THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un peu de changement pour une 124
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013, 12:46    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Avant:



Après:



Socle et planchette d'essai.
Plateau fonte d'alu d'origine.
AT33EV (peut recevoir mieux).

Je dirais seulement: fluidité et naturel exceptionnels (par rapport à mes autres platines) ; l'AT gagne en finesse et en profondeur; sur un de mes tests (Crespin Berlioz Nuits d'été; Schwarzkopf Strauss Derniers Lieders)  c'était supérieur au couple EMT 948 TSD15 SFL (trop sec analytique) ; c'est un ensemble excellent pour les voix. Pas trop pour du Jazz (ou alors du saxo solo).
Mais le couple 135/3012/MC20 reste à la hauteur,  en moins "charnu" (cellule) , plus à mon oreille pour la musique de chambre.

Reste à finaliser un socle et une planchette  rigide; pour l'instant j'ai opté pour une cale souple ferme, en légère compression :







____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Juil 2013, 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 19:47    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant



C'est quoi ce bras?? pivot fil? pivot magnétique?.... raconte nous Embarassed






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 20:53    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Je me demandais la même chose.
Et si possible, faudra choisir pour le socle une essence de bois qui soit en harmonie avec ce bras !
Elle risque d' être bien canon cette 124 !  Okay
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 20 Juil 2013, 23:18    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Comme les potes , classe ce bras
Vite des détails






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Juil 2013, 08:07    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

C'est un Schroeder, il est superbe!
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 14:45    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

C'est superbe, oui, et cela marche très bien. Ce n'est pas ce que tu pensais TD, disons que c'est un Schtruc qui ressemble.
Pour l'instant je n'ai qu'une AT33EV au bout et le socle est un simple support .
Même comme cela ça coule  avec liberté , finesse et dynamique. Liberté et naturel: un peu comme lorsqu'on passe sur un préampli passif de qualité par rapport
à un actif. Mais là c'est sans perte de définition, au contraire.
Le grave un peu généreux de l'AT est sensiblement plus transparent qu'avec un autre 12" .
Quand j'aurais le budget je crois qu'une SPU nue serait adaptée (si vous avez des suggestions ... mais pas à 3000€ )
Et si vous voulez l'entendre, ma porte est ouverte!






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013, 17:52    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

La ressemblance est vraiment grande pourtant, une pièce à conserver sans aucun doute!
Pour la cellule SPU il faudrait que tu connaisses la masse du bras car la compliance de cette cellule est faible.
Si ce bras accepte donc les cellules à faible compliance, pour un prix "raisonnable", la Sumiko MC Vivo, à niveau de sortie élevé donc utilisable sur une entrée MM, est vraiment une très belle affaire pour le moment.
J'ai celle de balooh, un vrai régal!
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 12:37    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

La masse du bras est prévue pour des cellules à compliance peu élevée (je n'ai pas le chiffre en tête mais je l'ai ailleurs).

J'ai un certain a priori négatif pour les MC haut niveau; Peut-être à tord j'ai l'idée que plus c'est bas, plus c'est fin. Par ailleurs avec le rendement
de mes Klipsch vers 108db je préfère avoir à augmenter au pré pré (+24 normal, ou +32db si nécessaire) qu'avoir à atténuer à l'entrée du préampli
(les pas sont de -6db sur le SP14) car cela retire beaucoup de présence.

Je ne trouve pas la Sumiko Vivo sur google. Vivo : ce n'est pas un modèle Ortofon ? 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013, 21:40    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Tu la trouveras facilement chez Hifi-phono-house dans la rubrique cellules.

Voici le lien:  http://www.hifi-phono-house.com/

A plus,

Serge

PS: je me suis trompé, ce n'est pas Vivo mais Evo, désolé! Embarassed
Revenir en haut
JPR_Project
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 956
Localisation: Clermont-Ferrand
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 08:50    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

ben....je suis miro ou elle n'est plus présente cette cellule SUMIKO EVO ?
Question
JPR






____________________________________________________________________________________________________
" La HIFI il y a ceux qui l'écoutent et ceux qui en parlent ".

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 08:56    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Merci TD ,
moi je l'ai vue.

Je ne doute pas que ce soit une bonne cellule mais par rapport à l'AT33EV  sommes-nous véritablement dans une catégorie supérieure ?
Même si le prix n'est pas un critère absolu il reflète tout de même une catégorie et là nous sommes à près de 200€ moins cher que l'AT neuve.
Il me semble préférable de  viser plus haut , quitte à attendre un certain temps d'avoir le budget nécessaire.
La SPU nue est à la fois  généralement bien appréciée et une des moins chères de cette catégorie me semble-t-il. (environ 2x l'AT neuve)
A moins de trouver une concurrente en occasion (SPU nue c'est bien rare d'occasion) mais quoi ?

En attendant, l'AT d'occasion ainsi montée est assez transfigurée , reste encore à la découvrir avec un socle sérieux ,
la sagesse est d'épuiser ce plaisir avant tout changement.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 09:02    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

C'est bien celle là ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380693098148&ssPa…






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 10:38    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Bonjour à tous,


Oui c'est bien celle-ci.
Franchement elle offre une prestation exceptionnelle à laquelle je ne m'attendais pas dans cette catégorie de prix.
Je l'ai acheté à balloh sur ses propres impressions et aussi sur ce que j'ai pu lire çà et là.
Elle est FRANCHEMENT étonnante à plus d'un titre, je regrette que tu ne sois pas à coté de chez moi pour te la faire écouter et comparer à d'autres cellules que j'ai.
Elle se rapproche dans le genre à la Koetsu d'une manière agaçante lorsque l'on connait celle-ci.


