Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] 184 Gémeaux direction poubelle ?

[TD 184] 184 Gémeaux direction poubelle ? 13 Nov 2016 19:26 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77779
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Posté le: Ven 26 Aoû - 22:27 (2011)

El-Mitch écrit:
Voilà une valise qui a un peu voyagé, Paris-Auvergne sans passer par la case Normandie.





L'état général est pitoyable, il ne manque rien mais tout est crade, pété, tordu...
Sans doute le meilleur exemple de la pire mauvaise affaire.


Consolation : l'ampli semble sain et sauf, il fera l'objet d'un traitement à part, et d'un topic rien qu'à lui.


La platine quant à elle a été "réparée", par un "réparateur" bûcheron (je vois pas d'autres explications), dans les automatismes, certaines pièces sont pétées, d'autres sont modifiées, j'ai même trouvé un bout de cure-dent pour faire câle...
Si au moins le résultat était là....
Mais non, rien ne fonctionne !

1ère étape : Pas de jus (câblage complètement illogique), ça j'ai réparé facilement.

2ème étape : ça tourne, mais ça ne s'arrête plus ! le bouton stop est inactif pour cause de ressort absent et de pièce tordue.
Une ex platine cannibalisée m'a fournit le ressort apte a remplacer le manquant, j'ai re-façonné la pièce au plus proche de ce qu'elle devrait être (une 184 en forme sous la main est une aide précieuse pour ce genre de chantier).
Le bouton stop fait son job, le seul problème c'est qu'à chaque intervention sur une autre partie de la mécanique, il faut reprendre aussi ça ! Le bouton stop commence le job qu'une languette sous le plateau termine, si un truc est décalé d'1mm, la languette se met en butée et ça frotte méchant.


3ème étape : le démarrage et calage du bras (dialer). Pour commencer, il faut la bonne hauteur de bras, et piger comment l’enchevêtrement de plateaux s'actionne et interagit pour
lever le bras, l'amener en position (7", 10", 12"),
3) poser le bras sur le sillon
Là encore, sans ma 184 fonctionnelle en exemple, c'était peine perdue !
Je me suis plusieurs fois approché d'un résultat, détruisant les effort de l'étape 2 :evil:


Au final j'ai réussit à caler l'étape 3 ET l'étape 2 simultanément.
Je suis content mais j'ai pas encore tiré mon cul des ronces, il reste beaucoup à faire...


4ème et prochaine étape : l'arrêt auto.
J'ai déjà pas mal étudié le truc, on est dans la pure et diabolique horlogerie.... Une pièce actionnée en bout de course du bras frotte sur celle qui commence le processus de stop (terminé par la languette sous le plateau...vous suivez ?).
Ce frottement, s'il n'est pas assez fort est inefficace, s'il l'est trop (fort), il bloque la pièce qui commence le stop.
Comme je suis tombé sur une platine mal "bidouillée", la pièce actionnée par les bras ne ressemble plus à rien ! le dosage du frottement va s’avérer très très compliqué.... j'en chiale d'avance !


5ème étape : relevage du bras après l'arrêt auto.....si miss 184 n'est pas passée par la fenêtre lors de l'étape 4, je ferais un rapport, sinon je vends tout et j'achète un ipod.

Ce qu'il faut : une machine identique et fonctionnelle sous la main, une table d'opération, des putains de nerfs en acier ![/color]

J'ai passé au moins 15heures sur la partie mécanique de la vilaine, et je me suis dis 100fois que cette platine serait parfaite pour servir de casse, en cas de restau d'un autre, on viendrait y piocher les trucs qu'il faut....

Ce qui est complètement con :
1) parce que 20% des pièces ont été torturées[/color]
2) je n'attaque jamais plus une 184 sans l'avoir essayé d'abord !
Si j'arrive au bout de ce chantier, je pense qu'après, je peux me faire une 134 passée sous une bagnole, dans le noir, en fumant ma clope , et un bras dans le dos !


El-Mitch écrit:
C'EST QUI L'PATRON ????


[flash width=425 height=350 loop=true flashvars=]www.youtube.com/v/UbVs6Nc85y8[/flash]


Bon, sans déconner, ça l'a fait 5 ou 6 fois, départ programmé et arrêt auto avec relevage du bras.
Là, l'arrêt auto est déréglé. J'ai toujours le départ dialer et le levage du bras en arrêt manuel.
Au moins maintenant, je sais que c'est faisable, reste à faire que ce soit durable.

war zao écrit:
au moins dans tout ça, les enceintes ont l'air d'avoir été épargnées?

Beau boulot que tu as fait la!

David

El-Mitch écrit:
Une enceinte a été épargnée, l'autre réparée a perdu ses pièces d'origines et ne fonctionne plus (j'ai pas fouillé plus loin, c'est peut-être pas grand chose). De toutes façons, je ne garde pas les enceintes.


Mon idée est de traiter les éléments séparés et d'en faire un ensemble assorti.
Un socle pour la TD un peu comme le premier (façon carrosserie de Bentley), un support pour l'ampli lampe avec les mêmes formes, et une paire d'enceintes fab maison avec aussi les mêmes formes.
Le socle de la TD sera fortement inspiré du socle original de la 135, avec un creux sur le dessus pour "gober" l'épaisseur de la TD.
Je ne sais pas encore si je mets un bras en plus...mais il y aura sûrement un capot

Newstalgia écrit:
Cool, une de plus de sauvée.
Pas trop de soucis avec le moteur ( vitesse, chauffe, démarrage ) ?

Pour celle-ci, peut-être qu'un socle simple, donc juste avec le BL104 serait mieux adapté, surtout si tu veux garder l'électro à proximité, histoire de garder des proportions similaires.

--- Lilian ---

El-Mitch écrit:
Pas encore tout à fait sauvée, faut que je stabilise l'arrêt fin de disque....
Le moteur est ok, pas de chauffe excessive, bas de bruit, et à priori pas de problème vitesse.


Cette td va surement finir sur le premier socle, le bras sup faisant le boulot les automatismes du BL104 ne seront pas trop sollicités.
Ma première 184 aura le nouveau socle, avec une cellule stéréo, et il est possible qu'elle file à Lyon...
En ce qui concerne les proportions de l'ampli lampe, ce sera équilibré avec le socle première version, l'ampli une fois déployé est assez encombrant. J'ai bien envie de conserver le tableau de bord Thorens Gémeaux d'origine....on verra ça cet hiver, j'ai une maison à finir d'abord :roll:

Le Cidre écrit:
Putain, désolé, mon pauvre mitch, j'étais pas au courant de l'état de la bête.... Je la paye la semaine prochaine, en plus! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis dégouté pour toi!!!!!!!!!

El-Mitch écrit:
pas de soucis mon Fred, comment tu peux m'enfler ? c'est toi qui payes.... :lol:

bubu écrit:
je suis vraiment desolé de l' etat de la platine a vrai dire je l' avais stocké sans trop la regarder , si il ya un probleme n' hesitez pas ! toute mes excuses ...

El-Mitch écrit:
bubu écrit:
je suis vraiment desolé de l' etat de la platine a vrai dire je l' avais stocké sans trop la regarder , si il ya un probleme n' hesitez pas ! toute mes excuses ...


Sans déconner ??? t'es là aussi ?


et pi des problèmes, y'en a de moins en moins, forcement :roll:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.095 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données