THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cellules préhistoriques
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 20:21    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Okay SUPER les docs ...

j'ai moi aussi retrouvé une GE RPX il ya peu ... une 050.
jamais testée, il faut d'abord que je trouve un nouveau stylet.

par contre aucune idée pour le truc lenco.
attendons les éclaircissement de Master FUC, c'est un bencoîste convaincu ...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2015, 22:32    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Sauf erreur:
Le Ronettes étaient de cellules piezo électriques dont la réponse nécessitait une correction pour attaquer convenablement une entrée phono classique. Ceci sauf lorsqu'elles étaient montées avec de très simples petits amplis d'électrophones qui se passaient de correction RIAA , la courbe de réponse de la cellule  "compensant " alors naturellement, à peu près,  l'absence de correction RIAA .
Tu as donc une Ronette prévue pour être branchée sur un préampli phono de qualité.
Cela n'empêche pas qu'une Ronette c'est peu de chose (même quand j'avais 18 ans c'était moins bien qu'une Shure M44 de base).






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 2 Nov 2015, 16:39    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Chouette ces doc, très intéressantes, merci!!!

Merci aussi sieur Thierry pour les informations concernant cet accessoire peut courant Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Lun 16 Nov 2015, 19:56    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bonjour,
Je voudrais profiter de ce fil pour poser une question sur la "bonne utilisation" pour des écoutes mono avec la GE VRII.
J'espère que cette question n'est pas trop HS.
J'ai une TD 135 avec un BTD 12S qui tourne bien (maintenant grâce à l'aide du forum Okay ) et je voudrais l'utiliser pour de bonnes écoutes en mono. J'ai de beaux microsillons mono de qualité classiques et jazz que j'aurais plus envie d'écouter avec un équipement en pure mono.
Le bras est câblé en stéréo et donc j'ai à la sortie 2 RCA dont une a du signal et l'autre est muette.
J'ai dans l'idée de câbler comme sur le petit schéma ci-dessous en "splittant" le signal avant le pré pré.
 Est-ce que ça vous parait une bonne idée ? Le niveau sera correct ? j'ai vu  sur la doc que le niveau niveau de sortie est assez fort (10 mv) donc séparé en 2 cela ne devrait pas poser de problème à un pré pré MM standard (genre Cambridge)...
Je n'ai pas encore choisi le pré pré, a ce niveau je ne pense pas que ça mérite un pré pré "de course".
Après il reste une question, est-ce que la qualité de la "préhistorique" VRII sera satisfaisante ou faut-il aller plus loin ...et comment ?
Ah oui, j'ai aussi vu que le poids recommandé était entre 6 et 10 grammes...Mes pôv disques vont pas aimer ...Pour l'instant j'ai fait quelques tests provisoires pour voir si ça marchait, mais avec 2,5g...En tous cas, j'ai compris que la VRII était une cellule magnétique qui a besoin d'une corrections RIAA , avec un diamant, code couleur rouge pour le microsillon. Donc pas si "préhistorique" que ça ?
Merci de vos avis






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 20:01    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je n'ai pas la réponse et j'aurai aussi testé comme ça.... mais  Question

La position mono ne suffit-elle pas? ou juste sur certain ampli?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 21:56    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Moi j'ai Rouge+blanc   et Vert+bleu  et cela marche bien. Je ne sais plus si c'est d'origine ou si c'est moi qui avait fait....



Tu noteras que je suis sur la pointe 78t.
Je n'utilise pas la GE sur des microsillons mono car à mon gout une DL103 fait beaucoup mieux .
Une petite Shure aussi , avec un gros diamant.

Il y a un câblage recommandé pour utiliser une cellule stéréo en mono avec moins de bruits de surface qu'en position mono sur le préampli.
Moi j'utilise mono sur préampli car j'utilise aussi la 103 en stéréo.

Mais la GE sur microsillons mono fait . Ce qu'elle peut faire.
Si l'enregistrement est vraiment très ancien cela va.
Si l'enregistrement est excellent on perd pas mal. 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 22:12    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Pour l'instant (faute d'un pré MM) j'ai fait juste des tests de fonctionnement de la platine dans une config avec une entrée phono qui ne me permet pas de faire des vrais comparatifs de qualité.
J'ai mis le signal entrant sur une seule voie et en mettant l'ampli sur la position mono et ça me semble marcher correctement (sur un bon vieux Marantz 1530)
Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que "splitter" le signal en deux pour rentrer sur les 2 voies d'un ampli stéréo serait plus orthodoxe.

