Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 134] Mon projet thorens 134

[TD 134] Mon projet thorens 134 04 Nov 2016 00:09 #1

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Posté le Sam 3 Nov - 19:53 (2012)

malenimi écrit:
salut


donc les gémeaux sont arrivés à la maison , et madame va bien , :D merci .


Avant de faire des bêtises, je passe par ici afin de vous demander conseils et suggestions ( salut Mitch) afin d'en extraire une platine fonctionnelle , la partie ampli , je ne sais pas encore si elle va être utilisée, donc si jamais elle est disponible , sauf si bien sur vous me dites qu'elle est du feu de dieu et meilleur que les meilleurs pré-ampli du monde ;:)





malenimi écrit:
alors personne pour m’aiguiller le marteau piqueur est pres et branché, j'attaque


El-Mitch écrit:
il faudrait que tu nous racontes un peu plus de trucs, une simple photo c'est un peu court....

t'as testé ? comment ça tourne ? comment ça sonne ? une photo de dessous, de l'ampli etc.....


le bleu écrit:
avant de brancher, vérifie tout tes cables, soir s'ils ne sont pas sec, pas de coucircuit.
Retire et remet tes tubes en place plusieurs fois, de faire cela nettoye les contactes entre les pinouilles et le supports.
regarde si ta courroie n'est pas collé, si le moteur n'est pas gommé ou même collé par l'huile figée....
voir s'il n'y a pas de capa qui ont coulées, pétées,.....
etc....

Mieux vaut vérifier certaines choses avant démarrer, c'est mieux.... :ok:


malenimi écrit:
merci le bleu , bon comme il est équipé d'une prise à la mort moi le noeud , ce ne sera pas pour ce soir


par contre que pensez vous de lui greffer un plateau lourd de lenco , ce serai super en plus j'en ai un , il tourne sans frotter , juste poser sur l'axe , mais le palier supportera t il le poids ?


la modification pourrait se faire en ajoutant une pièce tournée en laiton ou en acier ...









El-Mitch écrit:
wow, un plateau plein :shock:
ça court pas les rues ça.....


malenimi écrit:
ton avis, euh ta suggestion :?:


El-Mitch écrit:
ma suggestion, ce plateau est trop rare pour finir sur une thorens..... trouves-en un autre à modifier :lol:

il va falloir faire une rehausse du spindle, expliquer au fond de palier qu'il va devoir encaisser près de 5kg, trouver un bras avec une VTA de fou (ou monter le bras sur tourelle), etc...
très compliqué tout ça ?-|

vu que tu as une 165 (?) sous la main, essaye de voir si le plateau peut collaborer avec celui de ta 134, tu devrais déjà perdre en poids et gagner en hauteur


malenimi écrit:
ok , je vais regarder ce que je peux faire avec le plateau de la thorens , photos à suivre si montage ok , et demain je vais faire découpe une rondelle en inox pour faire un plateau


malenimi écrit:
sinon j'ai fait usiner une plateau alu d'une Sansui 2050 Hs de mon stock et voici ce que cela donne , ce n'est qu'un pré-montage








JGN écrit:
T'as le schiste, plus qu'a trouver le gaz ou le pétrole.

Quand j'étais petit, on avait des frigos à pétrole :roll: . On n’arrête pas le progrès !


le bleu écrit:
belle gueule ton grand plateau, bravo :oops: :oops:

Le téton central dépasse assez pour bien centré le disque?
(j'avais fait un essai avec un gros plateau verre, mais je ne pouvais plus centrer mes LP :( )


malenimi écrit:
bon pour les lp ca passe sans problème


[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]je l'ai branché et le moteur le dessous ??



ou par le dessus ?





le bleu écrit:
si tu veux refaire, tu peux déjà changer le vieux condo ;)

tu gardes le bras et ajoute l'autre derrière?


