Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [TD 124] Sensibilité courant réseau.

[TD 124] Sensibilité courant réseau. 10 Avr 2017 09:49 #1

  • Idler35
  • Portrait de Idler35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • ...what ever happened to all the fun in the world?...
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Hello,

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont observé le même phénomène que moi mais je suis certain à présent de l'influence du courant sur la régularité de rotation du moteur d'entraînement: je suis en hard test/rodage sur une TD 124 et la vitesse varie sensiblement imperceptiblement, pas de manière instantanée, mais sûrement...
Je parle là de mise en oeuvre et contrôles réguliers effectués sur plusieurs heures consécutives de rotation. J'imagine que le sujet a déjà été traité mais vos points de vue m'intéressent. De plus le moteur chauffe de manière significative sur cette platine, alors que tout est en ordre côté chaîne cinématique de transmission, et après plusieurs dizaines d'heures de rodage. C'est une machine étonnante pour l'époque, et un bel objet de nos jours...
...what ever happened to all the fun in the world?...
Dernière édition: 16 Mai 2017 01:57 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 11 Avr 2017 22:49 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Idler35 écrit:
l'influence du courant sur la régularité de rotation du moteur d'entraînement
c'est très intéressant.
tu as un générateur de courant alternatif °o) ? A partir de combien d'ampères, ou peut-être plutôt de mA, tu sens une variation de vitesse ou une stabilisation?
ou c'est quand tu mets le four en marche?

Idler35 écrit:
je suis en hard test/rodage sur une TD 124 et la vitesse varie sensiblement imperceptiblement, pas de manière instantanée, mais sûrement... .

"sensiblement imperceptiblement".... là j'ai un doute, une variation de la vitesse ou pas de variation? :mrgreen:

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 12 Avr 2017 20:50 #3

  • Idler35
  • Portrait de Idler35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • ...what ever happened to all the fun in the world?...
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Hello,

En gros, tu me demandes si ça chatouille ou si ça grattouille, j'ai bon? :mrgreen:
Bon plus sérieusement, il s'agit de résultats constatés de visu avec la platine branchée sur le courant domestique: des fluctuations de vitesse par dérive lente; soit que la vitesse diminue au strob', et donc je compense en tournant la molette légèrement pour avoir le point fixe par la fenêtre de vérification visuelle, soit quelques instants plus tard la rotation repart en légère sur vitesse avec de nouveau une action sur la molette afin de freiner la rotation. C'est léger mais bien visible.
Je précise que tous les réglages de point milieu de la vitesse ont été effectués avec machine à chaud et fin de rodage (palier silencieux + absence d'autres bruits).
Etant donné le temps passé à réviser/tester tous les composants d'entraînement, moteur compris, je ne vois plus que cette hypothèse pour expliquer cette lacune...
Evidemment quand on a été élevé à la platoche Direct Drive & Quartz lock, ça peut surprendre...
Tchüss.
...what ever happened to all the fun in the world?...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 12 Avr 2017 21:50 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Que la vitesse fluctue en cours de chauffe (que la platine accélère un peu), c'est normal.

C'est normal ou du moins pas anormal pour ce type de mécanique avec l'âge qu'elle a.

Par contre qu'elle déscélère une fois "chaude" ce n'est pas normal.

Je pars du principe que tu n'as pas de grosse fluctuations sur ton réseau (et que ce n'est pas l'instalation électrique qui pose problème, genre platine branchée sur multiprise avec lave linge, frigo et lave vaisselle).

- Soit tu fais lajustement fin trop tôt:
Laisse la tourner 30 minutes et fais ensuite l'ajustemrnt.

- Soit tu as un problème de lubrification moteur ou palier.
Moteur mal lubrifié ou mal remonté (chauffe-t-il ? Fait-il du bruit ?).

Ou alors qualité huile palier non adéquate, passé un seuil de température, elle perdrait de sa fluidité ... ? ... facile de tester une autre huile à ce niveau (par exemple).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 12 Avr 2017 22:52 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Complètement d'accord avec Cynos, s'il y a variation à chaud, c'est il y a surement qqchose à revoir.



Pour la fluctuation de courant ça ne colle pas.

Càd (si je fais mon professeur Tournesol) :
Pour le courant, le courant c'est l'intensité, c'est "I" en Ampère. S'il y a "fluctuation" chez toi, c'est normalement que cela vient de chez toi.
Sur le réseau EDF, c'est la tension qui varie de temps en temps, et la tension c'est "U" en volt, mais pas d'incidence sur ce moteur qui est d'ailleurs un 110v.
Les formules de bases pour se remémorer tout ça : la résistance R=U / I ou la puissance P=U x I
Le moteur des 124/34/84.... est fiable en vitesse de rotation quand il est chaud, car il est basé sur la fréquence du réseau, la fréquence c'est en Hertz et ça c'est fiable chez EDF.

Tiens nous au jus de tes tests et travaux ;)

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 12 Avr 2017 23:12 #6

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Date à marquer d'une pierre (c'est comme cela que l'ont dit ? ... j'ai un doute).

Lb et moi on serait d'accord sur quelque chose, et en plus ça concerne Thorens ... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 12 Avr 2017 23:17 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Date à marquer d'une pierre (c'est comme cela que l'ont dit ? ... j'ai un doute).

C'est qui Pierre?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 18 Avr 2017 00:26 #8

  • Idler35
  • Portrait de Idler35
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • ...what ever happened to all the fun in the world?...
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Hello,

Toute la chaîne cinématique de transmission est parfaite car revue et révisée des A à Z: passé les 10 heures non stop de rodage en rotation il n'y a plus de bruit de palier audible et le moteur est vraiment tout ce qu'il y a de discret lui aussi à l'issue de ce rodage initial. En rotation libre suite à mise en position 0 du sélecteur après rotation d'une heure complète à vitesse 33 1/3, mon plateau met au minimum 83 secondes chronométrées et au max 93 s. après plusieurs heures de rotation continue avant arrêt total, je pense que ça se passe de commentaire pour ceux qui connaissent les specs d'origine Thorens, puisque cela dépasse de loin les meilleurs chiffres d'époque...
Toutes les lubrifications ont été faites dans les règles de l'Art aux endroits requis avec des produits spécifiques dédiés.
Pour le moteur, effectivement j'ai remarqué qu'il chauffe mais cela ne me paraît pas anormal sur ce type de moteur, j'ai estimé le pic de T°c à 60 environ après une dizaine d'heures de rotation non stop.
Pour les réglages, ils ont également toujours été réalisés et peaufinés à chaud en situations réelles (disque sur plateau).
J'ai lu que ces variations étaient normales et logiques pour ce modèle et cette technologie d'époque...
Tchüss
...what ever happened to all the fun in the world?...
Dernière édition: 18 Avr 2017 00:31 par Idler35.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 18 Avr 2017 15:10 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77787
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut,

Rien à ajouter, alors tout va bien.

LB.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

TD 124/Sensibilité courant réseau. 06 Mai 2017 17:37 #10

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je viens de lire le post
J'ai aussi des variations de vitesses de tps a autre et d'inertie cela dépend de la température de la pièce aussi , mais c'est tout a fait normal pour une mécanique comme celle ci
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.103 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données