THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cellules préhistoriques
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015, 15:21    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bon voilà, Ben avait promis de faire un post sur les vieilles cellules ... Alors, je vais un peu lui forcer la main.

Voici quelques photos (c'est pas forcément ma spécialité) de quelques antiquités electro acoustiques que j'avais sous la main, en cherchant un peu, j'en trouverai d'autres.

Il serait intéressant d'avoir les avis et retours d'expérience de chacun sur ce genre de cellule pas forcément recherchées.


* General Electric VR II








C'est le seul modèle de vieillerie sur lequel j'ai fait un peu de recherches.
Il y a d'ailleurs un très bon post sur cette cellule un peu plus bas dans cette section.

De ce que je sais, elle a été vendue avec plusieurs types de stylets: diamant et saphir, micro-sillon (dédicace to JG) et 78trs.
On la trouve essentiellement avec un corps gris ou noir, mais aussi avec un corps bi-composé plastique et chrome.

Ben possède une VR II totalement dorée (un modèle anniversaire vendue dans une boite dorée pour se la péter un peu dans les boums).
Les VR II destinées à l'usage brodcast pro ont un corps rouge et une taille de diamant particulière en single play (pas de bouton turn over sur le dessus contrairement au triple play).

A ma connaissance, la VR II totalement chromée n'est pas référencée ... Mais ma connaissance a ses limites sur le sujet.

La VR II fait suite à la RPX qui semble être très proche tant niveau design que technique.

Il y sur Benco évène un post intéressant sur ces cellules (tombé dessus suite à une faute de frappe sur le clavier, il ne peut en être autrement).

Après un petit tour sur la baie, je me rend compte que ces cellules sont un poil recherchées tout de même ... prix demandé entre 50$ et 100$ ... !



* Cellule Lenco








N'est ce pas celle ci que l'on nomme "ronette" ?
Un turn over micro-sillon/78trs sur le devant.

Je n'en sais pas plus à son sujet.


* Garrard GC8











Une cellule de la marque que l'on retrouve sur nombre de modèles Garrard (88,98, 121, type A ...)
Jamais testé encore pour ma part, car habituellement, elles sont rincées, j'en ai une NOS donc je ferai un test un de ces jours.


Dernière édition par cynos le Dim 12 Juil 2015, 15:46; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015, 15:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015, 15:29    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

La Lenco ressemble comme deux gouttes d'eau à la Ronette
que je possède. 






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 12 Juil 2015, 15:43    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

* Thorens "?"













Cette cellule dont je ne connais pas la ref, équipe la Thorens CD43 et sans doute la CBA 83.
Le design est très particulier, il y a un ascenceur pour passer, je pense du micro-sillon au 78trs.
Les deux pointes se trouvant côte à côtes, c'est l'inclinaison de la cellule qui détermine la pointe utilisée.

Malheureusement, vu l'age de la bête, il me semble qu'une des deux pointes (celle engagée par la marque rouge) est manquante, je ne sais pas à quoi est destinée la pointe restante (bleue) donc jamais testée.

Je ne fais aucune recherche quant à cette cellule pour le moment, mais je doute pouvoir encore trouver des pointes de remplacement, donc si je veux utiliser ma CD43 ce sera au prix d'un grand effort pour adapter une autre cellule sur le PC propriétaire et son système de fixation si peu commun.


* Acos GP 94-1







Rencontrée sur les type A, A70 voir 4HF avec bras TPA cablé en stéréo.
Turn over sur le corps inférieur de la cellule, à la manière des dual.
Jamais testée.


* Dual CDS 630







Turn over sur le corps inférieur de la cellule.
Les seules fois où j'ai rencontré cette cellule c'est sur des SP20/25 jamais sur des Dual, ce doit être donc un choix de seconde monte courant.
Jamais testée.


J'en ai encore quelques une à vous monter, le temps de remettre la main dessus ...
N'hésitez pas à nous montrer les votres (tendencieux) ...
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015, 08:41    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

hello,

Pour ta cellule de Thorens CD43, j'ai déjà vu ça, mais je ne sais plu où... je crois sur un Paillard.
Il me semble aussi avoir des diamants-saphir de ce style.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015, 09:11    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Le système de bascule de la CD43 ressemble à celui de la PE sur la REX ...
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2015, 12:15    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Après une petite recherche la cellule de la CD43 est une Thorens N DUO.
La CD43 que je possède est disons une MKI, la seconde version a un PC crème avec une GE (RPX ou VR ?).

cf la doc:



si quelqu'un en sait plus ...
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015, 09:22    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Intéressant sujet.

je suggérerais un cadre type pour un tableau récapitulatif, comprenant :

marque
modèle
mono/stéréo
type technique (piezo, magnétique MM, MI, etc.)
Années
........


