THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 petits rien en plus et tout devient magique ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 10:26    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Oui, bonne idée, Ben.

Ici, on n'est pas vraiment dans la bonne rubrique, ni dans le sujet Embarassed

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 22:13    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Gruick !

Dernière édition par Goulven le Lun 9 Juin 2014, 22:30; édité 1 fois
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 22:19    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

quand tu veux , j'aime bien le Tariquet  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 22:21    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est l'effet Costière de Nimes mais Stevie Wonder est dans mon salon ... 


Gruick !
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 11 Nov 2013, 23:50    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

rassure toi il ne ta pas vu  Mr. Green (Stevie)

Joli look cet Hiraga Embarassed  
transfo classique et 6 gros condo?
je les croyais tous DIY....?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 21:24    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Non, la MDA en avait monté.


Ce soir, le grave est presque trop présent. Je vais revoir l'atténuation des compressions car l'équilibre n'est pas au top. J'avais du trop atténuer pour compenser le manque dans le bas du Chipamp.


L'Hiraga descend bas, c'est certain mais reste à savoir s'il sait le faire de manière assez ferme. Pour le moment, sur les enregistrements qui font la part belle au grave, c'est un poil brouillon. Je pense que ce n'est pas spécifique à ce modèle car nous avions déjà, avec Patrice, retenu cette caractéristique d'un Hiraga 20w chez FLB sur les Tannoy DMT 215. Certainement l'ampli qui descendait le plus bas mais pas forcement le mieux.


Sinon, c'est vraiment très musical. Même si mes enceintes coupent très vite en haut. D'ailleurs Christophe avait du mal à me croire lorsque je lui ai dit qu'elles coupaient un poil avant 12khz. Avec un disque de fréquences modulées qu'il avait amené, il a eu confirmation Mr. Green . Et oui, nous sommes sourds tous les deux Mort de Rire


Le WE prochain, je vais brancher des tweeter pour en avoir le coeur net !


Gruick !


PS : pas de pinard ce soir et Ben Harper est en face de moi avec les Blind Boy's of Alabama (ça commence à faire du monde...).


Dernière édition par Goulven le Mar 12 Nov 2013, 23:29; édité 1 fois
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013, 22:53    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

pas le Tariquet , déconnez pas les cowboy 






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 16:03    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

J'attends de faire l'essai en multiamp avec le LM3875 dans le haut et le LM3886 dans le bas avant de décider si je monte un Hiraga ou pas. J'aime beaucoup cet ampli mais comme il s'agira d'un ampli "transitoire" avant de monter un SE 300, je préfère savoir avant si le jeu en vaut la chandelle (même si je commence à avoir des doute quant à la capacité du LM3886 à faire mieux que le Hiraga dans le grave).

Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 16:32    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Qu'as-tu mis comme capas sur les entrées - et + du chipamp à LM3875?

Parce que celles préconisées sur la note d'application et les schémas du net sur le LM3886 sont limites en valeur pour bien descendre dans le grave.
La capa de retour à la masse de l'entrée "-" (contreréaction) est de 22µF. Associée à la résistance de pied de Cr qui est de 1K, ça fait une coupure basse à -3dB vers 7,2Hz. Sur mes amplis à lampes, je mets plutôt 2 ou 3 Hz.
Une coupure théorique à 7 Hz affecte la qualité des créneaux dès que l'on descend en dessous de 100Hz à peu près.
Ce n'est peut-être pas la raison du manque de grave, mais ça n'aide sûrement pas.

Idem si tu as mis une capa en série dans l'entrée "+" (entrée modulation). Par rapport à la résistance reliée à la masse, la fréquence de coupure (F = 1 / 2pi RC) devrait idéalement être en dessous 2 ou 3 Hz.

Sinon, tout le reste de la puce descend jusqu'au continu et ne devrait donc pas affecter le niveau de grave si l'alimentation ne faiblit pas.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 17:23    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Il faut que je regarde car je ne m'en souviens pas du tout. De mémoire, je n'ai rien mis de superflu  Mr. Green

Il me semble que j'ai bien mis une capa de 22µF en série avec une R1K en retour à la masse mais aucune capa sur l'entrée (juste la R1K en série et la R22K à la masse).