Après, "splitter" à la sortie de la cellule ou a l'entrée de pré, je suppose que le résultat sera identique...et le plus simple est un adaptateur 1RCA/2RCA

Et puis j'hésite à mettre 6 grammes (ou plus) sur le bras. Quand je regarde la pointe à la loupe, ça ressemble quand même à un vieux clou.
Je ne me vois pas trop mettre la dessous les suites pour violon solo de Bach par Heifetz RCA read seal US ou les partitas pour violoncelle par Casals
que j'ose à peine regarder pour ne pas les abimer...

Dans la confidence, tant que je ne suis pas sûr de la pointe diamant et du poids je m'amuse comme un fou à écouter des disques improbables que j'ai trouvés dans des vides greniers et que je n'ai pris que pour les pochettes...







____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 22:30    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci de ton info Thierry, je viens juste de lire ton message quand j'envoyais le mien...
Donc toi tu as un split des 2 canaux au niveau de la cellule. Mais je suppose que le principal est de séparer le signal en 2 avant l'entrée du préampli et que le résultat est le même quelque que soit le niveau où on le fait.

J'essaierais bien une autre cellule, j'ai des cellules MM correctes, par exemple une Shure M95 et j'ai vu sur Ebay des diamants mono pour pas trop cher (sans marque).
A ton avis j'aurais un meilleur résultat ? En tous cas je serais plus tranquille avec le poids !

Mais il y a un autre problème, je ne vois vraiment pas comment monter une autre cellule sur le PC. La cellule se monte sur une pièce en alu qui se visse sur le PC. Et seule la VRII est adaptable sur cette pièce en alu... Je ne suis pas sûr que la VRII soit étudiée pour des cellules plus modernes. Je peux chercher un 2ème PC et garder celui d'origine pour les 78t...Par exemple, j'ai vu un TP 50. Mais est-il  compatible avec le BTD 12 S ?






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 22:49    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je mets 3.8 à la GE. 78t ou 33t.
Si ta pointe est en état les disques des années 50 sont fait pour ce poids.

Et Glenn Miller c'est pas mal du tout.

La VRII est au standard de fixation moderne. Dans les années 60 j'avais remplacé une VRII mono par une M44 sur un bras Lenco.
Il suffit de respecter l'angle de lecture, une Shure étant généralement moins haute de corps qu'une GE une cale d'épaisseur peut être nécessaire.
Respecter aussi la distance de montage: le diamant de la cellule de remplacement doit s'aligner sur l'encoche du porte cellule Thorens.

Oui, le porte cellule TP 50 se monte sur le BTD12S . Mais il se vend hors de prix (quoique moins hors de prix que le noir du BTD12S  Rolling Eyes )






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 23:04    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

... de toute façon, certaines questions ne se posent pas ...

arrêtez moi si je dis une connerie:

- la VRII est une cellule mono, et donc les stylets dispo sont fait pour une lecture mono.
- on ne peut pas lire un LP stéréo avec une pointe mono sous peine d'abimer le sillon.
- donc, avec une VRII on ne peut lire que du mono (gravé en mono).
- et sur un disque mono avec un stylet ok, pas de problème pour mettre 6g.

Alors point de split (= ça ne sert à rien) on laisse les branchements d'origine et on passe l'ampli sur mono (afin d'éviter qu'il ne travaille que sur une seule voie), mieux on utilise un ampli mono et une enceinte.

Le problème de split ne se pose qu'avec l'utilisation d'une cellule stéréo pour lire du mono ... et là, on pourra donc même l'utiliser sur des LP stéréo, ou GU, pourquoi pas, mais surtout sans risque, et sur un ampli stéréo sans toucher au réglage de l'ampli.

correct ou pas ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 23:10    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Thierry, sur ta photo je crois voir que ta cellule a 4 pinouilles, non? je demande cela car il y a eu des GE mono et des stéréo.....