El-Mitch écrit:
tu peux aussi apprendre à éviter de laisser le galet "collé". Quand elle joue pas tu mets le sélecteur de vitesse entre 33 et 45T, ton galet te dira merci.

et aussi régler l'aimant du frein magnétique, là c'est n'importe quoi, non seulement le pitch doit être coton à régler mais en plus l'aimant doit troubler le moteur.

Dessous je ne vois rien d'étrange (à part le condo qu'il faut chenger). Et donc la règle simple : si ça tourne, on touche pas.


malenimi écrit:
bon le condo fait 0.01µF sous 630V enfin c'est ce qui est marqué dessus , une idée ou je peu en acheter un pas cher ( enfin surtout les FDP )


El-Mitch écrit:

le bleu écrit:
malenimi écrit:
bon le condo fait 0.01µF sous 630V enfin c'est ce qui est marqué dessus , une idée ou je peu en acheter un pas cher ( enfin surtout les FDP )
c'est donc un 10NF, que tu peux aussi prendre avec un tension max inférieur puisque notre réseau est en 220-240v.... j'en ai un d'avance, laisse moi tes coord en MP et je te mets ça au courrier ;)


Diafan écrit:
Attention quand même à la tension de service du condensateur.

0,01µF 630V, ça veut dire 630 volts CONTINUS.
Or, le secteur est en alternatif. On considère en général qu'il faut diviser la tension de service par deux au minimum pour passer du continu à l'alternatif.

Ça ferait donc 315 volts, pour un secteur de 230V. On n'a plus tant que ça de marge :(

L'idéal est de monter un condensateur de classe X1 ou X2 prévu pour tourner directement sur le secteur alternatif.
Comme celui-là, par exemple: http://www.gotronic.fr/art-condensateur-x2-10nf-275v-8632.htm.

Patrice


le bleu écrit:
j'ai un petit jaune, cylindrique, ERD, 630v..... je crois un film plastique... (ai déjà monté ça sur ma 124 :roll: )

Si c'est pas bon Patrice, dis moi, et je ne poste pas ...


Diafan écrit:
Si, ça va aller.
Les condensateurs de classe X, prévus pour fonctionner sur le secteur alternatif, n'existent que depuis 30 ans environ.
Avant, on mettait couramment des 630V continu.

Mais il faut éviter de monter des 400V, par exemple. C'est risqué à la moindre surtension.

Patrice


malenimi écrit:
salut


j'ai commencé à monter le kit de joel ( partie moteur ) et je galère un peu au niveau de bonne nuit


le bleu écrit:
Hello,
tu remontes sans tout serrer et tu vérifies à chaque quart de tour de serrage que tout tourne bien... quand tu lances la poulie moteur entre tes doigts, ça doit tourner plusieurs secondes...

Sinon, de mémoire une autre méthode que je n'ai pas encore testé : par les trous verticaux, une fois assemblé sans serrer les 4 vis, tu peux glisser des lamelles de film plastique rigide (découpé dans un vieil emballage en plastique transparent, blister,...), ces lamelles si elles viennent du même emballage auront la même épaisseur et pourront t'aider à faire des cales...

tiens nous au jus ;)


malenimi écrit:
Bon j,ai remonté le moteur avec la technique des languettes fabriquées a partir d'un emballage en plastique et ça marche du feu de dieu...


En plus comme je suis plinthe less j'en ai profité pour le remonter à l'envers 'comme expliqué plus haut, j'ai également viré le sélecteur de tension , j'ai quand même fait des photos avant , je vous les soumettrais avant branchement.


Pour les pièces tournées je peu faire normalement a pas tres cher, mais faut les plans...


A+


Michel


malenimi écrit:
quelqu'un pourrait il me donner le poids d'un plateau de 135? ce serait pour comparer avec mon montage plateau 134 +plateau sansui usiné... :?: [/font]

voici le selecteur de tension , j'ai 8 fils qui rentre dans le moteur, sachant que le 220 était alimenté par les deux fils bleus sur la droite et que la vis de sélection était située dans le trou au dessus au niveau du fil vert , que faut il que je branche ?





