THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cellules préhistoriques
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 11:31    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bonjour Jotarra

"(saurais-tu faire la différence entre un diamant et un saphir ? ou entre un diamant neuf et un diamant qui a déjà, disons, 200 heures ?)"

Clairement NON ! Embarassed

Je dois dire que je suis incapable d'évaluer l'état de mon diamant actuel. Je le regarde à la loupe mais comme je ne sais pas quoi regarder et comment juger...

Merci pour l'info en Grande Bretagne. Je vais leur envoyer un mail.

J'ai fait quelques test avec 4g et un disque correct, ça "fonctionne" bien, mais dans ma configuration actuelle, je ne peux pas faire de bilan réel de qualité. De plus, j'ai encore pas mal de choses à régler pour juger vraiment (coffret fait maison que je soupçonne de résonner, vis de la cellule  très magnétisés...meilleure isolation cellule/PC, peut-être encore trop de bruit de galet...).

Et puis je vais quand même essayer une cellule moderne avec un diamant mono, maintenant que je sais comment l'installer !






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 11:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 11:52    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Un saphir a une durée de vie, d'usure, d'environ 50h... donc si tu as un saphir de monté sur ta GE? quel age a-t-il?...

J'ai le même avis pour respecter la fourchette donnée de force d'appuis préconisé. En dessous du poids tu risques d'user le disque par tressautement, et au dessus, par usure-frottement du à un stylet trop écrasé. Le réglage dans cette fourchette de poids préconisé se fait normalement à l'oreille.

LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 16:45    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je ne connais pas la force d'appui recommandée pour la VRII, mais dans la doc fournie par Jotarra pour la RPX, la force d'appui recommandée est entre 6 et 8 g. La VRII doit être approximativement la même ? J'ai pense que se mettre en peu en dessous (4 ou 5g) serait une bonne première approche.

Je ne sais pas si ma VRII a un saphir ou un diamant, mais en retournant sur la doc de la RPX de Jotarra, j'ai vu  que la marque rouge indiquait un saphir pour microsillon. Donc c'est probable que j'ai un saphir et non un diamant et il est plus que probable qu'il soit mort...50 heures ça passe vite... surtout en 50 ans...
J'ai remis la page avec le modèle que je suppose avoir sur ma VRII (double stylet, marque rouge et sans marque)

Je ne sais pas si on peut mettre un diamant sur un stylet complet prévu pour un saphir ??

J'ai essayé de faire une photo la plus grossie possible de la pointe rouge...









____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 17:23    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je pense que tu peux mettre un diamant.
C'était le cas sur les cellules " Ronette"

Une option car la fixation était la même.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 19:28    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je vais  donc contacter Expert stylus & cartridges en Angleterre et voir comment ça se présente pour monter un diamant (prix et délais...).
En espérant que le reste du stylet soit OK






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 22:20    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

quelques docs utiles:


le premier est issu d'une doc Garrard pour la 4HF ... mais devrait t'aider pour ta Thorens.
le second, c'est les ref pour les diamants de la VRII


@+





Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 22:30    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Pour info, j'avais acheté il y a quelques temps (deux/trois ans) un stylet de rechange pour la mienne, un adaptable, un diamant, pas un saphir pour environ 18€ livré.
Je te déconseille d'acheter un NOS, car le petit morceau de "mousse" est important, et avec le temps il part en poussière.


Pour moi adaptable OK, retipé par un pro aussi bien sur (pas le même prix).


Je te rajoute les docs dl chez VE @+


http://www.sendspace.com/file/epxqvp


http://www.sendspace.com/file/7f91uq
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 00:02    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci pour les docs.
Je vais faire chauffer mon fer à souder pour séparer mon canal en 2 à la sortie de la cellule.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que les câbles dans le PC sont soudés sur les pins et non pas dans des cosses.
Ça rend les manip pour des essais beaucoup plus difficiles ! Je vais essayer de remettre ça en ordre proprement.

J'ai vu en effet aux USA des stylets de remplacement théoriquement avec diamant et garantis "NOS". Les prix sont assez bas, dans les 20€.
Ceci dit, si les prix d'un retipage de très haute qualité tourne autour de 50€ (Jotarra disait 40£), ça vaut aussi la peine de réfléchir.

Et puis je vais continuer à regarder s'il existe de bon diamant mono pour les cellules plus modernes que j'ai.
J'ai retrouvé une Stanton 500. Sur le Net on en disait du bien pour la lecture des 78t...A voir






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 00:11    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Wink  ... tu as bien noté que la force d'appuie est différente selon les stylets (doc VRII premier message), c'est normal ... donc de 4g à 10g suivant le stylet que tu auras.


Pas en dessous de 4g en tout cas.


@+
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 00:33    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci. Oui, pour un diamant de 1 mm (recommandé pour les microsillons mono), avec un bras "haute fidélité", il faut mettre 4g.
Ça commence à se clarifier...