Mon avis, mais je n'ai pas la science qu'ont d'autres sur ce suget :
La plus-pars des mono 33tr peuvent ce lire sans soucis avec une cellule stéréo, et vice versa.... cela n'abime pas le sillon.
C'est pour les 78tr que la gravure est très différente. Wink

2gr ou 6gr, c'est en fonction de la souplesse du stylet, la compliance. On peut éventuellement abimer le disque si on ne respecte pas la compliance.....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 23:13    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Les stylets spécifiques mono?, ce ne serait pas plustôt des stylet spécifique 78tr?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 23:54    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

jmr a écrit:
je reprend les réponses du bleu , suis fainéant de tout réécrire :


1/ Peut on utiliser une cellule stéréo câblée mono (bypass) pour écouter des LP mono ?
si oui, le rendu est il inférieur à une cellule mono ? incidence des stylets coniques elliptiques ?
Si 33tr mono, tu gardes ta cellule stéréo et tu ne bypass rien, si 78tr tu mets une cellule 78tr ou un diamant 78t (qui existe pour les Shure par exemple)

j' utilise  : cellule stéréo type dj pontée en mono porur la lecture des 33t mono.

2/ Y-a-t-il un risque physique pour un LP mono à être lu avec une cellule stéréo, Pas de risque, mais le rendu ne sera pas parfait (si disque rincé par des aiguilles, éviter...)   
 idem


et inversement risque pour un LP stéréo d'être lu par une cellule mono ? incidence des formes de stylet ? Les cellules mono ont souvent besoin d'avoir 3 à 6gr d'appui, je ne sais pas s'il y a un risque....

ne jamais lire un disque stereo avec une cellule mono d' origine , la compliance n'est qu'horizontale et vas " limer" la composante verticale du disque stereo. aucun risque avec une cellule stereo cablee en mono




http://thorens.idler.vraiforum.com/t2220-Ecouter-correctement-en-mono.htm?q…
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2015, 23:59    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

et oui, il existe des stylets microsillon mono (puisqu'avant la stéréo, il n'y avait que le mono).
cf la réponse de JMR.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 00:13    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

glups, je ne pige pas tout.... ou alors pas dans le contexte?

Lire un disque stéréo avec un vieille cellule mono, je ne le ferai pas mais il n'y a peut-être pas de raison. Par contre lire un vieux disques mono avec une cellule stéréo oui (si ce n'est pas une gravure 78tr ou autre truc bizarre).

Il y a des pointes 78tr ou "les autres", sauf truc exotiques..... Pour les 33tr mono, une pointes sphérique est le plus adaptée, par besoin d'une taille de compète!



(tu as un Email Cynos)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 00:43    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

oui, toi aussi tu as un mail.

oublie le 78t, on va parler de gravure microsillon et des cellules adaptées.

en microsillon (et en simplifiant) on a:

- mono
- stéréo
- GU
- quadriphonique

en cellule:

- vraie mono: celles d'époques qu'elles soient piezzo, céramiques, magnétiques ... elles fonctionnent avec des stylets prévus pour le mono (la stéréo n'existait pas).
Comme l'indique jmr:

Citation:
ne jamais lire un disque stereo avec une cellule mono d' origine , la compliance n'est qu'horizontale et vas " limer" la composante verticale du disque stereo. aucun risque avec une cellule stereo cablee en mono


Les cellules, et donc stylets mono ne sont pas prévus pour lire du stéréo, mais sont compatibles GU (je pense Mr. Green ).


- les cellules stéréo, prévues pour la stéréo, mais que l'on peut utiliser sans risque sur du mono, donc on peut les ponter pour les transformer en mono.


- les cellules quadriphoniques ( Mr. Green )


- les nouvelles cellules mono (en fait nouveaux stylet mono pour cellules modernes) ... celles ci, je n'en sait rien ... quid de leur utilisation sur du stéréo ?, de toute façon, pas d'intérêt.



Donc, tout ce cheminement pour arriver à ceci.

- La VRII est une vieille cellule mono d'origine avec stylet mono.
- on ne peut l'utiliser que sur du mono (sous peine d'abimer des LP stéréo)
- donc point de pontage à faire, puisqu'elle est déjà en mono (le pontage n'a d'intérêt que sur une cellule stéréo dans ce cas).

... inutile de sodomiser les insectes ... Mort de Rire
Revenir en haut
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 00:55    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je rajoute que Thierry explique bien l'avantage d'utiliser une cellule moderne pontée mono (le souffle), et je sais que JD fait de même.

J'ai fais moi même le test, mais je trouve plus sympa une veille cellule, je ne sais pas si le son est plus "crade", mais il est ... ce que j'en attends (donc, ça me va ... Mr. Green )

Pour ma part, j'utilse la fonction mono de mon sansui avec les deux HP.

Mais, maintenant, j'ai un bel ampli mono à remettre en route, et je cherche pour un seul et unique HP ...

