Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] TD 184 à deux bras (blacksnake)

[TD 184] TD 184 à deux bras (blacksnake) 07 Nov 2016 23:13 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77786
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Posté le: Dim 12 Juin - 23:58 (2011)

blacksnake écrit:
Salut à vous,

Voici l'évolution de ma 184.




janvier 2009

Récupération de la platine qui a passé une bonne vingtaine d'année dans un garage au sec. La quête est lancée pour trouver des vis de 2mm afin de monter sur la coquille du BL104 une Ortofon OM5E, remplacement du cordon RCA d'origine avec un modèle de bonne facture. Remplacement de la cellule par une Audio Technica AT91. Le rendu est plutôt correct pour une cellule premier prix.

mars 2009

Nettoyage du rotor au Scotch-Brite, vidange graissage, résultat : plus de bruit de fonctionnement quand le moteur est chaud. La hauteur de la poulie 50Hz/60Hz est réajustée au moyen d'un abaisse langue. L'élastique faisant office de courroie ne fait plus de bruit lorsque la platine est en fonctionnement. Réception d'une courroie neuve en provenance du Canada.

novembre 2009

Remplacement du cordon secteur.

mai 2010

Réception d'un bras Sony prélevé sur un "tout en un" (HMK77B) remporté sur la baie en provenance d'Angleterre. Découpe d'une plaque de CP de 10mm qui sera placé entre la platine et son socle afin de pouvoir y placer le nouveau bras.
Découpe de 2 carrés de CP de 10mm qui serviront de rehausseur pour le bras Sony.
Près d'une semaine s'est écoulée avant de décider du placement du nouveau bras le compas à la main.

juin 2010

Découpe de la planche placée entre la platine et son socle pour y fixer le support du nouveau bras. Réception d'une Nagaoka MP10 et d'une headshell Ortofon.





juillet 2010

Réalisation d'un armboard dans le style de la TD124



février 2011

Réalisation d'un armboard en poirier.



mars 2011

Décision de franchir le cap des MC avec une 103, premiers essais avec un preamp Pro-Ject, le résultat est des plus satisfaisant mais on doit pouvoir aller plus loin ... Montage d'un prépré Hiraga II, et là ... la grosse claque ! On a l'impression d'avoir Thelonious Monk dans son salon.


mrfernand écrit:
Magnifique... :ok:


blacksnake écrit:
Merci :oops:


La grosse claque a été reçue de la part de ce disque :



Newstalgia écrit:
Quelle belle présentation :ok:

J'aime bien la planchette en poirier qui donne vraiment une belle gueule à cette Td.
La MP10, t'en a fait quoi du coup ?

A quand le grand plateau en zamac ? :mrgreen:

--- Lilian ---


blacksnake écrit:
Ah oui je n'ai rien dit sur la MP10 ... Très bonne cellule, elle est très proche de la Sumiko Pearl et a l'avantage d'être assez passe partout. Celle-ci n'a rien de comparable à la Goldring Elektra qui elle tend à pêcher sur le Jazz et le Classique.


Newstalgia écrit:
Etant limité aux cellules MM, faute de pré-pré, je commence à m'intéresser aux Nagaoka qui bien que discrètes ont toujours eu bonne presse.

Reste à trouver une MP10.

--- Lilian ---


blacksnake écrit:
Salut à vous,

Le "clac" lors du démarrage du moteur a disparu !! Le condo d'1 µF avait une patte dessoudée. Plus un pet de bruit en début et fin de disque.

Pour info c'est un condensateur de 1 µF/250V non polarisé, pas besoin de vous ruiner, il n'y a pas de signal audio qui passe dans ce condo.

Les photos viendront. 8-)

EDIT :

Chez Electronique Diffusion : COND.POLYES.AXIAL 1MF 250V 1.10 Euros


El-Mitch écrit:
Cool, merci pour l'info !


Question : tu utilises aussi le bras d'origine ?


blacksnake écrit:
Le bras d'origine est câblé en mono et sert pour les épaves et les 78 tours.


El-Mitch écrit:
c'est ce que je pensais (pareil ici), c'est quoi comme cellule ? un cellule à 2 têtes ou y'à juste 1 diam's ?


blacksnake écrit:
C'est une AT-91.


El-Mitch écrit:
ok, je pensais que c'était une cellule d'origine, pourquoi tu n'as pas recâblé le bras en stéréo ? trop galère ?


blacksnake écrit:
Le bras est câblé en stéréo, par contre côté RCA c'est ponté Gauche/Droite.

Tiens, un switch Mono/Stéréo à creuser :ok:


El-Mitch écrit:
t'es en train de me dire que t'as une paire de RCA pour chaque bras ? sérieux ?


blacksnake écrit:
Oui :oops:


El-Mitch écrit:
au prix du mètre de câble....ben t'as les moyens ;)


blacksnake écrit:
C'est du câble de merde sur le BL104 :lol:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.087 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données