THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les cellules préhistoriques
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 17:01    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

L'idéal avec la solution 3 serait d'avoir un porte cellule pour les microsillon mono avec un cellule moderne et un diamant mono et de garder le porte cellule avec la VRII pour les disques 78t...

Oui et non car il te faudra modifier la force d'appui à chaque changement ....
Et sur le BTD12S pas de repère.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 17:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 17:27    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Pour la solution 1 et 2 : tu cables dans ton porte cellule la voie D et la G de ton bras. Càd que tu vires le strap et tu câbles en parallèle, cela évite d'avoir un Y en RCA (moins de connexion = moins de risque de mauvais contact).

- pour le PC et une shure : la platine métallique n'est pas le bon modèle, il te faudra trouver (ou fabriquer) un modèle sans les 2 cylindres verticaux.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 18:25    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

AMHA le plus simple est d'utiliser une cellule stéréo (dans cette configuration).

- elle lira aussi bien les gravures stéréo, GU que mono.
- il suffira juste d'utliser le switch mono de l'ampli.

Sinon, il faut faire comme lb et moi ... utiliser une platine pour chaque disque vinyl ... comme ça certain de ne pas se tromper ... Mr. Green
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 18:55    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Oui mais le switch mono de l'ampli il est au bout  de la chaine (et est-ce que ça change grand chose, en particulier pour la qualité du rendu ?), alors que la cellule mono (voir même une cellule avec le bricolage câblage "adapté", elle ne lit que les infos mono latérale (le couplage électrique neutralise aussi par soustraction ce qui serait du vertical).
Vaste sujet ... Wink






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 19:09    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

JG ... voyons ... Mr. Green ... le switch c'est juste pour avoir le son dans les deux enceintes ... c'est tout, ça n'a rien à voir avec la lecture mono en tant que telle.

si tu nous détaillais plutôt ton système et tes expériences pour la lecture mono, je suis certain que cela intéresserait joaquim.

... Wink
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 19:48    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Merci,
Je vais faire les 2 choses
1) brancher en parallèle le signal de la VRII sur 2 pinoches du porte cellule.
2) je vais trouver un nouveau porte cellule pour mettre ma Shure 95 mais avec un diamant mono, même si ça ne marche pas mieux...
Parce que, si je sois la faire marcher avec un diamant stéréo, autant utiliser ma platine actuelle..... et le but c'est de faire passer la TD 135 au salon (à côté de la platine stéréo).
Pourquoi mettre la TD 135 au salon ? Ben, pour qu'elle soit au salon !
Et puis c'est un premier pas vers "un vinyle, une platine" qui me semble un programme tout à fait raisonnable. Mr. Green

JGN, En fait, Je comprends relativement mal les avantages sur le rendu sonore d'un vrai mono par rapport à une lecture stéréo avec un ampli sur position mono. Je ne sais pas où sont gravées les informations sur un disque mono, un piste au fond du sillon, un seul sillon latéral ou le même signal sur les 2 côtés du sillon ???

Remarque HS, sur la mono/stéréo...j'ai lu qu'à la fin de la monophonie (vers 1955 je suppose) il y a eu des hésitations sur la standardisation d'une nouvelle norme. Il a été question de faire 3 voies (droite gauche et centre) en utilisant les 2 cotés du sillon et le fond. Du coup certains enregistrements de haute qualité (RCA read seal living stéreo et mercury living presence) on été faits sur des master à 3 pistes séparées.
Quand la norme stéréo a été définie, ces enregistrements on été remixés en stéréo, pour faire des LP, mais comme les bandes master on été gardées, elle on fait l'objet de rééditions en SACD multicanal (en fait 3 canaux simplement, les canaux arrières et grave étant muets). En particulier la symphonie N°3 de Saint Saëns avec orgue. J'ai certains de ces SACD mais je ne les ai jamais écoutés en trois canaux "audiophiles". C'est un regret...Est-ce que quelqu'un a pu écouter ces versions à 3 canaux dans des bonnes conditions ? (ceci dit, le LP stéréo est fantastique...L'orgue descend sous les 20hz et c'est un enregistrement de 1956, on n'a pas fait mieux depuis...)






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 20:02    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

intéressant ces gravures sur trois canaux ... ont ils été pressés sur vinyle ?
... cela impliquerait des cellules trois canaux ...
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 20:14    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Thierry, je te réponds sur le changement de PC et le réglage du poids sans repère, tu as raison, c'est un aspect que je n'avais pas envisagé !






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 20:26    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Je viens de relire le petit feuillet du SACD, il expliquent que les ingénieurs RCA dès le début de la stéréo on masterisé en 3 canaux pour des raisons de qualité d'enregistrement. Ils ne parlent pas de pressage en 3 canaux Mais j'avais lu ailleurs que l'idée d'un pressage 3 canaux avait été dans l'air...Et que ça avait été la raison du mastering sur 3 canaux. C'était peut-être dans les commentaires du journaliste de diapason qui présentait les sorties des ces enregistrement en  SACD à partir de master originaux....






