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SUJET : [TD 134] ma thorens TD 134 (francevinyl)

[TD 134] ma thorens TD 134 (francevinyl) 07 Nov 2016 22:29 #1

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posté le Dim 3 Aoû - 18:06 (2014)

francevinyl écrit:
salut a tous!!
j'ai acquis une TD 134 avec tout d'origine: c'est un coffret valise avec la platine d'un coté le haut parleur de l'autre(debranché, d'ailleurs j'aimerai bien le reconnecter mais je sais pas comment faire).
Mais mon principal probleme, c'est l’arrêt automatique du bras qui se bloque un poil trop tot avant la fin.
je suis pas tres manuel, j'espere que c'est pas trop complexe a réparer.
autrement via une sortie cinch je le lie a une chaine sans pretention.
Grace a l'aiguille 78 tour je peux ainsi lire mes 78 tours avec moins de friture que sur ma platine classique.
est ce que quelqu'un peut m'aider? j'ai l'impression qu'il y a ici des gens beaucoup plus doués que moi!!!




Merci ! c'est cool! j'aimerai bien que tu sois la! voila mon bijou vert ci contre(a restaurer). la photo est mauvaise te a l'envers...(no comment). C'est une valise "alma": pourriez vous m'expliquer deja les differentes valises TD134; je sais qu'il y a la luxembourg, la gemeaux , la concorde. Moi c'est une alma ' c'est marqué dessus: alma. ca date de quand. l"ampli est a lampes?
Moi j'aimerai la restaurer sans rien rajouter (pas de tuning, fidele a l'original).
Pour commencer , le plus simple c'est peut etre de remettre un cable entre les HP et la bete. suffit de demonter au tournevis le capot, je suppose? mais c'est marrant j'ose pas: j'ai peur d'abimer ma belle. c'est bete d'etre aussi contemplatif. Mais j'avoue , écouter mes 78 tours sur un ampli a lampes sur des HP d'epoque... ca me fait fantasmer.. (au secours ou est le docteur???)[/quote]


francevinyl écrit:
je suis ridicule. qu'est ce que t'en pense le bleu? moi j'ai vu ton post avec le quizz des valises: emouvant et original... et je me sens moins seul: un fan de valises!!!
Non, vraiment ce systeme de valise me plait... il n'y a plus ca aujourd'hui (quoique..)


le bleu écrit:
oui, la refaire là à l'origine pour écouter les 33tr mono et les 78, bonne idée :ok:

Tu n'as pas le cable qui va des HP à la platine?
Fais nous des photo de ta platine, on te guidera pour démonter si besoin...

LB.

cynos écrit:
salut et bienvenu, je te montrerai comment régler l'arrêt auto avec des photos (plus simple) ce soir... ;)


francevinyl écrit:
et bien je suis content; sur ce site on est bien accueilli; c'est super cool; on se sent bien épaulé. voila la bete:



j'ai plusieurs problèmes:
-refaire un cordon entre l'HP et les broches du boitier (pour cela j'ai une rallonge electrique a l'ancienne male femelle que je peux denuder coté male)
-il y a des fois du bruit quand la platine tourne et le 45 tr n'est pas passé(depuis j'evite): un ts ts aigu et un boum boum grave; c'est passé (ouf).
-blocage automatique du bras a 5mm de la fin du disque (pas genial; c'est le truc le plus limitant)
- quand ca chauffe (au bout d'une heure), il y a une odeur volatile un peu alcoolique qui s'echappe
bon , il y a du boulot. je suppose que madame n'a pas été révisée depuis longtemps.
j'ai devissé le panneau HP : magnifique HP "audax" en tres bon etat; le fil connecteur est coupé!!! bon je vais mettre un domino (je n'ai rien pour souder et depuis les TP du college j'ai jamais fait)


bon je suppose que pour acceder au boitier il faut que je devisse les 6 vis jaunes
par contre j'ai 3 sorties, cinch, din & ...: je les devisse ou pas?
voila je commence doucement
j'attends vos conseils eclairés avec impatience


le bleu écrit:
francevinyl écrit:
et bien je suis content; sur ce site on est bien accueilli; c'est super cool; on se sent bien épaulé. voila la bete:




j'ai plusieurs problèmes:
-refaire un cordon entre l'HP et les broches du boitier (pour cela j'ai une rallonge electrique a l'ancienne male femelle que je peux denuder coté male)


yess pour l'accueil :banana:

Merci de mettre tes photo en grand car c'est ch*** de cliquer à chaque fois pour voir l'image ;) (pour cela copie l'autre lien quand tu colles ta photo)

Je crois voir le type de cable que tu cherches, fais des photo des connections, et je regarderai si j'ai.
(En attendant, si je crois voir ce que c'est, oui : Deux vielles rallonges + domino)

francevinyl écrit:
-il y a des fois du bruit quand la platine tourne et le 45 tr n'est pas passé(depuis j'evite): un ts ts aigu et un boum boum grave; c'est passé (ouf).