El-Mitch écrit:
j'ai rien sous les yeux pour te confirmer ça mais je dirais
rouges => alim
verts ensembles
les autres isolés de tout

ferme les yeux et baisse la tête au moment de brancher :lol:


Gabi écrit:
J'ai pas bien compris ce que tu veux faire : tu sais que les fils d'alims c'est les bleus, tu veux les débrancher ou virer la plaque de sélecteur de tension ?


Diafan écrit:
Bonne réponse, Mitch et bonne question, Gabi ;)

Patrice


malenimi écrit:
Vu que le sélecteur de tension ne me sert à rien, et qu''apparemment il serait un déficit qualitatif, je souhaiterai effectivement le virer
Merci mitch, je ferai l'essai chez ma belle mère...


Newstalgia écrit:
Ce sélecteur est-il un réel frein aux perfs de la TD ??
J'ai pour habitude de mettre un petit coup de fer sur les soudures un peu anciennes.
A la rigueur un pont en fil ( soudé donc ) à la place du contacteur vissé permettrait de simplifier l'opération non ?

--- Lilian ---


le bleu écrit:
Aucun frein au perf à mon avis.
Pourquoi pas simplifier des choses que ne servent pas chez nous?, on est pas près de repasser en 110v :mrgreen:


Newstalgia écrit:
Il y en a même qui n'ont pas le sélecteur ( les TD en électrophone, cas de l'une de mes 135 ) celui-ci étant reporté sur l'ampli.

--- Lilian ---


malenimi écrit:
salut


suite des opérations , démontage de la partie mécanique et électrique , j'ai pris des photos avants , mais pas sur du remontage ....


Par contre comment faites vous pour démonter cette partie( le selecteur on /off) ?




J'ai meulé un peu l'axe et la rondelle mais avant de faire la connerie définitive ....( photo de l'autre côté )

malenimi écrit:
desolé je me suis trompé de photo , voici l'arrière



El-Mitch écrit:
là si tu veux le sortir t'as pas le choix de la violence.....faut faire péter le rivet !
assure-toi d'avoir de quoi le remplacer, perso j'ai posé écrou/boulon à la place, pas serré à fond et avec un coup de frein-filet
Gabi écrit:
Euh ... perso j'y toucherai pas ! (à moins de s'appeler Mitch)

Quand j'ai refait la peinture de ma 135, je changeais juste de position l'interrupteur à chaque couche pour répartir la peinture, c'est invisible à l'oeil ! ;)
malenimi écrit:
salut

j'ai tracé une découpe ( format dxf) du socle du projet capable d'y loger la 134 et le jelco 750 , qu'en pensez vous ?

[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]h[/font]ttp://www.sendspace.com/file/efspzy


Longueur 490 mm
Largeur 350 mm
Hauteur à voir en fonction du moteur

Projet de Composition du chassis :

2 cp de 10mm pour la partie haute +5mm inox pour porter le tout , sur 4 pieds avec demi balle de squash , comme ici

www.classichifi-shop.co.uk/products-page...01401-le-plus-plinth

posé sur 2 cp de 10 mm + pieds absorbants

je confierai la découpe du CP ici damengo.com/, l'inox sera coupé au boulot

l'ensemble des CP seront peints en noir + vernis
malenimi écrit:



voila monsieur Mitch , l'avantage avec le dxf c'est que tu peux y voir les côtes , si tu veux je peux te l'envoyer par Mail ( adresse en MP)


El-Mitch écrit:
j'ai l'impression que tu as pris pas mal de libertés avec la découpe "normale", principalement sur la partie à droite (et haut droite).
Peut-être devrais-tu respecter un peu plus cette coupe d'origine, certaines pièces actionnées ont besoin d'un peu d'espace (comme le pitch par exemple).

Pense aussi que sur ce type de montage il n'y a pas de mushroom (pour une solidarité socle/platine/bras), donc tiens compte de ça pour mesurer la hauteur et aussi pour la fixation "en rigide" des tiges filetées sous le socle (ou sous une épaisseur du sandwich).