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 21:20    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

joaquim a écrit:

Thierry, je te réponds sur le changement de PC et le réglage du poids sans repère, tu as raison, c'est un aspect que je n'avais pas envisagé !
la solution est de peser les deux PC complet et de lester le plus léger avec des petites cales spécifiques, pour arriver au même poids Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2015, 22:02    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bonne idée, d'autant que le bras a été conçu à l'origine pour fonctionner avec un PC et une cellules  lourde ! Okay






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 18:36    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Salut joaquim,
La solution 3 est la plus simple bien sûr, mais je ne pense pas que ce soit celle qui te donnera la meilleure qualité pour tes 33t/m mono. Les cellules stéréo avec un diamant mono sont très décevantes car, en effet, elles continuent à être sensibles aux déplacement verticaux et, donc, aux impuretés des disques. Ta VRII n'est sensible qu'au déplacement horizontal, et c'est un élément fondamental de sa qualité. J'ai eu un certain temps une Ortofon 2M mono (Ortofon dixit) qui m'a beaucoup déçu (l'Ortofon 2M mono n'est qu'une 2M stéréo avec un diamant mono et dans laquelle les canaux sont reliés). Je suis vite revenu à ma GE-RPX qui me donnait bien plus satisfaction: chaleur du message sonore, rendu de l'espace et diminution des impuretés des disques. Et c'est peut-être encore mieux avec ta VRII. A mon humble avis, tu devrais la garder non seulement pour les 78t/m mais aussi tes 33t/M mono. 
De plus, je ne vois pas en quoi tu préserverais plus tes disques mono avec une cellule stéréo moderne. Si c'est un problème de poids, ne t'en fais pas, les disques monos (180 g) étaient prévus pour des pressions de lecture jusqu'à 10g au moins. Avec ta VRII qui lit à 4 ou 6 g tu ne risques pas d'user tes disques mono. J'ai des disques mono datant des années 1950 que j'ai écouté pendant ces 60 dernières années avec, d'abord, une tête Ronette (10g) puis avec la GE-RPX (5g) et, maintenant, avec une Clément E25B (6g), ils sont comme neufs, sans aucune usure. Ce qui est important c'est de les soigner, ne jamais toucher les sillons avec les doigts, les garder verticalement et éviter la poussière, l'humidité, les forts changements de température et les pochettes intérieures en plastic mou (certaines relarguent des produits se déposant au fonds des sillons).
Il me semble que la seule vrai cellule mono actuellement en vente est l'Ortofon SPU mono. La SPU mono est très chère mais on en trouve d'occasion sur la baie à des prix plus abordables. Par exemple:
http://www.ebay.com/itm/Ortofon-SPU-MONO-MC-cartridge-with-C-type-shell-black-label-late-50s-/221935349546?hash=item33ac60af2a:g:JgUAAOSw~bFWP8RJ
Tu as une très bonne tête mono, mon conseil est: continue à bénéficier des qualités de ta GE-VRII pour tes 33t/m, continue avec la solution 1. C'est celle qui te permettra de mettre le mieux en valeur tes 33t/m mono. Et pourquoi ça te chagrine que la section préampli ne travaille qu'à moitié ? Sens-tu une baisse de qualité du son ?
Monter ce type de cellule à deux broches sur un porte-cellule à 4 broches n'est pas un problème. Je ne me souviens pas exactement du montage que j'avais avec ma GE-RPX montée sur un porte-cellule SME. J'ai retrouvé cette photo (un peu floue, désolé) au cas où cela pourrait t'aider:






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 19:42    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Bonsoir Jotarra,

Merci de ton avis très détaillé.
En effet c'est surtout la crainte d'abîmer des 33 mono particulièrement précieux pour moi qui me pousse vers une cellule plus moderne et légère que la VRII. Et là dessus tu me rassures !
Et c'est vrai aussi qu'une solution comme mon choix 3 : une cellule stéréo et un diamant mono a quelque chose de "bâtard". Ce ne sera pas de la vraie mono.
Je vais donc suivre ton conseil et avancer avec la VRII. Je dois trouver un bon pré MM pour mon installation principale (mon pré actuel est exclusivement MC).
Je commencerai avec le minimum de poids 3/4g pour me rassurer et des bons disques mais auxquels je ne tiens pas trop.

Le diamant microsillon de la VRII est ancien, lui aussi me fait un peu peur. J'ai trouvé sur Ebay des diamants de rechange "nos", aux USA mais il sont sans marque, pas cher, mais de quelle qualité ???
As-tu des idées sur la question ?