Tu mettrais quelles valeur pour la contre réaction ?

Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013, 18:58    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Je mettrais 47µF, si possible en non polarisé car le potentiel au pied de la 1K est celui de la masse (dérivé de la sortie HP via la résistance de 20K).
Il y a de très bons condensateurs chimiques non polarisés pour ce genre d'application où on ne sais jamais comment brancher les capas chimiques classiques car le potentiel est le même des deux côtés. Il s'agit des condensateurs MUSE (de couleur verte). J'en ai justement commandé chez Sélectronic, mais pas encore reçus.
http://www.selectronic.fr/condensateur-radial-audio-muse-47-f-35v.html.
Pas besoin qu'ils tiennent une tension de service importante, car il n'y a justement quasi aucune tension continue à leurs bornes dans ce montage.

Idem pour la capa d'entrée, si tu en mets une. On est au même potentiel que la masse sur la patte d'entrée +.
Sans cette capa d'entrée, le gain en continu est de 1. C'est à dire que 1 volt continu sur l'entrée produira 1V continu sur le haut parleur, mais avec une intensité nettement plus forte (I=U/R, soit 125 mA par volt pour une charge de 8 ohms).
En mettant une capa, le gain en continu tombe à zéro, aux pouillièmes près de la tension de fuite du condensateur.
Mais là, comme la résistance d'entrée est de 22K, il suffit d'une capa de 2,2µF pour obtenir une coupure basse à 3 Hz.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 13:56    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

une question à la con à Christophe : j'ai venu , j'ai lu et j'ai pas tout compris :

pourquoi tu ne vas direct à l'essentiel : une SE 300 B ?????? (je te conseille le PP Mr. Green ) Mr. Green
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 14:13    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

un SE est très limité en puissance tu veux dire ?






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 17:01    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Oui, le SE est limité en puissance, mais nous avons constaté chez Christophe que c'était quand même suffisant avec les enceintes qu'il a à présent.
Pas besoin d'un push-pull. Chez moi, en revanche, le SE300B est un peu juste, sauf à se contenter d'écoutes intimistes.

Christophe le dira mieux que moi, mais je crois qu'il veut monter des blocs mono SE 300B. Mais comme ça va prendre un peu de temps, il travaille en attendant sur les chipamps à base de LM3875 et LM3886.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 19:02    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

C'est exactement ça Patrice. Entre mon petit tour sur le billard la semaine prochaine et mon escapade d'un mois en Asie cet hivers, le SE 300B devra attendre. Alors en attendant, je bricoles mes puces d'autoradio afin de savoir ce qu'il est possible d'en sortir. Pas grand chose à mon avis mais qui sait. 


Jac, je confirme également ce que dit Patrice : pas besoin de PP chez moi. Un SE avec de bon transfo suffira. D'ailleurs, suite au passage de Christophe le WE dernier (LUX35), nous avons constaté que ma pièce n'accepte pas de descendre trop bas. Ce qui ne convient. Mes enceintes sont limitées à 48hz -3db. Un transfo avec pas mal de fer parviendra à ça sans problème. Et puis c'est toujours plus que ce que sortent des VOTT non ?  Mr. Green


Gruick !
Revenir en haut
LUX35
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 11
Localisation: BRUZ
Masculin
Quel(s) galet(s ): VPI SCOUT II
Ampli: LUXMAN MQ360
Enceintes: TANNOY GRF

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 19:47    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bonjour à tous,

Lundi dernier Christophe m'a fait découvrir son ensemble et sa salle d'écoute qui est très agréable, lumineuse et chaude (23°C).
De fait après quelques écoutes, son ensemble, que ce soit sur CD ou vinyle, a du mal à descendre dans le grave.
Changement d'ampli avec un hiraga 20W reconnu pour son grave, il y avait certes un peu plus de grave mais sans plus sinon brouillon.
Ayant une pièce de dimension assez semblable, c'est étonnant, et je ne peux que conclure mais me tromper, puisqu'un 300B de Patrice le fait, c'est que la pièce de Christophe est "claire".