La GE VRII mono était déjà montée sur Lenco  dans les années 50 et Thorens (184)  . Elle reste une cellule intéressante pour les 78t et pour les LP mono (mais là une 103 fait nettement mieux)  . Mais ceci a été amplement développé. On trouve des pointes de remplacement des 2 tailles sans trop de difficulté (not. sur ebay USA).

Je me souviens d'une Perpetuum Ebner dans coquille en forme de fer à repasser (platine PE antérieure à 1953, bras en plastique blanc , châssis peinture martelée brune, plateau avec feutrine rouge) Cela vous dit quelque chose ?

Ronette: à ma connaissance elle était souvent badgée marque de la platine (comme l'ont été les Shure);  une M44 faisait bien mieux.

Toujours début des annéées 50 : une Ducretet Thomson formant coquille détachable d'un bras deux tubes métal doré parallèles ; les pointes micro sillon / 78t ne se changeaient qu'en usine via votre disquaire. 

Malheureusement je n'ai pas de photos de ces 2 cellules récupérées dans les années 60, époque ou les pointes ne se trouvaient plus dans le commerce courant.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 19 Juil 2015, 23:49    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

La ducretet, j'ai la platine et la cellule ne donne rien! J'ai depuis choppé 2 autres cellules, et idem, grrrr...


elle est présenté là Wink
http://thorens.idler.vraiforum.com/t2045-Ducretet-Thomson-galet.htm






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 20 Juil 2015, 15:16    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Citation:
Je me souviens d'une Perpetuum Ebner dans coquille en forme de fer à repasser (platine PE antérieure à 1953, bras en plastique blanc , châssis peinture martelée brune, plateau avec feutrine rouge) Cela vous dit quelque chose ?


PE REX présentée ici

J'ai retrouvé d'autres vieilleries, dès que j'ai un peu de temps ...
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 06:31    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

une question bête:

- sur ces vieilles cellules, lorsqu'il y a deux positions appelées "N" et "M", à quoi ça correspond ?

- quelle est la position microsillon, et N et M sont l'abréviation de quoi ?

Merci.
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 14:01    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bien qu'ayant googeler, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Mais j'y ai réfléchi:

- "M" doit signifier "microgroove" soit microsillon

- mais toujours aucune idée de la signification de "N"


Je rajoute une question:

- A-t-il existé un préampli conçu pour sortir le son des cellules céramiques en suivant la courbe RIAA, et sinon, peut on utiliser un equalizer pour ce faire, et si oui, comment ?

Merci.
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 14:23    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

cynos a écrit:

- A-t-il existé un préampli conçu pour sortir le son des cellules céramiques en suivant la courbe RIAA, et sinon, peut on utiliser un equalizer pour ce faire, et si oui, comment ?Merci.

Pas à ma connaissance.
Et pour une raison simple, c'est qu'une cellule piezzo (céramique) est affectée par principe d'une non linéarité qui va dans le bon sens.
La courbe RIAA n'est pas respectée aux petits oignons, mais suffisamment approchée pour ne pas nécessiter une égalisation supplémentaire. Ce n'est pas du très haut de gamme Sad

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 15:02    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Laughing  c'est marrant ta réponse patrice ... (bonjour l'homme qui verra le loup ...   Mr. Green )


Ce n'est pas du très haut de gamme


et là .... me vient immédiatement la question (car comme tu le sais google et wiki ne sont mes bibles de chevet) :


au fait , comment définissent ils les nouveaux dictionnaires ce que nous avons nous en tête quand nous parlons
de hifi ....


c'est intéressant : lisez ça ...


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-Fi


je trouve le propos globalement assez juste et complet


pour sûr la piezzo n'est pas hifi pas plus que les mécaniques qui les faisaient tourner


mais n'était-ce pas le haut de gamme de l'époque (voire le miracle)


c'est pire encore pour nos bonnes vieilles "radio" à tubes .... quelle perfection sonore parfois alors que nous
sommes loin de certains critères qui définissent la qualité d'un bon récepteur aujourd'hui


je vieillis grave  Laughing


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 15:27    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

ou M pour mono, donc les disques "classic" et contemporains  ?
puis N pour 78 ?

Sur mes modèles j'ai :

Des cellules avec 78 et M
Sur d'autre c'est noté 78 et 33-45
Sur d'autres c'est noté 78 et LP

AI trouvé sur le web à propos de cellule philips ou c'est noté M et N :
""M" en rouge ou un point rouge et "N" en vert "
puis "Cette cellule doit avoir deux saphirs ( point rouge pour microsillons et point vert pour 78 tours)"

donc ici le N serait pour les 78tr.....

Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 17:22    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci pour les réponses.

@ Ben, je suis arrivé à cette même conclusion concernant les couleurs en regardant les couleurs des cellules dual ou LP/78t sont écris en couleur sur chaque coté de la pointe rotative.
Je pense vraiment que "M" signifie multigroove (soit 45T/33T), pas mono puisque il existe des cellules céramiques stéréo.

Je me demande encore ce que signifie "N" ... si quelqu'un sait.

@ patrice et JAC, merci pour les infos.
Mais justement comme le souligne JAC, certaines de ces cellules et des équipements qui les faisait tourner répondait à la norme DIN HiFi (gros mot) de l'époque (au hasard Dual 1019 + CDS620).

Effectivement, le problème c'est de savoir par rapport à quoi on se situe en terme de qualité et d'attente.
La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
- il va falloir parler HiFi avec Kant, Hegel ou même Platon (le pauvre) ... Mr. Green
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 18:09    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

on va laisser de côté kant hegel et platon ... même les notions de fidélité sans le Hi ne les auraient passionnées


par contre , sans développer de hs :


Effectivement, le problème c'est de savoir par rapport à quoi on se situe en terme de qualité et d'attente.
La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?


.... c'est une excellente question !!!!!!!!!


c'est probablement l'énorme différentiel intellectuel et comportemental induit qui fait que certains fora
sont non seulement indigestes mais parfois juste despotiques .... avec des créateurs qui oublient même
l'individu (voire même le sacrifie sur l'autel de leur convictions inébranlables) sans parler des modérateurs
qui agissent comme les abeilles guerrières , juste à défendre l'entrée du nid


il faut déplorer l'agonie du vintage : il poursuit sans modération ; c'est dommage qu'une telle opportunité de simple
libre échange ne puisse pas exploser ; ici aussi d'ailleurs ...


pour vivre heureux , faut-il vivre cacher ?


mes filles me faisaient remarquer que la majorité des fora mourraient parce que les individus étaient tous partis
sur les réseaux sociaux ..... j'ai pu constater avec démonstrations à l'appui que c'était effectivement très actif de
ce côté là : étaler sa vie avec des commentaires à la con est à la mode 














Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2015, 18:37    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Okay bravo pour ton latin.

pour poursuivre le HS, et pour abonder dans ton sens, c'est la quantité qui tue la qualité (à mon avis), et cela est vrai pour tout malheureusement.

Je suis un homme de progrès (j'ai l'impression de faire un coming out), je me passionne pour tous les progrès techniques et nouvelles technologies, mais point de faux réseaux dit sociaux, c'est à peine si je répond au téléphone, je considère déjà ça trop intrusif, je me cache et je me protège (des machines et des gens aussi malheureusement).

Un autre problème que je soulèverai, c'est que le numérique n'a pas de mémoire, et ça c'est un comble.
Je m'émerveille parfois de rencontrer un post sur un forum qui a 10 ans.
Quelle mémoire pour l'écrit, la photo, la vidéo ... en numérique ?
Quelle mémoire pour "internet" ?

Quelle mémoire pour un forum ... ?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 08:40    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bonjour à tous,

Vous lire me donne une si grande satisfaction, vous ne pouvez pas savoir à quel point.
Oui vous avez de mon point de vue raison du constat que vous faites de notre si pitoyable société et même si nous pouvons parfois nous même paraitre un peu susceptibles dans nos réactions et positions, j'ai vraiment l'impression que nous évoluons en marge de ce "lustre" de pacotille qui tient bien plus de la vulgarité et du nivellement par le bas que de l'élévation intellectuelle et spirituelle.

La mémoire numérique a tout de bon à se faire oublier, elle adore cela, pour le plus grand bonheur des despotes de tous poils, c'est une plaie qui ne se refermera pas de si tôt et même si l'on peut penser qu'elle nous sert et qu'elle est bienfaitrice, elle sera la meilleure méthode pour l'effacement des souvenirs, alors nous devrons tous, ceux de bonne volonté, nous transformer en Fahrenheit 451. Wink

PS: Désolé pour ce hors sujet un long.
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 09:15    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Et bien!
La prochaine fois, je m'abstiendrai de donner un avis sur les cellules céramique Very Happy

Je suis parfaitement d'accord avec vous sur la vacuité du monde qui nous entoure.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 13:45    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

... et donc, plus personne ne se souvient de la signification de "N" ... ? ...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: Les cellules préhistoriques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com