karma: 0
Bonjour,
ton bras n'est pas le RMG 212, mais le SMG 212.
Le RMG a un ressort en début de bras qui permet de régler le poids de la tête (porte-cellule, cellule et vis).
Le porte-cellule conçu pour une Ortofon SPU et bien sur sur ce modèle de bras il n'y a pas mieux.
Si tu veux du plug and play laisse tomber le B&O achète une Ortofon SPU. Tu as les premiers prix en Sphérique, et les Elliptiques
bien mieux et pas beaucoup plus chères. Le poids autour de 30 gr des SPU permet de le faire fonctionner sur ce bras lourd sans aucun souci .
Les prix sont autour de 600 euros.
Le porte-cellule restant tu pourras le revendre sans problème...
C'est mon avis et je le partage...... :D
[/b]
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD124 mk2, recherche aiguille / bras 06 Nov 2022 10:55 #16

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour, Sorry mais le bras de Colinus est un Ortofon RS-212 et non un SMG-212, voici un SMG212 (celui qui est sur ma platine). on peut evidemment mettre une SPU ou pratiquement tout ce qu'on veut pourvu que la VTF soit > à 2g surtout pour le SMG qui n'a pas d'anti skate.

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.116 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données