Niveau mesures ça me semble OK, avec une réserve sur la hauteur, la partie du socle qui tient la platine fera 25mm c'est ça ?


malenimi écrit:
je suis parti du support des gémeaux, que j'ai c'est vrai un peu sysnthétisé , mais pas tant que celà , mais je vais contrôler , ok pour la fixation , et oui le socle fera 25mm d'épaisseur , trop épais ou pas assez ???




le bleu écrit:
25mm, c'est pas beaucoup, ton moteur va dépasser.... ;)


malenimi écrit:
le bleu écrit:
25mm, c'est pas beaucoup, ton moteur va dépasser.... ;)


mais comment font ils ci dessous ?



Version modifiée




El-Mitch écrit:
tu veux mettre 2 bras ?


malenimi écrit:
Pourquoi pas ?


Gabi écrit:
M'a l'air sympa ton projet de socle.
Ça change de l'ordinaire ! :ok:

Par contre niveau entretien ça risque pas de prendre beaucoup la poussière ?

Sinon une platine avec plusieurs bras je suis pas fan esthétiquement, perso je préfère avoir plusieurs platines avec 1 bras chacune. :mrgreen:

Bon courage pour la suite ! ;)


Le Cidre écrit:
Après, quand on veut conserver le BL 104, la greffe d'un second bras est souvent recommandée!


le bleu écrit:
Si 2 bras, le BL104 peut être sympa à garder pour les 78tr, ou pour les vieux disques avec dans ce cas par exemple une vielle shure et diamant sphérique pour ne pas entendre tous les craquement des vielles galettes. Puis sur l'autre bras un beau diamant elliptique pour les belles galette mint ;)

(je préfère aussi plusieurs platines, mais c'est un choix, au détriment de l'encombrement, etc....)
malenimi écrit:
Ayant pesé le pour et le contre , ce sera bras unique .

Le Cidre écrit:
d'un autre coté, autre que pour les performances, conserver le bl104 peut être envisagé pour conserver l'aspect d'origine...
Cela dit, c'est vrai que c'est un bras relou...


malenimi écrit:
pendant que l'on est dans le sujet


sur vinilengine je ne trouve pas la masse effective de Jelco 750 en 12'' , et donc je ne sais pas qu'elle cellule lui irait à ravir ....


sur le forum lenco ( désolé ) il y à une 103 M à vendre pour pas trop cher , mais j'ai peur de me planter

http://www.vinylengine.com/cartridge_resonance_evaluator_results.php?m=Deno…



le jelco


http://www.vinylengine.com/library/jelco/sa-750l.shtml



merci

El-Mitch écrit:
je pense que 103 + Jelco c'est le match d'enfer, demande à Balooh ou Gabi, ils roulent en 750 D


Balooh écrit:
Aucun soucis avec le 750 L et la 103 ! je viens même de la faire prépare par Fred.
Je n'ai eu aucun soucis d'adaptation de cellule avec ce bras. :ok:


Gabi écrit:
26 g. de masse effective pour le 750L d'après mes recherches.

Donc DL-103 sans problème (j'ai pas testé une plus grosse cellule dessus mais c'est déjà excellent ! ;) ).

malenimi écrit:
Merci les gars

malenimi écrit:
Bon la 103 est en cours de route .. à retyper ( pour 50€ fdp in et garantie de reprise si le retypage n'est pas OK )

le taf du jour




Faut poncer après l’apprêt ( grain 600 à l'eau)


El-Mitch écrit:
ça dépend de ton apprêt, la plupart du temps pas besoin.
Pour la suite, je te suggère une peinture qui se passe en 2 couches avec seconde couche sur première pas complètement sèche,
d'abord pour t'éviter la misère du ponçage régulier et léger entre couches, et aussi pour le résultat final qui donne plus de profondeur à ta couleur.
Toutes les peintures ne se posent pas comme ça, gaffe à ce que tu achètes.