NB: évidemment, si le bras est cablé mono, on ne se pose même pas la question ... Idea
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 13:57    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bon ça parait simple au départ et ça devient compliqué en cours de route...
Ce qui est sûr c'est que je voudrais écouter mes disques mono sur un platine mono et avec mon ampli principal stéréo.
(A ce stade je n'ai pas prévu de monter un nouveau système "HDG" pour la mono...il ne faut même pas que j'y pense...ça pourrait me donner des idées!).

Première solution, celle que j'ai aujourd'hui
Ma cellule VRII est bien une cellule mono (2 pins), mais le bras et le PC sont câblés en stéréo (4 pins dans le PC dont 2 sont strappées, donc non utilisées) . J'ai donc deux RCA mâles en sortie, une avec le signal mono, et l'autre muette.
Si je branche les RCA, ou une seule RCA sur l'ampli (actuellement pour mes tests j'utilise un marantz ancien avec entrée MM) et que je mets l'ampli en position mono, j'ai bien un signal correct et égal sur les 2 enceintes, mais la section préampli ne travaille qu'à moitié et ça me chagrine.
Je ne peux pas essayer cette solution en test réel de qualité sur mon système principal car mon pré pré est MC uniquement.

Solution 2
Si je splitte le signal en 2, j'attaquerai les 2 canaux du préampli avec le même signal. Ça me semblerait plus logique...
Après, je peux me mettre soit en mono soit en stéréo avec l'ampli. Normalement ça ne devrait pas changer grand chose puisque c'est le même signal qui arrive sur les 2 canaux.

Solution 3 (qui me tente bien pour des raison de préservation des disques...)
Installer une cellule plus moderne par exemple ma Shure  M95 ED (donc une cellule stéréo) avec un diamant mono.  J'aurai bien 4 pins en sortie de la cellule et 4 pins en entrée du PC à priori je devrais avoir le même signal sur mes 2 RCA et je pourrais attaquer le préampli.
Mais est-ce que j'aurai bien le même signal sur les 2 RCA, et ce signal sera-t-il correct ?
J'ai vu les fils sur le câblage en mono d'une cellule stéréo, mais je n'ai pas bien compris

L'idéal avec la solution 3 serait d'avoir un porte cellule pour les microsillon mono avec un cellule moderne et un diamant mono et de garder le porte cellule avec la VRII pour les disques 78t...

Concernant le montage de la  Shure M 95 sur le PC d'origine je mets quelques photo pour montrer la difficulté du montage sur la pièce en alu du PC d'origine.
Je poste une autre photo de mes disques mono rigolos dont j'apprécie surtout les pochettes...Je ne me lasse pas de les regarder...
C'est des pressage USA et un mexicain ! C'est de la musique "facile" mais de bonne facture.















____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 14:44    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

l'idéal est en effet la solution 3.

cependant, je ne sais pas comment se comporte une cellule moderne équipée d'un stylet mono, cad je ne sais pas si le signal passe sur une voie ou les deux.

s'il passe sur les deux, c'est parfait, s'il ne passe que sur une voie, tu fais avec, ce n'est pas grave que le pré ampli de ton intégré ne travaille que sur une voie, je trouve que c'est bien plus inquiétant de ne faire travailler l'ampli que sur une voie (au niveau de l'alim).
tu passes ton intégré en mono (voir reverse pour baculer la voie qui reçoit le signal).

cette solution a effet l'avantage de n'utiliser qu'un PC pour lire le mono et la stéréo.
par contre il faut changer le stylet suivant les disques.

le pontage d'une cellule stéréo est simple, il faut ponter les deux voies pour que le signal sorte en 2x mono (ce qui est différent de la stéréo où les deux voies sont en général différentes).

je te conseil d'attendre les avis éclairés de thierry ou JG ou ... / ... je ne m'y connais pas assez, je me contente de peu ... Mr. Green
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 15:41    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci Cynos pour ton avis sur la solution 3...
En plus c'est la solution que je préfèrerais pour la préservation des disques...
Dans ce cas, mon PC ne me servirait que pour les microsillons mono car j'ai une platine avec une bonne cellule et un bon  pré pour la stéréo.
Et puis ça me ferait plaisir d'avoir la TD 135 spécialement dédiée à la mono...
Si je n'arrive pas à monter ma cellule M 95 ED sur le PC d'origine, ça m'oblige à investir dans un nouveau PC mieux adapté (type TP 50...) + diamant mono + pré MM...
Il faut quand même que j'y gagne un peu en qualité par rapport à ma platine stéréo en lecture de microsillons mono...






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: Les cellules préhistoriques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com