Là je ne pige rien :mrgreen: ..... détail.....

francevinyl écrit:
- quand ca chauffe (au bout d'une heure), il y a une odeur volatile un peu alcoolique qui s'echappe
bon , il y a du boulot. je suppose que madame n'a pas été révisée depuis longtemps.

Là c'est de les capa qui partent en sucette, stop tout et change les capa en premier lieu!!!


As-tu retirer le plateau pour voir l'état de la courroie et du galet?
Oui les 6 vis pour voir la partie amplification (toujours tout débrancher du secteur, et virer le plateau)

LB



voila l'interieur ;
par contre , je suis un manche, j'ai pas enlever le plateau; ça s'enleve comment?
et c'est quoi les capacités a changer: les trucs jaunes?
et comment fait -on?
aie aie aie ... ca n'a pas l'air simple...[/quote]


le bleu écrit:
la plateau part en le soulevant... fait gaffe il peut tomber si tu la retournes....

Les capa, le gros tube alu, les truc jaunes je crois aussi (on voit mal sur la photo), et d'autres...

Pour les changer, il faut repérer les valeurs en µ farad et leur tension max. Les commander en neuf, trouver un faire à souder et les changer en respectant les polarités s'il y en a....
Breff une grosse vérif s'impose logiquement pour une platine et de l'électronique qui à passé les 50ans :mrgreen:


cynos écrit:
Pour moi l'odeur vient plutot de la saleté accumulée qui chauffe.
Démonter les lampes soigneusement et nettoyer tout est déjà un début.
Les condensateurs, s'ils fuyaient, l'ampli ne fonctionnerai plus (ça reste mon avis), je dis ça car je sais pas si notre ami va se sentir de changer les condos ...


Effectivement, un nettoyage/huilage ne ferait pas de mal, c'est même nécéssaire.
Vu les symptômes je parierai sur des sélecteurs récalcitrants et sur des potars encrassés en premier lieu.
Après faut voir la cellule (écouter des 45t avec l'aiguille 78t, par exemple) + le réglage du bras ... bref, je crois qu'il faut tout reprendre depuis le début.

Je reviens avec des photos ...


francevinyl écrit:
ouais bon ca c'est trop dur pour moi...trop de soudure...j'en ai fait il y a tres longtemps en TP au college mais la...
qui peux me faire ca sur la region parisienne : fred de fred hifi? que me conseille tu? moi je jette l'éponge...
voila la photo des galets



voila ma thorens c'est une 2000 et quelques donc dans les premières sorties , c'est une alma; donc avant concorde et gemeaux, mono; quelqu'un peut me faire le topo complet des valises thorens?
moi je suis demoralisé; je sais même pas souder... je suis bloqué...aie aie aie


francevinyl écrit:
ah merci cynos!! tu me remontes le moral; j'avais déja posté les galets et j'avais pas vu ton message; bon :
comment nettoyer une lampe?
et surtout comment huiler?
et comment regler le bras qui se bloque trop tot?
je vais commencer par dépoussiérer...ca je sais faire
step by step !


cynos écrit:
:mrgreen: ... faut pas se braquer.
cette mamie a plus de 50 ans, ça mérite de l'attention (c'est comme les femmes ... :mrgreen: ).

Je propose de commencer par un nettoyage et des réglages.
Après comme le dit le bleu, il faudra peut être changer des condos, mais c'est pas sur (moi, je n'en suis pas certain, je suis pas un spécialiste de la soudure non plus).

Ma façon de voir, c'est que si ça fonctionne, on change pas, bref faut voir si ça fonctionne d'abord.
Laisse moi un peu de temps pour te chercher de la doc, je risque de revenir assez tard (insomniaque), donc t'emballe pas.

En attendant, tu peux parcourir les posts de la section 134/184 et même 135 tu y apprendra plein de choses.
@+


francevinyl écrit:


les capacités : ce sont les petits cylindres de métal a gauche? elles ont l'air nickel. les trucs jaunes aussi.


cynos écrit:
On va commencer par le début.