En revanche, la tête médium-aigue de l'ensemble donne une belle dimension d'écoute, c'est beau, on ne ressent aucun manque
bien qu'elle ne monte pas à plus de 12khz, c'est largement suffisant.
Alors là aussi est ce la salle car chez moi le 14khz s'entend bien et ce n'est pas pour cela que c'est mieux en terme d'écoute.

En fait Christophe, une des bonnes solutions à retenir pour ce système est donc un ampi 300B qui pourtant est reconnu pour ne pas descendre dans le grave. (toujours les rumeurs)
Comme quoi tout est affaire de compromis et conclure trop rapidement est souvent cause de malentendu.

Bon week end à tous,
Christophe
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013, 21:58    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Dès que possible, je branche le tout en multi-amp. Le Hiaraga dans le bas et le LM3875 dans le haut. Me manque juste les connecteur adéquat il me semble. Si tel est le cas, je vais régler ça lundi.


Mantenant, une fois bien chaud, le Hiraga descend encore plus. Je ne ressent aucun manque. Est-ce qu'un petit ampli classe T ou D avec une alim améliorée pourrait faire mieux ? Pas certain mais encore un test en perspective.


Gruick !
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013, 18:21    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bon et bien le LM3886 a intérêt à être bon parce que la bi-amp avec le LM3875 dans le haut et le Hiraga dans le bas c'est a chier. Essayé vite fait tout à l'heure. Je réessayerai demain avec plus de temps (je me déplace lentement) pour en avoir le coeur net mais pour le moment, le LM3875 est une sombre daube. Aucune dynamique, pas de timbre, aucune spatialisation, ... bref, une merde. Le Hiraga seul est top.



Gruick !
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 16:36    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Après une écoute avec les 2 amplis chauds, c'est déjà nettement mieux. Très nettement. Le LM3875 demande à être à température pour fonctionner. C'est un poil plus détaillé qu'avec le Hiraga. Pas des tonnes mais un petit poil. Donc, si le LM3886 fait le boulot dans le bas médium/grave, ça peut être intéressant.


Et puis j'ai un câblage pré => ampli de merde. Ça demande qu'à s'améliorer. 


Gruick !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013, 16:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 22:02    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

gruick a dit :


"Jac, je confirme également ce que dit Patrice : pas besoin de PP chez moi. Un SE avec de bon transfo suffira. D'ailleurs, suite au passage de Christophe le WE dernier (LUX35), nous avons constaté que ma pièce n'accepte pas de descendre trop bas. Ce qui ne convient. Mes enceintes sont limitées à 48hz -3db. Un transfo avec pas mal de fer parviendra à ça sans problème. Et puis c'est toujours plus que ce que sortent des VOTT non ?"


mais je n'en doute pas une seconde !!!!

patrice et toi savaient bien pourquoi il me fallait le PP !

le SE avec UN TRES BON TRANSFO TRES LOURD (tu comprends ce que cela signifie suite à ma triste expérience)
te conviendra très certainement , j'en suis sûr ; mais j'ai toujours la fâcheuse tendance à penser "qui peut le plus ,
peut le moins"

une espèce de peur de manquer qui doit probablement remonter à mon enfance ! pensif

ta pièce ? je t'en ai parlé avec amabilité , non ?

tu sais que je suis marin : le bas registre est un ensemble de basses fréquences donc des ondes longues :
je ne peux imaginer qu'un être avec un peu de bon sens ne puisse faire un rapprochement avec la houle ;
pour voir la sinusoïde complète , il faut pouvoir entrer l'ensemble dans le local , non ?

les abrutis qui se gavent de caissons ne jouissent que par les verres qui tremblent dans leurs beaux vaissailliers !

pour le son ... ils sont sourds , bien plus que moi !

je m'égare : mais je ne comprends ton acharnement à cette perte de temps

de la bonne électro à l'ancienne (il paraît qu'on dit " composants discrets " Mr. Green )

ou de la lampes

ça permet de préserver le budget !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:15    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com