Je continuerai à jeter un œil sur les vraies cellules mono, merci pour le lien vers la SPU Ortofon... mais 500$... ça refroidi un peu mon ardeur !
Au sujet de cette SPU, je vois sur la photo Ebay que le propriétaire est dans mon cas, il a un PC stéréo et une cellule mono. Il a splitté le signal mono en 2 pour attaquer les 2 voies. C'est ce que je vais faire avec ma VRII sur mon PC.
Ceci étant, c'est vrai aussi que je n'ai pas relevé de défaut en ne travaillant qu'avec un canal comme je le fais aujourd'hui dans mes tests en mettant l'ampli sur mono.(je fais mes tests actuels sur un petit" système pas très discriminant sur la qualité de son)

Pour terminer, mon soucis est le contraire de ta photo ! je voulais essayer une cellule moderne sur le PC du BTD 12 S (et non mettre la VRII sur un PC moderne). Et ce qui m'a bloqué dans mes tests c'est l'impossibilité de monter une de mes cellules stéréo. Il faudrait que je trouve ou que je fabrique une pièce pour adapter ces cellules modernes sur le PC du BTD 12 S.

Quand je serai au point, je ferai un petit compte rendu de comparaisons entre ma TD 125 (qui a une bonne cellule MC et un bon pré) en stéréo et avec l'ampli en mode mono et la vraie mono avec la VRII, le tout avec des bon disques  mono en bon état...






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 19:53    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

joaquim a écrit:


 je voulais essayer une cellule moderne sur le PC du BTD 12 S (et non mettre la VRII sur un PC moderne). Et ce qui m'a bloqué dans mes tests c'est l'impossibilité de monter une de mes cellules stéréo. Il faudrait que je trouve ou que je fabrique une pièce pour adapter ces cellules modernes sur le PC du BTD 12 S.
On peut tout à fait monter une cellule moderne sur le BTD12S. A condition d'avoir des vis M2 de la bonne longueur.
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 20:22    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Dans mon cas,c'est la pièce en alu sur laquelle ont met d'un côté la cellule et qui se visse de l'autre sur le PC lui même est trop longue.
J'ai remis une photo avec la flèche rouge qui indique la partie trop longue et une flèche bleue pour indiquer ou il faudrait que la tige s'arrête au maximum.
Si je trouve une vis suffisamment longue, je pourrais effectivement fixer la cellule mais elle sortira complètement du PC. (
Le problème reste le même avec toutes les cellules, que ce soient celles qui ont besoin d'un vis courte ou longue (comme la shure)
(sur la photo la cellule est à l'envers ! mais le problème reste le même si je mets le diamant dans le bon sens...)







____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 21:41    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Cette pièce tubulaire est une entretoise, elle se démonte.
Il y a même les encoches pour le tournevis.
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2015, 23:44    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Sauf erreur, les deux  pièces indiquées par la flèche bleue sur ta photo sont des entretoises dévissables (crans de prise de tournevis visibles)



Bis de Musico
Posté alors que j'étais déconnecté






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 00:34    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Jotarra ...  Okay


super réponse détaillée.
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 00:53    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Oups ! merci de l'info, j'avais pourtant regardé de près la pièce pensant dévisser les 2 tubes, mais il m'avait semblé qu'ils étaient indissociables du reste de la pièce. Je vais donc forcer un peu avec un tournevis sur les crans.
Je me sens tout bête, mais content quand même de pouvoir avancer dans mes tests ! (même si je pense garder la VRII au final)
Encore merci !






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Sam 21 Nov 2015, 03:53    Sujet du message: Les cellules préhistoriques Répondre en citant

Re-salut Joaquim,
En ce qui concerne le changement de diamant de ta VRII, méfie-toi de ce qui est proposé sur ebay (saurais-tu faire la différence entre un diamant et un saphir ? ou entre un diamant neuf et un diamant qui a déjà, disons, 200 heures ?). Il faut le faire changer par un vrai pro qui fera un travail sérieux. Pour ma part, je fais changer mes diamants par:
Expert Stylus & Cartridge Co
50 Harriotts Lane, Ashtead, Surrey, KT21 2QB (Grande Bretagne) 
into@expertstylus.co.uk (ils ont pas de web site, seulement une adresse email)
Ils font un travail superbe. 
Le changement des diamants de ma GE-RPX me coûtait 45 livres sterling, colis compris. Tu envoies ton vieux diamant et ils te le changent en 20 à 30 jours.
Pour la pression, je te conseillerai plutôt de ne pas mettre une pression inférieure à celle recommandée. Avec une pression trop légère, tu risques le saut de sillon ou d'abîmer le disque dans les passages fortisssimo. 4g est bien pour une VRII, personnellement je n'essayerai pas en dessous.






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08    Sujet du message: Les cellules préhistoriques

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com