- Peux tu nous faire une photo de la celulle audio, ou es tu en mesure de nous indiquer de quelle cellule il s'agit, de nous dire si tu utilise un stylet 78 tours ou 33/45 tours ?
Pour info, le porte cellule (la partie noire du bras) se démonte en tirant fermement, cela te permettra d'identifier la celulle (probablement piezzo), et de faire une photo.

- Ensuite, le plateau, il suffit de le soulever pour l'enlever, mais il faut mettre le sélecteur de vitesse sur "0" auparavant, afin de désengager le galet du plateau.
Sur l'axe du plateau, tu verra une bille.
Cet axe se trouve dans un puit (sur le châssis de la platine), pour que cela tourne sans friction, il faut huiler le puit, mais auparavant, il faut le nettoyer.
Pour le nettoyer, il faut utiliser un fin bâton en bois (pas de métal, pour ne pas rayer l'intérieur du puit) sur ce bout de bois il faut mettre de l'essuie tout, et nettoyer jusqu'à ce que l'essuie tout soit propre.
Puis, il faut mettre de l'huile neuve (SAE20 préconisée), tu trouveras un kit huile/courroie sur ebay, honnêtement, je pense que tu peux mettre l'huile que tu utilises pour ta voiture en attendant d'avoir la bonne (c'est un pis aller en attendant), éviter la 0W quand même (trop fluide).
De mémoire, c'est 1 cl dans le puit.
Ensuite, remettre le plateau, et attendre qu'il descende seul, sans forcer, ça peut durer 15 min avant qu'il ne soit descendu.
Sélecteur sur 0, faire tourner le plateau à la main, ça doit être (un minimum) silencieux.


Le nettoyage.
Puisque le plateau et le porte celulle sont démontés, en profiter pour nettoyer

1/ le dessus du châssis (lingette, alcool ménager), bien nettoyer le galet, celui ci doit être propre et non gras.
Du polish voiture fera briller le châssis.
Nettoyer l'intérieur du plateau à l'alcool, là ou le galet est en friction.
On peut aussi polir l'extérieur du plateau (plein de méthode).
Nettoyer le couvre plateau à l'eau tiède + produit vaisselle.

2/ La partie ampli et le dessous du châssis.
Je possède une 184 Michel Ange, mais j'avoue ne pas être spécialiste de la partie ampli (si je me trompe, qu'on me reprenne).
Dans mon souvenir, les lampes se démontent, en dévissant. EDIT je me demande si elles sont pas simplement enfichée ... je sais plus.
Attention, les lampes sont très fragiles, bien repérer leurs places car elles ont des capacités différentes.
Une fois les lampes démontées, le mieux c'est la soufflette ou la bombe à air sec.
Un pinceau sec peut être utilisé afin de dépoussiérer, puis enlever la vieille huile/graisse avec sopalin/lingette.
Porter attention aux potentiomètres (les boutons de l'ampli), utiliser un nettoyant contact en bombe (il faut enlever les boutons de façade pour accéder aux potars) ... ça devrait sinon stopper, au moins réduire les crachotements.
On espère que la partie électrique et audio est bien câblée (c'est une autre histoire).
Ensuite, il faut relubrifier les parties en mouvement, tu peux utiliser de la WD40 pour les sélecteurs de vitesse et stop afin de les dégripper.
Perso, j'utilise de la graisse au lithium en bombe, ainsi que du spray silicone pour relubrifier mes changeurs.
Il faut porter attention à toutes les pièces en mouvement, outre les sélecteurs, voir la tringlerie.

Ca c'est un bon début.
Après ce nettoyage complet, puis la remise en place du porte celulle et du plateau, le reste c'est du réglage.
Il y a aussi la lubrification du moteur, si quelqu'un peut expliquer, je ne l'ai jamais fait sur mes thorens, car elles ne sont pas encore passées à une maintenance complète.