Par contre, le fait de ne pas avoir de coque implique une manipulation très délicate afin d'éviter toute rupture accidentelle d'un des fils de bobine.


En même temps, c'est toujours une affaire de goût et bien-sûr la somme investie est tout de même conséquente.


Pour ce qui est de la SPU, des SPU je devrais dire, c'est une autre histoire et il n'est pas facile de se faire une opinion.
En ce qui me concerne, j'en ai écouté une sur un SME 3012, lui même monté sur une Garrard 301 "up gradé", chez un ami, je suis resté aussi sur une impression de grande clarté, avec  sur la voix un "réalisme" très attachant, bluffant.
Le même jour nous avons pu faire une petite comparaison avec l'une de ses autres cellules, un Ortofon MC30, petit bijoux aussi, et bien elle c'est effacée en douceur la belle!


Mais cet humble descriptif ne vaut en rien le fait que tu puisses de toi même écouter et choisir.


Serge
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 13:39    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Intéressant, par rapport à mon idée première. Merci Serge. C'est tentant.
Pour la SPU Il est vrai  que lorsque les voix passent avec volupté c'est déjà pas mal , et aussi pour beaucoup d'autres choses.

J'ai  l'AT 33 qui est très bien sur les voix;
La 103 décoquillée  si on cherche la dynamique;
La DL302, intermédiaire sur les deux critères;
La TSD15 si on cherche le fouillé analytique;
La MC20 si on veut du très fin un peu dégraissé;
La Shure V15V pour du piano solo, centré façon mono;

Me faut un mix de tout cela...

Et pour quelle autre cellule Balooh s'en était -il séparé ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013, 16:46    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

Je ne sais pas pourquoi balooh s'en est séparée ni s'il l'a remplacé pour une autre, désolé.

Tu as déjà des cellules plus qu'intéressantes mais je suis sûr que la Sumiko devrait te plaire dans ce que tu recherches.
Dynamique, fouillé, largeur, assise, impression d'espace et équilibre sont des qualificatifs qui me viennent spontanément à l'idée pour caractériser cette cellule qui encore une fois est bien placée coté tarif.

Serge
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 21:01    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

J'ai avancé sur un socle.
Le jeu était d'utiliser de la récup. , de faire simple, rigide, suffisamment inerte, pratique, avec pieds réglables et de type amortissant.

Montage à blanc des éléments:





2 contreplaqués de 18, une chute de plomb de toiture, des pièces de VW pour les pieds.
Le tout solidarisé avec du Sika Flex de maçonnerie (Bois/Sika/plomb/Sika/bois, pas d'assemblage dur des 2 plaques ). Environ 8kg.
La 124 sera montée en dur.

Reste la découpe de la plaque inférieure , l'assemblage définitif, la finition (ça ce n'est pas mon fort).

Pour la cellule je n'ai pas avancé .... La Sumiko c'est une haut niveau .... Et ce n'est pas l'époque des grandes dépenses.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
sourdingue
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Oct 2013
Messages: 189
Localisation: chez les fous
Masculin
Ampli: jadis da 60
Enceintes: triangle latitude

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 21:11    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

tu mets pas une couche sandwich de plus ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 21:15    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

des pièces de vw pour les pieds?

t'ain ce bras Okay
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 21:28    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

ThierryN a écrit:
J'ai avancé sur un socle.
Le jeu était d'utiliser de la récup. , de faire simple, rigide, suffisamment inerte, pratique, avec pieds réglables et de type amortissant.

Montage à blanc des éléments:





2 contreplaqués de 18, une chute de plomb de toiture, des pièces de VW pour les pieds.
Le tout solidarisé avec du Sika Flex de maçonnerie (Bois/Sika/plomb/Sika/bois, pas d'assemblage dur des 2 plaques ). Environ 8kg.
La 124 sera montée en dur.

Reste la découpe de la plaque inférieure , l'assemblage définitif, la finition (ça ce n'est pas mon fort).

Pour la cellule je n'ai pas avancé .... La Sumiko c'est une haut niveau .... Et ce n'est pas l'époque des grandes dépenses.





je ne vais pas être un contradicteur : un concepteur-réalisateur-penseur-analyseur-synthétiseur ne peut pas perdre son temps sur des finitions
qui ne flattent que l'égo sur-dimensionné ou l'exhibitionniste

tes planches de ctp brute de pomme ressemblent à tes étagères et je ne vois aucune opposition technique à t'infliger !

la finition ne change pas grand chose aux choix de base : va au bout de tes idées ; les plus simples sont souvent les meilleures

ma chrysler est rose : elle est toute pourrie , au fond du jardin .... mais
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013, 21:36    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124 Répondre en citant

le sikaflex 11 FC est un polyuréthane exceptionnel : je l'utilise depuis 1984 (j'en ai parlé il y a longtemps sur le vintage)

il est inégalé sur le marché / pérennator et wurth ont essayé ; très bon mais pas comparable aux limites des ruptures

c'est un produit rare qui va rester longtemps devant les autres (c'est déjà fait)

la multiplication des couches sandwich peut se faire à l'infini : il y aura toujours un gain , c'est évident

maintenant quand on connaît l'incidence de 3dB , à un certain niveau (surtout pour nous) , l'acharnement ressemble au tirlipotage de tête avec les
doigts ; maintenant , ma position est simple

je perçois et mon témoin percoit : on modifie
après ... c'est moi qui décide
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:36    Sujet du message: Un peu de changement pour une 124

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com