Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 184] conseils restauration TD 184 ???

[TD 184] conseils restauration TD 184 ??? 13 Nov 2016 20:52 #1

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77860
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Posté le: Sam 5 Jan - 15:11 (2013)

RICO écrit:
Salutations,
je suis le nouveau detenteur d'une TD 184 trouvée sur le bon coin , pour laquelle il manquait une courroie et un saphir . Je suis super novice en ce qui concerne cette machine et pour avoir lu quelques uns de vos post je me suis rendu compte que sa remise en marche n'allait pas etre aussi simple que je pensais. Et ce qui devait arriver arriva : j'ai déjà reçu la nouvelle courroie , sans la courroie le moteur tourne impec sans bruit, mais avec celle-ci le galet tourne vraiment peu et par à coup.
pouvez vous me donner quelques conseils pour commencer la restauration de la bête ???






El-Mitch écrit:
Salut Rico,

déjà félicitation, tu as un modèle pas très courant de 184 L à palier démontable...

Pour ton problème, il faut localiser la source, tous les maillons du système d'entrainement peuvent en être la cause.
Moteur : est-ce qu'il tourne souple à la main ? sans point dur, sans "frottement" ?
Galet : même question.
Poulie à étage : même question.

Ensuite diagnostique avec alimentation, bruit du moteur, surchauffe, est-ce que tu peux l'arrêter en posant un doigt dessus ?

Ton but aujourd'hui est d'écouter un disque, mais dans l'idéal il faut remettre en état toute la machinerie.
Je remarque une vilaine oxydation sur le ressort de rappel du galet, possible que le moteur soit aussi un peu oxydé, tu vas devoir le démonter pour vérifier, et probablement travailler un peu dessus.
Dit comme ça c'est pas la joie, mais rien de compliqué si t'es un minimum organisé.

Voilà, commence par le diagnostique et tiens nous au courant de ce que tu remarques.

Pour le moment, évite de toucher à la partie sélecteur de vitesses et départ/arrêt auto.
Et fait des photos de chaque truc avant de le démonter.

RICO écrit:
moteur : il tourne bien , souplesse ok, pas de frottement
Galet : beaucoup moins souple que le moteur , pas de point dur mais ce n'est pas fluide
poulie : tourne bien pas de frottement

avec l'alimentation le moteur au départ fais un peu le bruit d'une dremel en action puis au bout de 2 secondes plus aucun bruit , si je met le doigt dessus au milieu je ne peut pas l’arrêter mais en pinçant entre deux doigt j'arrive à le stopper

El-Mitch écrit:
moralité, c'est le galet.
tu t'en tires bien (pour cette fois).

démontage du galet, nettoyage de l'axe et du puis (alcool à brûler, dégraissant), remontage du tout avec une goutte d'huile entre chaque élément. La dernière rondelle (épaisse avec les vis pointeau), il faut le remonter sans la coller au galet, un peu de jeu est nécessaire.

(prends le temps de regarder dans la partie en alu sous le galet, des fois qu'il y aurait une date de tamponnée)

RICO écrit:
J ' ai un doute nous sommes bien d'accord que le galet est bien la partie non amovible entrainée par le moteur par intermédiaire de la courroie , et pour demonter celui-ci cela se fait par le haut en dévissant la pate qui se trouve à gauche et en tirant simplement ou me trompe-je .....( mes connaissances sont mediocres mais je me soigne )

RICO écrit:
en fait je pense m'etre planté ce serait plutot la poulie qui peche ....( tu vas me dire que je ne m'en tire pas si bien ou bien ? )

El-Mitch écrit:
la poulie du moteur est en haut du moteur (logique) elle entraîne la courroie qui fait tourner un truc en alu à plusieurs étages de diamètres différents, ça c'est la poulie à étage. Le galet c'est la roue libre (idler wheel) en caoutchouc épais.

Si c'est la poulie à étages qui freine on a un problème, parce que c'est du jamais vu.....






je déconne :lol:
l'axe peut être bousé, soit par une oxydation, soit par de la graisse figée (normalement on ne met pas de graisse ici, mais il y a des bidouilleurs qui osent tout)
Autre option, le frein magnetique freine beaucoup trop. Le frein magnétique c'est une demi coupelle (que tu verras si tu démontes la poulie à étages) et un aimant (l'espèce de lune foncée entre la poulie moteur et la poulie à étage).
Si le problème vient du frein magnétique c'est l'aimant qui est trop près de la poulie à étage, il faut donc dévisser et l'éloigner (pas trop pour qu'il puisse quand même faire son boulot), il y a quelque part ici un mini-tuto pour le réglage du frein magnétique....

Pour le moment, travaille sur la poulie à étage (axe) et l'aimant, ne touche pas trop à la coupelle du frein car il y a une rondelle en feutre et une en papier huilé qui sont assez fragiles, donc pas touche pour le moment.

RICO écrit:
OK j'ai smplement démonté puis remonté la poulie pas de graisse ni d'oxydation et ça remarche le moteur entraine à nouveau la poulie mais je ne sais pas encore si ça tourne assez vite, ça parait regulier.
du coup j'ai tenté de faire entrer en contact le galet et la poulie en manipulant le cadran mais le galet semble aller trop loin et arrete la poulie ,si je le retiens un peu il se met a tourner , je pense qu'il y a un reglage
De meme la fonction stop semble etre défaillante si je veux arreter le moteur sans débrancher je doit le faire manuellement en tirant sur la languette biseautée .
Peux tu me donner la conduite à tenir et la chronologie pour la suite


Jusqu'ici tout va bien ....

Balooh écrit:
Et surtout, si tu fais tout fonctionner sans le plateau, le galet se colle sur la paroi de la platine et ça colle....
Normal que tu doives reculer un peu le galet pour que ça se remette à tourner. ;)

RICO écrit:
Effectivement j'ai remis le plateau , il tourne mais pas encore assez vite à mon gout par contre la fonction stop est ok

El-Mitch écrit:

Rico, le stop ne fonctionne qu'avec plateau, sous le plateau il y a un petit taquet en fil de fer qui vient finir de tirer la languette.
Pour la vitesse, il y a une molette au dessus du sélecteur de vitesse, avec une croix dessus. Cette pièce s'appelle le pitch, tu tourne dans le sens du disque pour accélérer, sens inverse pour ralentir.
Le calage de la vitesse se fait à l'oreille si t'es très très fort, sinon au disque stroboscope.

RICO écrit:
Ouch ça fout les j'tons après pourquoi pas à l'avenir rentrer dans le vif du sujet .......
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.106 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données