Une fois que tu as fait ça, on parle de ce que ça donne, si ça tourne bien si ça sent le cramé ou pas, et si ça va, on passera au réglage du bras et de l'arrêt auto.
OK ?
Sachant que j'ai probablement oublié quelques petites choses, les collègues sont là ;)


philihifi écrit:
Cynos!
Désolé de te contredire, malgré tous les conseils judicieux que tu donnes.
Ne surtout pas mettre de l'huile moteur pour voiture moderne.
Elle contient du phosphore qui détruit les métaux de type bronze ou laiton.
De l'huile pour tacot par contre ira bien.


cynos écrit:
philihifi écrit:
Cynos!
Désolé de te contredire, malgré tous les conseils judicieux que tu donnes.
Ne surtout pas mettre de l'huile moteur pour voiture moderne.
Elle contient du phosphore qui détruit les métaux de type bronze ou laiton.
De l'huile pour tacot par contre ira bien.

Oui tu as sans doute raison, mais moi je voyais ça pour en attendant d'avoir acheté l'huile correcte.
En choisissant entre ça et pas d'huile, je me dis que c'est un pis aller.
Par contre si tu connais une huile acceptable, facilement trouvable et pas vendu au prix de l'or, tu peux me/nous dire ?

J'ai entendu parler de l'huile de machine à coudre ... peut on envisager une huile minérale pour voiture sinon, ou une huile de transmission ?
Je ne sais pas ce qu'est une huile pour tacot.
Comme beaucoup d'autres, j'ai acheté le kit sur ebay, mais mon petit doigt me dit que cette huile doit se trouver en quantité pour beaucoup moins cher.

et tu fais bien de me contredire si je dis une connerie ;)


philihifi écrit:
Huile pour tacot = huile pour voiture ancienne qui avait des paliers en bronze.


francevinyl écrit:
huile vélo?
merci bcp cynos & philihifi; je fais ce que je peux et que je sens pas trop risqué et c'est sur j'ai surtout enlevé les poussières de la valise...
après le reste m'a l'air propre galet compris
ma cellule c'est une ronette biface avec double tête,



un saphir SA 075 pour microsillon (j'en ai un de rechange- mais j'hésite a le remplacer car il fonctionne bien) et un saphir ronette SA 750 pour le coté 78 trs



; a priori les saphirs marchent , j'ai déjà essayé precédemment sur des vinyles "tests"(ki craignent rien);
bon je fais le max de ce que je px faire; ça sèche et je vs en reparle , demain au mieux


francevinyl écrit:
en tout ca merci encore cynos pour ta réponse détaillée. moi (le bizu) j'ai apprécié, car comme tu dis commencons par le BA BA et en matière de platine (et de thorens) je n'y connais rien; je pars de zero. je crois que tu l'as bien compris!!! et tu es tres pedagogue...!


philihifi écrit:
J'ai la même cellule Ronette.
Oublis surtout si c'est du saphir et non du diamant.

C'est une cellule piézo-électrique
c'est très basique.

Mais à conserver car collector et en plus c'était parmi les meilleures.

francevinyl écrit:
enfin moi j'ai trouvé le son pas si mal sur les 33 tours et surtout sur les 78 tours; j'ai deja une platine pour les microsillons. Comme je crois que je vais garder ma TD 134 alma valise pour les 78 tours est ce que ca vaut la peine de galerer a changer de cellules? je ne lirai que les 78 tours ; pas besoin d'autre chose qu'un piézo électrique non? désolé je suis tres anti-tech!!! mais franchement quand ca marchait au debut j'aimai bien le son... je veux dire c'est different; peut etre c'ets basique mais ca me plait. il faut dire que mon pere a une vieille platine vinyle technics de 1970 (qu'il a gardé)qu'il branchait sur un vieil ampli technics (qu'il a viré -misère!!); je crois que j'ai aimé ce son; en 1984 il l'a branché sur un ampli marantz et des enceintes mission; c'est pas mal mais bon je crois j'aimais le son d'avant. c'est l'enfance; c'est gravé


cynos écrit:
oui, j'avais aussi la même sur mes 184.
tu peux la garder pour le moment en utilisant le côté microsillon et avec des 45 tours, ça fera l'affaire pour le moment.
le jour où tu changeras la cellule, tu te rendras compte à quel point ce petit élément est important, et à quel point la 134 est une platine de qualité.

perso, ce que je préfère sur la 184, c'est la shure M44, qui se vend encore, 30 euros neuf sur ebay, ça colle bien avec le bras.


Sinon, Philippe, pour l'huile je suis en train de chercher, il faut voir du côté motoculture, transmission, la norme GL-5 n'attaque ni le cuivre, ni le bronze.
J'ai lu pas mal de littérature chez les pétroliers qui affirment que leurs produits grands public n'attaquent plus les métaux non ferreux depuis les années 60 ... je serai assez enclin à le croire.