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 01:20    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Extraordinaire sur cette cellule , le redressage du cantilever "au couteau" (j'ai eu fait à l'ongle Mr. Green )
J'ai eu des pointes sur ebay USA, pas essayé du retipage chez Expert Stylus. Cela peut valoir le coup comme cela peut être limité par la cellule.
Tu sais comment les contacter par email ?  info@expertstylus.co.uk 
Il faut être patient , c'est une toute petite entreprise, assez chargée de travail.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 12:29    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci Thierry.
Je vais les contacter. Il faudrait que je recherche, je crois que c'est eux que j'avais contactés il y a un an pour retiper ma cellule Dynavector 17D Karat.
Finalement j'étais passé par Van del Hull, il avait été plus rapide (avec un représentant en France très efficace et serviable.. au passage, résultat absolument parfait).

Si c'est bien expert stylus que javais contacté, j'étais resté longtemps sans nouvelle, je croyais qu'ils avaient arrêté leur activité, plus tard j'avais reçu un mail très sympa de leur part s'excusant de leur délais dû à une gros volume d'activité. Je suppose qu'ils travaillent à l'ancienne, sans site Internet...Encore plus sympa ! Raison de plus pour passer par eux, si leur prix reste raisonnable.

Je vais dans le même temps faire un test avec un stylet from USA, garanti "diamant" et "NOS" de 1 mm...
Ce n'est pas cher, ça vaut la peine de tester et puis ce sera rapide.

J'ai lu sur le site "Lencoheaven" que GE ne fabriquait pas ses stylets et qu'il sous-traitait à plusieurs fabricants, avec des qualités très variables d'un fabricant à un autre...Si c'est vrai, ça rendrait l'achat d'un "no name" chez un vendeur sérieux pas beaucoup plus risqué qu'un "NOS" de chez GE qui doit être introuvable...

Ce site disait également que la cellule VR II n'était pas la meilleure du marché en terme de définition et de bande passante, mais qu'elle offrait un son très agréable qui était la référence chez les amateurs et en broadcast radio et que pour cette raison elle mérite d'être utilisée à la place de cellules plus modernes qui ne rendent pas le son des années microsillons/mono. Beaucoup de commentaires abondaient dans ce sens.

Ma conclusion provisoire : une VRII avec le stylet d'origine GE retipé par expert stylus, ça vaut la peine de tenter !






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 16:40    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

A titre indicatif, ils prennent 120 livres pour retiper une TSD15 en SFL , fdp et ass. retour inclus(environ 180€)  et je crois 60 pour une M44 en sphérique . Mais ils te font toujours un devis préalable. 
Mrs Thompson ne correspond qu'en anglais.
Il semble qu'ils ne reçoivent pas les paiements par Paypal. (réponse assez évasive à mon interrogation, je ferais via un copain anglais)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 19:35    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci de l'info.
J'ai envoyé un mail...Je posterai leur réponse et le devis sur le fil dès que ça arrive.
S'il acceptent les paiement par visa, tout va bien. En revanche s'ils veulent être payés par virements c'est moins bien.
Je renseignerai aussi ce point là.






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2015, 20:40    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

... si tu as une visa tu peux faire un virement ...  Idea


... je crois même qu'à la poste on peut faire un virement sans avoir de compte chez eux (je l'ai déjà fait, mais je ne me souviens plus si j'y avais un compte à ce moment).
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 07:36    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

En fait c'est surtout une question de frais bancaires,  + frais de change hors zone €.
Il me semble qu'en cas de virement, c'est l'acheteur qui supporte les frais...Avec PayPal ou carte, c'est le vendeur...






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 01:19    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Oui pour paypal si tu achètes via Ebay, ou si le vendeur te demande la somme à payer via paypal, sinon....   Neutral

Pour un virement, si tu le fais avec ta banque via le web, je ne suis pas sur qu'il y ai des frais Question






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 01:32    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

A mon avis sur des virements à l'étranger hors zone € avec du change il y a des frais...très variables selon les banques, et je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur de ces frais.






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 02:17    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

sur un compte à la norme SEPA avec IBAN (hors euro, mais en UEE et partenaires), je crois que non, pas de frais (à part le change, à ce propos paypal se goinfre sur le change).
j'ai eu le cas, il y a pas trop longtemps, mais je ne me souviens plus pourquoi ...

... à vérifier.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 10:07    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Paypal se goinfre sur tout!!! ce qui n'était pas le cas il y a qqs années... maintenant qu'ils ont eu une grosse "clientèle" et un demi-monopole, ils augmentent leurs marges, c'est la pompe à fric  !!
colère

Désolé


(je fais de plus en plus de virement SEPA, c'est gratuit la plupart du temps)






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: Les cellules préhistoriques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com