Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] Td 124 les poulies à étages

[TD 124] Td 124 les poulies à étages 03 Fév 2017 23:33 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3255
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15227
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Posté 21 octobre 2015
ThierryN écrit:
Parmi les pièces communes 124-134-135-184 , vous auriez mis la poulie à étages ?

Hé non.
Enfin oui et non....

Photos:

124 N° 4176 :


124 N°4381:



On voit la bille sortie de son logement.

124 N° 37958:



184 N° 17639:


135 N° 10053 :


135 N°4381:



On voit que sur les deux premières 124 l'axe de poulie est fixe côté châssis , fixe côté poulie sur les autres.
Ceci pour les n° à 4 chiffres; Ensuite apparait la poulie second modèle .
Sur 124 poulie 1er modèle le sommet de l'axe porte sur une bille , placée dans le "moyeu" de poulie, en principe prisonnière.
Sur 124 plus récente et sur 135-184 j'ai cherché une bille en fond de palier mais il n'y en a pas.

A priori ni le fût de palier des 124 ni celui des autres ne seraient démontables (mais je n'ai pas complètement vérifié pour 124).
Les poulies en vente actuellement sur ebay sont toutes des poulies second modèle. Ce qui n'est pas dit.
On voit aussi des paliers bronze sans qu'il soit précisé pour quel modèle.

Si vous avez d'autres connaissances sur le sujet cela m'intéresse car j'ai le cas sur 124 d'une bille qui n'est plus prisonnière et/ou
d'une usure du palier-moyeu. (d'ou ma recherche sur l'échangeabilité).

cynos écrit:
interessant.
et suivant les différentes phase/années de production des 124/135/134/184 -> constat identique ?

ThierryN écrit:
Justement. Mon idée est de compléter ce début. Je mettrais les n° de série des modèles photographiés.
Je peux avoir la photo d'une 124 MKII Uzétienne.
Pour d'autres 134-135-184 je fais appel aux possesseurs ici car je n'en connais pas autour de moi.
D'autres 124 seront aussi bienvenues, surtout si elles diffèrent.

cynos écrit:
j'ai une 135 MKI et une 184 stockées pour cause de travaux.
par contre j'ai une 184 Michel Ange à portée de main.

je vais te faire une photo.
n'ayant jamais eu besoin de trifouiller mes thorens jusqu'à maintenant, une question, ça se démonte facilement ? ... :mrgreen:

cynos écrit:
ok.
ça marche comme ça je lui ferai un petit nettoyage.

je fais la 184 demain matin.

... et je regarderai si j'arrive à mettre la main sur l'autre 184 et la 135 ce weekend.

@+

ThierryN écrit:
La notice en ma possession de la 124 N° 4176 date de 1958 ; elle mentionne déjà 2 types de poulie à étages:



Mais elle n'en montre pas les détails:



cynos écrit:
de mon côté c'est en cours (la platine est sur la table ... :mrgreen: )

C'est la première fois que je met les mains dans une thorens à galet (quelle honte ... Mr. Green )
ThierryN écrit:
oui, les axes fixes châssis semblent avoir été abandonnés assez rapidement.

Du coup cela limite pas mal l'intérêt du sujet quoiqu'il y en a une autre à 4 chiffres recensée ici.
Et la bille qui se tire cela arrive: elle était sortie aussi sur la 124 avec le bras Ortofon qui vous avait fait saliver.(Donc je n'avais pas de modèle intact)
J'ai je crois résolu le pb :
La bille est enfoncée en force par le dessus du palier de poulie; elle se remet avec un chasse-goupille et un coup de maillet. Si elle ne se rebloque pas bien: un peu de loctite frein filets. Si elle n'est pas exactement revenue au point d'origine: la poulie est trop basse ; l'axe se démonte par le dessous du châssis et se règle en hauteur. Comme tout sur ces engins c'est au mm. On recommence ou bien une ou deux rondelles fibre supplémentaires sous le galet et c'est bon (suffit d'en avoir).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 04 Fév 2017 00:16 par ThierryN. Raison: balises
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.096 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données