Puis je faire un test en mettant du cuivre et du bronze dans un bocal d'huile ? quelle réaction devrai-je apercevoir si l'huile est corrosive ?


le bleu écrit:
kit Ebay pour l'huile ou de la SAE, mais tu ne vas la trouver qu'au litre :ok:

Oui tu as raison, on ne change que si c'est HS (pour les capa), l'odeur vient souvent des capa qui coulent avant de lacher, mais si rien est visible... Peso, quitte à ouvrir et à refaire je le ferai, mais c'est une autre histoire, et cela peut être fait plus tard

Pour les lampes (les tubes), elles ne sont pas vissées, juste enfichées dans leurs supports.

ne pas les nettoyer avec un chiffon, un produit, ou autre, car le marquage s’efface, d’ailleurs il faut bien faire attention à ne pas poser les doigts sur le marquage sinon il partira et ne sera plus lisible :cry: . Après avoir retirer un tube, tu peux nettoyer la tête, la face sans inscription, les pinouilles, en douceur et avec un simple chiffon sec.

Pour "refaire" les contacts des supports de tubes, de la bombe contact (prendre la marque KF, c'est le meilleur et cela te servira pour nettoyer les potentiomètres), appliquer de la bombes sur le support de tube, mettre le tube, le retirer, le remettre, le retirer plusieurs fois, cela nettoie les contacts (qui sont des petites pinces)

Changement de courroie aussi, car vu l'age....

Mais déjà commencer par le Béaba, comme tu l'as si bien expliqué Cynos :ok:


La cellule est une Ronette ;) , bien pour l'époque et on retrouve des saphirs facilement si besoin...

Au boulot!!!!


cynos écrit:
AH ben si tu veux lire des 78t, oui c'est bien.
Fais juste gaffe à ne pas mettre l'aiguille 78t sur un vinyl, c'est un vrai labourage visible à l'oeil nu !





l'HP est dechiré (cf photo), discrètement. donc les baffes, c'est mort... je comprends pourquoi le fil des baffes etait coupé... des HP en papier maché, quelle idée!!! le relier à la platine n'a donc plus vraiment d'interet!!!!zut!!!il y a pas des rustines a toile d'HP? ;:)
Bon, faut donc que j'achète des tubes ( contact électrique, huile...)
ben on verra tout ça au retour des vacances dans 8 jours... c'est du boulot ...
je suis debutant et je mets la barre haut vu mon niveau bricolage : je pars de loin, mais quand même, cynos les microsillons je les lis pas a l'aiguille 78 tours!!! k;) ah c'est dur la restauration : dans quoi me suis je lancé? et vous faites tous ca avec tant d'aisance!!!
merci beaucoup a tous et a bientot pour la suite d'une catastrophe annoncée ou "un bizu retrouvé la tete dans les galets... de sa TD134"
"allez petit, mets de l'huile, car tu sais, il faut que ca glisse comme le dit reglisse" [slurp] (vieille chanson des années 80 revisitéee)
NB: c'est normal ca me fait toujours ca avant les vacances; ca veut dire que j'en ai besoin...
a dans 10 jours!!![/quote]

cynos écrit:
les HP ça se répare (il y a des kits) ou ça se remplace.

Tu vas dans n'importe quel brico machin, tu prends une bombe de wd40/huile 3en1, une bombe à air sec (à moins que tu ai un compresseur + soufflette), une bombe contact (marque conseillée par le chef, mais on trouve souvent d'autres marques dans les magasins) et une bombe de graisse au lithium (moi je prends ça pour toutes mes platines, ça fonctionne).
Normalement, c'est tout dans le même rayon, les uns à côté des autres.
+ de l'alcool ménager, ou même du produit pour les vitres.
+ du polish

Pour l'huile (à mettre dans le puit), le temps que tu reviennes de vacance, on aura trouvé.

Surtout ne laisse pas tomber, cette 134 vaut le coup, tu peux même voir ça comme un investissement ... ces platines se raréfient à vue d'œil.

Tu peux aussi envisager d'utiliser la platine sur un socle, sans la valise (c'est ce que je vais faire avec ma michel ange en la tweakant un peu).

Il y aura toujours quelqu'un pour t'aider et te guider ici (que des passionnés).

@+



pierrot62 écrit:
Huile SAE 20 environ 10 euros le litre :!:
Dernière édition: 12 Jan 2017 04:32 par User578.
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