le bleu écrit:
Salut,

je .... :shock: :shock: ... retypage à 50€??? là je veux bien l'adresse


malenimi écrit:
El-Mitch écrit:
ça dépend de ton apprêt, la plupart du temps pas besoin.
Pour la suite, je te suggère une peinture qui se passe en 2 couches avec seconde couche sur première pas complètement sèche,
d'abord pour t'éviter la misère du ponçage régulier et léger entre couches, et aussi pour le résultat final qui donne plus de profondeur à ta couleur.
Toutes les peintures ne se posent pas comme ça, gaffe à ce que tu achètes.

aurais tu des marques ?



le bleu écrit:
Salut,

je .... :shock: :shock: ... retypage à 50€??? là je veux bien l'adresse
non c'est la cellule le retypage est un peu plus cher si standard et carrément si upgrade

voici la réponse à un mail :

Hello!
Please send the cartridge to us to check it for free.
After the check we inform you about the result.
If we can retipp it, now following the prices.
The price complete including Shipping and tax for the retipping with
an elliptical Diamond will be 65,45 Euro.

The price complete including Shipping and tax for the retipping with
an Shibata Diamond will be 142,80 Euro.

Payable in advance.
Best regards.
Der Nadelspezialist
papamano écrit:
on dirait que ton appret a "bullé", un ponçage est nécessaire U°)

grain 600 ou plus ? de toute les facons je n'en ai pas donc achat nécessaire U°)

le bleu écrit:
Merci pour les info retipage :ok: , je te MP pour en savoir un peu plus.

El-Mitch écrit:
je ne sais plus, c'est écrit sur la bombe.
si tu fais ça dehors ou dans un endroit pas chauffé, stocke tes bombes chez toi, le châssis aussi.
la température a une influence sur le résultat, en dessous de 15° tu peux vraiment avoir des emmerdes...


malenimi écrit:
El-Mitch écrit:
je ne sais plus, c'est écrit sur la bombe.
si tu fais ça dehors ou dans un endroit pas chauffé, stocke tes bombes chez toi, le châssis aussi.
la température a une influence sur le résultat, en dessous de 15° tu peux vraiment avoir des emmerdes...
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]tu fais bien de me prévenir , car avec le -5° de dehors , [/font][font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]ça[/font] va pas le faire
:oops:


malenimi écrit:
Ce matin peinture avec duplicolor platinum , résultat satisfaisant mais j'ai quelque peluche qui sont collées dessus, donc ponçage demain....


Papier 1000 a l'eau


El-Mitch écrit:
y'à rien qui te choque ?
ou alors ton APN est en panne.... ;)

je pensais que t'allais faire du bleu comme la 124 page 6 et je viens de lire "châssis blanc".... suis presque déçu :(
personne ne va oser ou bien ?


malenimi écrit:
c'est une couleur de 124 le bleu pas d'une pauvre 134 :) , mais c'est pas trop tard pour bien faire mais faut m'aider pour la teinte à prendre :;)


malenimi écrit:
c'est juste le premier voile pour m'imaginer



papamano écrit:
il a osé le bleu :banana:

ça va donner U°)
le bleu écrit:
papamano écrit:
il a osé le bleu :banana:

ça va donner U°)

qu'est-ce qu'il a le bleu??? y te plait pas?
:mrgreen:

Bon trip Michel, hâte de voir la suite :ok:

malenimi écrit:
le temps étant un peu plus doux et la météo assez clémente , j'ai passé quelques couches de peinture sur la 134






le bleu écrit:
hooo !! c'est du bleu ref schtroumph?.......

vite la suite !!!! U°)

papamano écrit:
salut Michel , t'en est ou :?:


malenimi écrit:
pas d'avancement depuis la peinture , il va falloir que je lui trouve un socle pour la mettre dessus+ bras....


pierrot62 écrit:
Alors c'est fini :?:


pierrot62 écrit:
Je relance un petit coup ????

T'en es ou :?: :?: :?:
Dernière édition: 12 Jan 2017 04:33 par User578.
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